Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Lancer une macro à partir de l'évènement click dans une feuille

Dernière réponse : dans Programmation

Bonjour,

Je cherche à lancer une macro (permettant d'activer une boîte de dialogue userform avec des radiobuttons) "automatiquement".

J'ai trouvé sur ce forum (merci ! ^^) comment la lancer à partir de l'ouverture du classeur, mais c'est pas très pratique, car il faudrait que je referme/rouvre le classeur à chaque fois que je veux l'afficher !

Je préférerais l'afficher à chaque "clic" ou "double clic" de l'utilisateur dans la feuille...

Je débute en VBA, je m'y suis mise il y a 3 jours, alors soyez indulgents et précis (dans quel type de feuille il faut écrire le code : dans un module, userform, thisworkbook etc. sont des informations dont j'ai besoin !)

Merci d'avance !!!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Programmation

Salut Audrey,

Malheureusement pour toi, c'est moi qui traite ton cas. Donc, non, je ne te dis pas dans quel type de feuille il faut écrire le code : dans un module, userform, thisworkbook etc. parce que tu viens d'avouer que tu connais ces notions importantes, même si tu ne les maîtrises pas encore complètement.

Il n'existe pas d'événement Click sur une feuille de calcul. Par contre, le double click peut être géré. C'est l'oeuvre de l'événement BeforeDoubleClick. L'aide d'Excel est très clair quand à son utilisation, n'hésite pas à la consulter.

Par contre, je trouve cet façon d'ouvrir une fenêtre particulièrement... particulière ! Une fenêtre, ça s'ouvre en cliquant sur un bouton, en appuyant sur une combinaison de touche.

Et si tu te faisais un bouton "J'ouvre ma fenêtre" ?
Dans Excel, affiche la barre d'outils "Boîte à outils Contrôles". Trouve le 'bouton de commande' et dessines-en un sur ta feuille. Bouton droit sur le bouton et Propriété. Change le Caption en ce que tu veux. Puis re bouton droit, Visualiser le code. Là, tu écris ce dont tu as besoin.

Pas mal. et si maintenant tu te faisais une icône dans ta barre standard !
Crée une macro qui ouvre ta fenêtre. Puis dans Excel, bouton droit sur la barre d'icône et Personnaliser. Cherche et trouve la catégorie Macros, et glisse le bouton personnalisé vers la barre. Clique droit sur ta nouvelle icône et affecte lui une macro, celle que tu veux, par exemple celle qui ouvre la fenêtre.

Cette réponse te convient-elle ?
Quoi qu'il en soit, sois la bienvenue sur le forum de THfr, cat' Programmation.

Pas bête l'idée de mettre un bouton de commande ! Edit : ça marche !!! Merci beaucoup !!!!

Par contre l'icône dans la boîte d'outils standard, déjà essayé : le problème c'est qu'elle apparaît dans d'autres fichiers où je veux utiliser des macros similaires, mais pas identiques ! Donc ça pose problème, malheureusement, car c'est vrai que c'était plus simple !

dsl pour la faute : "je n'ai pas sa connaissance..."

et perso ZEB je voudrais savoir si il est possible de contacter quelqu'un pour un peu d'aide sur VBA car je dois faire un tableau avec des actions diverses et variées, mais je galère d'une force innimaginable
Expert Programmation

Salut Djidge. Soit le bienvenu.

Je suis un sale type qui donne des idées, des pistes, qui montre la voie, mais qui ne donne pas de solution toute faite. J'impose à ceux à qui je réponds, de faire montre de réflexion - en cat' programmation, pas de problème en général sur ce plan là, et d'auto-information - là, parfois ça coince : « eh, gros lourd, lâche la soluce puisque tu sembles la connaître. Soit tu aides soit tu réponds pô :fou:  »" ... :pfff: 

Tu peux modifier tes messages, tu sais. C'est même très facile :

-----------------------------------------

Voilà donc une piste : renseigne-toi sur SheetBeforeDoubleClick().

g regardé un peu l'aide et ca m'a pas trop avancer. Ce que je veux c'est que quand je click une case entre F4 et F100 cette case mette en rouge. T'aurais un indice. J'ai enregistré une macro de moi changent la couleur mais je sais pas comment la faire s'activer quand je click sur une de ces cases
Expert Programmation

Quand tu cliques ou quand tu double-cliques ?

Si tu as déjà un ptit quelque chose, propose-le nous, on en discutera, on le critiquera (objectivement :o ), et j'espère, on l'améliorera, jusqu'à ce que ça fonctionne. T'as regardé SheetBeforeDoubleClick(), comme proposé ?
Lassé par la pub ? Créez un compte