Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Besoin d'aide pour un débutant

Dernière réponse : dans Programmation

Bonjour,

Voilà je débute dans la programmation HTML et PHP ( si on peut appeler ça de la programmation vu ce que je fais )

Déjà je voudrais savoir si vous connaissez de bons tutoriaux pour la programmation avec Dreamweaver MX 2004

Ensuite, j'ai commencé un petit "quizz" en php

Donc j'ai posé mes questions et j'ai créé une "liste/menus" pour les réponses, avec 0 comme valeur pour les réponses fausses, et 1 pour la réponse juste ( c'est une liste )

Maintenant, je souhaiterai savoir comment faire pour créer un bouton " valider mes réponses" qui affiche les résultats en totalisant toutes les bonnes réponses

Je sais que tout ça est très théorique, mais je ne suis qu'un débutant qui cherche à progresser

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait répondre à mes questions et peut-être passer un peu de temps à m'expliquer certains trucs

Merci d'avance

Autres pages sur : besoin aide debutant

Lassé par la pub ? Créez un compte

nicoprog > pour tricher, tu voulais parler de "clic droit" "afficher la source" ? Si c'est ça j'ai empêché le clic droit

Voilà donc maintenant c'est bon pour ça mais il me reste le plus dur pour moi (peut-être)

J'ai tout fait en HTML et la validation du formulaire m'envoie sur la page des réponse, mais sur cette page je voudrais qu'il soit affiché le nombre de réponses justes, donc que les valeurs des réponses de la page précédente soient totalisées ( sachant qu'une bonne réponse à une valeur de 1 et une mauvaise une valeur de 0 ) .... comment faire ?

pour la troisième partie je pense que le php serait une bonne solution

chaque champ de ton formulaire est lié à un variable ( name="nom de la variable" )
ces variables sont present dans la page resultat il ne te reste dopnc plus qu'a les traiter avec des conditions ( des if par exemple ), là c'est du php alors va voir sur phpdebutant.org

Icron a écritnicoprog > pour tricher, tu voulais parler de "clic droit" "afficher la source" ? Si c'est ça j'ai empêché le clic droit

entre autre, mais tu sais les anti-clics droits sa se contourne facilement ;)  et il y a toujours Affichage -> Source de la page (avec FireFox)
phpdebutant est un très bon site :)  j'ai appris plein de chose sur le MySQL :lol: 

normalement tu a deux pages formulaire.php (ou .html) et resultat.php

vérifie que sur formulaire.php tu a bien mis :
  • <form action="resultat.php" method="post">
  • <input type="submit" value="valider">
  • divers champs avec un atribut name="..."

dans resultat.php tu récupère tes variables avec $_POST["NomMisDansName"]

voilou

PS: le PHP doit etre executé par un serveur, un simple navigateur ne suffit pas. si tu a windows le plus simple c'est d'installer easyphp ;) 

Icron a écriteuh juste :D  dsl

$_POST["NomMisDansName"] ça je le mets sans <> dans head ?? tout seul ?

c'est une variable PHP donc tu la met la ou tu en a besoin :D  a mon avis tu as besoin de lire une petite introductions au PHP ;) 

en fait, lr:
    $NomMisDansName = $_POST["NomMisDansName"]
    n'est meme pas nécessaire si ton la configuration d u serveur apache accepte les variables "globales" (c'est très courament le cas).

Donc avec un champ du formulaire <name="toto">, dans la page d'arrivée, tu peux utiliser directement $toto comme variable en PHP, elle contient la valeur correspondant au champs du formulaire.

Comme Nicoprog, je te conseille vievement une introduction ainsi que l'utilisation d'easyPHP.

Tu trouvera des tas de forums avec des tutoriaux la-dessus, j'en ai rédigé moi-même...

Pour répondre à certaines des questions:
    - OUI tu mélange à volonté du PHP et du HTML vu que ton exploratuer ne verra que du HTML (le PHP est un générateur de HTML quand il passe dans la "moulinette" du serveur apache).
    - tu utilise tes variables ou tu le veux dans la page en les mettant entre "<?" et "?>" qui sont les balises pour déclarer que tu entre en "mode PHP". Et bien sur, en utilisant la syntaxe PHP qui va bien. :D 

Bonne chance dans tes recherches, et tu va voir, tu arrivera très vite à des résultats assez interressant sans te compliquer la vie... le PHP, c'est bien ;) 

mais y a deux trucs que je comprends pas ( mon formulaire s'appelle Quizz et mon champ Question01 à Question12

Les réponses ne sont pas 0 ou 1, ce sont les valeurs correspondant aux réponses, donc comment lui faire comprendre ? Il va le faire lui même ?

On débute tous un jour, et en général, on est jamais fiert de son 1er site, mais c'est un tord...
    Toute expérience est bonne à prendre... et puis peu de site ne sont l'oeuvre que d'une personne...

J'ai rajouté un lien vres le site de mon asso dans ma signature, si tu va sur notre forum, tu y trouvera quelques tutoriaux qui pourront peut etre t'aider...

arr deux fois que je dois réécrire le message :( 

Je vais faire simple :

Utilise le CSS !

Fait toi une feuille de style externe, je suis sur que tu pourrai rendre plus clair ton code qui est déjà bien lisible grace aux div :)  (j'ai deja vu des sites avec 4 table imbriqués :( )

Bonne création :) 

perso j'ai débuté direct avec éditeur de texte, certain préfère Frontpage ou Dreamweaver...
    quand tu aura quelque modele de page que tu auras retouché pour qu'ils soient clean, tu verra que tu ira encore plus vite en faisant tout avec un éditeur.

Je te recommande "Edit Plus", je n'utilise que lui, il est malheuresement payant mais par contre, c'est génial.
    Il connait les balise HTML, PHP, Perl... etc donc tu as des couleurs pour tes variables, tes commandes, tes commentaires comme avec un logiciel de programmation évolué (style Visual C++).
    Perso je ne peux plus m'en passer... :) 

Moi aussi j'ai commencé directement avec un éditeur de texte (Bloc-Note ;) ) Maintenant j'utilise PSPad qui est gratuit, il reconnait bien le HTML, PHP et d'autres langages :) 

L'année dernière au collège j'avait fait mon rapport de stage avec Dreamweaver, c'etait pas mal mais j'aurai été plus vite avec un simple éditeur de texte :D 

J'ai bientot 16 ans et je vais passer en 1ère S :)  j'ai commencé par le HTML a 11 ans (grace a allhtml.com :) ) Ensuite j'ai fait d'autres choses, Javascript, PHP/MySQL, C, Delphi principalement

En ce moment je fait jeu en réseau style morpion, il se joue a deux et le but est d'aligner 5 pionts :)  le tout en Delphi :) 

Bonne chance pour la seconde ;) 

Icron a écritVoilà je reviens, et j'ai appris eaucoup de choses ....... pour ceux qui ne savent pas par où commencer, et qui veulent des cours très très ben expliqués, courez voir CE SITE, sans vouloir faire de publicité :D 

Bonjour Icron, et aux autres... :jap: 
    Pour en revenir au sujet principal de ce topic, donc à ton premier post, je pense que Dreamweaver est un bon moyen de passer à PHP. Je vais faire hurler les puristes et autres codeurs acharnés, mais pour moi qui ai une quarantaine d'années de plus que toi, je pense que c'est un bon moyen.
    Je m'explique : ayant le disque dur (mon cerveau) qui commence à saturer et n'ayant plus, je le regrette, la même facilité à engranger les nouvelles données que comme à mon plus jeune âge, je me suis mis à la "programation de site" avec l'aide de Dreamweaver. J'avais acheté la version 3 il y a quelques années, et de ce fait j'ai pu créer un site assez facilement. Le très gros avantage de Dreamweaver est de créer le code et de te donner la possibilité de le voir, de le comprendre et de le modifier pour l'adapter à tes besoins. Je n'y connaissais rien en HTML, et maintenant, je suis capable de coder avec le bloc notes. :sarcastic:  Pour PHP, c'est pareil, du moins dans les fonctions principales. Dreamweaver te fourni du code, à toi de le comprendre. C'est beaucoup plus difficile que l'html mais tellement plus sympa... surtout quand tu as passé une journée à tester 500 fois une solution et que d'un coup... CA MARCHE !!! et là, tu es content..., et ta femme et les gamins aussi !
    Pour revenir à mon intervention, c'est en clair, pour t'encourager à utiliser Dreamweaver qui te permet de concevoir un site interactif complet sans rien y connaître ou si peu. Ensuite et surtout, je voudrais te conseiller un excellent livre qui m'a permis de construire pour un ami mon premier site intéractif entièrement en PHP. Il s'agit de :
    " PHP/MySQL avec Dreamweaver MX 2004 ". de Jean-Marie Defrance paru aux éditions Eyrolles. Cliquer ici http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114140/livre-php-mysql-avec-dreamweaver-mx-2004.php?xd=612031a9bdc6c703ab5a46cf8fdfcd94
    Je ne sais pas si l'on peu faire de la pub dans ce forum (ce n'est de toute façon, pas du tout l'objet de mon intervention), mais je t'encourage vivement à l'acheter, l'emprunter, voire, comme pour le journal Hara Kiri, le vol... Je plaisante pour le dernier point bien sûr. Ce livre s'adresse parfaitement à tous les débutants comme toi ou moi, sans en rajouter ni en oublier. Je dirai, si pour les débutants, et dans la foultitude de livres traitant de PHP, il faut en acheter un, c'est celui-ci. Il parle d'EasyPhp, de MySql, de PHP et de toutes les possibilités fournies par Dreamweaver pour créer ton site avec deux exemples de sites interactifs dépourvus d'erreurs, ce qui est rare.
    Voilà, espérant te donner l'envie de te plonger dans cette lecture qui, à coup sur, t'apportera une grande satisfaction et beaucoup de plaisir à utiliser Dreamweaver et PHP.
    Bien amicalement :hello: 
    Lassé par la pub ? Créez un compte