Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Access] Automatisation de capture d'image et lien vers une Bdd

Dernière réponse : dans Programmation

Bonsoir/jour à tous.

Je vais devoir prochainement créer une base de données ( je pensais à access que j'ai déjà manipulé ) pour la gestion d'une (grosse, plus de 10 000 oeuvres) bibliothèque. La création ne me posera ( à priori ) pas trop de problème. En revanche, je dois aussi associer une image ( sans doute la photo de la couverture prise par un apn en même temps que l'entrée du volume ), à chaque enregistrement.

Sachant le nombre de livres et le temps imparti pour les entrées, j'aimerai automatiser la procédure de capture d'image et d'association avec l'enregistrement en cours. Etant encore au stade d'avant projet, et n'ayant pas access sous la main pour tester pour le moment, je me permet donc de vous demander si cela est envisageable.

Je pensais créer un formulaire relativement simple pour entrer les données de chaque volume ( auteur / date de publication / éditeur / ISBN ou ISSN /etc... ). L'idée est donc d'intégrer à ce formulaire un bouton qui prenne la photo et associe directement l'image à l'enregistrement en cours.

Ainsi donc :

1- La procédure existe t'elle déjà sous Access, où faut il programmer une macro en VB pour le faire ?

2- Dans le cas où la procédure n'existe pas : j'ai cru comprendre sur quelques sites que intégrer du contenu image dans une base de données peut la ralentir considérablement. Il serait donc plus approprié de passer par un lien vers l'image en question. Sans y réfléchir beaucoup plus avant ( je dois avouer que sans access sous la main j'ai du mal à me motiver ) voilà ce que j'ai déjà pu imaginer pour automatiser:

- Faire la photo automatiquement par un bouton ( je sais qu'on peut controler des webcam usb sans trop de problème, je suppose qu'on peut le faire pour un apn ) et l'enregistrer dans un répertoire temporaire toujours identique.
- Utiliser Vb pour récupérer l'image en question ( puisque ce serait la seule du répertoire ) la renommer et la déplacer en fonction des données présentes dans le formulaire ( par exemple, renommer la photo par sa clé principale et la déplacer dans un répertoire 'photos des couvertures de l'étagère lambda niveau alpha' ).
- Récupèrer l'adresse locale du fichier déplacé et renseigner le champ correspondant de la base de données.
- Passer à l'enregistrement suivant.

N'en étant qu'au stade d'étude de faisabilité... Je ne vous demande pas du code ( je poserai les question sur programmation si je bute sur ce point ) mais plutôt votre avis sur la potentielle possibilité de réaliser cette automatisation. J'ai des connaissances restreintes en programmation et en base de données, mais c'est le genre de projet qui font découvrir, et j'aime ça :) 

Merci d'avance

Note : J'ai longuement hésité à poster ici ou dans la cat Logiciel... Si je me suis trompé, rectifiez moi.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci pour cette réponse rapide :) 
Je vais donc attendre de voir de quoi est capable access à ce niveau.

Quand au choix, oui, je suis persuadé qu'il y aurait plus efficace comme sgbdd, seulement, j'ai déjà travaillé sous access ( un peu ) et du coup j'opte pour la facilité, j'avoue ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte