Chercher cellule identique ds un autre colonne
Dernière réponse : dans Programmation
bonjour,
(ca faisait longtemps
!!)
bon, je dois faire une réconciliation de montants. Autrement dit j'ai un tableau avec une colonne Debit et Credit.
Chaque ligne a un montant dans Debit ou/et credit.
je souhaite que pour chaque ligne, on recherche le montant de cette ligne dans l'autre colonne(D ou C selon la colonne ou est le montant initial) puis s'il est trouvé, copie la ligne initialle et la ligne avec le montant trouvé.
j'ai fait un code pour cela mais plusieurs problemes :
- comme il copie les lignes, elles ne disparaissent pas donc j'ai utilisé .hidden ne sachant pas si c'était mieux que height.
- mon code ne fait pas ce que je veux a savoir qu'il me reste toujours des lignes a la fin (qd je ne les fais pas réapparaitre).
de ces constats:
je souhaite que le code trouve la ou est le montant( D ou C) et fasse la recherche dans la colonne opposé.
ce qu'il ne fait pas bien apparemment
d'aute part si quelqu'un a une idée pour m'éviter de faire 3 fois la meme chose !!!!!
help !!!!!
(ca faisait longtemps
!!)bon, je dois faire une réconciliation de montants. Autrement dit j'ai un tableau avec une colonne Debit et Credit.
Chaque ligne a un montant dans Debit ou/et credit.
je souhaite que pour chaque ligne, on recherche le montant de cette ligne dans l'autre colonne(D ou C selon la colonne ou est le montant initial) puis s'il est trouvé, copie la ligne initialle et la ligne avec le montant trouvé.
j'ai fait un code pour cela mais plusieurs problemes :
- comme il copie les lignes, elles ne disparaissent pas donc j'ai utilisé .hidden ne sachant pas si c'était mieux que height.
- mon code ne fait pas ce que je veux a savoir qu'il me reste toujours des lignes a la fin (qd je ne les fais pas réapparaitre).
de ces constats:
je souhaite que le code trouve la ou est le montant( D ou C) et fasse la recherche dans la colonne opposé.
ce qu'il ne fait pas bien apparemment
d'aute part si quelqu'un a une idée pour m'éviter de faire 3 fois la meme chose !!!!!
help !!!!!
Dim ws_source As Worksheet
Dim matched As Range
Dim cells_found As Range
Dim unmatched As Range
Dim i As Integer
Dim ligne As Long
Dim switch As Boolean
Dim vide As Boolean
Set ws_source = Worksheets("Mastersheet")
Set matched = Worksheets("Matched").Rows(2)
Set unmatched = Worksheets("other").Rows(2)
ws_source.Range("D:D").Delete 'delete merged cells
ws_source.Range("H:H").Delete
first_row = ws_source.Range("B1:B65536").End(xlDown).Row ' find first and last row of the table
last_row = ws_source.Range("B" & first_row & ":B65536").End(xlDown).Row
MsgBox "" & first_row & vbCr & _
"" & last_row
With ws_source.Rows(first_row)
.Copy Worksheets("Matched").Rows(1)
.Copy Worksheets("Other").Rows(1)
End With
For i = first_row + 1 To last_row
'execute le code pour les cellules non vide et au format numerique de la colonne debit
Select Case ws_source.Cells(i, 8).Value
Case Is = "": vide = True
Case Else: vide = False
End Select
If vide = False Then
Select Case ws_source.Cells(i, 7).Value ' on regarde la valeur de credit
Case "": switch = True ' cellule credit vide, cas 1
Case Is = Abs(ws_source.Cells(i, 8).Value): 'meme montant en debit dc copie la ligne
switch = False: ws_source.Rows(i).Copy matched
Set matched = matched.Offset(1)
ws_source.Rows(i).Hidden = True
Case Else: 'montants différents ds Debit et Credit sur la meme ligne
switch = False
ws_source.Rows(i).Copy unmatched
Set unmatched = unmatched.Offset(1)
End Select
'cas 1, on cherche la valeur absolue de la cellule Debit dans toutes les cellules de la colonne credit
If switch = True Then
Set cells_found = Range("G" & first_row & ":G" & last_row).Find(Abs(ws_source.Cells(i, 8).Value), lookat:=xlWhole)
If Not cells_found Is Nothing Then ' meme montant trouvé
ligne = cells_found.Row
ws_source.Rows(ligne).Copy matched
ws_source.Rows(ligne).Hidden = True
ws_source.Rows(i).Copy matched
Else:
ws_source.Rows(ligne).Copy unmatched 'copy unmatched
End If
End If
Else:
'on cherche la valeur absolue de la cellule credit dans toutes les cellules de la colonne debit
Set cells_found = Range("H" & first_row & ":H" & last_row).Find(ws_source.Cells(i, 7).Value * -1, lookat:=xlWhole)
If Not cells_found Is Nothing Then ' meme montant trouvé dc copie ds matched
ligne = cells_found.Row
Else:
ws_source.Rows(ligne).Copy unmatched 'pas trouvé dc copie ligne ds unmatched
End If
End If
Next
ws_source.Rows.Hidden = False
Autres pages sur : chercher cellule identique colonne
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
pas mal !!!
bon ben je reposte le code alors ...
bon ben je reposte le code alors ...
Dim ws_match As Worksheet
Dim first_cell As Range
Dim last_cell As Range
Dim cell As Range
Dim cells_found As Range
Dim matched As Range
Dim unmatched As Range
Dim somme As Double
Dim demand As Variant
Dim temp As Worksheet
Dim userinput As String
Dim col As Integer
Set ws_match = Worksheets("Matched")
Set matched = ws_match.Rows(2)
Set unmatched = Worksheets("Other").Rows(2)
demand = MsgBox("Is there merge columns on the table ?", vbYesNoCancel)
If demand = vbYes Then
ws_source.Columns(4).Delete '// delete merged cells
ws_source.Columns(8).Delete
ElseIf demand = vbCancel Then
Exit Sub
End If
' // trouve premiere et derniere cellule pleine dans B1
Set first_cell = ws_source.Range("B1").End(xlDown)
Set last_cell = first_cell.End(xlDown)
' // copie en-tete du tableau
With first_cell.EntireRow
End With
userinput = InputBox("Enter the NAME of the Amount column :")
If IsNumeric(userinput) Then
col = Columns(CInt(userinput)).Column
Else
col = Columns(userinput).Column
End If
Set temp = Worksheets.Add '// sauvegarde du raport intact
ws_source.Cells.Copy temp.Cells
somme = Abs(Round(WorksheetFunction.Sum(ws_source.Columns(col).Cells), 2))
If somme <= 0.05 Then
ws_source.Range(first_cell.EntireRow, last_cell.EntireRow).Copy matched.Offset(-1) '// si somme = 0 alors copie dans matched
Else
For Each cell In ws_source.Range(first_cell, last_cell).Offset(1, col - first_cell.Column) ' // pour chaque cellule du tableau de la colonne col (sans l'entete)
If cell.Value <> "" Then ' // uniquement les cellules pleines
If cell.Value <> 0 Then
Set cells_found = ws_source.Range(cell, last_cell).Find(-cell.Value, lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext)
If Not cells_found Is Nothing Then ' // meme montant trouvé
LineCopy cell.EntireRow, matched, True
LineCopy cells_found.EntireRow, matched, True
Else
' // pas trouvé donc copie dans Other
LineCopy cell.EntireRow, unmatched, True
End If
Else
' // copie dans match les opérations nulles
End If
End If
Next
Application.DisplayAlerts = False '// desactivation alertes
temp.Cells.Copy ws_source.Cells
temp.Delete '// suppression feuille temporaire
Application.DisplayAlerts = True '// reactivation alertes
End If
bon, j'ai résolu mon probleme en l'écrivant...
donc si qqn a juste une idée pour le rendre moins long et répétitif ?
code final :
donc si qqn a juste une idée pour le rendre moins long et répétitif ?
code final :
Dim matched As Range
Dim cells_found As Range
Dim unmatched As Range
Dim i As Integer
Dim ligne As Long
Dim switch As Boolean
Dim vide As Boolean
dim first_row as long
dim last_row as long
ws_source.Range("D:D").Delete 'delete merged cells
ws_source.Range("H:H").Delete
first_row = ws_source.Range("B1:B65536").End(xlDown).Row ' find first and last row of the table
last_row = ws_source.Range("B" & first_row & ":B65536").End(xlDown).Row
MsgBox "" & first_row & vbCr & _
"" & last_row
End With
'execute le code pour les cellules non vide et au format numerique de la colonne debit
Select Case ws_source.Cells(i, 8).Value
Case Is = "": vide = True
Case Else: vide = False
End Select
If vide = False Then
Select Case ws_source.Cells(i, 7).Value ' on regarde la valeur de credit
Case "": switch = True ' cellule credit vide, cas 1
Case Is = Abs(ws_source.Cells(i, 8).Value): 'meme montant en debit dc copie la ligne
switch = False: ws_source.Rows(i).Copy matched
Case Else: 'montants différents ds Debit et Credit sur la meme ligne
switch = False
End Select
'cas 1, on cherche la valeur absolue de la cellule Debit dans toutes les cellules de la colonne credit
If switch = True Then
Set cells_found = Range("G" & first_row + 1 & ":G" & last_row).Find(Abs(ws_source.Cells(i, 8).Value), lookat:=xlWhole)
ligne = cells_found.Row
Else:
ws_source.Rows(ligne).Copy unmatched 'copy unmatched
End If
End If
ElseIf vide = True Then
'on cherche la valeur absolue de la cellule credit dans toutes les cellules de la colonne debit
Set cells_found = Range("H" & first_row & ":H" & last_row).Find((ws_source.Cells(i, 7).Value * -1), lookat:=xlWhole)
If Not cells_found Is Nothing Then ' meme montant trouvé dc copie ds matched
ligne = cells_found.Row
Else:
'pas trouvé dc copie ligne ds unmatched
End If
End If
Next
ws_source.Rows.Hidden = False
Eh, eh, le temps que je regarde et tu as posté la réponse. A la décharge, je te faisais une réponse longue. La voici (c'est la réponse au premier code) :
Tu te donnes bien du mal !
Et tes variables ne sont pas déclarées
Tu veux bien me changer ça tout de suite ! Mets un simple If ou mieux :
Et le coup de la ligne cachée, c'est astucieux.
Bon, ce n'est pas mal tout ça, sinon
-------------------
D'abord, une procédure pour ne pas faire de répétitions :
Maintenant le corps de la procédure principale :
' // Bien
Dim ws_source As Worksheet Dim matched As Range Dim cells_found As Range Dim unmatched As Range Dim i As Integer Dim ligne As Long Dim switch As Boolean Dim vide As Boolean Set ws_source = Worksheets("Mastersheet" ) Set matched = Worksheets("Matched" ).Rows(2) Set unmatched = Worksheets("other" ).Rows(2)
' // Pas mal. Tu peux aussi utiliser Columns("D") ou Columns(4)
ws_source.Range("D:D" ).Delete 'delete merged cells ws_source.Range("H:H" ).Delete
first_row = ws_source.Range("B1:B65536" ).End(xlDown).Row ' find first and last row of the table last_row = ws_source.Range("B" & first_row & ":B65536" ).End(xlDown).Row
Tu te donnes bien du mal !Et tes variables ne sont pas déclarées
' // Avec des nombres first_row = Feuil1.Range("B1").End(xlDown).Row last_row = Feuil1.Cells(first_row, 2).End(xlDown).Row ' // Avec des cellules Set cell_1er = ws_source.Range("B1").End(xlDown) Set cell_der = cell_1er.End(xlDown)
Oozenot, le débogueur fou !!!
MsgBox "" & first_row & vbCr & _ "" & last_row
Ah très grave erreur ! Les lignes vont jusqu'à 65536, or i est un Integer...
With ws_source.Rows(first_row) .Copy Worksheets("Matched" ).Rows(1) .Copy Worksheets("Other" ).Rows(1) End With For i = first_row + 1 To last_row
Un Select ici ???
'execute le code pour les cellules non vide et au format numerique de la colonne debit Select Case ws_source.Cells(i, 8).Value Case Is = "": vide = True Case Else: vide = False End Select
Tu veux bien me changer ça tout de suite ! Mets un simple If ou mieux :
vide = ws_source.Cells(i, 8).Value = ""
Arrête de comparer des booléens. Ce sont déjà des booléens
If vide = False Then
If Not vide Then
Pas mal
Select Case ws_source.Cells(i, 7).Value ' on regarde la valeur de credit Case "": switch = True ' cellule credit vide, cas 1 Case Is = Abs(ws_source.Cells(i, 8).Value): 'meme montant en debit dc copie la ligne switch = False: ws_source.Rows(i).Copy matched Set matched = matched.Offset(1) ws_source.Rows(i).Hidden = True
Et le coup de la ligne cachée, c'est astucieux.
Case Else: 'montants différents ds Debit et Credit sur la meme ligne switch = False ws_source.Rows(i).Copy unmatched Set unmatched = unmatched.Offset(1) ws_source.Rows(i).Hidden = True End Select 'cas 1, on cherche la valeur absolue de la cellule Debit dans toutes les cellules de la colonne credit If switch = True Then
Set cells_found = Range("G" & first_row & ":G" & last_row).Find(Abs(ws_source.Cells(i, 8).Value), lookat:=xlWhole)
Ah, enfin une comparaison bien faite
(Vire les deux points après le Else) Dis donc, t'as pas l'impression d'avoir déjà traité ces cas dans le Select ?
ligne = cells_found.Row ws_source.Rows(ligne).Copy matched ws_source.Rows(ligne).Hidden = True Set matched = matched.Offset(1) ws_source.Rows(i).Copy matched ws_source.Rows(i).Hidden = True Else:
(Vire les deux points après le Else)
ws_source.Rows(ligne).Copy unmatched 'copy unmatched ws_source.Rows(ligne).Hidden = True Set unmatched = unmatched.Offset(1) ws_source.Rows(i).Copy unmatched ws_source.Rows(i).Hidden = True End If End If Else:
(Vire les deux points après le Else)
'on cherche la valeur absolue de la cellule credit dans toutes les cellules de la colonne debit Set cells_found = Range("H" & first_row & ":H" & last_row).Find(ws_source.Cells(i, 7).Value * -1, lookat:=xlWhole) If Not cells_found Is Nothing Then ' meme montant trouvé dc copie ds matched ligne = cells_found.Row ws_source.Rows(ligne).Copy matched ws_source.Rows(ligne).Hidden = True Set matched = matched.Offset(1) ws_source.Rows(i).Copy matched ws_source.Rows(i).Hidden = True Else:
ws_source.Rows(ligne).Copy unmatched 'pas trouvé dc copie ligne ds unmatched ws_source.Rows(ligne).Hidden = True Set unmatched = unmatched.Offset(1) ws_source.Rows(i).Copy unmatched ws_source.Rows(i).Hidden = True End If End If Next ws_source.Rows.Hidden = False
Bon, ce n'est pas mal tout ça, sinon
-------------------
D'abord, une procédure pour ne pas faire de répétitions :
Sub LineCopy(ByVal Line As Range, ByRef target As Range, Optional Clear As Boolean) Line.EntireRow.Copy Destination:=target Set target = target.Offset(1) If Clear Then Line.Clear End Sub
Maintenant le corps de la procédure principale :
Dim ws_source As Worksheet Dim matched As Range Dim unmatched As Range Dim cell_1er As Range Dim cell As Range Dim cell_D As Range Dim cell_C As Range Dim plage As Range Dim found As Boolean Set matched = Worksheets("Matched" ).Rows(1) Set unmatched = Worksheets("other" ).Rows(1) Set ws_source = Worksheets("Mastersheet" ).Copy(After:=Worksheets(Worksheets.Count)) Set cell_1er = ws_source.Range("B1").End(xlDown) Set plage = ws_source.Range(cell_1er, cell_1er.End(xlDown)) LineCopy ws_source.Rows(1), matched LineCopy ws_source.Rows(1), unmatched For Each cell In plage Set cell_D = cells.Offset(0, 7) Set cell_C = cells.Offset(0, 8) ' // --- A charge pour Oozenot de vérifier le numéro de décalage de colonnes --- MsgBox "cellule DEBIT" & cell_D.Columns.Address(False, False) MsgBox "cellule CREDIT" & cell_C.Columns.Address(False, False) ' // --- A charge pour Oozenot de vérifier le numéro de décalage des colonnes --- If Trim(cell_D.Value) = "" And _ Trim(cell_C.Value) = "" _ Then ' // DEBIT et CREDIT sont vides ' // On ne fait rien. ElseIf Trim(cell_D.Value) <> "" And _ Trim(cell_C.Value) <> "" _ Then ' // DEBIT et CREDIT sont non vides If Abs(cell_D.Value) = Abs(cell_C.Value) Then LineCopy cell, matched, True Else LineCopy cell, unmatched, True End If ElseIf Trim(cell_D) <> "" _ Then ' // DEBIT est non vide / CREDIT est donc vide For Each cell_C in plage.Offset(8) If Trim(cell_C) <> "" And _ Abs(cell_D.Value) = Abs(cell_C.Value) _ Then LineCopy cell_D, matched, True LineCopy cell_C, matched, True found = True Exit For End If Next If Not found Then LineCopy cell_D unmatched, True ElseIf Trim(cell_C) <> "" _ Then ' // CREDIT est non vide / DEBIT est donc vide For Each cell_D in plage.Offset(7) If Trim(cell_D) <> "" And _ Abs(cell_D.Value) = Abs(cell_C.Value) _ Then LineCopy cell_D, matched, True LineCopy cell_C, matched, True found = True Exit For End If Next If Not found Then LineCopy cell_C, unmatched, True End If Next
salut zeb,
ah oui, dsl pour l'oubli des déclaration de first_row et last_row..
sinon j'ai regardé ton code parcequ'il y avait des fonctions que je ne connaissais pas !!
Par contre il y a des erreurs de syntaxe (je pense).
linecopy n'existe pas sous VBA donc je présume que c'est line.copy qui est bon (je ne connaissais pas l'existence de line... cool)
ensuite je ne connaisait pas non plus cette syntaxe pour copy (avec les virgules) et du coup, n'aillant rien trouvé sur l'aide, a quoi sert les ",True " a la fin de lignes ?
et pourquoi les mettre que de temps en temps ?
Autre question, l'utilisation de Clear supprime le contenu des lignes non ? parceque moi j'aimerais que la feuille 1 reste telle qu'elle est initialement. EDIT: d'ou la copie en début de code ^^ mais par contre, bug: objet requis
sinon, merci !!!!!!!
maintenant (et non, c'est pas fini) je souhaite que pour les unmatched on fasse un autre test :
faire tous les calculs de somme possible jusqu'a ce que une somme de débit + somme crédit = +/- 0.05 (en avancant chronologiquement,dc ds l'ordre des ligne parceque le tableau est trié de la plus vieille date a la plus récente)
sachant qu'apres je demanderai a l'utlisateur de rentrer la marge qu'il souhaite.
Je me suis pas encore penché dessus mais cette nuit j'ai pensé utilisé la boucle do ... loop until
je m'y met ...
(
je fais des reves de programmation !!!
)
ah oui, dsl pour l'oubli des déclaration de first_row et last_row..
sinon j'ai regardé ton code parcequ'il y avait des fonctions que je ne connaissais pas !!
Par contre il y a des erreurs de syntaxe (je pense).
linecopy n'existe pas sous VBA donc je présume que c'est line.copy qui est bon (je ne connaissais pas l'existence de line... cool)
ensuite je ne connaisait pas non plus cette syntaxe pour copy (avec les virgules) et du coup, n'aillant rien trouvé sur l'aide, a quoi sert les ",True " a la fin de lignes ?
et pourquoi les mettre que de temps en temps ?
cell_D.EntireRow.Copy, unmatched, True
Autre question, l'utilisation de Clear supprime le contenu des lignes non ? parceque moi j'aimerais que la feuille 1 reste telle qu'elle est initialement. EDIT: d'ou la copie en début de code ^^ mais par contre, bug: objet requis
sinon, merci !!!!!!!
maintenant (et non, c'est pas fini) je souhaite que pour les unmatched on fasse un autre test :
faire tous les calculs de somme possible jusqu'a ce que une somme de débit + somme crédit = +/- 0.05 (en avancant chronologiquement,dc ds l'ordre des ligne parceque le tableau est trié de la plus vieille date a la plus récente)
sachant qu'apres je demanderai a l'utlisateur de rentrer la marge qu'il souhaite.
Je me suis pas encore penché dessus mais cette nuit j'ai pensé utilisé la boucle do ... loop until
je m'y met ...
(
je fais des reves de programmation !!!
)
pfiou,
je suis fatigué !! j'avais completement zapé la fonction que tu avais crée...
par contre j'ai une erreur objet required "424" sur cette ligne
et je n'arrive pas a l'expliquée.. (Set est bien présent), Mastersheet existe, la copy est bonne etla destination semble l'etre aussi puisqu'il me le copie correctement !..
pour ma boucle j'ai pensé faire qqch comme ca : (je l'integre apres dans le premier programme)
je suis fatigué !! j'avais completement zapé la fonction que tu avais crée...
par contre j'ai une erreur objet required "424" sur cette ligne
Set ws_source = Worksheets("Mastersheet").Copy(After:=Worksheets(Worksheets.Count))
et je n'arrive pas a l'expliquée.. (Set est bien présent), Mastersheet existe, la copy est bonne etla destination semble l'etre aussi puisqu'il me le copie correctement !..
pour ma boucle j'ai pensé faire qqch comme ca : (je l'integre apres dans le premier programme)
Sub sommesCumulee()
Dim j As Long
Dim ligne As Long
Dim ligne1 As Long
Dim ws_proposal As Worksheet
Dim ws_unmatched As Worksheet
dim somme_cumulee as double
Set ws_unmatched = Worksheets("Other")
Set ws_proposal = Worksheets("Matched Proposal")
j = 2
Do
Do
For ligne = j To ws_unmatched.Columns(7).End(xlDown).Row
somme_cumulee = Cdbl(ws_unmatched.Cells(ligne, 7).Value) + Cdbl(ws_unmatched.Cells(ligne, 8).Value)
Next
Exit Do
Loop Until Abs(somme_cumulee) <= 0.05
For ligne1 = j To ws_unmatched.Columns(7).End(xlDown).Row
LineCopy ws_unmatched.Rows(ligne1), ws_proposal.Rows
Next
j = j + 1
Exit Do
Loop Until j = unmatched.Columns(7).End(xlDown).Row
End Sub
Arrgggggh ! Saloperie de VBA de m
Set ws_source = Worksheets("Mastersheet" ).Copy(After:=Worksheets(Worksheets.Count))
e qu'est pas fichu d'avoir un modèle objet complet
Worksheets("Mastersheet" ).Copy(After:=Worksheets(Worksheets.Count)) Set ws_source = Worksheets(Worksheets.Count)
Je vois encore des variables non déclarée. Est-ce :
[ ] par égard pour le forum, pour ne pas alourdir les messages,
[ ] par oubli, mais c'est la dernière fois,
[ ] parce que tu as encore oublié à cause du fait que tu n'utilises pas l'option explicite
[ ] obiwan kenobi - la réponse D
?
(Si tu oses me répondre que c'est parce que tu t'en carres de l'option explicite, j'te cause plus
)
j'ai avancé ma somme cumulée... mais marche pas..
Dim j As Long
Dim k As Long
Dim ligne As Long
Dim ligne1 As Long
Dim ws_proposal As Worksheet
Dim ws_unmatched As Worksheet
Dim somme_cumulee As Double
Set ws_unmatched = Worksheets("Other")
Set ws_proposal = Worksheets("Matched Proposal")
j = 2
k = ws_unmatched.Columns(2).End(xlDown).Row
For ligne = j To k
Do
somme_cumulee = CDbl(ws_unmatched.Cells(ligne, 7).Value) + CDbl(ws_unmatched.Cells(ligne, 8).Value)
j = j + 1
Exit Do
Loop Until Abs(somme_cumulee) <= 0.06 Or j = k
If Abs(somme_cumulee) <= 0.05 Then
For ligne1 = j To ligne
ws_unmatched.Rows(ligne1).Copy ws_proposal.Rows(2)
Next
End If
Next
Bon, je suis dans un bon jour, alors si tu me promets de ne plus mettre de : après tes Else (tu m'énerves avec ça
), si tu acceptes d'étudier un peu ce code, et si en plus tu inventes toi-même la fonction ZoneCopy(), alors je t'invite à accepter ça :
Ah, j'oubliais. Faut gérer target et en plus, ça ne fait que la moitié du boulot. Faut recommencer pour les débits (ou les crédits, je ne sais plus).
------------
[private]
Je suis trop content de te voir aider les autres en leurs faisant suivre certains de mes préceptes. Je ne détiens pas la Vérité Absolue, et on peut encore m'en apprendre, mais ceux-ci viennent d'années d'expérience et savoir que c'est transmis au moins pour partie me remplit de plaisir
), si tu acceptes d'étudier un peu ce code, et si en plus tu inventes toi-même la fonction ZoneCopy(), alors je t'invite à accepter ça :
Dim plage As Range Dim cell As Range Dim zone As Range Dim valeur As Double Dim cumul As Double Set zone = Nothing For Each cell In plage If Trim(cell.Offset(, 5).Value) <> "" And _ Trim(cell.Offset(, 6).Value) = "" _ Then ' // C'est parti ! Set zone = cell.Offset(, 5) Else If zone Is Nothing Then ' // Ca n'a pas encore commencé Else ' // La zone est enrichie Set zone = zone.Worksheet.Range(zone.Cells(1), cell.Offset(, 6)) ' // Un peu de calcul valeur = zone.Cells(1, 1).Value cumul = WorksheetFunction.Sum(zone.Columns(2)) If Abs(valeur - cumul) < 0.05 Then ' // Yeah !!! ZoneCopy zone, target, True ' // On remet les compteurs à zéro Set zone = Nothing End If End If End If Next
Ah, j'oubliais. Faut gérer target et en plus, ça ne fait que la moitié du boulot. Faut recommencer pour les débits (ou les crédits, je ne sais plus).
------------
[private]
Je suis trop content de te voir aider les autres en leurs faisant suivre certains de mes préceptes. Je ne détiens pas la Vérité Absolue, et on peut encore m'en apprendre, mais ceux-ci viennent d'années d'expérience et savoir que c'est transmis au moins pour partie me remplit de plaisir
Salut zeb,
Alors, j'ai un peu regardé ta propostion de code (celle remplacant mon code au début de la disussion) maisil s'avere que je peine a le faire fonctionner, le deboggeur m'envoyant de erreur 1004 application objet defined error a la volée !!
Je n'ai ps encore eu le tps de jeter un coup d'oeil a ta derniere proposition de code sur la somme cumullee mais je m'apprete a le faire. Pour ce qui est du fait qu'il ne marche que pour une colonne, tant mieux, parce que je n'ai pas toujours 2 colonnes !! parfois j'ai les débit et les crédits dans la meme colonne !! (ben oui franchement, pourquoi faire simple !!!
)
Du coup je vais m'inspirer de ta méthode et l'adapter fortement a mon cas !!
SInon une question : je remarque que tu propose souvent des méthode avec des range
Excel met moins de tps a executer le code VBA lorsque je lui délimite le tableau d'entrée mais tu dis que mes adresses de Range sont pas top top... du coup que privilégier ?
---------
[private]
Mais de rien, ca fait toujours plaisir d'aider les autres (qd je peux !!!
). En plus ce forum est sérieux et sympa !!!
Alors, j'ai un peu regardé ta propostion de code (celle remplacant mon code au début de la disussion) maisil s'avere que je peine a le faire fonctionner, le deboggeur m'envoyant de erreur 1004 application objet defined error a la volée !!
Je n'ai ps encore eu le tps de jeter un coup d'oeil a ta derniere proposition de code sur la somme cumullee mais je m'apprete a le faire. Pour ce qui est du fait qu'il ne marche que pour une colonne, tant mieux, parce que je n'ai pas toujours 2 colonnes !! parfois j'ai les débit et les crédits dans la meme colonne !! (ben oui franchement, pourquoi faire simple !!!
)Du coup je vais m'inspirer de ta méthode et l'adapter fortement a mon cas !!
SInon une question : je remarque que tu propose souvent des méthode avec des range
Excel met moins de tps a executer le code VBA lorsque je lui délimite le tableau d'entrée mais tu dis que mes adresses de Range sont pas top top... du coup que privilégier ?
---------
[private]
Mais de rien, ca fait toujours plaisir d'aider les autres (qd je peux !!!
). En plus ce forum est sérieux et sympa !!!
re,
je viens de regarder le code et j'ai du faire qqs modifs e cause de ce ***** de VBA :
j'ai du enlever les .offset (erreur 1004 object defined error). J'ai déja remarquer qu'il ne les aime pas trop ceux la !!
pour les Trim() j'ai regardé l'aide (je connaissait pas): ne s'utilise que sur des expressions String.. or j'ai des montants dans mes cases d'ou l'erreur 13 : type mismatch. par contre qd mes cellules sont vides il bloque aussi or le vide peut etre en n'importe quel format nn ?
..
j'avance pour le reste !
je viens de regarder le code et j'ai du faire qqs modifs e cause de ce ***** de VBA :
Set cell_D = ws_source.Columns(8).Cells
j'ai du enlever les .offset (erreur 1004 object defined error). J'ai déja remarquer qu'il ne les aime pas trop ceux la !!
pour les Trim() j'ai regardé l'aide (je connaissait pas): ne s'utilise que sur des expressions String.. or j'ai des montants dans mes cases d'ou l'erreur 13 : type mismatch. par contre qd mes cellules sont vides il bloque aussi or le vide peut etre en n'importe quel format nn ?
..
j'avance pour le reste !
Eh, pour les Trim(), en VBA, en VB, en ksh, en SQL, partout j'en mets. On n'est pas à l'abri d'un espace oublié. Mais peut être faut-il alors écrire :
Si tu as des erreurs 1004, ce n'est pas Offset() qui pose problème, mais l'objet juste avant.
Effectivement, il faut dans certains cas ajouter .Cells, même sur un objet Range. VB est mal écrit
If Trim(cellule.Text) Then
Si tu as des erreurs 1004, ce n'est pas Offset() qui pose problème, mais l'objet juste avant.
Effectivement, il faut dans certains cas ajouter .Cells, même sur un objet Range. VB est mal écrit
coucou,
bon j'ai pas avancé sur la somme mais par contre je corrige quelques erreurs sur le code précédent et en lancant ce dernier j'ai remarqué que Find me trouve TOUTES les cellules égales a celle qu'il recherche.
Or moi, pour que la somme des 2 fasse 0 il ne m'en faut qu'une !!!
d'ou ma question y a t'il un argument non présent dans l'aide qui completerai .FIND() pour qu'il s'arrete qd il a trouver une cellule identique.
ci dessous la partie de mon code correspondante
bon j'ai pas avancé sur la somme mais par contre je corrige quelques erreurs sur le code précédent et en lancant ce dernier j'ai remarqué que Find me trouve TOUTES les cellules égales a celle qu'il recherche.
Or moi, pour que la somme des 2 fasse 0 il ne m'en faut qu'une !!!
d'ou ma question y a t'il un argument non présent dans l'aide qui completerai .FIND() pour qu'il s'arrete qd il a trouver une cellule identique.
ci dessous la partie de mon code correspondante
[...]
'execute le code pour les cellules non vide et au format numerique de la colonne montant
vide = ws_source.Cells(i, col).Value = ""
If Not vide Then
Select Case ws_source.Cells(i, col).Value
Case Is < 0: Set cells_found = Range(Cells(i + 1, col), Cells(last_row, col)).Find(Abs(ws_source.Cells(i, col).Value), lookat:=xlWhole)
Case Is > 0: Set cells_found = Range(Cells(i + 1, col), Cells(last_row, col)).Find((ws_source.Cells(i, col).Value * -1), lookat:=xlWhole)
Case Is = 0: ws_source.Rows(i).Copy matched: Set matched = matched.Offset(1)
End Select
If Not cells_found Is Nothing Then
[...]
salut zeb,
tkt, je ne recopie rien betement ce serai trop dommage !!
Par contre un simple exit for... je veux bien mais dans ma configuration actuelle, si je met un simple exit for il arretera de me faire les recherches pour les autres lignes non ?
ou alors il quitte juste la boucle en cours (et dans ce cas j'ai un mega point de base a revoir !!!
)
tkt, je ne recopie rien betement ce serai trop dommage !!
Par contre un simple exit for... je veux bien mais dans ma configuration actuelle, si je met un simple exit for il arretera de me faire les recherches pour les autres lignes non ?
ou alors il quitte juste la boucle en cours (et dans ce cas j'ai un mega point de base a revoir !!!
)
et bien en fait moi je veux qu'il ne trouve qu' UNE seule des cellules possible.
pour -26000 il doit trouver 26000 mais qu'une seule fois pour que -26000 + 26000 = 0
si il me trouve 4 fois 26000 je me retrouve avec une balance différente de 0 !!
en fait je pense que du coup FIND n'est pas approprié ou qu'on peut lui ajouter un paramètre supplémentaire... mais lequel.. rien ds l'aide
pour -26000 il doit trouver 26000 mais qu'une seule fois pour que -26000 + 26000 = 0
si il me trouve 4 fois 26000 je me retrouve avec une balance différente de 0 !!
en fait je pense que du coup FIND n'est pas approprié ou qu'on peut lui ajouter un paramètre supplémentaire... mais lequel.. rien ds l'aide
Euh.....
J'étais à l'instant en train de te répondre que je ne comprenais rien à ton baratin, que Find() ne renvoyait qu'une cellule à la fois, etc. Quand j'ai enfin compris ton problème. Ouf !!!!!
Quand tu prends en compte la ligne i (courante) et la ligne j=i+n (renvoyée par Find()), tu prends bien la peine, grâce à l'itération (la boucle For) de ne pas reconsidérer la ligne i, mais dans un prochain tour, tu peux reconsidérer la ligne j, pour un i différent.
D'où mes propositions :
Travailler sur une feuille temporaire pour pouvoir y faire des coupes sombres.
Vider les lignes prises en compte.
Rappel :
Réétudier ce code. Comprendre l'intérêt de la ligne 4
J'étais à l'instant en train de te répondre que je ne comprenais rien à ton baratin, que Find() ne renvoyait qu'une cellule à la fois, etc. Quand j'ai enfin compris ton problème. Ouf !!!!!
Quand tu prends en compte la ligne i (courante) et la ligne j=i+n (renvoyée par Find()), tu prends bien la peine, grâce à l'itération (la boucle For) de ne pas reconsidérer la ligne i, mais dans un prochain tour, tu peux reconsidérer la ligne j, pour un i différent.
D'où mes propositions :
Rappel :
Sub LineCopy(ByVal Line As Range, ByRef target As Range, Optional Clear As Boolean)
Line.EntireRow.Copy Destination:=target
Set target = target.Offset(1)
If Clear Then Line.Clear
End Sub
Réétudier ce code. Comprendre l'intérêt de la ligne 4
Citation :
maisje pensais que mon .hidden faisait la meme chose... ?!?!?!?!?!?!?!? Mais non. Les choses cachées existent quand même. Ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu de rennes volants que le Père Noël n'existe pas.
Code :
Range("B3").Value = "Père Noël" Rows(3).Hidden = True Columns("B").Hidden = True MsgBox "Le " & Range("B3").Value & " existe, il se cache dans la cellule " & Cells.Find("Père Noël").Address(False, False)
ZEb tu es GENIAL !!!!
je viens de comprendre ce que tu disais avec les lignes (avant de voir ton mess !!!
)
Du coup j'ai remplacé tous mes horibles . hidden et j'ai réutilisé ta fonction linecopy ()
c'est genial, ca marche super bien et tres rapidement.
ci desous le code quand il y a une seule colonne avec les montants D et C
il ne me reste plus qu'a ajuster le programme pour le cas ou C et D sont dans ds colonnes différentes !!
(ne m'en veux pas mais pendant tout ce temps je n'avais pas utiliser ta fonction bien que comprise parce que je voulais absolument reussir avec mon début de programme et comprendre pourquoi il ne marchait pas. ca m'apprendra a etre tétu !!)
je viens de comprendre ce que tu disais avec les lignes (avant de voir ton mess !!!
)Du coup j'ai remplacé tous mes horibles . hidden et j'ai réutilisé ta fonction linecopy ()
c'est genial, ca marche super bien et tres rapidement.
ci desous le code quand il y a une seule colonne avec les montants D et C
Sub LineCopy(ByVal Line As Range, ByRef target As Range, Optional Clear As Boolean)
Line.EntireRow.Copy Destination:=target
Set target = target.Offset(1)
If Clear Then Line.Clear
End Sub
Sub reconciliation2() 'tableau avec une colonne montant (crédit et débit inclus) et transaction
Dim matched As Range
Dim cells_found As Range
Dim unmatched As Range
Dim i As Long
Dim j As Long
Dim first_row As Long
Dim last_row As Long
Dim col As String
Dim somme_col As Double
Dim lstrow As Long
Dim clear_result As Range
Set clear_result = Worksheets("Clear Matched results").Rows(16)
demand = MsgBox("Is there Merge cells/column on the table ?", vbYesNoCancel)
If demand = vbYes Then
ws_source.Columns(4).Delete 'delete merged cells
Exit Sub
End If
ws_source.Cells.Copy Worksheets("Report1").Cells 'sauvegarde du raport intact
' find first and last row of the table
first_row = ws_source.Range("B1").End(xlDown).Row
last_row = ws_source.Cells(first_row, 2).End(xlDown).Row
End With
col = UCase(InputBox("Enter the Name of the Amount column :"))
MsgBox "" & col
'execute le code pour les cellules non vide et au format numerique de la colonne montant
vide = ws_source.Cells(i, col).Value = ""
If Not vide Then
Case Is < 0: Set cells_found = Range(Cells(i + 1, col), Cells(last_row, col)).Find(Abs(ws_source.Cells(i, col).Value), lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext)
Case Is > 0: Set cells_found = Range(Cells(i + 1, col), Cells(last_row, col)).Find((ws_source.Cells(i, col).Value * -1), lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext)
Case Is = 0: LineCopy ws_source.Rows(i), matched, True
End Select
ligne = cells_found.Row
LineCopy ws_source.Rows(ligne), matched, True
LineCopy ws_source.Rows(i), matched, True
Else
LineCopy ws_source.Rows(i), unmatched, True ' pas trouvé donc copie dans Other
End If
End If
Next
'mise en forme dans le tableau prévu clear results
lstrow = ws_match.Columns(2).End(xlDown).Row 'nombre d'opérations réconciliées
k = 1
Do
Worksheets("Clear Matched results").Rows(17).Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
k = k + 1
Loop Until k = lstrow
For j = 2 To lstrow
If ws_match.Cells(j, col).Value < 0 Then
ws_match.Cells(j, col).Copy clear_result.Cells(, 3)
ws_match.Cells(j, 6).Copy clear_result.Cells(, 1)
ElseIf ws_match.Cells(j, col).Value > 0 Then
ws_match.Cells(j, col).Copy clear_result.Cells(, 4)
Else
ws_match.Cells(j, col).Copy clear_result.Cells(, 4)
End If
Set clear_result = clear_result.Offset(1)
Next
End Sub
il ne me reste plus qu'a ajuster le programme pour le cas ou C et D sont dans ds colonnes différentes !!
(ne m'en veux pas mais pendant tout ce temps je n'avais pas utiliser ta fonction bien que comprise parce que je voulais absolument reussir avec mon début de programme et comprendre pourquoi il ne marchait pas. ca m'apprendra a etre tétu !!)
je reviens sur ce que j'ai dit... il ya encore des petites erreurs.
en fait lorsque j'ai trois op2rations expl :100 puis -100 et encore -100
il me copie bien le100 et le -100
mais apres, comme find a trouver le deuxieme -100: il copie la ligne originale (cleared donc une ligne vide) et la ligne avec le 2eme -100...
comment endigué cela ?
edit: j'ai le meme probleme sur l'autre code
en fait lorsque j'ai trois op2rations expl :100 puis -100 et encore -100
il me copie bien le100 et le -100
mais apres, comme find a trouver le deuxieme -100: il copie la ligne originale (cleared donc une ligne vide) et la ligne avec le 2eme -100...
comment endigué cela ?
edit: j'ai le meme probleme sur l'autre code
Wahou, j'avais pas décortiqué ça :
Petit rappel de math :
Par ailleurs, si x est strictement négatif : Abs(x) = -x
Donc ton bazar peut s'écrire plus simplement (Sauf que je rajoute les ws_source oubliés
) :
Bon, comme on a de la place là ou je dis qu'il y a de la place (
), tous les trucs qui viennent après, de ta ligne 61 à ta ligne 68, on va pouvoir les y coller.
Parce que en l'état, si on est passé par la case 0 ( Case Is =0 ), on passe aussi par ce code, et ça, c'est pas terrible.
(le ton volontairement goguenard employé est destiné à t'inciter à plus de rigueur, la prochaine fois
)
Case Is < 0: Set cells_found = Range(Cells(i + 1, col), Cells(last_row, col)).Find(Abs(ws_source.Cells(i, col).Value), lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext)
Case Is > 0: Set cells_found = Range(Cells(i + 1, col), Cells(last_row, col)).Find((ws_source.Cells(i, col).Value * -1), lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext)
Case Is = 0: ...
Petit rappel de math :
x * -1 = -x
Par ailleurs, si x est strictement négatif : Abs(x) = -x
Donc ton bazar peut s'écrire plus simplement (Sauf que je rajoute les ws_source oubliés
) :
If ws_source.Cells(i, col).Value <> 0 Then
Set cells_found = ws_source.Range(ws_source.Cells(i + 1, col), ws_source.Cells(last_row, col)).Find(-ws_source.Cells(i, col).Value, lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext)
' // Et ça laisse de la place pour mettre des trucs ici !
Else
End If
Bon, comme on a de la place là ou je dis qu'il y a de la place (
), tous les trucs qui viennent après, de ta ligne 61 à ta ligne 68, on va pouvoir les y coller.Parce que en l'état, si on est passé par la case 0 ( Case Is =0 ), on passe aussi par ce code, et ça, c'est pas terrible.
(le ton volontairement goguenard employé est destiné à t'inciter à plus de rigueur, la prochaine fois
)
(Plus je relis ton code, plus je refais des exemples en reprenant ton code, et plus je trouve que l'utilisation d'objets Range plutôt que de variables entières est élégant (c'est un avis discutable) et simple (peut être pas au premier abord)
)
Je ne t'impose rien. Ça s'appelle du style, et chaque auteur peut avoir le sien, sans que l'un soit mieux que l'autre. Mais je serai curieux de connaître ton avis sur le sujet
' // first_row = ws_source.Range("B1" ).End(xlDown).Row first_cell = ws_source.Range("B1" ).End(xlDown) ' // last_row = ws_source.Cells(first_row, 2).End(xlDown).Row last_cell = first_cell.End(xlDown) ' // <-- Ah, déjà, c'est plus simple ! ' // With ws_source.Rows(first_row) With first_cell.EntireRow ' // <-- Pas plus simple. Différent, logique. .Copy Worksheets("Matched" ).Rows(1) .Copy Worksheets("Other" ).Rows(1) End With col = UCase(InputBox("Enter the Name of the Amount column :" )) MsgBox "" & col ' // For i = first_row + 1 To last_row For Each cell In ws_source.Range(first_cell.Offset(col - 2), last_cell.Offset(col - 2)) ' // <-- Un peu moins simple. Mais seulement ici. ' // vide = ws_source.Cells(i, col).Value = "" ' // If Not vide Then If cell.Value <> "" Then ' // Trop simple If cell.Value <> 0 Then Set cells_found = ws_source.Range(cell, last_cell).Find(-cellValue, lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext) If Not cells_found Is Nothing Then ' meme montant trouvé ' // ligne = cells_found.Row ' // LineCopy ws_source.Rows(ligne), matched, True ' // LineCopy ws_source.Rows(i), matched, True LineCopy cell.EntireRow, matched, True ' // C'est pas dix fois LineCopy cell_found.EntireRow, matched, True ' // plus simple ? Else ' // LineCopy ws_source.Rows(i), unmatched, True ' pas trouvé donc copie dans Other LineCopy cell.EntireRow, unmatched, True ' // C'est pas cent fois plus simple ? End If Else ' // LineCopy ws_source.Rows(i), matched, True LineCopy cell.EntireRow, matched, True ' // C'est pas mille fois plus simple ? End If
)
salut zeb,
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'utilisation de range simplifie grandement le code (dans la plupart des cas et si les range sont explicitement déclarés !!).
mais c'est sur que la tu as fait fort !!
le code est tres lisible et tres compréhensible. !!!
par contre ligne 17 ma variable col est un string.. je ne pense pas qu'excel comprenne le offset(col -2).
mais sinon j'approuve a 100 %
je poste mon code tel qu'il était avant...
et je vais le modifier pour voir ce que ca donne avec ce que tu propose....
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'utilisation de range simplifie grandement le code (dans la plupart des cas et si les range sont explicitement déclarés !!).
mais c'est sur que la tu as fait fort !!
le code est tres lisible et tres compréhensible. !!!
par contre ligne 17 ma variable col est un string.. je ne pense pas qu'excel comprenne le offset(col -2).
mais sinon j'approuve a 100 %
je poste mon code tel qu'il était avant...
Dim matched As Range
Dim cells_found As Range
Dim unmatched As Range
Dim i As Long
Dim first_row As Long
Dim last_row As Long
Dim col As String
Dim lstrow As Long
Dim temp As Worksheet
Dim demand As Variant
Dim vide As Boolean
Dim ligne As Long
Dim somme As Double
If demand = vbYes Then
Exit Sub
End If
' find first and last row of the table
first_row = ws_source.Range("B1").End(xlDown).Row
last_row = ws_source.Cells(first_row, 2).End(xlDown).Row
col = UCase(InputBox("Enter the Name of the Amount column :"))
MsgBox "You have written " & col & " for the column name. ", vbOKOnly
somme = WorksheetFunction.Sum(ws_source.Columns(col).Cells)
If Abs(somme) <= 0.05 Then
ws_source.Range(Cells(first_row, 1), Cells(last_row, 10)).Copy matched.Offset(-1) 'si somme = 0 alors copie dans matched
Else
.Copy ws_match.Rows(1)
End With
Set temp = Worksheets.Add
ws_source.Cells.Copy temp.Cells 'sauvegarde du raport intact
If ws_source.Cells(i, col).Value <> 0 Then
Set cells_found = ws_source.Range(ws_source.Cells(i + 1, col), ws_source.Cells(last_row, col)).Find(-ws_source.Cells(i, col).Value, lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext)
ligne = cells_found.Row
LineCopy ws_source.Rows(ligne), matched, True
Else
LineCopy ws_source.Rows(i), unmatched, True ' pas trouvé donc copie ligne dans Other
End If
Else
End If
Next
Application.DisplayAlerts = False
temp.Delete 'suppression feuille temporaire
End If
et je vais le modifier pour voir ce que ca donne avec ce que tu propose....
re,
ALors, en appliquant et corrigeant quelques fautes de frappes j'arrive a un résultat plus que satisfaisant !! mes lignes vides ont disparues ... et mon code est plus compréhensible (merci a la fonction aussi !!!)
j'arrive a ce résultat :
comm on dit en anglais : Brillant !!
ALors, en appliquant et corrigeant quelques fautes de frappes j'arrive a un résultat plus que satisfaisant !! mes lignes vides ont disparues ... et mon code est plus compréhensible (merci a la fonction aussi !!!)
j'arrive a ce résultat :
Dim first_cell As Range
Dim last_cell As Range
Dim cell As Range
Dim cells_found As Range
Dim matched As Range
Dim unmatched As Range
Dim somme As Double
Dim demand As Variant
Dim col As Long
Dim temp As Worksheet
If demand = vbYes Then
Exit Sub
End If
' trouve premiere et derniere cellule pleine dans B1
Set first_cell = ws_source.Range("B1").End(xlDown)
Set last_cell = first_cell.End(xlDown)
' copie en-tete du tableau
With first_cell.EntireRow
End With
col = UCase(InputBox("Enter the NUMBER of the Amount column :"))
MsgBox "" & col
Set temp = Worksheets.Add 'sauvegarde du raport intact
ws_source.Cells.Copy temp.Cells
somme = Abs(Round(WorksheetFunction.Sum(ws_source.Columns(col).Cells), 2))
If somme <= 0.05 Then
ws_source.Range(first_cell.EntireRow, last_cell.EntireRow).Copy matched.Offset(-1) 'si somme = 0 alors copie dans matched
Else
For Each cell In ws_source.Range(first_cell.Offset(1, col - 2), last_cell.Offset(, col - 2)) ' pour chaque cellule du tableau de la colonne col
If cell.Value <> "" Then ' uniquement les cellules pleines
If cell.Value <> 0 Then
Set cells_found = ws_source.Range(cell, last_cell).Find(-cell.Value, lookat:=xlWhole, searchdirection:=xlNext)
LineCopy cells_found.EntireRow, matched, True
Else
' pas trouvé donc copie dans Other
LineCopy cell.EntireRow, unmatched, True
End If
Else
' copie dans match les opérations nulles
End If
End If
Next
Application.DisplayAlerts = False 'suppression feuille temporaire
temp.Delete
End If
comm on dit en anglais : Brillant !!
A la place des lignes 37, 38 et pour répondre à ton problème de col qui est une chaîne de caractères :
Dim userinput As String
Dim col As Integer
userinput = InputBox("Never trust user input")
If IsNumeric(userinput) Then
col = Columns(CInt(userinput)).Column
Else
col = Columns(userinput).Column
End If
Pour la ligne 48, j'ai un tout petit peu mieux à te reproposer (code hyper-générique
) :
For Each cell In ws_source.Range(first_cell, last_cell).Offset(, col - first_cell.Column)
Et surtout, correction de gros bug !!!!!!!!!!
Ligne 67, tu désactives les messages d'alerte. Or je ne vois pas que tu les réactives.
Bon, j'ai tout relu, et je trouve encore un truc à redire.
(Quand je bossais outre-manche, on me surnommait the perfectionnist
).
Il est plus convenable de traiter les données de la copie plutôt que celle de l'original. A l'issue du traitement, plutôt de d'écraser l'original avec la sauvegarde, puis de supprimer celle-ci, il suffit de supprimer la sauvegarde.
C'est plus simple, mais c'est surtout plus prudent. Si pour une raison quelconque, ton processus n'aboutit pas, tes données originales ne sont pas altérées.
A la ligne 14, tu écris :
Tu supprimes ensuite la ligne 75, et à suivante, tu mets ws_source à la place de temp. C'est plus joli, non ?
(Quand je bossais outre-manche, on me surnommait the perfectionnist
).Il est plus convenable de traiter les données de la copie plutôt que celle de l'original. A l'issue du traitement, plutôt de d'écraser l'original avec la sauvegarde, puis de supprimer celle-ci, il suffit de supprimer la sauvegarde.
C'est plus simple, mais c'est surtout plus prudent. Si pour une raison quelconque, ton processus n'aboutit pas, tes données originales ne sont pas altérées.
A la ligne 14, tu écris :
Set ws_source = Worksheets.Add
Worksheets.("Mastersheet").Cells.Copy ws_source.Cells
Tu supprimes ensuite la ligne 75, et à suivante, tu mets ws_source à la place de temp. C'est plus joli, non ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumRecherche cellule identique vba
- ForumTrouver cellule identique excel
- ForumChercher cellule classeur vba
- ForumMacro chercher une cellule
- ForumVba chercher cellule vide
- ForumExcel vba chercher cellule
- ForumRechercher une cellule dans une colonne
- ForumChercher la valeur d'une cellule
- ForumMultiplier une colonne par une cellule
- ForumChercher ds datagrid
- Voir plus
(sur quel code ? le dernier ? (edit fait sur le premier))