Intégrer une liste de choix dans une macro
Dernière réponse : dans Programmation
Bonjour,
Je travaille sur une macro qui me permet de copier certaines lignes d'une base Excel à partir de 1 ou plusieurs critères. Le critère principal me servira à créer autant d'onglets que de valeurs choisies pour ce critère et le ou les critères secondaires précisent quels enregistrements seront extraits.
Mon problème est que je n'arrive pas à faire apparaitre une boite de dialogue qui propose les différentes valeurs du critère principal choisi (et des autres non plus d'ailleurs mais chaque chose en son temps).
Je pense que je dois utiliser un Userform si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur ce site mais je ne sais pas comment intégrer ce Userform dans la macro que j'ai déjà écrite.
J'espère que je suis assez claire dans ma demande.
Merci de bien vouloir m'aider.
NAM
Je travaille sur une macro qui me permet de copier certaines lignes d'une base Excel à partir de 1 ou plusieurs critères. Le critère principal me servira à créer autant d'onglets que de valeurs choisies pour ce critère et le ou les critères secondaires précisent quels enregistrements seront extraits.
Mon problème est que je n'arrive pas à faire apparaitre une boite de dialogue qui propose les différentes valeurs du critère principal choisi (et des autres non plus d'ailleurs mais chaque chose en son temps).
Je pense que je dois utiliser un Userform si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur ce site mais je ne sais pas comment intégrer ce Userform dans la macro que j'ai déjà écrite.
J'espère que je suis assez claire dans ma demande.
Merci de bien vouloir m'aider.
NAM
Autres pages sur : integrer liste choix macro
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bonjour zeb,
Merci pour l'info. J'ai déjà fait un peu le ménage dans ma macro avec tout ce que j'ai vu ici (option explicit...) mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment je fais apparaitre cette fichue boite de dialogue. En fait, mon problème est de savoir où je déclare mon Userform, dans ma procédure ou ailleurs et je l'appelle ensuite ?
C'est vraiment pas clair pour moi.
voici la macro déjà existante :
Merci beaucoup.
NMS31
Merci pour l'info. J'ai déjà fait un peu le ménage dans ma macro avec tout ce que j'ai vu ici (option explicit...) mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment je fais apparaitre cette fichue boite de dialogue. En fait, mon problème est de savoir où je déclare mon Userform, dans ma procédure ou ailleurs et je l'appelle ensuite ?
C'est vraiment pas clair pour moi.
voici la macro déjà existante :
Option Explicit Sub Extraction_base() Dim Base As Worksheet Dim paravb As Worksheet Set Base = Worksheets("Base") Dim val_critère_princ, s, nb_crit_sec, ligne, b, c, i, j, k, l, m, t, p, test, colonne, Index, lstrow, lstcol, nbchamps, col_critère_princ, col_critère_sec As Integer Dim chemin As String Dim var_temp_5, Message, Message2, Titre, Message3, Titre3, Message4, Titre4, Message5, Titre2, Titre5, Default, MyValue, MyValue2, Resultat ' Définit le message. 'Message = "Précisez le chemin pour atteindre le dossier de traitement" 'Titre = "Chemin" ' Définit le titre. ' Affiche le message, le titre et la valeur par défaut. 'MyValue = InputBox(Message, Title, Default) ' Définit le message. 'Message2 = "Précisez le nom du fichier à traiter - Ne pas oublier l'extension .xls" 'Titre2 = "Fichier" ' Définit le titre. ' Affiche le message, le titre et la valeur par défaut. 'MyValue2 = InputBox(Message2, Titre2, Default) ' chemin = MyValue ' fichier = MyValue2 ' Set fs = Application.FileSearch 'With fs ' .LookIn = chemin ' .Filename = fichier ' .MatchTextExactly = True ' If .Execute > 0 Then 'Workbooks.Open Filename:=MyValue & "\" & MyValue2 'End If Dim Msg, Style, Title, Help, Ctxt, Response, MyString Msg = "N'oubliez pas de cocher dans la 1ère ligne de votre fichier les cases correspondant aux colonnes que vous voulez extraire. Si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez sur Cancel" Style = vbOKCancel Title = "Attention" Help = "DEMO.HLP" ' Définit le fichier d'aide. Ctxt = 1000 ' Définit le contexte de ' la rubrique. ' Affiche le message. Response = MsgBox(Msg, Style, Title, Help, Ctxt) If Response = 2 Then Exit Sub End If lstrow = Base.Range("A65536").End(xlUp).Row lstcol = Base.Range("IF1").End(xlUp).Column nbchamps = 0 For t = 1 To 256 If Base.Cells(1, t) <> "" Then nbchamps = nbchamps + 1 End If Next 'créer un nouvel onglet "paravb" Set paravb = Sheets.Add(Type:=xlWorksheet) Sheets("Feuil1").Select Sheets("Feuil1").Name = "paravb" Set paravb = Worksheets("paravb") 'Choix du critère principal 'Définit le message. Message3 = "Précisez le numéro de colonne du critère principal qui servira à la création des onglets" Titre3 = "Critère principal" ' Définit le titre. ' Affiche le message, le titre et la valeur par défaut. Resultat = InputBox(Message3, Titre3, Default) col_critère_princ = Resultat * 1 paravb.Cells(1, 1) = "Critère principal" paravb.Cells(2, 1) = Base.Cells(2, col_critère_princ) 'Liste des différentes valeurs du critère principal b = 4 i = 0 paravb.Cells(3, 1) = Base.Cells(3, col_critère_princ) For i = 4 To 76 c = 0 test = 0 For c = 1 To b - 1 If Base.Cells(i, col_critère_princ) = paravb.Cells(c, 1) Then test = test + 1 End If Next If test = 0 Then paravb.Cells(b, 1) = Base.Cells(i, col_critère_princ) b = b + 1 End If Next Base.Activate 'Choix des critères secondaires 'Définit le message. Message4 = "Combien de critères secondaires souhaitez-vous prendre en compte pour cette extraction ?" Titre4 = "Nb critères secondaires" ' Définit le titre. ' Affiche le message, le titre et la valeur par défaut. nb_crit_sec = InputBox(Message4, Titre4, Default) For s = 1 To nb_crit_sec Message5 = "Précisez le numéro de colonne du critère secondaire n° " & s Titre5 = "Critère secondaire n° " & s ' Définit le titre. ' Affiche le message, le titre et la valeur par défaut. var_temp_5 = InputBox(Message5, Titre5, Default) col_critère_sec = var_temp_5 * 1 paravb.Cells(1, s + 1) = "Critère secondaire " & s paravb.Cells(2, s + 1) = Base.Cells(2, col_critère_sec) 'Liste des différentes valeurs des critères secondaires b = 4 i = 0 paravb.Cells(3, s + 1) = Base.Cells(3, col_critère_sec) For i = 4 To lstrow c = 0 test = 0 For c = 1 To b - 1 If Base.Cells(i, col_critère_sec) = paravb.Cells(c, s + 1) Then test = test + 1 End If Next If test = 0 Then paravb.Cells(b, s + 1) = Base.Cells(i, col_critère_sec) b = b + 1 End If Next Next 'Définir les valeurs des différents critères sélectionnés Dim f As Range 'ListBox1.Clear 'For Each f In paravb.Range("a1") ' If f.Value = "" Then Exit For 'ListBox1.AddItem f.Value 'Next 'boucle For à mettre en place pour chaque valeur (v) sélectionnées du critère principal - pour l'instant exemple avec la seule valeur 75 val_critère_princ = "75" i = 0 m = 1 l = 2 Dim CP1 As Worksheet Set CP1 = Sheets.Add(Type:=xlWorksheet) Sheets("Feuil2").Select Sheets("Feuil2").Name = paravb.Cells(2, 1) & " = " & val_critère_princ Set CP1 = Worksheets(paravb.Cells(2, 1) & " = " & val_critère_princ) 'quand la boucle for sera mise en place: 'Dim CP&v as worksheet 'CP&v=worksheets(paravb.Cells(2, 1) & " = " & val_critère_princ) paravb.Activate 'Boucle de remplissage onglet For i = 3 To lstrow + 3 If Base.Cells(i, 1) <> "" Then If Base.Cells(i, col_critère_princ).Text = val_critère_princ Then j = 1 k = 1 For m = 1 To lstcol Do While Base.Cells(2, j) <> "" If Base.Cells(1, j) <> "" Then 'Titre CP1.Cells(1, k) = Base.Cells(2, j) 'Remplissage cellules CP1.Cells(l, k) = Base.Cells(i, j) k = k + 1 End If j = j + 1 Exit Do Loop Next End If End If l = l + 1 Next 'Fin de boucle de remplissage onglet 'Mise en forme 1ère ligne Rows("1:1").Select Selection.Font.Bold = True Cells.Select Cells.EntireColumn.AutoFit End Sub
Merci beaucoup.
NMS31
Salut,
Indente correctement ton code s'il te plaît.
Ligne 10. Tu ne définis qu'un seul entier, la dernière variable. Les variables précédentes sont non typées
Et oui, il faut écrire :
Note que le type Integer (-32768 -> 32767) n'est pas assez grand pour contenir un numéro de ligne (0 -> 65536)
Ligne 14 à 39. Ne serait-ce que par égard pour tes lecteurs, vire les trucs inutiles quand tu les publies.
Ligne 42 à 48. Ohlala!!! Relis l'aide sur MsgBox(). Les paramètres facultatifs sont à ne pas utiliser si tu n'en as pas besoin ! Vire les trucs sur l'aide (fichier, contexte).
Ligne 50 à 53. 2 !?
Tu as utilisé vbOkCancel pour définir ta boîte. C'est bien. Maintenant, vérifie la réponse avec vbOk et vbCancel.
Astuce : Dans ce cas particulier, ça marche. Mais ne te fie pas au retour vbCancel. Il peut y avoir d'autre façon d'annuler une boîte de dialogue. Pense au complément de l'annulation.
Je te propose donc d'écrire :
Ligne 217 Et si tu écrivais Rows(1) ?
Dernières lignes. Ne sélectionne rien qui n'ait pas à être sélectionné, si c'est juste pour singer l'enregistreur de macro. Truc.Select suivi de Selection.Machin s'écrit Truc.Machin.
Bon, c'est pas si mal tout ça. Sauf que ces critiques acerbes sur le code que tu nous proposes ne font pas avancer ton problème vers une solution.
Mais c'est surtout, que je n'ai pas compris le rapport entre tes histoires de boîtes de message (MsgBox, InputBox) présentes dans ton code, et ce fameux UserForm.
Tu l'as déjà créé ? Comment s'appelle-t-il ?
Indente correctement ton code s'il te plaît.
Ligne 10. Tu ne définis qu'un seul entier, la dernière variable. Les variables précédentes sont non typées
Et oui, il faut écrire :
Dim val_critère_princ as Integer, s As Integer ....
Note que le type Integer (-32768 -> 32767) n'est pas assez grand pour contenir un numéro de ligne (0 -> 65536)
... lstrow As Long, lstcol As Long ...
Ligne 14 à 39. Ne serait-ce que par égard pour tes lecteurs, vire les trucs inutiles quand tu les publies.
Ligne 42 à 48. Ohlala!!! Relis l'aide sur MsgBox(). Les paramètres facultatifs sont à ne pas utiliser si tu n'en as pas besoin ! Vire les trucs sur l'aide (fichier, contexte).
Ligne 50 à 53. 2 !?
Tu as utilisé vbOkCancel pour définir ta boîte. C'est bien. Maintenant, vérifie la réponse avec vbOk et vbCancel.Astuce : Dans ce cas particulier, ça marche. Mais ne te fie pas au retour vbCancel. Il peut y avoir d'autre façon d'annuler une boîte de dialogue. Pense au complément de l'annulation.
Je te propose donc d'écrire :
If Response <> vbOk Then Exit Sub
Ligne 217 Et si tu écrivais Rows(1) ?
Dernières lignes. Ne sélectionne rien qui n'ait pas à être sélectionné, si c'est juste pour singer l'enregistreur de macro. Truc.Select suivi de Selection.Machin s'écrit Truc.Machin.
Bon, c'est pas si mal tout ça. Sauf que ces critiques acerbes sur le code que tu nous proposes ne font pas avancer ton problème vers une solution.
Mais c'est surtout, que je n'ai pas compris le rapport entre tes histoires de boîtes de message (MsgBox, InputBox) présentes dans ton code, et ce fameux UserForm.
Tu l'as déjà créé ? Comment s'appelle-t-il ?
Salut,
Merci pour toutes ces remarques que j'intègre tout de suite à mon code.
Pour ce qui est de mon userform, j'ai déjà créé quelque chose que je dois intégrer dans ce code au niveau de la ligne 141 à la place de celles déjà existantes (142 à 148).
voici ce que j'ai écrit mais sans conviction car je ne connais pas du tout les userforms :
Merci beaucoup pour ton aide.
NMS31
Merci pour toutes ces remarques que j'intègre tout de suite à mon code.
Pour ce qui est de mon userform, j'ai déjà créé quelque chose que je dois intégrer dans ce code au niveau de la ligne 141 à la place de celles déjà existantes (142 à 148).
voici ce que j'ai écrit mais sans conviction car je ne connais pas du tout les userforms :
Private Sub Tous_Click()
Dim i As Integer
For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
ListBox1.Selected(i) = True
Next
End Sub
Private Sub Aucun_Click()
Dim i As Integer
ListBox1.Selected(i) = False
Next
End Sub
Private Sub Valider_Click()
End Sub
Private Sub Annuler_Click()
End Sub
Private Sub ListBox1_Click()
Dim c As Range
For Each c In paravb.Range("a3:a9")
'If c.Value = "" Then Exit For
ListBox1.AddItem c.Value
Next
End Sub
Merci beaucoup pour ton aide.
NMS31
Bon, tu m'agaces, toi (*)
Vire-moi le code mort de tes publications. Je ne peux pas avoir à lire les lignes 19 à 25 ou la ligne 30.
Sinon, je pers trop de temps pour rien, je m'énerve, je fais des messages pleins de "
" et pendant ce temps, je n'aide plus personne
______
(*) Ce n'est pas pour ça que je vais t'abandonner, rassure toi
Vire-moi le code mort de tes publications. Je ne peux pas avoir à lire les lignes 19 à 25 ou la ligne 30.
Sinon, je pers trop de temps pour rien, je m'énerve, je fais des messages pleins de "
" et pendant ce temps, je n'aide plus personne
______
(*) Ce n'est pas pour ça que je vais t'abandonner, rassure toi
Donc, ligne 141, tu appelles ton userform :
Evidemment, il est vide. Il aurait fallut le charger.
Donc il faut une fonction pour charger les données.
Fais une procédure dans ton userform pour charger les données.
(Fais signe si t'as besoin d'aide, mais réfléchis-y quand même)
ENsuite, on mettra l'appel à cette procédure à la ligne 140½
Enfin, on verra le bouton validation.
le_userform_de_NMS31.Show
Evidemment, il est vide. Il aurait fallut le charger.
Donc il faut une fonction pour charger les données.
Fais une procédure dans ton userform pour charger les données.
(Fais signe si t'as besoin d'aide, mais réfléchis-y quand même)
ENsuite, on mettra l'appel à cette procédure à la ligne 140½
Enfin, on verra le bouton validation.
Bon, j'ai trouvé la fonction load qui devrait répondre en partie à mon problème mais j'ai toujours un souci, ma listbox est vide.
En fait, j'ai plusieurs questions:
- j'ai cru comprendre que l'événement Initialize devrait plus correspondre à mon Userform que Click
- je voudrais que ma listbox présente les 4 valeurs que je lui indique dans des cases à cocher (après, je verrai comment remplacer ces 4 valeurs par les x valeurs possibles du critère principal choisi auparavant mais ça, ce sera après) et pour l'instant, elle ignore complètement ma demande.
Merci pour ton aide.
Private Sub Tous_Click()
Dim i As Integer
Next
End Sub
Dim i As Integer
Next
End Sub
Private Sub Valider_Click()
End Sub
End Sub
ListBox1.AddItem "75"
ListBox1.AddItem "77"
ListBox1.AddItem "C3"
ListBox1.AddItem "C4"
ListBox1.Show
End Sub
Private Sub UserForm_click()
Load ListBox1
Load Tous
Load Aucun
Load Valider
Load Annuler
ListBox1.Show
Tous.Show
Aucun.Show
Valider.Show
Annuler.Show
End Sub
En fait, j'ai plusieurs questions:
- j'ai cru comprendre que l'événement Initialize devrait plus correspondre à mon Userform que Click
- je voudrais que ma listbox présente les 4 valeurs que je lui indique dans des cases à cocher (après, je verrai comment remplacer ces 4 valeurs par les x valeurs possibles du critère principal choisi auparavant mais ça, ce sera après) et pour l'instant, elle ignore complètement ma demande.
Merci pour ton aide.
Oup's je corrige tout de suite mon code
Private Sub Tous_Click()
Dim i As Integer
Next
End Sub
Dim i As Integer
Next
End Sub
ListBox1.AddItem "75"
ListBox1.AddItem "77"
ListBox1.AddItem "C3"
ListBox1.AddItem "C4"
ListBox1.Show
End Sub
Private Sub UserForm_click()
Load ListBox1
Load Tous
Load Aucun
Load Valider
Load Annuler
ListBox1.Show
Tous.Show
Aucun.Show
Valider.Show
Annuler.Show
End Sub
Et l'indentation bordel !
Bon, moi, j'imaginais plutôt une fonction publique (<> Private) qui se nommerait Chargement, et qu'il suffirait d'appeler avant d'afficher le UserForm :
Bon, moi, j'imaginais plutôt une fonction publique (<> Private) qui se nommerait Chargement, et qu'il suffirait d'appeler avant d'afficher le UserForm :
Public Sub Chargement
ListBox1.AddItem "75"
ListBox1.AddItem "77"
ListBox1.AddItem "C3"
ListBox1.AddItem "C4"
End Sub
le_userform_de_NMS31.Chargement
le_userform_de_NMS31.Show
Désolée, je ne comprend pas. J'ai défini la fonction de la façon suivante:
Ce n'est pas ça le code de mon Userform ?
Public Sub Tous_Click()
Dim ListBox1 As listbox
Dim i As Integer
Next
End Sub
Public Sub Aucun_Click()
Dim ListBox1 As listbox
Dim i As Integer
Next
End Sub
Public Sub Annuler_Click()
Dim Mon_UserForm As UserForm
Mon_UserForm.Close
End Sub
Public Sub Mon_UserForm_Initialize()
Dim ListBox1 As listbox
Dim Tous As CommandButton
Dim Aucun As CommandButton
Dim Valider As CommandButton
Dim Annuler As CommandButton
Load ListBox1
Load Tous
Load Aucun
Load Valider
Load Annuler
ListBox1.Show
Tous.Show
Aucun.Show
Valider.Show
Annuler.Show
End Sub
Public Sub Chargement()
Dim ListBox1 As listbox
ListBox1.AddItem "75"
ListBox1.AddItem "77"
ListBox1.AddItem "C3"
ListBox1.AddItem "C4"
End Sub
Ce n'est pas ça le code de mon Userform ?
M'enfin, qu'est-ce que c'est que ce bordel de userform dynamique ?
1°) Efface tout ça : le userform, le code, tout.
2°) Créé un userform tout neuf (bouton droit dans la fenêtre Explorateur de projet [Ctrl+R]/Insertion/Userform)
3°) Ajoute une zone de liste (listbox) et deux boutons de commande (commandbutton) à partir de la boîte à outils
3°-Bis) Change éventuellement les noms de tes 3 objets.
4°) Double-clic sur un des boutons. Le code suivant s'affiche :
5°) Ajoutes-y au milieu le code suivant :
6°) Ajoute le code de chargement donné précédemment.
7°) Dans le code de ThisWorkbook, écris la fonction suivante :
8°) Analyse et comprends le problème et sa solution.
Private Sub CommandButton1_Click() End Sub
Ce sera ton bouton "Annuler". Le mot Me se rapporte à l'objet lui-même dans le code, c'est à dire à ton userform.
Unload Me
Sub AppelUserForm userform1.Chargement userform1.Show End Sub
Ca marche toujours pas.
J'ai bien tout effacé et créé un nouveau userform avec une listbox et 2 commandbuttons.
J'ai double-cliqué sur 1 boutton que j'ai appelé "Annuler" et écrit le code:
J'ai rajouté à la suite le code de chargement :
Dans mon module 1 où j'ai tout le reste de ma macro (j'ai essayé dans ThisWorkbook mais ça ne marche pas non plus et je n'ai rien dedans), j'ai rajouté à la suite de ma macro (donc après le End Sub):
J'ai toujours la même erreur 91.
Dans le dernier code, ce n'est pas userform1 que je dois utiliser pour Show si c'est userform1 que je charge ?
Je suis vraiment désolée mais je ne comprends pas du tout le fonctionnement. Je ne parviens pas à comprendre la logique.
Merci encore pour ton aide précieuse.
J'ai bien tout effacé et créé un nouveau userform avec une listbox et 2 commandbuttons.
J'ai double-cliqué sur 1 boutton que j'ai appelé "Annuler" et écrit le code:
Unload Me
End Sub
J'ai rajouté à la suite le code de chargement :
Public Sub Chargement()
ListBox1.AddItem "75"
ListBox1.AddItem "77"
ListBox1.AddItem "C3"
ListBox1.AddItem "C4"
End Sub
Dans mon module 1 où j'ai tout le reste de ma macro (j'ai essayé dans ThisWorkbook mais ça ne marche pas non plus et je n'ai rien dedans), j'ai rajouté à la suite de ma macro (donc après le End Sub):
Sub AppelUserForm
userform1.Chargement
userform.Show
End Sub
J'ai toujours la même erreur 91.
Dans le dernier code, ce n'est pas userform1 que je dois utiliser pour Show si c'est userform1 que je charge ?
Je suis vraiment désolée mais je ne comprends pas du tout le fonctionnement. Je ne parviens pas à comprendre la logique.
Merci encore pour ton aide précieuse.
Non, non, non.
L'instruction Dim UserForm1 as UserForm déclare un userform. Toi, tu veux le userform que tu as créé.
Mais quel type de module as-tu créé ????
Pour être sûr que l'objet est vu par le module, charge-le explicitement :
Observe ainsi que ton formulaire est chargé (Load) en mémoire ici et déchargé (Unload) de la mémoire dans le clic sur Annuler.
Il y a une certaine cohérence.
L'instruction Dim UserForm1 as UserForm déclare un userform. Toi, tu veux le userform que tu as créé.
Mais quel type de module as-tu créé ????
Pour être sûr que l'objet est vu par le module, charge-le explicitement :
Sub AppelUserForm
Load UserForm1
userform1.ChargementDesDonnees
userform.Show
End Sub
Observe ainsi que ton formulaire est chargé (Load) en mémoire ici et déchargé (Unload) de la mémoire dans le clic sur Annuler.
Il y a une certaine cohérence.
Bonjour zeb,
Alors, j'ai modifié le code comme tu me l'as indiqué. j'ai maintenant l'erreur 424 "objet requis" sur la ligne 3.
J'ai créé un module "normal", quand j'ai créé une nouvelle macro, Excel a automatiquement créé ce module.
Est-ce que le code du formulaire se limite à :
Je ne dois pas déclarer ou "expliquer" les autres boutons ?
Ce code du formulaire, je le laisse en dehors du module ?
Je creuse la question de l'objet requis.
Merci encore.
Alors, j'ai modifié le code comme tu me l'as indiqué. j'ai maintenant l'erreur 424 "objet requis" sur la ligne 3.
J'ai créé un module "normal", quand j'ai créé une nouvelle macro, Excel a automatiquement créé ce module.
Est-ce que le code du formulaire se limite à :
Unload Me
End Sub
Public Sub Chargement()
ListBox1.AddItem "75"
ListBox1.AddItem "77"
ListBox1.AddItem "C3"
ListBox1.AddItem "C4"
End Sub
Je ne dois pas déclarer ou "expliquer" les autres boutons ?
Ce code du formulaire, je le laisse en dehors du module ?
Je creuse la question de l'objet requis.
Merci encore.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumSql liste de choix
- ForumPhp liste choix
- ForumWord liste de choix
- ForumExcel liste dã roulante de choix macro
- ForumCrã er une liste de choix dans word
- ForumAccess liste de choix dã pendante
- ForumAccess liste choix multiples
- ForumExcel liste de choix imbrique
- ForumVb word liste de choix