Extraction des données de plusieurs fichiers xls
Dernière réponse : dans Programmation
Bonjour à tous,
J'ai été chargé, pour mon stage, de créer un questionnaire pour des magasins et d'analyser les retours.
J'ai donc créé un questionnaire (Feuil1) sous excel que je vais envoyer aux magasins mais je risque d'avoir beaucoup de retour.
Aussi pour simplifier l'analyse, je pense qu'il existe une macro pour récupérer les "Feuil1" de tous les questionnaires présents dans un dossier et les ajouter les unes à la suite des autres dans un fichier excel à part où chaque questionnaire aura son onglet (Feuil1, Feuil2...) propre.
Le soucis bien évidement, c'est que je n'ai jamais fait de programmation, pour l'instant, mais je pense m'y mettre.
D'ici là j'aurai besoin d'aide.
En vous remerciant grandement par avance,
Romanohow
J'ai été chargé, pour mon stage, de créer un questionnaire pour des magasins et d'analyser les retours.
J'ai donc créé un questionnaire (Feuil1) sous excel que je vais envoyer aux magasins mais je risque d'avoir beaucoup de retour.
Aussi pour simplifier l'analyse, je pense qu'il existe une macro pour récupérer les "Feuil1" de tous les questionnaires présents dans un dossier et les ajouter les unes à la suite des autres dans un fichier excel à part où chaque questionnaire aura son onglet (Feuil1, Feuil2...) propre.
Le soucis bien évidement, c'est que je n'ai jamais fait de programmation, pour l'instant, mais je pense m'y mettre.
D'ici là j'aurai besoin d'aide.
En vous remerciant grandement par avance,
Romanohow
Autres pages sur : extraction donnees plusieurs fichiers xls
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Merci,
Peut on créer une macro pour automatiser ce que je souhaiterai faire, à savoir:
récupération automatique des données contenues dans des fichiers Excel (placés dans un dossier spécifique), et agencées de la façon suivante, un fichier Excel = une feuille dédiée (Feuil1...) dans un fichier Excel "maitre".
Désolé si ce n'est pas clair, dites le moi j'essayerai de détailler.
Merci!
Peut on créer une macro pour automatiser ce que je souhaiterai faire, à savoir:
récupération automatique des données contenues dans des fichiers Excel (placés dans un dossier spécifique), et agencées de la façon suivante, un fichier Excel = une feuille dédiée (Feuil1...) dans un fichier Excel "maitre".
Désolé si ce n'est pas clair, dites le moi j'essayerai de détailler.
Merci!
Bon, sache que la réponse à la question "Est-ce possible ?" est toujours "Oui".
C'est ce que je réponds toujours à mes clients (je suis pro). Mais j'ajoute toujours "Mais ça peut être très compliqué, ce qui veut dire très cher !"
Ton problème est donc possible. Et il me semble même que ça peut être fait facilement.
Est-ce qui te pose problème ? Parcourir les fichiers d'un répertoire (pas évident au premier abord pour un débutant - on peut t'aider) ? Copier une feuille d'un classeur à l'autre (très facile si tu daignes te servir de l'enregistreur de macro - on peut t'aider aussi) ?
A te lire.
C'est ce que je réponds toujours à mes clients (je suis pro). Mais j'ajoute toujours "Mais ça peut être très compliqué, ce qui veut dire très cher !"
Ton problème est donc possible. Et il me semble même que ça peut être fait facilement.
Est-ce qui te pose problème ? Parcourir les fichiers d'un répertoire (pas évident au premier abord pour un débutant - on peut t'aider) ? Copier une feuille d'un classeur à l'autre (très facile si tu daignes te servir de l'enregistreur de macro - on peut t'aider aussi) ?
A te lire.
Bonjour Seb,
Merci pour ta contribution.
Effectivement le plus dur pour l'instant c'est de copier le contenu de plusieurs fichiers excel présent dans un dossier, vu que je n'ai aucune base...
Je pense quand même pouvoir m'en sortir pour le reste avec l'enregistreur et un peu de logique.
Je regarde ça cet aprem et poste quelque chose.
Merci pour ta contribution.
Effectivement le plus dur pour l'instant c'est de copier le contenu de plusieurs fichiers excel présent dans un dossier, vu que je n'ai aucune base...
Je pense quand même pouvoir m'en sortir pour le reste avec l'enregistreur et un peu de logique.
Je regarde ça cet aprem et poste quelque chose.
Bon, l'enregistreur de macro ne va pas t'être d'un grand secours pour lister des fichiers dans un dossier. Alors je te le donne, avant que tu ne t'énerves après l'aide d'Excel... C'est plus du VBS que du VBA
Tips : Pour que FileSystemObject soit connu d'Excel, il faut ajouter Microsoft Scripting Runtime (%windir%\System32\scrrun.dll) à tes références.
Dim FSO As New FileSystemObject Dim f As File For Each f In FSO.GetFolder("ton dossier") If LCase(f.Name) Like "*.xls" Then MsgBox "Il faut faire quelque chose du fichier """ & f.Path & """" End If Next
Tips : Pour que FileSystemObject soit connu d'Excel, il faut ajouter Microsoft Scripting Runtime (%windir%\System32\scrrun.dll) à tes références.
Je viens de voir ton post, je m'y penche de suite.
Voilà l'idée un peu si c'est plus compréhensible.
edit: oups pardon
Voilà l'idée un peu si c'est plus compréhensible.
Ovrir dossier X
Assigner un numéro de 1 à X en fonction du nombre de fichier
If fichier X
Then open fichier X; lbl 1;
Sheets("Feuil1").Select;
Cells.Select;
Selection.Copy;
open fichier maitre;
sheets("Feuil(X)).select;
ActiveSheet.paste;
Sheets("Feuil(X+1)").select;
Else lbl2;
lbl2; If fichier (X+1);
then open fichier (X+1); goto 1;
Else stop
End
edit: oups pardon
C'est marrant, ça. Je te file le code pour parcourir les fichiers avec une jolie boucle For et tu me sors une horreur de code, digne des pires années 1985 avec des labels et des Goto.
<-- j'aime pô les gotoux
Bon, on a quelques idées sur la copie, on a la boucle sur les fichiers. Propose-moi de quoi ouvrir un classeur et on aura presque tous les éléments.
<-- j'aime pô les gotouxBon, on a quelques idées sur la copie, on a la boucle sur les fichiers. Propose-moi de quoi ouvrir un classeur et on aura presque tous les éléments.
Voilà ce que j'ai pu trouvé jusqu'à maintenant, si tu peux me dire ce que tu en penses, notamment au niveau du problème à l'endroit précisé.
Option Explicit
Sub test()
Dim Fso As Object
Dim MonRepertoire As String, f As Object
Dim f1 As Object
Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
MonRepertoire = "D:\QuestionnaireTP"
For Each f In Fso.GetFolder(MonRepertoire).Files
Workbooks(f).Worksheets("feuil1").Copy 'problème à ce niveau
Workbooks.Open ("maitre.xls")
Sheets("Feuil1").Paste
Worksheets("Feuil1").Name = Sheets("Feuil1").Cells("D4")
Worksheets.Add
Next f
End Sub
EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Option Explicit
Rien que ça, ça donne envie de t'aider
Euh, ne t'ai-je pas proposé d'ajouter Microsoft Scripting Runtime à tes références,
Sub test() Dim Fso As Object Dim MonRepertoire As String, f As Object
et de déclarer FSO comme un New FileSystemObject et f comme un File ??
Tu peux faire autrement, mais donne-moi l'impression que je sers à quelque chose : ça ne donne pas envie de t'aider
euh... ???
Dim f1 As Object
Faut l'ouvrir, le classeur f, avant de l'utiliser !
Set Fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject" ) MonRepertoire = "D:\QuestionnaireTP" For Each f In Fso.GetFolder(MonRepertoire).Files
Et où as-tu vérifier qu'il s'agissait d'un classeur Excel ?
Ah, ça c'est bien. C'est comme cela qu'on ouvre un classeur
Workbooks(f).Worksheets("feuil1" ).Copy 'problème à ce niveau
Mais je me demande s'il est bien judicieux de l'ouvrir autant de fois qu'il y a de fichiers.
Oui mais de quel classeur ?
Workbooks.Open ("maitre.xls" )
Raté. Cells() attend des coordonnées; Pour D4, c'est (4,4).
Sheets("Feuil1" ).Paste
Utilise Range() si tu préfères la notation alphanumérique
Euh, n'aurait-il pas fallu le faire avant ?
Worksheets("Feuil1" ).Name = Sheets("Feuil1" ).Cells("D4" )
Le f est optionnel. Indispendable en 1985 quand on n'avait pas encore inventé l'indentation que tu respectes : ça c'est très bien !
Worksheets.Add Next f
End Sub
Bon, ben il faut tout récrire !
(
)
Option Explicit Sub test() ' // Ajoute Microsoft Scripting Runtime à tes références. Dim FSO As Scriting.FileSystemObject Dim file_quesTP As Scriting.File ' // Quelques variables Dim wb_maitre As Workbook Dim wb_quesTP As Workbook Dim ws_maitre_der As Worksheet ' // On ouvre le classeur maître Set wb_maitre = Workbooks.Open("un_chemin\maitre.xls") ' // On cherche sa dernière feuille Set ws_maitre_der = wb_maitre.Worksheets(wb_maitre.Worksheets.Count) For Each file_quesTP In FSO.GetFolder("D:\QuestionnaireTP").Files ' // On vérifie a priori que le fichier est un classeur (XLS) If UCase(file_quesTP.Name) Like "*.XLS" Then ' // On ouvre le classeur quesTP en lecture seule Set wb_quesTP = Workbooks.Open(file_quesTP.Path, ReadOnly:=True) ' // On copie la première page du quesTP dans le classeur maître, tout à la fin wb_quesTP.Worksheets(1).Cells.Copy After:=ws_maitre_der ' // On cherche la dernière feuille du maître qui est la nouvelle feuille Set ws_maitre_der = wb_maitre.Worksheets(wb_maitre.Worksheets.Count) ' // On donne un ptit nom à la nouvelle feuille ws_maitre_der.Name = wb_quesTP.Worksheets(1).Range("D4") ' // On ferme le classeur quesTP, sans rien enregistrer - euh, à quoi sert le readonly alors ??? wb_quesTP.Close SaveChanges:=False End If Next ' // On enregistre et on ferme le classeur maître wb_maitre.Save wb_maitre.Close SaveChanges:=False ' // paraniac coding End Sub
Et voilà
(Il manque encore la gestion des erreurs si un classeur ne peut pas être ouvert, enregistré, etc.)
Bonjour Zeb!
Un grand merci pour ces précisions.
Très bon pédagogue qui donne envie de se plonger concrètement dans les macros...
Je vais avoir besoin de toi encore, je suis entrain de terminer une autre partie et j'aimerai que tu me dises ce que tu en penses mais surtout si il y a une meilleur écriture car je pense que c'est un peu brouillon même si ça marche.
Un grand merci pour ces précisions.
Très bon pédagogue qui donne envie de se plonger concrètement dans les macros...
Je vais avoir besoin de toi encore, je suis entrain de terminer une autre partie et j'aimerai que tu me dises ce que tu en penses mais surtout si il y a une meilleur écriture car je pense que c'est un peu brouillon même si ça marche.
Et voila le second code que j’intégrerai au premier.
J'ai testé et il marche, mais il y a un soucis.
Comme tu le vois, les données que je veux récupérer dans un questionnaire sont en colonne et espacées. Je veux les mettre en ligne et ra-coller. Il y a bien le copier/coller mais ce n'est pas les bonnes données ou mal copiées.
Une idée?
Merci
Option Explicit
Sub test()
'
' Macro2 Macro
'
Dim R As String
Dim X As Integer
Dim y As Integer
Dim z As Integer
Dim p As Integer
Dim u As Integer
Dim Cellule(23) As Integer
p = 5
For u = 2 To Worksheets.Count
Worksheets(u).Select
R = Range("D4")
Cellule(1) = Range("D13")
Cellule(2) = Range("D14")
Cellule(3) = Range("D15")
Cellule(4) = Range("d16")
Cellule(5) = Range("d20")
Cellule(6) = Range("d21")
Cellule(7) = Range("d22")
Cellule(8) = Range("d26")
Cellule(9) = Range("d27")
Cellule(10) = Range("d28")
Cellule(11) = Range("d29")
Cellule(12) = Range("d37")
Cellule(13) = Range("d38")
Cellule(14) = Range("d39")
Cellule(15) = Range("d43")
Cellule(16) = Range("d44")
Cellule(17) = Range("d45")
Cellule(18) = Range("d53")
Cellule(19) = Range("d54")
Cellule(20) = Range("d55")
Cellule(21) = Range("d59")
Cellule(22) = Range("d60")
Cellule(23) = Range("d61")
Sheets(1).Select
y = 3
For X = 1 To 23
z = Cellule(X)
Worksheets(1).Cells(p, y).Value = z
X = X + 1
y = y + 1
Next
Worksheets(1).Cells(p, 2).Value = R
p = p + 1
Next u
End
End Sub
J'ai testé et il marche, mais il y a un soucis.
Comme tu le vois, les données que je veux récupérer dans un questionnaire sont en colonne et espacées. Je veux les mettre en ligne et ra-coller. Il y a bien le copier/coller mais ce n'est pas les bonnes données ou mal copiées.
Une idée?
Merci
Beurk. j'aime pô voir des Select dans une macro.
Au lieu d'écrire
------------
Interdiction ABSOLUE de toucher à la variable d'itération dans une boucle For
Quant à Y, m'enfin, réfléchis. Quelque soit x, y = x + 2.
------------
Alors d'abord, il manque la référence à la feuille, (puisqu'on vire le Select
).
Et puis, dans ce cas, je verrais bien une notation numérique (Cells() plutôt que Range()).
Pour finir, ce n'est pas la cellule, mais la valeur de la cellule que tu mets dans ta variable.
1 -> 13
2 -> 14
3 -> 15
4 -> 16
5 -> 20
On peut le mettre dans un tableau comme tu as fait. Mais je préfère l'écriture avec un type Array() :
Tout ceci donne cela :
------------------------------
Que penses-tu de " l'idée " ?
Au lieu d'écrire
écris :
' // Code moche Worksheets(u).Select R = Range("D4" ) Cellule(1) = Range("D13" ) Cellule(2) = Range("D14" )
C'est un peu plus lourd à écrire, c'est vrai. Mais tu peux aussi utiliser une variable que tu substitues aux objects que tu utilises de façon récurrente :
' // Code efficace R = Worksheets(u).Range("D4" ) Cellule(1) = Worksheets(u).Range("D13" ) Cellule(2) = Worksheets(u).Range("D14" )
Dim ws_source As Worksheet Dim ws_cible As Worksheet ... Dim ws_source = Worksheets(1) Dim ws_cible = Worksheets(u)
------------
Rhoolala, mais quelle horreur !!!!!!
y = 3 For X = 1 To 23 z = Cellule(X) Worksheets(1).Cells(p, y).Value = z X = X + 1 y = y + 1 Next
Interdiction ABSOLUE de toucher à la variable d'itération dans une boucle For
Quant à Y, m'enfin, réfléchis. Quelque soit x, y = x + 2.
T'as vu, j'ai viré z. Faut pas exagérer.
For x = 1 To 23 Worksheets(1).Cells(p, x + 2).Value = Cellule(x) Next
------------
M'ouhais ...
Cellule(1) = Range("D13" ) Cellule(2) = Range("D14" ) Cellule(3) = Range("D15" ) Cellule(4) = Range("d16" ) Cellule(5) = Range("d20" ) Cellule(6) = Range("d21" ) Cellule(7) = Range("d22" ) Cellule(8) = Range("d26" ) Cellule(9) = Range("d27" ) Cellule(10) = Range("d28" ) Cellule(11) = Range("d29" ) Cellule(12) = Range("d37" ) Cellule(13) = Range("d38" ) Cellule(14) = Range("d39" ) Cellule(15) = Range("d43" ) Cellule(16) = Range("d44" ) Cellule(17) = Range("d45" ) Cellule(18) = Range("d53" ) Cellule(19) = Range("d54" ) Cellule(20) = Range("d55" ) Cellule(21) = Range("d59" ) Cellule(22) = Range("d60" ) Cellule(23) = Range("d61" )
Alors d'abord, il manque la référence à la feuille, (puisqu'on vire le Select
).Et puis, dans ce cas, je verrais bien une notation numérique (Cells() plutôt que Range()).
Pour finir, ce n'est pas la cellule, mais la valeur de la cellule que tu mets dans ta variable.
C'est un peu lourd. Je verrai bien une correspondance entre les lignes, plutôt :
Cellule(1) = CInt(Worksheets(u).Cells(13, 4).Value) Cellule(2) = CInt(Worksheets(u).Cells(14, 4).Value) Cellule(3) = CInt(Worksheets(u).Cells(15, 4).Value) ...
1 -> 13
2 -> 14
3 -> 15
4 -> 16
5 -> 20
On peut le mettre dans un tableau comme tu as fait. Mais je préfère l'écriture avec un type Array() :
Faut juste faire gaffe au fait que le premier indice est 0.
Dim racollage As Variant racollage = Array(14, 15, 16, 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29, 37, 38, 39, 43, 44, 45, 53, 54, 55, 59, 60, 61)
Tout ceci donne cela :
Dim racollage As Variant Dim ws_source As Worksheet Dim ln_cible As Range Dim x As Integer racollage = Array(14, 15, 16, 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29, 37, 38, 39, 43, 44, 45, 53, 54, 55, 59, 60, 61) Set ln_cible = Worksheets(1).Rows(5) For u = 2 To Worksheets.Count Set ws_source = Worksheets(u) ln_cible.Cells(2).Value = ws_source.Range("D4" ) For x = 0 To UBound(racollage) ln_cible.Cells(x + 3).Value = ws_source.Cells(racollage(x), 4) Next Set ln_cible = ln_cible.Offset(1) Next
------------------------------
Que penses-tu de " l'idée " ?
Je pense que je ne comprends pas bien, mais elle doit surement être bonne.
En supprimant le "X = X+1" la macro que j'ai écrite fonctionne parfaitement. Néanmoins je veux comprendre ton écriture.
Edit : En relisant bien j'ai tout compris sauf l'erreur : set In_cible = WorkSheets(1).Lines(5)...
En supprimant le "X = X+1" la macro que j'ai écrite fonctionne parfaitement. Néanmoins je veux comprendre ton écriture.
Dim racollage As Variant 'ok
Dim ws_source As Worksheet 'ok
Dim ln_cible As Range 'ok
Dim x As Integer 'ok
racollage = Array(14, 15, 16, 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29, 37, 38, 39, 43, 44, 45, 53, 54, 55, 59, 60, 61) 'ok
Set ln_cible = Worksheets(1).Lines(5) 'excel me dit qu'il y a une erreur, je vois pas où....
For u = 2 To Worksheets.Count 'ok
Set ws_source = Worksheets(u) 'ok
ln_cible.Cells(2).Value = ws_source.Range("D4" ) 'ok
For x = 0 To UBound(racollage)
ln_cible.Cells(x + 3).Value = ws_source.Cells(racollage(x), 4) 'humm
Next
Set ln_cible = ln_cible.Offset(1) 'ok
Next
Edit : En relisant bien j'ai tout compris sauf l'erreur : set In_cible = WorkSheets(1).Lines(5)...
Je m'y penche, je m'y penche...
Quoi qu'il en soit, j'ai terminé ce que je voulais et la macro fonctionne parfaitement.
Mais je vais essayer de le refaire correctement à partir de ton écriture pour mieux comprendre.
Merci vraiment pour tout, et surement à bientôt
Quoi qu'il en soit, j'ai terminé ce que je voulais et la macro fonctionne parfaitement.
Option Explicit
Sub test()
Dim FSO As Object
Dim file_quesTP As Object
' // Quelques variables
Dim wb_maitre As Workbook
Dim wb_quesTP As Workbook
Dim ws_maitre_der As Worksheet
Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
' // On ouvre le classeur maître
Set wb_maitre = Workbooks.Open("D:\QuestionnaireTP\rom\maitre.xlsx")
' // On cherche sa dernière feuille
Set ws_maitre_der = wb_maitre.Worksheets(wb_maitre.Worksheets.Count)
For Each file_quesTP In FSO.GetFolder("D:\QuestionnaireTP").Files
' // On vérifie a priori que le fichier est un classeur (XLS)
If UCase(file_quesTP.Name) Like "*.XLSX" Then
' // On ouvre le classeur quesTP en lecture seule
Set wb_quesTP = Workbooks.Open(file_quesTP.Path, ReadOnly:=True)
' // On copie la première page du quesTP dans le classeur maître, tout à la fin
wb_quesTP.Worksheets(1).Copy After:=ws_maitre_der
' // On cherche la dernière feuille du maître qui est la nouvelle feuille
Set ws_maitre_der = wb_maitre.Worksheets(wb_maitre.Worksheets.Count)
' // On donne un ptit nom à la nouvelle feuille
ws_maitre_der.Name = wb_quesTP.Worksheets(1).Range("D4")
' // On ferme le classeur quesTP, sans rien enregistrer - euh, à quoi sert le readonly alors ???
wb_quesTP.Close SaveChanges:=False
End If
Next
Dim R As String
Dim X As Integer
Dim y As Integer
Dim z As Integer
Dim p As Integer
Dim u As Integer
Dim Cellule(23) As Integer
p = 5
For u = 2 To Worksheets.Count
Worksheets(u).Select
R = Range("D4")
Cellule(1) = Range("D13")
Cellule(2) = Range("D14")
Cellule(3) = Range("D15")
Cellule(4) = Range("d16")
Cellule(5) = Range("d20")
Cellule(6) = Range("d21")
Cellule(7) = Range("d22")
Cellule(8) = Range("d26")
Cellule(9) = Range("d27")
Cellule(10) = Range("d28")
Cellule(11) = Range("d29")
Cellule(12) = Range("d37")
Cellule(13) = Range("d38")
Cellule(14) = Range("d39")
Cellule(15) = Range("d43")
Cellule(16) = Range("d44")
Cellule(17) = Range("d45")
Cellule(18) = Range("d53")
Cellule(19) = Range("d54")
Cellule(20) = Range("d55")
Cellule(21) = Range("d59")
Cellule(22) = Range("d60")
Cellule(23) = Range("d61")
Sheets(1).Select
y = 3
For X = 1 To 23
z = Cellule(X)
Worksheets(1).Cells(p, y).Value = z
y = y + 1
Next
Worksheets(1).Cells(p, 2).Value = R
p = p + 1
Next u
End
End Sub
Mais je vais essayer de le refaire correctement à partir de ton écriture pour mieux comprendre.
Merci vraiment pour tout, et surement à bientôt
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumExtraction fichiers d'un exe
- benchmarkReparation fichiers xls doc etc suite formatage et recuperations
- ForumLogiciel d extraction en masse des fichiers de plusieurs dossiers
- ForumD900i et visualisation de fichiers doc xls ppt et pdf
- ForumComment supprimer les fichiers apres extraction dune archive
- ForumFichier xls
- ForumExtraction audio
- ForumExtraction alim
- ForumExtraction de forme