Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aidez moi s'il vous plait

Dernière réponse : dans Programmation

Bonjour
Je suis en stage dans une societé et j'ai comme theme "LA GESTION DES PRESENCES".
j'ai pratiquement 2 semaines pour faire mon analyse avec la methode Merise Or je ne la maîtrise pas du tout.
j'ai pu effectuer un cahier de charge qui me dit pas grands choses de nouveaux .
juste la base dans une entreprise normal c'est à dire quand un employé rentre dans la societe il remplit une fiche de presence et il emarge..... le volet abscence comprend trois parties:[ SOIT IL EST PERMISSIONNAIRE (il remplit une fiche de demande d'autorisation d'absence) , soit en congé (il remplit une fiche de cessation de service)soit malade(il presente 1 certificat medical à son retour] Les fiches remplies comportent generalement le nom et prenom, le matricule ,la fonction, la date du jour, la date du jour ou il est absent et la durée, la signature du superieur hierarchique, la signature, .... quand il ne signe pas, il est consideré comme absent.
Au fait je ne voit que quelques entités a savoir EMPLOYES , EMARGEMENT, FICHE , ABSENCE, DIRECTION, SOUS-DIRECTION et SERVICE. J'ai fait de ça un sujet pour pouvoir mieux comprendre.
Faire un logiciel ayant pour but de gerer les présences des employes dans une societes ayant plusieurs direction, sous-directions et services. La DRH veut savoir l'heure d'arrivée et de sortie de chaque employé dans la matinée et dans l'après-midi. Ce logiciel va comporter un volet absence des emplyés. Les heures conventionnelles sont : 7h30-12h et 14h30-18h. Ce logiciel doit être fait de telle sorte que chaque employé puisse émarger numériquement.
NB: les resultats attendus sont :
- prendre en compte les employés par direction, sous-directions et par services.
-consultation en temps réel des personnes présentes , absentes , en retard ainsi que les heures d'entrée ,de sortie et de pause
-emargement numerique

S'il vous plait essayer de me mettre sur la voie. Merci infiniment

Autres pages sur : aidez plait

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Programmation

Salut Oozenot. C'est mieux qu'une solution miracle, c'est la voie à suivre.

Confucius
Il vaut mieux apprendre à pêcher à celui qui à faim,
plutôt que de lui donner un poisson !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

--------

Salut, Patrick N. Suis la voie :) 

Avant de chercher tes entités, fais-nous ton dictionnaire de données.

A te lire.

slt, voici le dictionnaire de données que j'ai pu faire. merci

Variables Signification Type Longueur Nature Structure Règle de Gestion
matemp Matricule employé N 6 E Sig
nomemp Nom employé AN 10 E Sig
prenemp Prénom employé AN 20 E Sig
foncemp Fonction Employé AN 20 E Sig
servemp Service de employé AN 20 E Sig
datnaiemp Date de naiss employé date 10 E mvt JJ/MM/AAAA
lieunaisemp Lieu de naiss employé AN 15 E Sig
contacemp Contact employé N 10 E Sig
idabs Identifiant absence N 6 E Sig
motif motif de l'absence AN 15 E Sig
datdeb date de debut absence date 10 E mvt JJ/MM/AAAA
hedeb heure de debut absence AN 6 E mvt
datret date de retour absence date 10 E mvt JJ/MM/AAAA
heuret heure de retour absence AN 6 E mvt
durée durée de l'absence AN 6 E sig
idemar Identifiant emargement N 6 E sig
heurema heure d'émargement AN 6 E mvt
datema date d'emargement date 10 E mvt
iddirection Identifiant direction N 6 E sig
nomdir nom direction AN 30 E Sig
idsdir Identifiant sous-direction N 8 E Sig
nomsdir nom sous-direction AN 30 E Sig
idserv Identifiant service AN 8 E Sig
nomserv nom du service AN 30 E Sig
idfiche identifiant fiche N 8 E Sig
nomfiche nom fiche AN 20 E Sig
datfi date sur la fiche date 10 E mvt JJ/MM/AAAA
Expert Programmation

Ohlala, t'es déjà en train de faire le MPD !!! Le nom des champs et leur type, ça vient tout à la fin.
Les identifiants, c'est du MCD, pas du dico. Et tu as déjà tout rassemblé en entité, a priori. Ben non.
:non:  Ne mets pas la charrue avant les bœufs !

Bref, t'as une pointeuse à mettre en oeuvre.

Moi, je vois les informations suivantes :
  • nom, prénom
  • matricule
  • fonction
  • date du document
  • période d'absence (début, fin, durée, date, heure)
  • visa de l'employé
  • visa hiérarchique
  • heure d'entrée
  • heure de sortie
  • appartenance de l'employé à une direction, un service
  • appartenance d'une direction, d'un service, à une autre direction, un autre service
  • motif d'absence : permissionnaire, en congé, malade, absent

Je ne vois pas l'intérêt, avec les éléments présentés, de séparer nom et prénom.
    Où dans l'énoncé évoque-t-on qu'il faille stocker dans les fiches de présence/absence, la date et le lieu de naissance de l'employé ?

Tu vois autre chose ?

Bon, maintenant, il faut maintenant isoler les entités en fonction de ces champs.
    Dire de quoi chacun dépend, et l'on identifie ce qui est calculé.

A te lire.
    Expert Programmation

Et non, cher ami.

Le principe de ce forum, c'est que les questions et les réponses soient au même endroit. Ainsi, les interrogations des uns, les solutions des autres peuvent servir à tous.

Pour ma part, j'ai la sale manie de ne pas donner LA solution, mais de faire en sorte que le demandeur en trouve UNE par lui-même. : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Programmation/aide...

Nous ne sommes en effet pas là, ni pour faire tes devoirs, ni pour réussir ton stage, ni pour satisfaire ton patron. Nous sommes ici pour nous entraider entre développeurs.

---------

Bon, tu me refais une explication depuis le début - parce que je n'ai rien compris, tu me complètes ce que je t'ai proposé - parce que j'ai oublié deux trois trucs, ou ce que j'ai fais est ce qu'il te faut - parce que j'ai tout compris ?

J'ai surtout compris que tu avais un temps imparti pour faire ton analyse. Alors active-toi :o 
    ;) 

---------

J'ai masqué ton adresse. Les bots des spammeurs aiment à traquer les adresses mail lâchées sur les forums.

Pour modifier le titre, modifie ton premier message. C'est la petite icône blanche avec un éclair jaune en bas à droite du tout premier message.
    Lassé par la pub ? Créez un compte