Insertion ligne en dessous du dernier élément de la condition
Dernière réponse : dans Programmation
Salut tout le monde,
J’aurai besoin d’une aide. J’ai un tableau avec une colonne H où se trouvent des montants. J’ai fait une macro qui fait la somme de ces montants s’ils sont < à 10 000, s’ils sont entre 4 000 et 10 000 et s’ils sont < à 4 000.
Et à chaque fois il faut insérer une ligne en dessous du dernier montant qui est < à 10 000, (pareil pour le dernier montant compris entre 4 000 et 10 000 et celui < à 4 000). Et c’est dans cette ligne insérée où il faut mettre la somme dans chaque cas.
Ma macro marche sauf pour ce qui est du dernier cas. Il me met la somme à 65536 ième ligne ; ce n’est pas terrible. A votre avis qu’est ce qui cloche ?
Au début je l’ai adapté à 390 lignes et pas de soucis. Mais mon nombre de lignes change toutes les semaines, c’est pour cela que j’ai mis de for i de 1 à 65536.
Merci d’avance pour votre aide !!
J’aurai besoin d’une aide. J’ai un tableau avec une colonne H où se trouvent des montants. J’ai fait une macro qui fait la somme de ces montants s’ils sont < à 10 000, s’ils sont entre 4 000 et 10 000 et s’ils sont < à 4 000.
Et à chaque fois il faut insérer une ligne en dessous du dernier montant qui est < à 10 000, (pareil pour le dernier montant compris entre 4 000 et 10 000 et celui < à 4 000). Et c’est dans cette ligne insérée où il faut mettre la somme dans chaque cas.
Ma macro marche sauf pour ce qui est du dernier cas. Il me met la somme à 65536 ième ligne ; ce n’est pas terrible. A votre avis qu’est ce qui cloche ?
Au début je l’ai adapté à 390 lignes et pas de soucis. Mais mon nombre de lignes change toutes les semaines, c’est pour cela que j’ai mis de for i de 1 à 65536.
Sub TrierEtSommeSI()
' trier le tableau de données
Sheets("Général").Select
Range("A1:L390").Select
Selection.Sort Key1:=Range("H2"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
' boucle
For i = 2 To 65536
If Range("H" & i).Value >= 10000 Then
SommeSup = SommeSup + Range("H" & i).Value
DernierSup = i
ElseIf Range("H" & i).Value >= 4000 And Range("H" & i).Value < 10000 Then
SommeInf = SommeInf + Range("H" & i).Value
DernierInf = i
Else
SommeReste = SommeReste + Range("H" & i).Value
DernierReste = i
End If
Next i
Range("H" & DernierSup + 1).EntireRow.Insert
Range("A" & DernierSup + 1).Value = "Somme des éléments >= 10000"
Range("H" & DernierSup + 1).Value = SommeSup
Range("H" & DernierInf + 2).EntireRow.Insert
Range("A" & DernierInf + 2).Value = "Somme des éléments >=4000 et < 10000"
Range("H" & DernierInf + 2).Value = SommeInf
Range("H" & DernierReste + 3).EntireRow.Insert
Range("A" & DernierReste + 3).Value = "Somme des éléments < 4000"
Range("H" & DernierReste + 3).Value = SommeReste
End Sub
Merci d’avance pour votre aide !!
Autres pages sur : insertion ligne dernier element condition
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Salut,
Rholala.... M'enfin, pourquoi ligne 5, sélectionnes-tu une zone pour ensuite appliquer le tri sur la sélection en cours. Abrège ton code, et applique le tri sur la zone directement.
Grâce à l'aide en ligne, découvre la méthode Cells(). Elle est plus agréable à utiliser que Range() dans ton cas.
En fait, il ne faut pas que tu boucles sur autant de lignes que cela.
Pour déterminer la dernière ligne, inspire-toi de ce topic : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Programmation/tuto...
Rholala.... M'enfin, pourquoi ligne 5, sélectionnes-tu une zone pour ensuite appliquer le tri sur la sélection en cours. Abrège ton code, et applique le tri sur la zone directement.
Grâce à l'aide en ligne, découvre la méthode Cells(). Elle est plus agréable à utiliser que Range() dans ton cas.
Pour déterminer la dernière ligne, inspire-toi de ce topic : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Programmation/tuto...
zeb a dit :
Salut,Rholala.... M'enfin, pourquoi ligne 5, sélectionnes-tu une zone pour ensuite appliquer le tri sur la sélection en cours. Abrège ton code, et applique le tri sur la zone directement.
salut zeb , voila ce que j'ai réussi à faire gra à ton topic. ça fonctionne.
Sub TrierEtSommeSI()
Worksheets("Feuil1").Range("A1").Sort Key1:=Worksheets("Feuil1").Columns("H"), order1:=xlDescending, Header:=xlGuess
' boucle
For i = 2 To 10000
If Range("H" & i).Value >= 10000 Then
SommeSup = SommeSup + Range("H" & i).Value
derniersup = i
ElseIf Range("H" & i).Value >= 4000 And Range("H" & i).Value < 10000 Then
SommeInf = SommeInf + Range("H" & i).Value
dernierinf = i
Else
SommeReste = SommeReste + Range("H" & i).Value
End If
Next
Range("H" & derniersup + 1).EntireRow.Insert
Range("G" & derniersup + 1).Value = "Total des retards >= 10 000"
Range("G" & derniersup + 1).Font.Bold = True
Range("G" & derniersup + 1).HorizontalAlignment = xlRight
Range("H" & derniersup + 1).Value = SommeSup
Range("H" & derniersup + 1).Font.Bold = True
Range("H" & dernierinf + 2).EntireRow.Insert
Range("G" & dernierinf + 2).Value = "Total des retards entre 4 000 et 10 000"
Range("G" & dernierinf + 2).Font.Bold = True
Range("G" & dernierinf + 2).HorizontalAlignment = xlRight
Range("H" & dernierinf + 2).Value = SommeInf
Range("H" & dernierinf + 2).Font.Bold = True
Cells(Rows.Count, 7).End(xlUp).Offset(1).Select
Cells(Rows.Count, 7).End(xlUp).Offset(1).Value = "Total des retards < 4000"
Cells(Rows.Count, 7).End(xlUp).Font.Bold = True
Cells(Rows.Count, 7).End(xlUp).Offset(1).HorizontalAlignment = xlRight
Cells(Rows.Count, 8).End(xlUp).Offset(1).Value = SommeReste
Cells(Rows.Count, 8).End(xlUp).Font.Bold = True
End Sub
pffffffffffff ! Eh ben...
A la ligne 11, remplace le grand nombre par le numéro de la dernière ligne.
Ligne 5, tu précises la feuille. C'est bien. A toutes les autres lignes, tu ne le fait pas. C'est mal.
Ligne 71 et suivantes, tu utilises Cells(). C'est bien. Partout ailleurs, tu utilises Range(), c'est idiot.
Ligne 71, tu sélectionnes une ligne. Pour quoi faire ?
Ligne 71 et suivantes, tu fais beaucoup de calculs inutiles !
Lignes 75 et 81, t'es sûr que tu es sur la bonne ligne ?
---------------------
Bon. Y'a un peu moins de calcul. Mais on peut pousser le vice plus loin : Les trois derniers blocs sont "presque" identiques. Et on se traîne des indices alors qu'on peut utiliser directement les objets.
Je conçois que ce soit plus difficile à écrire. Mais j'estime que c'est très facile à lire.
N'est-ce pas limpide ?
A la ligne 11, remplace le grand nombre par le numéro de la dernière ligne.
Ligne 5, tu précises la feuille. C'est bien. A toutes les autres lignes, tu ne le fait pas. C'est mal.
Ligne 71 et suivantes, tu utilises Cells(). C'est bien. Partout ailleurs, tu utilises Range(), c'est idiot.
Ligne 71, tu sélectionnes une ligne. Pour quoi faire ?
Ligne 71 et suivantes, tu fais beaucoup de calculs inutiles !
Lignes 75 et 81, t'es sûr que tu es sur la bonne ligne ?
---------------------
// Premier jet Dim ws As Worksheets Dim cel As Range Dim SommeSup As Double Dim SommeReste As Double Dim derniersup As Long Dim dernierinf As Long Set ws = Worksheets("Feuil1" ) ws.Range("A1" ).Sort Key1:=ws.Columns("H"), order1:=xlDescending, Header:=xlGuess For i = 2 To ws.Cells(Rows.Count, 8).End(xlUp).Row If Cells(i, 8).Value >= 10000 Then SommeSup = SommeSup + Cells(i, 8).Value derniersup = i ElseIf Cells(i, 8).Value >= 4000 And Cells(i, 8).Value < 10000 Then SommeInf = SommeInf + Cells(i, 8).Value dernierinf = i Else SommeReste = SommeReste + Cells(i, 8).Value End If Next set cel = Cells(derniersup + 1, 7) cel.EntireRow.Insert cel.Value = "Total des retards >= 10 000" cel.Font.Bold = True cel.HorizontalAlignment = xlRight Set cel = cel.Offset(1) cel.Value = SommeSup cel.Font.Bold = True set cel = Cells(derniersup + 1, 7) cel.EntireRow.Insert cel.Value = "Total des retards entre 4 000 et 10 000" cel.Font.Bold = True cel.HorizontalAlignment = xlRight Set cel = cel.Offset(1) cel.Value = SommeInf cel.Font.Bold = True Set cel = Cells(Rows.Count, 7).End(xlUp).Offset(1) cel.Value = "Total des retards < 4000" cel.Font.Bold = True cel.HorizontalAlignment = xlRight Set cel = cel.Offset(1) cel.Value = SommeReste cel.Font.Bold = True
Bon. Y'a un peu moins de calcul. Mais on peut pousser le vice plus loin : Les trois derniers blocs sont "presque" identiques. Et on se traîne des indices alors qu'on peut utiliser directement les objets.
Sub NewLine(line As Range, title As String, value As Double) line.EntireRow.Insert With line.Columns("G") .Value = title .HorizontalAlignment = xlRight .Font.Bold = True End With With line.Columns("H") .Value = value .Font.Bold = True End With End Sub
Sub TrierEtSommeSI()// Nouveau code Dim ws As Worksheets Dim cel As Range Dim SommeSup As Double Dim SommeInf As Double Dim SommeRst As Double Dim LineSup As Range Dim LineInf As Range Dim LineRst As Range Set ws = Worksheets("Feuil1") ws.Range("A1" ).Sort Key1:=ws.Columns("H"), order1:=xlDescending, Header:=xlYes Set LineRst = ws.Cells(ws.Rows.Count, 8).End(xlUp).EntireRow For Each cel In Range(ws.Rows(2), LineRst).Columns("H") Select Case cel.Value Case Is >= 10000 SommeSup = SommeSup + cel.Value LineSup = cel.EntireRow Case Is >= 4000 SommeInf = SommeInf + cel.Value LineInf = cel.EntireRow Case Else SommeRst = SommeRst + cel.Value End Select Next NewLine LineSup, "Total des retards supérieurs à 10 000", SommeSup NewLine LineInf, "Total des retards entre 4 000 et 10 000", SommeInf NewLine LineRst, "Total des retards inférieurs à 10 000", SommeRst End Sub
Je conçois que ce soit plus difficile à écrire. Mais j'estime que c'est très facile à lire.
N'est-ce pas limpide ?
re,
j'ai essayé de faire marcher le"Nouveau code" mais j'ai un message d'erreur : "Incompatibilité de type" au niveau de la ligne 17. j'ai mis un "#" apres les "10000", mais ça ne marche toujours pas. Je suis sous excel 2003.
aussi j'aurai une deuxième question.
comment puis je faire pour que les sous totaux tiennent compte des suppressions de lignes.
je m'explique : une fois mon programme exécuté et que mon tableau tout fini et tout beau
.
je serais amené à supprimer des lignes.
je me demandais comment faire pour que les sous totaux en tiennent compte?
Merci
j'ai essayé de faire marcher le"Nouveau code" mais j'ai un message d'erreur : "Incompatibilité de type" au niveau de la ligne 17. j'ai mis un "#" apres les "10000", mais ça ne marche toujours pas. Je suis sous excel 2003.
aussi j'aurai une deuxième question.
comment puis je faire pour que les sous totaux tiennent compte des suppressions de lignes.
je m'explique : une fois mon programme exécuté et que mon tableau tout fini et tout beau
.je serais amené à supprimer des lignes.
je me demandais comment faire pour que les sous totaux en tiennent compte?
Merci
Pour ton incompatibilité de type, je suppose que tu essaies d'additionner, ligne 18 en fait, des choux et des carottes. Vérifie si tu n'as pas du texte ou des choses comme ça dans tes lignes :
Au lieu de faire des additions, laisse Excel les faire lui même.
Tu connais la fonction =SOMME() d'Excel ? Ben tu peux mettre cette formule dans ta cellule. Ça tombe bien tu as tous les éléments.
(Aide-toi de l'enregistreur de macro pour découvrir comment mettre une formule dans une cellule. Publie ici ton code, je te montrerai comment l'arranger
)
For Each cel In Range(ws.Rows(2), LineRst).Columns("H" )
If Not IsNumeric(cel.Value) Then
MsgBox "Eh, mec, la cellule " & cel.Address(False, False) & " ne contient pas un nombre"
Else
Select Case cel.Value
Case Is >= 10000
SommeSup = SommeSup + cel.Value
LineSup = cel.EntireRow
Case Is >= 4000
SommeInf = SommeInf + cel.Value
LineInf = cel.EntireRow
Case Else
SommeRst = SommeRst + cel.Value
End Select
Endif
Next
Au lieu de faire des additions, laisse Excel les faire lui même.
Tu connais la fonction =SOMME() d'Excel ? Ben tu peux mettre cette formule dans ta cellule. Ça tombe bien tu as tous les éléments.
(Aide-toi de l'enregistreur de macro pour découvrir comment mettre une formule dans une cellule. Publie ici ton code, je te montrerai comment l'arranger
)
Non ya pas de texte, c'est que du chiffre. j'ai même remis le format de ces celules en nombre. Et pourtant ton message apparait bien. j'avoue là je ne comprends pas.
Mais Sinon, voilà ce que l'enregistreur de macro me donne pour ce qui est de mon 2e probleme
Merci de ton aide
Mais Sinon, voilà ce que l'enregistreur de macro me donne pour ce qui est de mon 2e probleme
Sub SousTot()
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM(R[-44]C:R[-1]C)"
Selection.AutoFill Destination:=Range("H46:K46"), Type:=xlFillDefault
Range("H46:K46").Select
End Sub
Merci de ton aide
Citation :
Non ya pas de texte, c'est que du chiffre.Or donc tu as écris =SOMME() et l'enregistreur a enregistré =SUM(). C'est tout ce que je voulais te faire remarquer. Donc tu supprimes des additions, et tu ajoutes ta formule.
Sub NewLine(ByRef line_1 As Range, ByRef line_2 As Range, title As String)
Dim sum_address As String
' // Juste histoire d'être sûr
set line_1 = line_1.EntireRow
set line_2 = line_2.EntireRow
Set sum_address = line_1.Worksheet.Range(line_1, line_2).Columns("H").Address
line_2.EntireRow.Insert
With line_2.Columns("G")
.Value = title
.HorizontalAlignment = xlRight
.Font.Bold = True
End With
With line_2.Columns("H")
.Formula = "=SUM(" & sum_address & ")"
.Font.Bold = True
End With
End Sub
Sub TrierEtSommeSI()// Nouveau code
Dim ws As Worksheets
Dim cel As Range
Dim SommeSup As Double
Dim SommeInf As Double
Dim SommeRst As Double
Dim LineSup As Range
Dim LineInf As Range
Dim LineRst As Range
Set ws = Worksheets("Feuil1")
ws.Range("A1" ).Sort Key1:=ws.Columns("H"), order1:=xlDescending, Header:=xlYes
Set LineRst = ws.Cells(ws.Rows.Count, 8).End(xlUp).EntireRow
For Each cel In Range(ws.Rows(2), LineRst).Columns("H")
If Not IsNumeric(cel.Value) Then
MsgBox "Puisque je te dis que la cellule " & cel.Address(False, False) & " ne contient pas un nombre !"
Else
Select Case cel.Value
Case Is >= 10000 : LineSup = cel.EntireRow
Case Is >= 4000 : LineInf = cel.EntireRow
End Select
End If
Next
NewLine ws.Rows(2), LineSup, "Total des retards supérieurs à 10 000"
NewLine LineSup, LineInf, "Total des retards entre 4 000 et 10 000"
NewLine LineInf, LineRst, "Total des retards inférieurs à 10 000"
End Sub
Il y a peut-être deux/trois ajustements à faire
salut Zeb,
je vais te décevoir mais j'ai laché ton code il est hyper compliqué pour moi.
par contre pour ce qui est de mon 2é problème (suppression de ligne et modification de la formule). j'ai essayé d'adapter ce que tu m'avais filé.
et ça marche mais juste pour la dernière ligne. en fait il me fait la somme de la cellule avant la ligne nouvellement insérée.
qu'est ce que je dois mettre pour qu'il prennent en compte, dans le total, tous les nombres supérieurs à 10000?
Merci pour ta réponse
je vais te décevoir mais j'ai laché ton code il est hyper compliqué pour moi.
par contre pour ce qui est de mon 2é problème (suppression de ligne et modification de la formule). j'ai essayé d'adapter ce que tu m'avais filé.
et ça marche mais juste pour la dernière ligne. en fait il me fait la somme de la cellule avant la ligne nouvellement insérée.
qu'est ce que je dois mettre pour qu'il prennent en compte, dans le total, tous les nombres supérieurs à 10000?
Merci pour ta réponse
Sub TrierEtSommeSItest()
Worksheets("Feuil1").Range("A1").Sort Key1:=Worksheets("Feuil1").Columns("H"), order1:=xlDescending, Header:=xlGuess
For i = 2 To 10000
If Range("H" & i).value >= 10000 Then
SommeSup = SommeSup + Range("H" & i).value
derniersup = i
vadresse = Worksheets(1).Range("H" & i).Address
ElseIf Range("H" & i).value >= 4000 And Range("H" & i).value < 10000 Then
SommeInf = SommeInf + Range("H" & i).value
dernierinf = i
Else
SommeReste = SommeReste + Range("H" & i).value
End If
Next
Range("H" & derniersup + 1).EntireRow.Insert
Range("G" & derniersup + 1).value = "Total des retards >= 10 000"
Range("G" & derniersup + 1).Font.Bold = True
Range("G" & derniersup + 1).HorizontalAlignment = xlRight
Range("H" & derniersup + 1).value = SommeSup
Range("H" & derniersup + 1).Formula = "=SUM(" & vadresse & " )"
Range("H" & derniersup + 1).Font.Bold = True
End sub
Pour tes lignes est-ce que après ta dernière lignes tu peux avoir d'autres ligne de remplies (en gros avoir une ligne vide) ? Si ce n'est pas le cas tu peux faire un If sur une cellule de ta ligne pur savoir si elle est vide et si c'est le cas sortir du traitement :
For i = 1 To 10
If feuil1.cells(i, 1) <> "" Then
...
Else
Exit Sub
End If
Next
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumCopier ligne avec condition
- ForumMacro copier ligne condition
- ForumExcel supprimer ligne condition