Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Macro pour lancer une impression

Dernière réponse : dans Programmation

Bonjour à toute la communauté,

Voici les données de mon "problème" :

J'ai actuellement un document Excel avec différentes feuilles, dont une liste différents modes opératoires. Devant chaque mode opératoire, j'ai une cellule dans laquelle je viens mettre un "X" pour le sélectionner.

Je souhaiterais créer une macro qui permette de lancer l'impression des modes opératoires lorsqu'ils sont sélectionnés.

Les modes opératoires sont actuellement tous stockés dans un dossier et chaque mode opératoire est au format word. La manipulation est-elle possible de cette manière ?

Sinon, j'avais pour idée de convertir chaque mode opératoire dans une feuille Excel que j'afficherai ou non en fonction de la sélection. Je ne sais pas comment convertir ces fiches .doc en .xls.

Pourriez-vous m'indiquer quelle démarche vous semble la plus simple et efficace ?

Merci par avance pour votre aide.

GTmacrodeb

Autres pages sur : macro lancer impression

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Programmation

Salut,

Je ne conçois pas qu'on veuille et même qu'on puisse convertir des documents texte (.doc) en feuilles de calcul (.xls). Aussi, pensé-je que la première solution est à préférer, d'autant qu'elle ne me semble pas compliquée à implémenter.

Merci pour tes précisions.

Je suis partant pour la 1ère solution par contre je ne sais pas quelle fonction utilisée pour indiquer les documents correspondants en fonction des cellules sélectionnées...

J'ai bien utilisé l'enregistreur de Macro Excel mais il n'enregistre pas les actions que j'ai effectuées pour ouvrir le fichier Word. :??: 

Serait-il possible d'orienter mes recherches ?
Expert Programmation

Ah, un adepte de l'enregistreur de macro :) 

Et bien deux solutions :

• Utilise-le aussi dans Word pour savoir comment imprimer. Et je t'aiderai à mixer la macro Excel et la macro Word à partir de ce que tu publieras.

• Pas la peine d'ouvrir Word pour imprimer : cf. ShellExecute() (API Windows).

Bonjour,

Dans un premier temps, j'essaye de réaliser ce code pour un mode opératoire précis pour voir comment il s'organise.

Voici le code que je peux proposer :

1. Option Explicit
    2.  
    3. Sub ImpressionMO()
    4.  
    5. Dim ws_annexe1 As Worksheet
    6.  
    7. Set ws_annexe1 = Worksheets("Fiche00")
    8.  
    9. If ws_annexe1.Range("C7") <> "" Then
    10.  
    11. ShellExecute(Handle,"Print","\Mgcesrv01\chantiers\DOSSIER COMMUN\PPSPS MGCE\PPSPS\Fiche Ouvrages\MO 0.00 Les Bonnes Pratiques du Chantier.doc",nil,nil,SW_SHOWDEFAULT)
    12.  
    13. End If
    14.  
    15. Next
    16.  
    17. End Sub

Le souci c'est qu'avec ce code, j'ai un message d'erreur ligne11 "Erreur de compilation : erreur de syntaxe".

Merci d'avance pour votre aide.

Expert Programmation

Salut,

Bien sûr que tu as une erreur de syntaxe. Tu colles la syntaxe C et tu copies directement en VB. Ça ne fonctionne pas comme ça.
    D'abord, VB ne connaît pas les fonctions Windows. Il faut les lui apprendre. Pour cela, on utilise un clause Declare :
    1. Declare Function ShellExecute _
    2. Lib "shell32.dll" _
    3. Alias "ShellExecuteA" (ByVal hwnd As Long, _
    4. ByVal lpOperation As String, _
    5. ByVal lpFile As String, _
    6. ByVal lpParameters As String, _
    7. ByVal lpDirectory As String, _
    8. ByVal nShowCmd As Long) As Long
    De la même façon, les constantes utilisées par la fonction n'existent pas non plus. Il faut soit les créer, soit utiliser directement leur valeur.
    L'API utilise toutes ces constantes : ERROR_BAD_FORMAT, ERROR_FILE_NOT_FOUND, ERROR_PATH_NOT_FOUND, SE_ERR_ACCESSDENIED, SE_ERR_ASSOCINCOMPLETE, SE_ERR_DDEBUSY, SE_ERR_DDEFAIL, SE_ERR_DDETIMEOUT, SE_ERR_DLLNOTFOUND, SE_ERR_FNF, SE_ERR_NOASSOC, SE_ERR_OOM, SE_ERR_PNF, SE_ERR_SHARE, SW_HIDE, SW_MAXIMIZE, SW_MINIMIZE, SW_RESTORE, SW_SHOW, SW_SHOWDEFAULT, SW_SHOWMAXIMIZED, SW_SHOWMINIMIZED, SW_SHOWMINNOACTIVE, SW_SHOWNA, SW_SHOWNOACTIVATE, SW_SHOWNORMAL.
    Bon, on définira juste SW_SHOWDEFAULT par principe.
    1. Const SW_SHOWDEFAULT = 10

Et ce handle, à quoi correspond-il ? En général, il s'agit du handle de la fenêtre de l'application, récupérable grâce à la propriété hWnd de l'objet.
    En fait, on s'en passera. Ca donne, à l'appel :
    1. ShellExecute 0, "Print", "chemin\mon fichier.doc", vbNullString, vbNullString, SW_SHOWDEFAULT
    Ou si tu veux récupérer le code d'erreur :

1. Dim rc As Long
    2. rc = ShellExecute(0, "Print", "chemin\mon fichier.doc", vbNullString, vbNullString, SW_SHOWDEFAULT)
    3. If rc > 32 Then MsgBox "Doument imprimé"

Bonjour,

Je dois avouer que je suis un peu perdu...

J'ai bien essayé de copier ce code en l'intégrant à la macro précédente mais il m'indique un message d'erreur "Erreur de compilation : Seuls des commentaires peuvent apparaître après End Sub, End Function, ou End Property". Ce message concerne la clause Declare.

J'ai essayé la manip en intégrant ce code dans une autre macro sur le même module et j'ai le même message d'erreur.

Dernier point, j'ai bien consulté l'aide d'Excel mais je ne comprends pas à quoi sert la condition "If rc > 32 Then MsgBox "Document imprimé"". Comment est défini ce 32 ? Est-ce normal qu'on ne mette pas de Enf If puis Next ?

Désolé pour mes lacunes... [:_tom_:5]
    Expert Programmation

Alors un peu de boulot pour toi, avant d'aller plus avant.

Demande l'aide sur le mot Declare. Première phrase, où l'on parle de niveau. Si tu n'y comprends rien, dis-le moi.

Demande l'aide sur le mot If. Rubrique Syntaxe. C'est comme ça, il y a plusieurs syntaxes. C'est moche, mais VB, c'est avant tout du BASIC, un des plus vieux langages de 3ème génération.

Quel Next ?

Relis l'aide sur ShellExecute ( http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb762153%28v=vs... ), rubrique Return Value.

--------------------

Je viens de te faire faire un RTFM :lol:  :lol:  :lol: 
    Dès que tu auras moins d'interrogations, on continuera ;) 

Alors merci pour ces précisions !

Désolé pour la confusion entre le If et le Next...

J'ai donc repris la macro et elle fonctionne pour le MO0.

La voici :

1. Option Explicit
    2.  
    3. Declare Function ShellExecute _
    4. Lib "shell32.dll" _
    5. Alias "ShellExecuteA" (ByVal hwnd As Long, _
    6. ByVal lpOperation As String, _
    7. ByVal lpFile As String, _
    8. ByVal lpParameters As String, _
    9. ByVal lpDirectory As String, _
    10. ByVal nShowCmd As Long) As Long
    11.  
    12. Sub Impression()
    13.  
    14. Dim ws_annexe1 As Worksheet
    15. Dim rc As Long
    16.  
    17. Const SW_SHOWDEFAULT = 10
    18.  
    19. Set ws_annexe1 = Worksheets("Fiche 00")
    20.  
    21. If ws_annexe1.Range("C7") <> "" Then
    22.  
    23. rc = ShellExecute(0, "Print", "\\Adresse_du_document.doc", vbNullString, vbNullString, SW_SHOWDEFAULT)
    24. If rc > 32 Then MsgBox "Document imprimé"
    25.  
    26. End If
    27.  
    28. End Sub

Maintenant d'autres questions :

Mes cases à cocher se situent en colonne C et J et les noms des fiches correspondantes respectivement en colonne F et M.
    Les noms des documents précisés sur la feuille Excel ne sont pas exactement les mêmes que les noms des fichiers mais ils se ressemblent beaucoup (Ex : sur Excel "Installation" et le nom du fichier correspondant "MO 4.30 Installation.doc").

Existe-t-il un moyen pour que la macro parvienne :
    - à identifier les noms des documents (en F ou M) pour lesquels on à placé une X (en C ou J) sans que ces documents aient exactement le même nom ?
    - à reconnaître le fichier .doc correspondant sans qu'il n'ait nécessairement le même non ?

Ou peut-être vaut-il mieux que je précise pour chaque cellule à quel document elle fait référence ?

Dernière question :
    Existe-t-il un moyen pour paramétrer l'impression ? (Recto-Verso, Couleur, Autre imprimante que celle définie par défaut)

Merci encore.
    Expert Programmation

Pas mal. Bon, maintenant, la constante SW_SHOWDEFAULT est intrinsèquement liée à l'API dont les déclarations se font à l'extérieur des fonctions.
    Je t'invite donc à ranger la déclaration de cette constante au même endroit que celle de la fonction. (pinaillage)

Je t'en conjure, respecte la sacro-sainte loi de l'Indentation - louée soit-elle.
    Ce n'est pas une demande de ma part, c'est une injonction au nom du Dieu Informatique. (mystique)

VBA ne peut pas deviner que deux chaînes de caractères se ressemblent. C'est d'ailleurs très difficile en informatique.
    Cela dit, voici quelques éléments de réflexion :
  • s'affranchir des différences de casse (majuscules/minuscule)
  • s'affranchir des problèmes d'accents
  • se baser sur un dénominateur commun à fixer

Admettons que nous aillons installation dans la cellule M1.
    Si fname est le nom du fichier, le test suivant est vrai pour le nom de fichier MO 4.30 Installation.doc :
    1. If UCase(fname) Like UCase("*" & Range("M1").Text & "*.doc") Then ..

Citation :
    Ou peut-être vaut-il mieux que je précise pour chaque cellule à quel document elle fait référence ?
    Voilà une idée, toute bête, toute simple. :)  Mais qu'est-ce qu'elle est bonne !!!!

Citation :
    Existe-t-il un moyen pour ..
    T'as demandé à l'enregistreur de macro, juste pour voir ?
    Fais une impression Recto. Fais une impression Verso. Compare. Déduis... :o 

(Y'a juste que tu n'auras pas sauvé la planète en gâchant deux feuilles de papier)

Je viens de faire correspondre chaque cellule aux documents souhaités. Cela mérite déjà des remerciements.

Par contre lorsque j'ai plusieurs documents à imprimer, il m'affiche la fenêtre MsgBox pour chaque document imprimé. Est-il possible d'avoir ce message uniquement à la fin de toutes les impressions ?

Merci d'avance.
    Expert Programmation

Tu veux dire le "Document imprimé" !!!!!?
    Ben vire-le.

Je t'ai mis un exemple pour savoir si tout c'est bien passé pour 1.
    A toi de voir comment faire pour faire un compte rendu global, avec le nombre de fichiers total, le nombre d'impressions réussies, le nombre d'échecs.

----------------------------------

Euh, je crois que si tu veux passer des paramètres d'impression (recto-verso, changement d'imprimante, couleur/b&w, etc.), la méthode ShellExecute(..,"Print",....) n'est pas la bonne :/ 

zeb a dit :
    Et bien deux solutions :

• Utilise-le aussi dans Word pour savoir comment imprimer. Et je t'aiderai à mixer la macro Excel et la macro Word à partir de ce que tu publieras.

• Pas la peine d'ouvrir Word pour imprimer : cf. ShellExecute() (API Windows).

• Il faut revenir à l'impression par Word. Ça n'est pas plus compliqué, au contraire, mais il faut tout refaire. Pas grave, l'enregistreur de macro va beaucoup nous aider.

J'ai déjà de bonnes idées. Soumets-moi les tiennes, qu'on partage ;) 

Avant de confirmer si je me contente de la solution précédente ou si je me lance dans une macro sous word, pourrais-tu m'indiquer si une de ces 2 solutions (ou peut-être les 2) est envisageable sans que l'on ait la fenêtre de Word qui s'ouvre avec le document correspondant ? Ou tout du moins la fenêtre qui s'affiche à l'écran.

J'ai essayé de le paramétrer dans la macro en remplaçant le paramètre SW_SHOWDEFAULT par un SW_HIDE mais je n'y suis pas parvenu. J'ai déclaré la Constante de cette manière :
    1. Const SW_HIDE = 0

Merci d'avance.

Expert Programmation

Partons sur l'idée d'une macro Word.
    Avec l'aide de l'enregistreur, tu me fais une macro VBA/Word pour imprimer un document recto-verso en couleurs et paysage, et je te montre comment en faire une macro VBA/Excel qui n'ouvre pas de fenêtre Word et qui t'imprime tous les documents que tu veux.

Sympa le deal ? ;) 

Alors voici la macro que j'ai à te proposer (réalisée avec l'enregistreur):

1. Option Explicit
    2. Sub Macro1()
    3.  
    4. ActivePrinter = "\\192.168.4.6\Ricoh Couleur"
    5. Application.PrintOut FileName:="", Range:=wdPrintRangeOfPages, Item:= _
    6. wdPrintDocumentContent, Copies:=1, PageType:= _
    7. wdPrintAllPages, ManualDuplexPrint:=False, Collate:=True, Background:= _
    8. True, PrintToFile:=False, PrintZoomColumn:=0, PrintZoomRow:=0, _
    9. PrintZoomPaperWidth:=0, PrintZoomPaperHeight:=0
    10.  
    11. End Sub

Déroulé de la macro :
    - Je sélectionne l'imprimante couleur qui n'est pas celle par défaut,
    - J'ai demandé une impression recto-verso.

La feuille est par défaut en paysage, j'ai juste modifié le sens de rotation (sur la gauche au lieu de par le haut).

Merci encore pour tes précieux conseils.
    Expert Programmation

Bon alors on va surtout pas commencer à s'énerver sur les paramètres spécifiques de ton imprimante, genre le recto-verso par exemple. C'est un peu compliqué. Mais on pourra y revenir si tu veux.

En attendant, concentrons-nous sur ton code.

Moi, j'observe une propriété - ActivePrinter - et une méthode - PrintOut(). Et je demande l'aide de VBA/Word.
    Concernant ActivePrinter, c'est trivial. Quant à PrintOut(), ce qui est intéressant, c'est que c'est aussi une méthode de l'objet Document.

Alors voilà ce que je propose : on va ouvrir un Word, y charger uns à uns tous nos documents, les imprimer au fur et à mesure, puis fermer Word, tout ça à partir d'Excel.
    On y va ?

1. Dim appWord As Object ' // Par défaut, Excel ne connaît pas les objets Word.
    2. Dim docWord As Object ' // Restons vague ~~~~
    3.  
    4. ' // Instancier Word
    5. Set appWord = CreateObject("Word.Application")
    6. appWord.ActivePrinter = "ton imprimante"
    7.  
    8. For Each nom_du_fichier In [Il faut ici parcourir les noms de fichiers que tu veux imprimer !]
    9. Set docWord = appWord.Documents.Open(nom_du_fichier, ReadOnly:=True)
    10. docWord.PrintOut ' // <-- Impression
    11. docWord.Close SaveChanges:=False
    12. Next
    13.  
    14. appWord.Quit

Avant de me lancer dans la rédaction, j'ai quelques soucis de compréhension sur certains termes. :??: 

Qu'entends-tu par "charger uns à uns tous nos documents" ? Il doit tous les charger ou uniquement ceux sélectionnés ?

2e point : dans le code de la macro tu me parles de "parcourir les noms des fichiers". Cela signifie-t-il que je dois le compéter pour nom de chaque fichier ? Ou peut-être veux-tu dire qu'il faut que je copie le chemin pour chaque fichier ?

Peut-être que je veux aller plus vite que la musique en souhaitant imprimer uniquement les documents sélectionnées...

Merci pour tes précisions.

Voici le code que j'ai adapté pour un seul fichier

1. Option Explicit
    2.  
    3. Sub Impression2()
    4.  
    5. Dim appWord As Object ' // Par défaut, Excel ne connaît pas les objets Word.
    6. Dim docWord As Object ' // Restons vague ~~~~
    7. Dim ws_annexe1 As Worksheet
    8. Dim Cell As Range
    9.  
    10. Set appWord = CreateObject("Word.Application")
    11. appWord.ActivePrinter = "\\192.168.4.6\Ricoh Couleur"
    12. Set ws_annexe1 = Worksheets("Fiche 00")
    13.  
    14. For Each Cell In ws_annexe1.Range("C7") '[Il faut ici parcourir les noms de fichiers que tu veux imprimer !]
    15. If Cell <> "" Then
    16. Set docWord = appWord.Documents.Open("\\chemin_du_fichier.doc", ReadOnly:=True)
    17. docWord.PrintOut ' // <-- Impression
    18. docWord.Close SaveChanges:=False
    19.  
    20. End If
    21.  
    22. Next
    23.  
    24. appWord.Close
    25.  
    26. End Sub

Dans l'état actuel des choses, il m'imprime le document en couleur sur l'imprimante choisie.

Par contre, j'ai un débogage sur la ligne24 "Erreur d'exécution '438' : Propriété ou méthode non gérée par cet objet".

Pour la suite, je dois réitérer cette procédure pour chaque document ?

Merci.
    Expert Programmation

1. For Each Cell In ws_annexe1.Range("C7" )
    Ah bon ? T'avais pas des X dans des cases, toussa ????

1. appWord.Documents.Open("\\chemin_du_fichier.doc", ...
    Ah bon ? T'avais pas des noms de fichiers dans des cases, toussa ????

Pour la 1ère remarque :
    1. For Each Cell In ws_annexe1.Range("C:C", "F:F")
    2. If Cell = "X"

Pour la 2ème remarque :

Ce n'est pas le nom exact des fichiers comme je l'avais précisé précédemment.
    Je ne vois pas comment il peut retrouver le chemin sans lien hypertexte. A moins que je n'ai pas compris le principe du code, ce qui est également possible...

Je poursuis mes recherches quand même.
    Expert Programmation

Bon. Arrête de ramer, le barreur de la galère te fait tourner en rond !!! :D 

Bon, alors en fait ta feuille Excel est organisée en deux grosses colonnes, C-F & J-M. (Faut donc le deviner :/  )
    Tu as des X dans les colonnes C et J, et des noms de fichiers dans les colonnes F et M.

Pour ne pas avoir 65536 lignes à vérifier, on va chercher quelle est la dernière ligne non vide de ta feuille.
    1. Dim ws As Worksheet
    2. Dim lastrow As Range
    3. Dim row As Range
    4. Dim i As Integer ' // Gauche/Droite
    5.  
    6. Set ws = ?????????? ' // <- ta feuille
    7. Set lastrow = ws.rows( _
    8. WorksheetFunction.Max( _
    9. ws.Columns("C").Cells(65536).End(xlUp).row, _
    10. ws.Columns("J").Cells(65536).End(xlUp).row, _
    11. ws.Columns("F").Cells(65536).End(xlUp).row, _
    12. ws.Columns("M").Cells(65536).End(xlUp).row))
    Maintenant on va parcourir toutes les lignes, de la première à celle qu'on vient de trouver
    1. For Each row In ws.Range(ws.rows(1), lastrow).rows

Et on va regarder un coup à gauche, un coup à droite :
    1. For i = 0 To 1

Quand i est égal à 0, il faut considérer les colonnes C(3) et F(6), et quand i est égal à 1, ce sont les colonnes J(10) et M(13).
    Après un peu de réflexion, le numéro de colonne pour C et J est 7i+3, et pour F et M, 7i+6.
    1. If row.Cells(7 * i + 3).Text = "X" Then imprime_doc row.Cells(7 * i + 6).Text, appWord

Bon, evidemment, ça ne marchera que quand on aura instancié appWord et inventé imprime_doc. Voici :
    1. Sub imprime_doc(fname As String, appWord As Object)
    2. Dim docWord As Object
    3.  
    4. Set docWord = appWord.Documents.Open(fname, ReadOnly:=True)
    5. docWord.PrintOut
    6. docWord.Close SaveChanges:=False
    7. End Sub

Bon, ça c'est si les colonnes F et M contiennent des noms de fichiers avec leur chemin.

Citation :
    GTM>> Ou peut-être vaut-il mieux que je précise pour chaque cellule à quel document elle fait référence ?
    Zeb>> Voilà une idée, toute bête, toute simple. :)  Mais qu'est-ce qu'elle est bonne !!!!
    GTM>> Je viens de faire correspondre chaque cellule aux documents souhaités. Cela mérite déjà des remerciements.

Gardons imprime_doc(fname As String, appWord As Object) mais appelons dans le If row.Cells(7 * i + 3).Text = "X" Then une autre fonction, disons imprime_doc_nom_approximatif(fapproxname As String, appWord As Object) :p 
    1. Sub imprime_doc_nom_approximatif(fapproxname As String, appWord As Object)
    2. Dim fname As String
    3.  
    4. ' // trouver une corrélation entre fapproxname, récupéré de F ou M, et le nom du fichier sur le disque
    5. fname = ?? fapproxname ??
    6.  
    7. imprime_doc fname, appWord
    8. End Sub

Je relance la réalisation de cette macro.

J'ai bien pris connaissance du code et je t'en remercie par contre pour la corrélation entre le fapproxname et le fname, elle est différente pour chaque fichier, cela signifie-t-il qu'il faille la préciser pour chaque ?

C'est pourquoi une autre solution me semble intéressante, tu risques de me dire que j'ai encore changé d'avis mais je pense que cela va faciliter les choses. [:_tom_:16]

En fait plutôt que de se baser sur le nom approximatif des fichiers situés dans les colonnes F et M, j'ai dans les colonnes E et L des n° de procédures du type (0.00 ou 4.15) qui sont repris à chaque fois dans le nom de fichier Word ("MO 0.00 XXX.doc" ou "MO 4.15 HSHS.doc") .

Je suppose qu'il existe un moyen pour que dans la macro, le code indiqué sur ces colonnes soient retrouvés dans le début du nom des fichiers.

Pour la première partie du code, les modifications sont minimes, il doit me suffire de remplacer 7i+3 par 7i+2 et 7i+6 par 7i+5 par contre il faut quand même faire la corrélation entre le code dans la colonne E ou L et le début du nom du fichier.

Encore merci.
    Expert Programmation

Citation :
    C'est pourquoi une autre solution me semble intéressante, tu risques de me dire que j'ai encore changé d'avis mais je pense que cela va faciliter les choses. [:_tom_:16]
    :D 

Je ne vois pas bien le début et la fin de tes noms de fichiers dans tes exemples. Mais bon. Relis l'aide sur Like que je t'ai déjà proposé, je crois que c'est ce qu'il te faut.

Pour faire avancer les choses, voici la macro (qui ne fonctionne pas même si je n'ai pas de message d'erreur)...

1. Option Explicit
    2.  
    3. Sub Impression3()
    4.  
    5. Dim ws_mo As Worksheet
    6. Dim lastrow As Range
    7. Dim row As Range
    8. Dim i As Integer ' // Gauche/Droite
    9. Dim appWord As Object
    10. Dim docWord As Object
    11.  
    12. Set ws_mo = Worksheets("Fiche 00") ' // <- ta feuille
    13. Set lastrow = ws_mo.Rows(WorksheetFunction.Max( _
    14. ws_mo.Columns("C").Cells(65536).End(xlUp).row, _
    15. ws_mo.Columns("J").Cells(65536).End(xlUp).row, _
    16. ws_mo.Columns("E").Cells(65536).End(xlUp).row, _
    17. ws_mo.Columns("L").Cells(65536).End(xlUp).row)) _
    18.  
    19. Set appWord = CreateObject("Word.Application")
    20. appWord.ActivePrinter = "\\192.168.4.6\Ricoh Couleur"
    21.  
    22. For Each row In ws_mo.Range(ws_mo.Rows(1), lastrow).Rows
    23. For i = 0 To 1
    24. If row.Cells(7 * i + 2).Text = "X" Then
    25. imprime_doc row.Cells(7 * i + 5).Text, appWord
    26. End If
    27. Next
    28. Next
    29.  
    30. End Sub
    31.  
    32. Sub imprime_doc(fname As String, appWord As Object)
    33.  
    34. Dim docWord As Object
    35.  
    36. Set docWord = appWord.Documents.Open(fname, ReadOnly:=True)
    37.  
    38. If UCase(fname) Like UCase("*" & Range("E,L").Text & "*.doc") Then
    39. docWord.PrintOut
    40. docWord.Close SaveChanges:=False
    41.  
    42. End If
    43.  
    44. appWord.Quit
    45.  
    46. End Sub

J'ai bien lu l'aide sur la fonction Like mais je ne vois pas comment, en l'état actuel des choses, la macro peut-elle aller chercher les différents fichiers étant donné qu'aucun chemin n'est précisé vers le dossier les regroupant.

Cette fonction permet-elle de faire la recherche de fichiers dans l'ensemble ou faudra-t-il faire la recherche pour chaque fichier ?
    Expert Programmation

row.Cells(7 * i + 5).Text ne contient pas un nom de fichier. Donc on ne peut pas l'utiliser directement avec imprime_doc(fname, appWord) qui attend un nom de fichier.
    Donc il faut rechercher le nom du fichier juste avant.

Soit la fonction suivante :
    1. Function nom_doc(nompartiel As String) As String
    2. Dim FSO As New FileSystemObject
    3. Dim dir As Folder
    4. Dim ref As File
    5.  
    6. Set dir = FSO.GetFolder("C:\")
    7. For Each ref In dir.Files
    8. If ref.Name Like "*" & code & "*.doc" Then
    9. nom_doc = ref.Path
    10. Exit For
    11. End If
    12. Next
    13. End Function
    Il reste à l'appeler :
    1. imprime_doc nom_doc(row.Cells(7 * i + 5).Text), appWord

Reste que la gestion des erreurs (fichier introuvable notamment) n'est pas faite.

Voici le code que je peux proposer :

1. Option Explicit
    2.  
    3. Sub Impression3()
    4.  
    6. Dim lastrow As Range
    7. Dim row As Range
    9. Dim appWord As Object
    11.  
    12. Set ws_mo = Worksheets("Fiche MO Construction") ' // <- ta feuille
    13. Set lastrow = ws_mo.Rows(WorksheetFunction.Max(ws_mo.Columns("C").Cells(65536).End(xlUp).row, ws_mo.Columns("J").Cells(65536).End(xlUp).row, ws_mo.Columns("E").Cells(65536).End(xlUp).row, ws_mo.Columns("L").Cells(65536).End(xlUp).row))
    14. Set appWord = CreateObject("Word.Application")
    15. appWord.ActivePrinter = "\\192.168.4.6\Ricoh Couleur"
    16.  
    17. For Each row In ws_mo.Range(ws_mo.Rows(1), lastrow).Rows
    18. For i = 0 To 1
    19. If row.Cells(7 * i + 2).Text = "X" Then
    20. imprime_doc nom_doc(row.Cells(7 * i + 5).Text), appWord
    21. End If
    22. Next
    23. Next
    24.  
    25. End Sub
    26.  
    27. Function nom_doc(nompartiel As String) As String
    28.  
    29. Dim FSO As New FileSystemObject
    30. Dim dir As Folder
    31. Dim ref As File
    32.  
    33. Set dir = FSO.GetFolder("C:\MO\")
    34.  
    35. For Each ref In dir.Files
    36. If ref.Name Like "*" & code & "*.doc" Then
    37. nom_doc = ref.Path
    38. Else: MsgBox ("Mode opératoire introuvable")
    39. Exit For
    40. End If
    41. Next
    42.  
    43. End Function
    44.  
    45. Sub imprime_doc(fname As String, appWord As Object)
    46.  
    47. Dim docWord As Object
    48.  
    49. Set docWord = appWord.Documents.Open(fname, ReadOnly:=True)
    50.  
    51. If UCase(fname) Like UCase("*" & Range("E,L").Text & "*.doc") Then
    52. docWord.PrintOut
    53. docWord.Close SaveChanges:=False
    54. End If
    55.  
    56. appWord.Quit
    57.  
    58. End Sub

Toujours pas de message d'erreur mais aucune impression ne se lance...

J'ai intégré une MsgBox si le fichier est introuvable, à confirmer que je l'ai mise au bon endroit et qu'elle est correctement rédigée.
    Expert Programmation

Salut,

Ah non, la boîte n'est pas au bon endroit. Admettons que tu aies n fichiers. Si le dernier est le bon, tu vas avoir n-1 messages.

Je réécris la fonction, parce qu'on pouvait faire mieux (c'est subtil) :
    2. Dim FSO As New FileSystemObject
    3. Dim dir As Folder
    4. Dim ref As File
    5.  
    6. nom_doc = ""
    7. Set dir = FSO.GetFolder("C:\" )
    8. For Each ref In dir.Files
    9. If ref.Name Like "*" & code & "*.doc" Then
    10. nom_doc = ref.Path
    11. Exit Function
    12. End If
    13. Next
    14. End Function

1. Dim fname As String
    2. For Each row In ws_mo.Range(ws_mo.Rows(1), lastrow).Rows
    3. For i = 0 To 1
    4. If row.Cells(7 * i + 2).Text = "X" Then
    5. fname = nom_doc(row.Cells(7 * i + 5).Text)
    6. If fname = "" Then
    7. MsgBox "DEBUG - Document """ & row.Cells(7 * i + 5).Text & """ introuvable."
    8. Else
    9. imprime_doc fname, appWord
    10. End If
    11. End If
    12. Next
    13. Next
    Allez, mets-toi des MsgBox "DEBUG - ..." partout....

Je dois avouer qu'avec ce code je suis un peu perdu...

Pour l'instant, j'ai essayé de l'adapter mais ça ne fonctionne pas et je n'ai pas de message d'erreur.

Ma question est la suivante : un code est-il suffisant pour l'ensemble des documents ou dois-je adapter ce code pour chaque document ?

Merci d'avance pour votre aide.

EDIT : partant du principe que ce code permet d'identifier les documents dans le dossier, voici le code que j'ai à proposer :

1. Option Explicit
    2.  
    3. Sub Impression3()
    4.  
    6. Dim lastrow As Range
    7. Dim row As Range
    9. Dim appWord As Object
    11. Dim fname As String
    12.  
    13. Set ws_mo = Worksheets("Fiche MO Construction") ' // <- ta feuille
    14. Set lastrow = ws_mo.Rows(WorksheetFunction.Max(ws_mo.Columns("C").Cells(65536).End(xlUp).row, ws_mo.Columns("J").Cells(65536).End(xlUp).row, ws_mo.Columns("E").Cells(65536).End(xlUp).row, ws_mo.Columns("L").Cells(65536).End(xlUp).row))
    15. Set appWord = CreateObject("Word.Application")
    16. appWord.ActivePrinter = "\\192.168.4.6\Ricoh Couleur"
    17.  
    18. For Each row In ws_mo.Range(ws_mo.Rows(1), lastrow).Rows
    19. For i = 0 To 1
    20. If row.Cells(7 * i + 2).Text = "X" Then
    21. fname = nom_doc(row.Cells(7 * i + 5).Text)
    22. If fname = "" Then
    23. MsgBox "DEBUG - Document """ & row.Cells(7 * i + 5).Text & """ introuvable."
    24. Else
    25. imprime_doc fname, appWord
    26. End If
    27. End If
    28. Next
    29. Next
    30.  
    31. End Sub
    32.  
    33. Function nom_doc(nompartiel As String) As String
    34.  
    35. Dim FSO As New FileSystemObject
    36. Dim dir As Folder
    37. Dim ref As File
    38.  
    39. nom_doc = ""
    40. Set dir = FSO.GetFolder("C:\MO\")
    41. For Each ref In dir.Files
    42. If ref.Name Like "*" & code & "*.doc" Then
    43. nom_doc = ref.Path
    44. If nom_doc = "" Then
    45. MsgBox "DEBUG - Document """ & row.Cells(7 * i + 5).Text & """ introuvable."
    46. Else
    47. Exit Function
    48. End If
    49. End If
    50. Next
    51.  
    52. End Function
    53.  
    54. Sub imprime_doc(fname As String, appWord As Object)
    55.  
    56. Dim docWord As Object
    57.  
    58. Set docWord = appWord.Documents.Open(fname, ReadOnly:=True)
    59.  
    60. If UCase(fname) Like UCase("*" & Range("E,L").Text & "*.doc") Then
    61. docWord.PrintOut
    62. docWord.Close SaveChanges:=False
    63. End If
    64.  
    65. appWord.Quit
    66.  
    67. End Sub

EDIT : je viens de m'apercevoir que cette macro modifie mon imprimante par défaut dans windows, je préférerai qu'elle soit juste définie comme imprimante par défaut pour l'impression de ces documents.
    Expert Programmation

Rholalal, je viens de relire ton code. C'est du grand n'importe quoi !!

2.  
    3. Dim FSO As New FileSystemObject
    4. Dim dir As Folder
    5. Dim ref As File
    6.  
    7. nom_doc = ""
    8. Set dir = FSO.GetFolder("C:\MO\" )
    9. For Each ref In dir.Files
    10. If ref.Name Like "*" & code & "*.doc" Then
    11. nom_doc = ref.Path
    12. If nom_doc = "" Then
    13. MsgBox "DEBUG - Document """ & row.Cells(7 * i + 5).Text & """ introuvable."
    14. Else
    15. Exit Function
    16. End If
    17. End If
    18. Next
    19.  
    20. End Function

Quand tu écris nom_doc = ref.Path, c'est la valeur de la fonction qui est affectée.
    Quand tu écris If nom_doc = "" Then, c'est la fonction nom_doc() qui est appelée à l'interieur d'elle-même.
    En plus ce test est idiot. Tu sais qu'il y a quelque chose dedans puisque tu viens de l'y mettre !

Réécris-ça.

Bonjour,

Je suis toujours sur la mise au point de cette macro et je bloque sur la remarque nom_doc = ref.Path :??: 

J'ai consulté l'aide sans grand succès et je ne parviens toujours pas à comprendre ce que je dois modifier.

Je n'ai aucun message d'erreur et pourtant aucune impression ne se lance.

Merci d'avance.
    Lassé par la pub ? Créez un compte