Merci pour l'aide Zeb, mais Oui, j'avais déjà lu l'aide! et non, je ne peux pas utiliser l'argument "Formula" puisque le retour doit être une matrice virtuelle sur le "SI". L'exemple que j'ai mis est un exemple très simplifié comparativement à ce sur quoi je travaille. La question, pour la préciser, est l'intégration du "SI" dans un FormulaArray via VBA. Il semble qu'une erreur survienne. Peut-être est-ce une erreur similaire à celle qui limite à 256 caractères la longueur de la chaine transmise à l'argument "FormulaArray". Cette limitation n'est pas présente dans l'interface Excel (sheet) qui permet 1024 caractères, mais est présente lors de l'utilisation du code VBA pour affecter une valeur à l'argument. Cette limitation est également présente pour l'argument "Formula"!
La logique du "Somme.si" lorsqu'il y a plusieurs critères (ou "somme.si" imbriqué) est d'utiliser la "Somme "sur la multiplication de vecteurs de condition "Si". Exemple, tu compares 3 éléments d'un vecteur à la condition1 et tu crée un vecteur virtuel rempli de 1 ou 0 (vrai/faux). Ce vecteur virtuel est multiplier à un autre vecteur virtuel pour la condition2, multiplier à un autre vecteur virtuel pour la condition3, multiplier à un autre vecteur virtuel pour la condition4. Cette multiplication construit un vecteur virtuel de 1 et 0 (vrai/faux) pour chacune des lignes remplissant les conditions 1, 2, 3 et 4. Ce vecteur virtuel sera alors indicateur des lignes de la matrice sur laquelle il faut faire une somme. Pour simplifier, disons simplement que c'est un calcul de vecteur et matrice selon les principes mathématiques s'appliquant aux vecteurs et matrices.
Quelqu'un à une autre idée?