FORUM Tom's Hardware » Programmation » C / C++ / Java » difference entre pointeur et tableau

difference entre pointeur et tableau

Il y a 382 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : difference entre pointeur et tableau

Wait 'n See
Plus d'informations

Bonsoir. En raison de la qualité et de l'efficacité de vos explications, c'est vers vous que je me tourne pour connaitre la difference exacte entre un tableau et un pointeur alloué dynamiquement. En effet je sais que ca "peut" marcher pareil mais j'aimerai savoir quand choisir l'un ou l'autre et connaitre exatement pourquoi c'est different.
Merci bien.

---------------
See Ya'

Plus d'informations

souricou a écrit :

Bonsoir. En raison de la qualité et de l'efficacité de vos explications

:lol:  

Je vois pas ce que tu veux savoir exactement, je vais essayer de répondre à ce que je pense être ta question.

Quand on ecrit

Code :
  1. t[i]

c'est une notation équivalente à

Code :
  1. *(t+i)

c'est pourquoi on pourrait écrire

Code :
  1. i[t]

même si ca deviendrait illisible. En ca on peut dire que pointeur et tableau c'est pareil.

Cependant si tu fais dnas une fonction pour un tableau de n entiers

Code :
  1. t = (int *) malloc(n * sizeof(int));

alors là il s'agit toujours d'un tableau mais allouer dynamiquement, donc ta fonction peut renvoyer t car tu renvoies l'adresse un tableau et non un tableau.

C'est à peu pres ta question ?

Message édité par Jul pa le 18-05-2003 à 21:53:43
Plus d'informations

- un tableau, c'est un ensemble d'objets (à prendre au sens large) rangées dans des petits compartiments mis côte à côte.

- un pointeur, c'est une flèche vers un autre objet (toujours à prendre au sens large)

Après, la manière dont tu implémentes l'un et l'autre, c'est autre chose.

Wait 'n See
Plus d'informations

Ce que je veux dire c'est par exemple, qu'on peut utiliser l'un ou l'autre comme on l'entends. Si par exemple on connait la taille à l'avance, on peut le faire par un tableau mais si on ne la connait pas, alors on fait ça à l'aide d'un pointeur alloué dynamiquement vers une zone de mémoire qui contiendra la même chose que le tableau. Ce que je me dis donc, c'est que ca revient à peu près au même d'utiliser l'un ou l'autre. Etes-vous d'accord ou pensez vous qu'à des endroits précis, l'un est plus approprié que l'autre? Car pour moi en fait, tableau et pointeur sur zone de mémoire de la taille du tableau c'est pareil. Je sais que des putistes ou ptet juste bon programmeurs diront que non. C'est pourquoi que j'aimerais bien savoir.

---------------
See Ya'
TazForEver@jabber.org
Plus d'informations

un tableau n'est pas une l-value

et

<Type> tableau[N] => sizeof Tableau= N * sizeof(<Type> )

Wait 'n See
Plus d'informations

++Taz a écrit :

un tableau n'est pas une l-value

et

<Type> tableau[N] => sizeof Tableau= N * sizeof(<Type> )

OK, merci bien de la precision.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Programmation » C / C++ / Java » difference entre pointeur et tableau

Annonces Google
Publicité