Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Liste déroulantes plusieurs niveaux

Dernière réponse : dans Programmation

Bonjour,

malgré mes recherches j'ai du mal à comprendre comment fonctionne VBA pour faire des listes déroulantes pour un tableau:

voici mon projet. je voudrais faire un bon de commande automatique. dans un tableau on choisit une machine (première colonne) puis en fonction de cette machine on choisit une encre compatible (deuxième colonne, deuxième liste déroulante) et enfin en fonction de l'encre choisit on obtient en colonne 3 et 4 la référence de l'encre choisie et son prix unitaire. est ce possible sur word 2007 ou 2010 directement et comment composer un code de ce type?

merci par avance. je sais que ma question demande un certains investissement pour la réponse. ainsi je remercie d'autant plus la personne qui voudra bien m'aider ou encore m'indiquer un tuto suffisamment clair pour qu'un débutant comme moi puisse comprendre.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Expert Programmation

Tu fais comme tu veux, mais moi, je continue à te tutoyer ;) 

Excel est vraiment plus indiqué pour faire des calculs que Word.
Avec le texteur, il aurait fallu faire bien des calculs, stocker bien des données, ce qui n'est pas impossible en VB, mais peu naturel et donc peu adapté, au contraire du tableur.

A priori, tu devrais rencontrer de grandes difficultés à transposer ce fonctionnement "VB+formules Excel" dans Word.

Donc si tu peux préparer tes données dans Excel (saisie+calcul), puis les copier dans Word (présentation, mailing...), ce sera bien moins compliqué.

Sauf si le destinataire a lui aussi pour rôle de refaire une partie de la saisie et/ou des calculs, auquel cas, je t'invite plutôt à t'orienter vers une solution entièrement basée sur Excel.

Sache que si tu veux tout faire sous Word, ce n'est pas impossible, mais difficile.
Expert Programmation

Salut,

Mais oui, c'est possible. Et effectivement, il faut un peu d'investissement. ;) 

Commence donc par te faire aider par l'enregistreur de macro, pour voir un peu. Il pourrait te donner de bonnes pistes. Et en plus, si tu nous publiais un peu de ce code, il servirait de base pour la suite.

(En attendant, je jette un oeil en Word2003)...

merci Zeb,

si vous souhaitez j'ai un template excel trouvé sur la toile. il fonctionne pour moi! j'ai trouvé ça il y a 30 min à peine, le temps de faire les champs...

sur mon tableau j'ai rajouté des opérations (somme, multiplication etc...) pour finaliser mon bon de commande.

maintenant que j'ai un truc qui fonctionne est sur excel est ce que je peux l'insérer dans word et rendre ce fichier word indépendant. si j'envoye mon fichier word sans excel va t il marcher?

si vous voulez le code dites moi

merci encore Zeb
Lassé par la pub ? Créez un compte