Bonjour,
Gros problème, petite question : Je cherche à effectuer un calcul par le biais d'une requête (en SQL...), pour cela je fais appelle à une table mais le calcul est différent selon le type du champ...hum hum pour être plus clair, un exemple :
pour une année : z = a - Type "x" + Type "y"
comment faire appelle aux 2 types (2 enregistrments différents) ? (quelle est la "structure" du programme ?)
merci par avance pour votre potentielle aide
et donc dans la requête le calcul recherché est, par année et par Entité, du genre : z = a + (TypeEchange = "Import" ) - (TypeEchange = "Export" )
voilà...le type c'est Import ou Export et je ne sais pas comment "faire appelle" à l'un ou l'autre...
Le calcul souhaité via la requête (par année et par collectivite): Rdt_Calcule = Volume_Factur / (Volume_Distrib - (Volume, Type_Interco = Export) + (Volume, Type_Interco = Import)
La requête sous forme SQL et qui ne "fonctionne" pas : SELECT COLL_Factur.Id_Collectivite, COLL_Factur.Annee, First([COLL_Factur].[Volume_Factur]/([COLL_Distrib].[Volume_Distrib]-[COLL_Exp_Imp].[Export]+[COLL_Exp_Imp].[Import])) AS Rdt_Calcule
FROM ((((COLL_Distrib AS COLL_Distrib_1 INNER JOIN COLL_Factur AS COLL_Factur_1 ON COLL_Distrib_1.Id_Collectivite = COLL_Factur_1.Id_Collectivite) INNER JOIN Collectivites_AEP ON COLL_Distrib_1.Id_Collectivite = Collectivites_AEP.Id_Collectivite) INNER JOIN COLL_Distrib ON Collectivites_AEP.Id_Collectivite = COLL_Distrib.Id_Collectivite) INNER JOIN COLL_Exp_Imp ON Collectivites_AEP.Id_Collectivite = COLL_Exp_Imp.Id_Collectivite) INNER JOIN COLL_Factur ON Collectivites_AEP.Id_Collectivite = COLL_Factur.Id_Collectivite
GROUP BY COLL_Factur.Id_Collectivite, COLL_Factur.Annee, Collectivites_AEP.Interco_Nord
HAVING (((Collectivites_AEP.Interco_Nord)=No));
Voilà, je ne peux pas être plus précise (capacités limitées sur Access...), des idées ?
Mais, tu ne nous donne pas le type des colonnes Surtout Type_Interco.
C'est n'importe quoi ta requête (Dit sans méchanceté)
Trop de INNER JOIN ! La preuve, COLL_Distrib et Collectivites_AEP sont liées deux fois ! Et ce First, à quoi sert-il ?
Dans ton deuxième message, tu parlais d'une table. En fait, il s'agissait du résultat d'une requête. Quelle requête ?
La table de mon deuxième message, on oublie, c'était un exemple pour pas à avoir à tout déballer (jumelle de la table COLL_Import_Export)...
Le first je ne sais pas à quoi il sert...en fait j'ai commencé la requête avec l'assistant et pouf, en SQL, le First était là.
La requête sert à calculer Rdt_Calcule...
help...