Salut à tous !
Bon on va faire simple pour y voir plus clair ! Turion ou Pentium-M ??? Une question récessante par les temps qui courent !
Le Turion : Avantage du 64bits (donc prêt pour Windows Vista en fin d'année) mais l'utilité est quasi nul à l'heure actuelle
Il faut savoir que le Turion n'est rien d'autre qu'un Athlon64 revisité pour les portables mais à la base ce proc n'est pas fait pour les portables
Ceci étant il s'en sort pas mal face au Pentium-M
Le Pentium-M : Basé désormais la plupart du temps sur une plate forme Centrino, ces processeurs ont été spécialement étudiés pour les portables et il faut bien avouer que cela reste certainement la plate forme pour portable la plus stable pour les pc portables à l'heure actuelle.
Certains lui trouveront le défaut de ne pas gérer le 64bits c'est un fait, j'y reviendrai plus tard.
L'avenir : Chez Intel la sortie du Yonah (remplacant du Pentium-M) plus communément appellé CoreDuo propose aujourd'hui d'avoir 2
processeurs en 1 ! Permettant ainsi de pouvoir gérer de grosses quantités d'informations, ce genre de plate forme n'étant destiné
qu'à des applications comme l'acquisition vidéo ou certains jeux ! Le gros manquement du Yonah reste l'absence du 64bits car si les performances sont réellement là comparé à son prédécesseur il faut bien avouer que ce processeur aura une durée de vie limitée en attendant le Merom qui sortira en Septembre et qui sera basé sur cette plate forme mais qui prendra en charge le 64bits.
Du côté de chez AMD un nouveau proc spécialement étudié pour les portables (tjs en 64bits) devrait prochainement voir le jour.
Le 64 bits : Sans nul doute l'avenir est au 64bits mais il faut se rassurer car sa démocratisation ne se fera pas avant 2 ans environ. Outre la sortie de Windows Vista il faudrat que tous les éditeurs de logiciels recompilent leur programmes en 64 bits. Ceci étant sans compter les premières versions de Windows Vista qui risquent fort comme à l'habitude de présenter de nombreux bugs et plantages à sa sortie. Disons pour résumer que le 64 bits c'est l'avenir mais je ne crois pas que ce soit obligatoire de s'y précipiter.
J'achète quoi alors ?
2 questions à régler : Quelle utilisation ? Combien de temps je compte conserver mon portable ? (durée de vie d'un portable entre 3 et 4 ans aujourd'hui)
Mes conseils (ca n'engage que moi) :
Option 1) Bureautique-Internet-Acquisition Photo : Pentium M
Option 2) Option 1 + Acquisition Video : Pentium M ou Turion
Option 3) Option 1 + 2 + Jeux : Turion ou Yonah
Maintenant si votre achat n'est pas pressé attendez la fin de l'année, ainsi la guerre entre le Merom et le Turion sera réellement lancé et nous pourrons réellement comparer deux familles de processeurs identiques
Derniers éléments à prendre en considération les prix !!! Vu que Intel sort une nouvelle famille de proc les prix des Pentium-M chutent. Je viens pour ma part d'acquérir un Acer 5512WLMI avec un M740, 1Go Ram, 256Mo de vidéo etc etc le tout pour 1199 € !!!!!!
A ce prix là je fonce et j'attends 18 à 24 mois avant de me lancer dans la vraie bataille du 64bits !
En espérant que ca vous aide...