Créer un historique
Dernière réponse : dans Programmation
Bonjour,
à partir d'un tableau dans lequel je fais apparaitre du texte en cas de panne puis disparaitre quand le probleme est résolu, je souhaiterai créer un historique de ces pannes.
j'arrive à reporter le texte, à enlever les lignes vide mais je n'arrive pas à passer à la ligne suiante. mes données sont systématiquement écraser lorsque mon tableau de départ change.
Voici mon code :
Quelqu'un peut-il m'aider?
Par avance merci
à partir d'un tableau dans lequel je fais apparaitre du texte en cas de panne puis disparaitre quand le probleme est résolu, je souhaiterai créer un historique de ces pannes.
j'arrive à reporter le texte, à enlever les lignes vide mais je n'arrive pas à passer à la ligne suiante. mes données sont systématiquement écraser lorsque mon tableau de départ change.
Voici mon code :
Sub historique()
Dim i, a As Single
a = 5
For i = 36 To 57
If Sheets("Feuil1").Cells(i, 1).Value = 1 Then
com = Sheets("Feuil1").Cells(i, 26).Value
datedeb = Sheets("Feuil1").Cells(i, 60).Value
typep = Sheets("Feuil1").Cells(i, 66).Interior.ColorIndex
machine = Sheets("feuil1").Cells(i, 7).Value
ligne = Sheets("feuil1").Cells(i, 68).Value
Else: com = ""
datedeb = ""
typep = xlNone
machine = ""
ligne = ""
End If
Sheets("Feuil2").Cells(a, 3).Value = com
Sheets("Feuil2").Cells(a, 1).Value = datedeb
Sheets("Feuil2").Cells(a, 2).Interior.ColorIndex = typep
Sheets("Feuil2").Cells(a, 5).Value = machine
Sheets("Feuil2").Cells(a, 4).Value = ligne
a = a + 1
Next
b = Sheets("feuil2").Range("A65536").End(xlUp).Row
a = 5
While a <= b
If Sheets("feuil2").Cells(a, 1) = "" Then
Sheets("feuil2").Rows(a).Delete Shift:=xlUp
b = b - 1
Else
a = a + 1
End If
Wend
End Sub
Quelqu'un peut-il m'aider?
Par avance merci
Autres pages sur : creer historique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
je pense avoir trouver une solution. en fait le 1 qui sert de condition est tiré d'une formule avec Si (selon qu'une cellule est vide ou non.
J'ai rajouter en ligne 16 un code qui remet à 0 cette cellule. Maintenant vu que ca écrase ma formule il suffit que je me serve des macro qui commande le tableau pour faire apparaitre ce 1.
je teste ca et je te dis si ca marche
J'ai rajouter en ligne 16 un code qui remet à 0 cette cellule. Maintenant vu que ca écrase ma formule il suffit que je me serve des macro qui commande le tableau pour faire apparaitre ce 1.
je teste ca et je te dis si ca marche
Sub historique()
Dim i As Long, a As Long
a = Worksheets("Historique (détail)").Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
For i = 36 To 57
If Worksheets("Plan atelier").Cells(i, 1).Value = 1 Then
Worksheets("Historique (détail)").Cells(a, 1).Value = Worksheets("Plan atelier").Cells(i, 60).Value
Worksheets("Historique (détail)").Cells(a, 2).Interior.ColorIndex = Worksheets("Plan atelier").Cells(i, 66).Interior.ColorIndex
Worksheets("Historique (détail)").Cells(a, 3).Value = Worksheets("Plan atelier").Cells(i, 26).Value
Worksheets("Historique (détail)").Cells(a, 4).Value = Worksheets("Plan atelier").Cells(i, 68).Value
Worksheets("Historique (détail)").Cells(a, 5).Value = Worksheets("Plan atelier").Cells(i, 7).Value
Worksheets("Plan atelier").Cells(i, 1).Value = 0
a = a + 1
End If
Next
End Sub
Ouh que c'est pas beau !
Salut Julien.
De la très belle écriture pour certaines choses, du vraiment pas beau pour d'autres. Ton algo pour la suppression est pour le moins surprenant, mais intelligent. Mais je cherche encore pourquoi tu remplis des lignes vides pour les supprimer
Je ne parlerai que des trucs pas bien, ne t'en vexe pas
1° Où sont les déclarations des variables ? La ligne 4 n'est pas suffisante.
a est un numéro de colonne et doit être déclaré en entier, pas en réel.
2° A la place de Sheets, utilise Worksheets. Là, je chipote.
3° Indente correctement ton code.
4° En 1980, on utilisait While / Wend. De nos jours, utilise Do .. Loop
Ça fait :
Encore plus concis :
Le problème, c'est que tu remets ton historique à partir de la ligne 5, systématiquement. Il faudrait recommencer à la suite, non ?
Cela t'aide-t-il ?
Si oui, étudie ce code :
-----------
EDIT: Ligne 8, il manquait le mot Each. Désol'
Salut Julien.
De la très belle écriture pour certaines choses, du vraiment pas beau pour d'autres. Ton algo pour la suppression est pour le moins surprenant, mais intelligent. Mais je cherche encore pourquoi tu remplis des lignes vides pour les supprimer
Je ne parlerai que des trucs pas bien, ne t'en vexe pas
1° Où sont les déclarations des variables ? La ligne 4 n'est pas suffisante.
a est un numéro de colonne et doit être déclaré en entier, pas en réel.
2° A la place de Sheets, utilise Worksheets. Là, je chipote.
3° Indente correctement ton code.
4° En 1980, on utilisait While / Wend. De nos jours, utilise Do .. Loop
Ça fait :
Option Explicit Sub historique() Dim i As Long, a As Long Dim com, datedeb, typep, machine, ligne a = 5 For i = 36 To 57 If Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 1).Value = 1 Then com = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 26).Value datedeb = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 60).Value typep = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 66).Interior.ColorIndex machine = Worksheets("feuil1" ).Cells(i, 7).Value ligne = Worksheets("feuil1" ).Cells(i, 68).Value Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 3).Value = com Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 1).Value = datedeb Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 2).Interior.ColorIndex = typep Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 5).Value = machine Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 4).Value = ligne a = a + 1 End If Next End Sub
Encore plus concis :
Option Explicit Sub historique() Dim i As Long, a As Long a = 5 For i = 36 To 57 If Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 1).Value = 1 Then Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 1).Value = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 60).Value Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 2).Interior.ColorIndex = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 66).Interior.ColorIndex Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 3).Value = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 26).Value Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 4).Value = Worksheets("feuil1" ).Cells(i, 68).Value Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 5).Value = Worksheets("feuil1" ).Cells(i, 7).Value a = a + 1 End If Next End Sub
Le problème, c'est que tu remets ton historique à partir de la ligne 5, systématiquement. Il faudrait recommencer à la suite, non ?
Option Explicit Sub historique() Dim i As Long, a As Long a = Worksheets("feuil2" ).Range("A65536" ).End(xlUp).Row + 1 For i = 36 To 57 If Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 1).Value = 1 Then Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 1).Value = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 60).Value Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 2).Interior.ColorIndex = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 66).Interior.ColorIndex Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 3).Value = Worksheets("Feuil1" ).Cells(i, 26).Value Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 4).Value = Worksheets("feuil1" ).Cells(i, 68).Value Worksheets("Feuil2" ).Cells(a, 5).Value = Worksheets("feuil1" ).Cells(i, 7).Value a = a + 1 End If Next End Sub
Cela t'aide-t-il ?
Si oui, étudie ce code :
Option Explicit Sub historique() Dim cell_panne As Range Dim cell_histo As Range Set cell_panne = Worksheets("feuil2").Columns(1).Cells(65536).End(xlUp).Offset(1) For Each cell_histo In Worksheets("Feuil1" ).Range("A36:A57") If cell_histo.Value = 1 Then cell_panne.Offset(0, 0).Value = cell_histo.Offset(0, 59).Value cell_panne.Offset(0, 1).Interior.ColorIndex = cell_histo.Offset(0, 65).Interior.ColorIndex cell_panne.Offset(0, 2).Value = cell_histo.Offset(0, 25).Value cell_panne.Offset(0, 3).Value = cell_histo.Offset(0, 67).Value cell_panne.Offset(0, 4).Value = cell_histo.Offset(0, 6).Value Set cell_panne = cell_panne.Offset(1) End If Next End Sub
-----------
EDIT: Ligne 8, il manquait le mot Each. Désol'
Salut Zeb,
ta réponse est super, ca marche beaucoup mieux que mes codes (comme je connais pas grand chose j'essai des solutions dérvivées).
Par contre j'ai du mal avec ce le dernier code c'est bien au dela de mes compétences.
Pourrais-je te demander une autre petite chose?
Comment faire pour ne pas recopier une ligne si elle n'a pas été effacée? je m'explique: si d'autres pannes surviennent mais qu'une autre est toujours existante, si je valide mes pannes la macro me recopie une nouvelle fois cette panne.
ta réponse est super, ca marche beaucoup mieux que mes codes (comme je connais pas grand chose j'essai des solutions dérvivées).
Par contre j'ai du mal avec ce le dernier code c'est bien au dela de mes compétences.
Pourrais-je te demander une autre petite chose?
Comment faire pour ne pas recopier une ligne si elle n'a pas été effacée? je m'explique: si d'autres pannes surviennent mais qu'une autre est toujours existante, si je valide mes pannes la macro me recopie une nouvelle fois cette panne.
Nan, nan, nan.
Il n'y a rien qui ne soit au delà de tes compétences, pour peu que tu les élèves un peu. Et c'est justement le but de ce dernier code : te faire progresser.
Pour l'instant et la suite, je vais t'aider à faire ton boulot. Ma récompense ne devrait être qu'un "merci" ? Sache que je ne m'en contenterai pas. Il me faudra aussi être convaincu de t'avoir appris quelque chose.
C'est la rançon exigée ici.
Il n'y a rien qui ne soit au delà de tes compétences, pour peu que tu les élèves un peu. Et c'est justement le but de ce dernier code : te faire progresser.Pour l'instant et la suite, je vais t'aider à faire ton boulot. Ma récompense ne devrait être qu'un "merci" ? Sache que je ne m'en contenterai pas. Il me faudra aussi être convaincu de t'avoir appris quelque chose.
C'est la rançon exigée ici.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯\¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
![[:flambyx:2] [:flambyx:2]]()
![[:flambyx:2] [:flambyx:2]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/67/08/flambyx:2.gif)
Pour ce qui est de mon autre problème je réfléchis à quelques solutions et il est vrai que c'est mon boulot. j'aurai due te répondre qu'une fois une solution trouvé. j'y ai pensé mais le message était déjà envoyé. dsl
je m'y remet de suite.
Pour ce qui est de mon autre problème je réfléchis à quelques solutions et il est vrai que c'est mon boulot. j'aurai due te répondre qu'une fois une solution trouvé. j'y ai pensé mais le message était déjà envoyé. dsl
je m'y remet de suite.
EDIT:
Quel est le problème de la ligne 8 ?
Incompression de ta part ou bug ?
Ligne 8, il manquait le mot Each. Désol'
-------------
Ligne 9 de mon code on peux lire :
C'est la condition pour faire la copie.
Or tu voudrais y ajouter : <<si elle n'a pas été effacée>>
Je propose plutôt : <<si elle n'a pas déjà dans l'historique>>.
Qu'en penses-tu ?
Il faut donc déterminer de com, datedeb, machine et ligne quels sont les champs discriminants. Puis on recherche si la ligne est présente dans l'histo. Si oui, on ne fait rien, si non, on copie.
A la lumière de ces éléments, as-tu une idée de comment faire ?
-------------
Pour me faire plaisir, renomme ta feuil1 en Panne(*) et ta feuille 2 en Historique(*).
(*) Ou autre, à ton choix, pourvu que ce soit pertinent.
Quel est le problème de la ligne 8 ?
Incompression de ta part ou bug ?
Ligne 8, il manquait le mot Each. Désol'
-------------
Ligne 9 de mon code on peux lire :
If cell_histo.Value = 1 Then
C'est la condition pour faire la copie.
Or tu voudrais y ajouter : <<si elle n'a pas été effacée>>
Je propose plutôt : <<si elle n'a pas déjà dans l'historique>>.
Qu'en penses-tu ?
Il faut donc déterminer de com, datedeb, machine et ligne quels sont les champs discriminants. Puis on recherche si la ligne est présente dans l'histo. Si oui, on ne fait rien, si non, on copie.
A la lumière de ces éléments, as-tu une idée de comment faire ?
-------------
Pour me faire plaisir, renomme ta feuil1 en Panne(*) et ta feuille 2 en Historique(*).
(*) Ou autre, à ton choix, pourvu que ce soit pertinent.
Voila mon idée.
Je pensai utilisé l'algo pour la suppression.
Pour rappel
Je pense remplacer le while wend pour etre plus a la page.
Mais le hic c'est de remplacer "" (ligne 6) par la ou les lignes déja existantes.
Je pensai utilisé l'algo pour la suppression.
Pour rappel
b = Sheets("feuil2").Range("A65536").End(xlUp).Row
a = 5
While a <= b
If Sheets("feuil2").Cells(a, 1) = "" Then
Sheets("feuil2").Rows(a).Delete Shift:=xlUp
b = b - 1
Else
a = a + 1
End If
Wend
Je pense remplacer le while wend pour etre plus a la page.
Mais le hic c'est de remplacer "" (ligne 6) par la ou les lignes déja existantes.
Tiens, ça c'est pour la fine bouche, quand t'auras 5 minutes
Option Explicit Sub historique() Dim f_panne As Worksheet ' // Feuille Dim f_histo As Worksheet ' // Feuille Dim c_panne As Range ' // Cellule Dim c_histo As Range ' // Cellule Dim c_histo_der As Range ' // Cellule Dim com As Variant ' // N'importe quoi Dim dat As Variant ' // N'importe quoi Dim found As Boolean ' // Booléen Set f_panne = Worksheets("liste des pannes") Set f_histo = Worksheets("historique des pannes") Set c_histo_der = f_histo.Columns(1).Cells(65536).End(xlUp).Offset(1) For Each c_panne In f_panne.Range("A36:A57") If c_panne.Value = 1 Then ' // Supposons que les critères soient com et dat com = c_panne.Offset(0, 25).Value dat = c_panne.Offset(0, 59).Value ' // recherchons la ligne (com, dat) dans "liste des pannes" found = False For Each c_histo In f_histo.Range(f_histo.Range("A5"), c_histo_der) If c_histo.Offset(0, 2) = com And _ c_histo.Offset(0, 0) = dat _ Then ' // On a trouvé !!!!! found = True ' // Pas besoin d'aller au bout Exit For End If Next ' // Si on n'a pas trouvé, on fait la copie If Not found Then c_histo.Offset(0, 0).Value = c_panne.Offset(0, 59).Value c_histo.Offset(0, 1).Interior.ColorIndex = c_panne.Offset(0, 65).Interior.ColorIndex c_histo.Offset(0, 2).Value = c_panne.Offset(0, 25).Value c_histo.Offset(0, 3).Value = c_panne.Offset(0, 67).Value c_histo.Offset(0, 4).Value = c_panne.Offset(0, 6).Value Set c_histo_der = c_histo_der.Offset(1) End If End If Next End Sub
Lassé par la pub ? Créez un compte