Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un eee PC 900 convient-il à la programmation ?

Dernière réponse : dans Programmation

Voilà, ben tout est dans le titre. Nan, en fait, vous avez besoin de quelque précisions tout de même:

La bête est donc un iPC d'Asus 900, donc avec 1 Go de Ram, Linux Xendros, 20 Go de SSD, un Celeron 900 M ULV qui s'underclock automatiquement à 630 Mhz quand il est sur batterie et une carte graphique négligeable.

Moi dans tout ça, je suis un futur étudiant en informatique (niveau universitaire) qui aura besoin d'une machine compacte pour l'emmener au cours pour programmer un peu en live pendant les cours et entre les cours, surfer un peu en utilisant le réseau Wifi de l'uni et prendre des notes avec OpenOffice le reste du temps. La programmation que l'on apprend est assez "scolaire", on commence par les bases. Par exemple, on commence à programmer avec PLT Scheme lors du 1er semestre. Et puis après on doit monter un mini-projet. Etc. Donc je pense que les compileurs que nous utiliserons et les programmes que nous ferons ne seront pas des "monstres" (je ne pense pas programmer de logiciel entier dès le début :) ) et ne poseront pas trop de problème. Mais avant d'en acheter un, je souhaiterais avoir des avis éclairés de personnes qui connaissent tant le hardware que la programmation.
Autre détail qui a son importance: j'ai un autre portable (trop lourd pour le trimballer tous les jours, d'où l'achat d'un netbook) qui restera donc la plupart du temps à la maison. Donc je ne travaillerai pas à 100% sur le netbook, seulement quand je suis dehors. Une fois rentré, je peux retravailler sur le portable principale (c'est un Core2Duo, 2GoRam avec Vista 32bits si jamais...). Globalement, je pense en avoir besoin entre 2 et 5 heures par jour, les jours de cours.

Merci d'avance de vos conseils !

A+

EDIT: A la base, je m'était interessé au eeepc 700, mais on m'a dit que pour la prog, j'allais me faire un peu c.... avec son écran très petit et de plus basse résolution. Qu'en pensez-vous ?

EDIT2: Voici le lien avec le sujet doublon.

Autres pages sur : eee 900 convient programmation

Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci du conseil, mais je suppose que je dois alors effacer le topic d'ici ? Je m'étais dit que "basiquement" les gens qui parcours le forum "matos" étaient plus de gros gamers que des programmeurs et que donc je trouverais peut-être plus facilement quelqu'un qui a l'habitude de "travailler" sur un PC ici. Mais attention, j'ai rien contre les gamers, d'ailleurs, à mes heures perdues... bon je m'égare...

EDIT: Vu que je ne peux pas effacer ce topic, je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce topic dans le forum qu'ils jugeront nécessaire, si ils pensent que ce topic n'est pas trop à sa place ici, bien sur. Merci d'avance.

Hello,

A mon avis que ce soit un eee 900, un wind ou un aspire one, ça ira ;) 

Le 700 a une resolution trop petite à mon sens pour programmer confortablement (800 de large c'est trop peu, déjà que 1024 c'est limite).

Vise plutot un modèle à base d'atom avec une grosse batterie (wind + batterie 6 cellules par exemple) pour ton usage à mon avis :) 

Salut,

Merci beaucoup pour ton avis net et tranché. Donc c'est oui. Concernant ton conseil, je suis plus ou moins d'accord: c'est vrai qu'idéalement, j'attendrais volontiers l'Atom et les modèle plus haut gamme (Asus 1000 et Wind dont tu parles) mais il y 3 soucis:

- le temps: je n'ai aucune idée quand ces modèles seront dispo en suisse et j'en ai déjà besoin dans assez peu de temps.

- le prix: avec un HD de 80 Go (relativement inutile pour moi il faut reconnaître) et un proc un peu plus rapide et surtout plus économique, ces modèles coûtent allègrement 400 euros. Là ou je peux avoir un 900 pour environ 280 euros. C'est un choix pas facile à faire.

- l'encombrement: avec un écran 10'' et un HD, ils sont gentiment plus des ultraportables que des netbooks. Un peu plus fragiles et plus encombrants et ça me gêne un peu pour un appareil destiné à être glissé dans le sac à dos. Mais c'est un "défaut" mineur je reconnais...

Bon il y a l'autonomie qui pèse un peu dans la balance, mais à l'uni, je ne serais jamais à cours de prise :)  et le 900 à quand même 2H30 d'autonomie en mode travail (avec la batterie 4'400 mAmp que nous filent en Europe ces ....... d'Asus) ce qui me semble correct sans être grandiose bien sûr.

Pour toi, quel est l'avantage d'un combo Atom+grosse batterie, hormis l'autonomie sachant que l'Atom ne performe guère mieux que le Celeron 900 dans la plupart des tâches ?
Expert Programmation

Un modérateur a lu ton topic et estime qu'il serait très bien en cat' Matériel.
Il estime aussi que le laisser ici n'est pas une hérésie.

Pour une fois je te propose de créer un doublon. Fais un autre topic en cat' matériel, prends soin de linker celui-ci là-bas et celui-là ici. Fais en sorte que le ton du nouveau message soit moins orienté prog', plus matos.

Un eeepc900 pour se balader + une bonne bécane à la maison est une excellente idée. Mais sache que si l'écran est vraiment petit, c'est surtout le clavier qui manquera de confort. Prendre des notes, "pisser" du code sur cette petite machine est plutôt inconfortable. Si par ailleurs, c'est la rançon pour avoir une machine ultra-nomade et que tu t'y fais, tu seras le roi du campus :D 

Je parle en connaissance de eeepc 7". Le clavier est le même. L'écran, tu le sais, est encore plus petit.

Merci à vous tous pour ces conseils ! Je vais de ce pas créer un doublon, si j'ai la bénédiction d'un gentil modérateur, je vais pas me faire prier :) 

Il faut savoir que j'ai un avantage physique pour l'utilisation des netbook: j'ai des mains et des doigts minuscules (pas d'allusion SVP :)  ). Chez mon revendeur, j'ai pu tester un peu le eeePC et même si cela n'a pas le confort d'un notebook normal et que ça fait faire quelque fautes de frappe, il m'a semblé que compte tenu de la position inconfortable dans laquelle j'étais (le modèle était posé sur un rayon sans appui pour les bras et les coudes), c'était assez convaincant. Après je ne sais pas si à la fin de la 1ère année, je vais pouvoir "pisser du code" mais si c'est le cas et que le eeePC ne suit pas, cela ne me dérangera pas d'en acheter un nouveau...
Lassé par la pub ? Créez un compte