Juste pour dire : ASP permet de faire des pages HTML dynamiques.
HTML est le langage Internet par défaut que les navigateurs comprennent.
Avec des langages comme ASP, PHP, Javascript, VBScript, "Java" (pas vraiment un langage Internet mais utilisable sur Internet), tu peux générer des pages écrites en HTML. C'est pas tout à fait la même chose.
J'te conseille le site de la vulgarisation informatique par excellence :
www.commentcamarche.net
Tu trouveras déjà beaucoup de choses.
Sinon, un petit coup de pouce qd mm (je reprends ce que je disais un peu plus haut aussi) :
Les navigateurs ne comprennent que les pages écrites en HTML. Ces pages peuvent être écrites à l'aide d'un éditeur de texte simple (notepad) et sont statiques (elles afficheront toujours la même chose).
Mais ces pages peuvent être générés dynamiquement à l'aide de langage de scripts comme ASP (Microsoft), PHP, Javascript, VBScript, JSP. Ces pages permettent de générer des pages HTML différentes en indiquant des conditions ou des boucles, etc ce qui permet de changer le contenu de la page HTML suivant le cas.
Le Javascript et le VBScript sont des langages du côté client ce qui signifie que c'est le navigateur qui les interprète tandis que ASP, PHP ou encore JSP sont des langages côté serveur ce qui signifie que c'est le serveur web sur lequel sont stockés les scripts qui va interpréter les dits scripts (sous réserve que le serveur "comprenne" le langage utilisé.
Ton amie peut parler des différents types de langage en précisant l'origine, de quel côté ils tournent (serveur ou client), les différentes versions, avec quel(s) serveur(s) ou quel(s) navigateur(s) ils sont compatibles, en donnant le même exemple pour chacun des exemples cités (le classique exemple du "Hello World") et je pense que ce sera déjà pas mal.