Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comparer des valeur non numéraires

Dernière réponse : dans Programmation

Bonjour,

Je me permets de vous posez un question sur la comparaison sous excel. ( j'ai fait maintes recherches mais aucune n'a pas pu me donner avec un sens concret la réponse à ma question )

<gras><souligne>Le problème </souligne></gras>:

J'ai deux colonnes à comparer A et B.

Dans A j'ai toute une liste d'entreprises ( plus de 1000 références ): TOTAL SA, RENAULT etc....
Dans la B j'ai aussi une liste d'entreprises ( plus de 1000 références) : VEOLIA, POWEO etc..

Donc mon but, est de trouver les entreprises qui ont la colonne A et B en commun afin que je puiss les éliminer.

Cependant, certaines entreprises n'ont pas le même nom exacte dans A et B et sont pourtant la même entité !
Je m'explique :

Colonne A Colonne B

Renault SAS Renault
Orange France Orange

Le soucis est qu'avec mes formules ( equiv dans forme conditionnelle) ne me signalera que ce sont les mêmes entreprises, alors qu'il est vital pour moi qu'elle reconnaisse le point commun entre les deux colonnes.
Dans cet exemple j'aurais aimé que la formule me signale le point commun entre Orange France et Orange afin que je puiss éliminer Orange France.

Merci, de votre aide, c'est très important.

Cordialement,

Ch4t.

Autres pages sur : comparer valeur numeraires

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Programmation

Bonjour et bienvenue.

Sur ce forum, <gras> s'écrit [/b] et <souligne> s'écrit [/u].
Sinon, utilise les icônes ;) 

Pour ton problème, ce n'est pas une question de programmation. Mais de bon sens. C'est à toi de bien y réfléchir :

Peut-on se baser sur le premier mot ? Renault <--> Renault SAS = Ok
Peut-on se baser sur un seul mot ? Orange France <--> Pamplemousse France = KO !

Une possibilité : Regroupe toutes tes valeurs dans une colonne (A) d'un autre classeur ou d'un autre onglet. Trie le tout et supprime les doublons exacts. Puis arme toi de patience et dans la colonne B, en vis-à-vis, écrit le nom correct ou abrégé mais unique pour chacun :

A ............ | B .....
-------------- + -------
Renault ...... | Renault
Renault France | Renault
Renault SA ... | Renault

A partir de là, fait une recherche sur la colonne B en faisant correspondre tes colonnes sur la colonne A.
Lassé par la pub ? Créez un compte