Je souhaite partir de la feuille "Préparation prochaine Revue" et la dupliquer X fois, sachant que c'est celle-ci que je fais évoluer. Les autres feuilles ne seront que des copies figées d'un instant t.
Une fois dupliquer je souhaite la renommer "Revue X", sachant que le X commence de 0 et s'incrémente à chaque duplication.
Enfin sur la feuille dupliquée, je souhaite mettre la date de la duplication dans la cellule D14 et le n° de la revue dans la cellule B14.
Pour l'instant j'ai écris ce code :
Code :
Private Sub Nvlle_Revue_Click()
Dim PR As Worksheet
Set PR = Worksheets("Préparation prochaine REVUE" )
Mais le nom de la feuille est toujours Revue X, alors que je souhaiterai qu'il se numérote automatiquement et s'incrémente à chaque nouvelle copie, idem pour le n° de la revue qui est toujours 1 alors que je voudrai qu’il s’incrémente de 1 à chaque nouvelle copie.
J’ai un autre problème, c’est que dès qu’il y a plus de 255 caractères dans une cellule excel met un message d’erreur et tronque les caractères qui sont au-delà.
Merci de bien vouloir me donner un coup de main, si vous avez des pistes à me donner.
Déjà tu connais l'utilisation d'un objet worksheet, donc sert t'en pour connaitre la feuille créé. Ensuite pour nommer ta feuille il faut que tu saches quel est la derniere feuille existante nommer Revue n (n étant un entier)
D'ailleurs il y a t'il une raison profonde à ce que tu copie en 4 eme position ? car si tu veux que ce soit la dernière ca sera plus simple pour trouver la feuille revue avec le plus grand numéro
Code :
'Création de ta feuille
Dim sh_revue as worksheet
set sh_revue = PR.copy after:=sheets.count
' Trouver l'indice existant max
Dim i as long
dim num as long
num = 0
for i = 1 to sheets.count
if sheets(i).name like "Revue*" then
num = mid(sheets(i).name,instr(sheets(i).name,"Revue " )+1)
end if
next
if num <> 0 then num = num +1
'nommage
sh_revue.name = "Revue " & num
---------------
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y pas de problème
Très bonne idée Freeman, mais ta ligne 3 ne peut pas fonctionner, la méthode Copy ne renvoie pas un objet sur ce qui a été copié. Oui, je sais Billou n'a pas fini le modèle objet d'Excel
Par contre, créer la feuille en dernier pour être sûr de la connaître est une très bonne idée :
Code :
Dim sh_revue As Worksheet
' // Création de ta feuille
PR.Copy After:=Sheets.count
Set sh_revue = Sheets(Sheets.Count)
Pour la recherche, tu comptes sur l'ordre des feuilles. Je propose un truc légèrement plus compliqué (Deux boucles) :
Désolée, mais je n'ai pas tardée à avoir des problèmes et là je pige pas pourquoi.
J'ai une erreur d'exécution 1004 sur la ligne 8
Code :
Dim PR As Worksheet
'Création de ta feuille
PR.Copy After:=Sheets.Count
Set sh_revue = Sheets(Sheets.Count)
Sur le fichier de départ j'ai 4 feuilles, chacune étant renommée, est-ce que cela vient de là ?
Pour répondre à Freeman, effectivement je collé en 3ème place pour que la revue la plus récente soit en tête de fichier après le bilan des actions et le bilan économique.
Mais si c'est plus simple de mettre la dernière feuille crée à la fin pas de problème pour moi.
C'est plus simple de la créer à emplacement fixe.
Sans doute par habitude, freeman et moi le faisons à la fin, quitte à faire un move après pour la mettre à un autre emplacement.
Si tu le mets toujours avant la feuille 4, après insertion ta nouvelle feuille devient la feuille 4. Donc :
J’ai essayé vos deux solutions.
J’ai très certainement pas fait ce qu’il fallait car dans les 2 cas je bloque.
Pour la solution de Freeman : la 1ère feuille de revue est bien créée et nommée Revue 0, mais la date et n° de la révision sont saisie dans la feuille source au lieu de la feuille créée. Par contre lors de la création de la 2ème feuille j’ai un message d’erreur d’exécution 13 (incompatibilité de type) en ligne 19
Code :
Dim PR As Worksheet
'Création de ta feuille
PR.Copy Before:=Sheets(4)
Set sh_revue = Sheets(4)
Dim i As Long
Dim num As Long
num = 0
For i = 1 To Sheets.Count
If Sheets(i).Name Like "Revue*" Then
num = Mid(Sheets(i).Name, InStr(Sheets(i).Name, "Revue " ) + 1)
End If
Next
If num <> 0 Then num = num + 1
'nommage
sh_revue.Name = "Revue " & num
Range("D14" ).Value = Date
Range("B14" ).FormulaR1C1 = "=+1"
End Sub
Pour la solution de Zeb : je bloque dès la 1ère boucle de création : erreur d’exécution 13 en ligne 19. J’ai fait un tour dans l’aide, mais je ne vois pas quel est le problème.
Code :
Dim PR As Worksheet
'Création de ta feuille
PR.Copy Before:=Sheets(4)
Set sh_revue = Sheets(4)
Dim b As Boolean
Dim x As Integer
Dim ws As Worksheets
x = 0
Do
b = False
For Each ws In Worksheets
If ws.Name = "Revue " & 0 Then
x = x + 1
b = True
End If
Next
Loop While Not b
MsgBox "X=" & x
'nommage
sh_revue.Name = "Revue " & num
Range("D14" ).Value = Date
Range("B14" ).FormulaR1C1 = "=+1"
End Sub
Tout d'abord dans les 2 cas qu'est-ce qui fait que celane fonctionne pas?
Mais surtout qu'elle solution vaut-il mieux adopter dans mon cas, sachant que j'insère finalement la nouvelle feuille en un endroit fixe?
Pour parcourir la collection des feuilles, il faut déclarer une feuille. Donc pour parcourir les Worksheets, il faut déclarer une Worksheet. Ligne 14, au lieu de déclarer UNE feuille, tu déclares une collection.
Ligne 30 : NON, la variable num n'existe pas. C'est X qui existe.
Ligne 32: NON. Ce n'est pas +1 qu'il faut mettre dans la formule de B14, c'est X qu'il faut mettre dans la valeur (value) de B14
Lignes 8 et 9 : Sheets, c'est la collection des feuillles, Worksheets, c'est la collection des feuilles de calcul, Charts, c'est la collection des feuilles de graphiques. Donc :
Sheets = Worksheets U Charts
Soit cohérent et demande-toi si tu gères des feuilles, des feuilles de calculs ou des feuilles de graphiques.
Ligne 31 et 32 : Et si tu précisais de quelle feuille tu parles !
Justement, ligne 9, on t'a fait créer une variable pour référencer la feuille
Après correction de tes remarques, j'ai eu quelques problèmes, notamment plantage d'excel.
J'ai donc farfouillé, pour comprendre d'où cela venait.
J'ai donc apporté quelques modifications ; nouveau code :
Code :
Dim PR As Worksheet
'Création de ta feuille
PR.Copy After:=Worksheets(3)
Set sh_revue = Worksheets(4)
sh_revue.Name = "Revue 0"
Dim b As Boolean
Dim x As Integer
Dim ws As Worksheet
x = 0
Do
b = False
If ws.Name = "Revue " & 0 Then
x = x + 1
b = True
End If
Next
Loop While Not b
MsgBox "Création de la revue N°" & x
'nommage
sh_revue.Name = "Revue " & x
sh_revue.Range("D14" ).Value = Date
sh_revue.Range("B14" ).Value = x
End Sub
Avec ce code, la 1ère feuille est créée sous le nom revue 0 et après la question (MsgBox) est renommée en revue 1. Là où cela coince c'est lors de la création de la 2ème feuille, le x proposé est à nouveau 1.
Je me demande donc s'il ne vaut mieux pas laisser le soin à l'utilisateur de saisir le n° du X lors de la message box.
Qu'en pensez-vous ?
Bon alors, regarde la ligne 21 de ton code. Ce n'est pas 0 que l'on cherche, c'est forcément x !
Lignes 8 et 9, Y'a de l'idée Lignes 31 & 32, Là c'est mieux
Fais-moi plaisir, lignes 10, 32, 33, aligne (indente) correctement ton code pour faire biau
Ligne 10 : NON. Au premier tour, ça va marcher, quand il n'y aura pas encore de "Revue 0", mais au second tour : PLANTAGE. C'est à la ligne 31 que tu mets un nouveau nom.
Alors dans mon idée l'intérêt de placer la dernière revue à la fin permet de largement simplifier la recherche de l'indice max (mais si tu dois faire autrement tanpis...
Ca plante à la 2eme execution car tu veux nommer une 2eme feuille revue 0... de plus il est inutile de lui donner un nom temporaire vu que tu as la variable.
Pour ta recherche de l'indice max je ferai pas comme ca mais plutot :
Code :
Dim lnum as long
If ws.Name like "Revue *" Then
' on récupère l'indice de la feuille
lnum = mid(ws.name,instr(ws.name,"Revue " ) +1)
if lnum > x then x = lnum
End If
Next
Message édité par Freeman23 le 07-09-2007 à 14:29:50
---------------
HO HO ! J'ai parlé trop vite
En fait ca plante à la création de la 3ème feuille où la macro me propose à nouveau le N° 2 pour x et la fiche existe déjà.
Cependant j'ai un problème persisitant. au-delà de 255 caractères, excel tronque ce qui est écrit dans la cellule lors de la duplication. Pour çà, existe-t-il une solution ?
TU VAS NOUS VIRER LA LIGNE 10 (En rouge et en majuscule...)
Et non, Excel n'aime pas les chaînes de plus de 255 caractères Et il tronque effectivement lors de la copie. Donc ce n'est pas comme ça qu'il faut faire... car effectivement, il y a une solution :
Créer une feuille vierge,
Copier les cellules de la feuille source vers les cellules de la nouvelle feuille
Code :
Function PlusGrandNumerotage(Prefix As String)
Dim ws As Worksheet
Dim n As Integer
Dim X As Integer
X = -1
If Left(ws.Name, Len(Prefix)) = Prefix Then
If IsNumeric(Mid(ws.Name, Len(Prefix) + 1)) Then
n = CInt(Mid(ws.Name, Len(Prefix) + 1))
If n > X Then X = n
End If
End If
Next
PlusGrandNumerotage = X
End Function
Code :
Sub CopierRevue()
Dim wsNouvelleRevue As Worksheet
Set wsNouvelleRevue = Worksheets.Add( <avant, après, où tu veux> )
J'ai fait une fonction pour récupérer le plus grand numérotage. Si au lieu d'avoir des Revue 1, Revue 2, etc, tu as des Feuil1, Feuil2, etc, tu remarqueras que ça marche. Il suffit de donner le bon préfixe
La fonction Add renvoie bien un Worksheet, donc pas de problème. On revient à la première proposition de Freeman. Dans la focntion de copie, je n'ai pas rempli B14 et D14, débrouille-toi.
Afin de profiter pleinement de cette proposition, regarde-la bien et essaie de tout comprendre (quitte à farfouiller )
C'est logique car ta numérotation dépend de l'ordre des feuilles.
Code :
If ws.Name = "Revue " & x Then
x = x + 1
b = True
End If
Next
Par Exemple tu as la feuille "revue 2" à la 4eme et la "revue 1" à la cinquième car tu insères toujours en 4 donc les feuilles seront en ordres inverses.
Le prog trouve la feuille 2 donc il met x à 3.
Puis il trouve la feuille 1 donc il met x à 2.
Dans cet exemple qu'importe la position des feuilles ou l'existence d'une numérotation complète il crééra automatiquement le nom avec l'entier maximum inexistants.
Edit : GRILLED BY ZEB...
Message édité par Freeman23 le 07-09-2007 à 16:34:02
---------------
Merci Freeman23 pour l'explication de l'échec en revue 2 et pour le reste aussi d'ailleurs.
Merci Zeb pour la nouvelle piste surlaquelle tu m'as lancé.
A vous deux, j'ai de quoi travailler ce week-end !!! Allez va, je potasse le tout et je vous tiens au courant. A moins que je fasse bronzette ce we et que je m'y remette lundi....