Optimisation code enregistrer facture
Dernière réponse : dans Programmation
Arff je vais m'en remettre au judicieux conseil de zeb dans le domaine de l'optimisation de code.
Cette macro fonctionne en 3 partie:
1. Première partie vérifie si la facture est complète et inscrit quelques donne sur une page du classeur.
2. Deuxième partie crée un classeur dont la nomenclature est année-mois (09-05) et d'y copier le contenu de la facture sans formule, en respectant le format des cellule et le logo de cie
3. Troisième partie prise en charge de l'inventaire. Ajoute les produits désinstaller et défectueux en stock en indiquant leur état et leur provenance. Si la pièces est doa elle change le statut de cette pièces dans le listing de produits. Si la pièces est installer elle l'enlève de l'inventaire. Et finalement, incrémente de 1 le service utilisé dans l'optique de statistique future.
Bref partie 1 et 2 fonctionnent a merveille, quoique j'imagine y'a mieux. Mais c'est la meilleur optimisation que je puisse faire pour l'instant.
La partie 3 fonctionne, mais j'ai tellement l'impression que c'est plein d'erreur potentiel lors d'utilisation intensive. J'en ai baver toute la journée avec de multiple test. J'arrive pas faire mieux
Cette macro fonctionne en 3 partie:
1. Première partie vérifie si la facture est complète et inscrit quelques donne sur une page du classeur.
2. Deuxième partie crée un classeur dont la nomenclature est année-mois (09-05) et d'y copier le contenu de la facture sans formule, en respectant le format des cellule et le logo de cie
3. Troisième partie prise en charge de l'inventaire. Ajoute les produits désinstaller et défectueux en stock en indiquant leur état et leur provenance. Si la pièces est doa elle change le statut de cette pièces dans le listing de produits. Si la pièces est installer elle l'enlève de l'inventaire. Et finalement, incrémente de 1 le service utilisé dans l'optique de statistique future.
Bref partie 1 et 2 fonctionnent a merveille, quoique j'imagine y'a mieux. Mais c'est la meilleur optimisation que je puisse faire pour l'instant.
La partie 3 fonctionne, mais j'ai tellement l'impression que c'est plein d'erreur potentiel lors d'utilisation intensive. J'en ai baver toute la journée avec de multiple test. J'arrive pas faire mieux
Sub Enregistrer() Dim numerofacture As String, cel As Range, fname As String Dim Doa As Range Dim doa2 As Range Dim Bad As Range Dim deinstall As Range Dim qty As Range Dim install As Range Dim wb_f As Workbook Dim ws_f As Worksheet, ws_fs As Worksheet, ws_p As Worksheet, ws_se As Worksheet Set ws_se = Worksheets("services") Set ws_p = Worksheets("produits") Set wb_f = Workbooks("Facturation") Set ws_f = Worksheets("facture") Set ws_fs = Worksheets("factures") numerofacture = ws_f.Range("B10") abrege = Right(Left(numerofacture, 6), 5) fname = "F:\ProActive\Factures\" & abrege last_row = ws_p.Cells(2, 2).End(xlDown).Row If ws_f.Range("I43") <> 0 And ws_f.Range("C49") <> "" And ws_f.Range("E13") <> "" And ws_f.Range("F13") <> "" And ws_f.Range("H8") <> "" And ws_f.Range("H9") <> "" And ws_f.Range("H10") <> "" Then ws_fs.Range("A2").EntireRow.Insert ws_fs.Range("A2") = ws_f.Range("B10") ws_fs.Range("B2") = ws_f.Range("F1") ws_fs.Range("C2") = ws_f.Range("I43") ws_fs.Range("D2") = ws_f.Range("H10") ws_fs.Range("E2") = ws_f.Range("H8") ws_fs.Range("F2") = ws_f.Range("H9") ws_fs.Range("G2") = (Now) ws_fs.Range("H2") = ws_f.Range("C49") ws_fs.Range("I2") = "NON" Else MsgBox ("Facture incomplète") Exit Sub End If If Dir(fname & ".xls") = "" Then Workbooks.Add.SaveAs Filename:=fname Workbooks(abrege).Worksheets("Feuil1").Name = numerofacture Application.DisplayAlerts = False Workbooks(abrege).Worksheets("Feuil2").Delete Workbooks(abrege).Worksheets("Feuil3").Delete Application.DisplayAlerts = True Else: Workbooks.Open Filename:=fname & ".xls" Workbooks(abrege).Worksheets.Add.Name = numerofacture End If wb_f.Activate ws_f.Range("A1:I52").Copy Workbooks(abrege).Worksheets(numerofacture).Activate Range("a1").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False wb_f.Activate ws_f.Shapes("Image 40").Copy Workbooks(abrege).Worksheets(numerofacture).Paste wb_f.Activate ws_f.Range("A1:I52").Copy Workbooks(abrege).Worksheets(numerofacture).Activate Range("a1").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False With Workbooks(abrege).Worksheets(numerofacture).PageSetup .PrintArea = Range("a1:i43") .LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.2) .RightMargin = Application.InchesToPoints(0.2) End With Workbooks(abrege).Save Workbooks(abrege).Close With ws_f.Range("a35:a40") Set doa2 = .Find(what:="doa", LookIn:=xlValues) Set Bad = .Find(what:="bad", LookIn:=xlValues) Set deinstall = .Find(what:="deinstall", LookIn:=xlValues) If Not doa2 Is Nothing Then With ws_p.Range("C2:c" & last_row) Set Doa = .Find(doa2.Offset(0, 2).Value, LookIn:=xlValues) If Not Doa Is Nothing Then Doa.Offset(0, -1) = "Doa" End With End If If Not Bad Is Nothing Then ws_p.Range("A2").EntireRow.Insert ws_p.Range("A2") = "01SSIISEP03" ws_p.Range("B2") = "Bad" ws_p.Range("C2") = Bad.Offset(0, 2) ws_p.Range("D2") = Bad.Offset(0, 1) ws_p.Range("E2") = ws_f.Range("B10") ws_p.Range("F2") = ws_f.Range("H10") ws_p.Range("G2") = ws_f.Range("H8") End If If Not deinstall Is Nothing Then ws_p.Range("A2").EntireRow.Insert ws_p.Range("A2") = "01SSIISEP03" ws_p.Range("B2") = "Deinstall" ws_p.Range("C2") = Bad.Offset(0, 2) ws_p.Range("D2") = Bad.Offset(0, 1) ws_p.Range("E2") = ws_f.Range("B10") ws_p.Range("F2") = ws_f.Range("H10") ws_p.Range("G2") = ws_f.Range("H8") End If End With For Each cel In ws_f.Range("h35:h40") If cel <> "" Then With ws_p.Range("C2:c" & last_row) Set install = .Find(cel.Value, LookIn:=xlValues) If Not install Is Nothing Then install.EntireRow.Delete End If End With End If Next cel For Each cel In ws_f.Range("E13:E28") If cel <> "" Then With ws_se.Range("A2:A65536") Set qty = .Find(cel.Value, LookIn:=xlValues) If Not qty Is Nothing Then qty.Offset(0, 5) = qty.Offset(0, 5) + cel.Offset(0, 1) End If End With End If Next cel End Sub
Autres pages sur : optimisation code enregistrer facture
Lassé par la pub ? Créez un compte
C'est pas mal du tout. J'ai même peine à croire que ce bout de code soit d'un si prétendu débutant.
En plus de l'optimisation, il reste quelques petites erreurs.
Audit de code
Lignes 12, 13, 15, 16. Lorque plusieurs classeurs sont utilisés, il est prudent de préciser le classeur.
Lignes 30, 34. Pourquoi ces parenthèses ? Ne pas confondre Function et Sub.
Ligne 34. Le programme va s'arrêter. Par convention, il faut prévenir l'utilisateur par l'utilisation d'une icône dans la boîte de dialogue. (i) pour information, /!\ pour avertissement, [X] pour arrêt. Donc :
Ligne 22 à 26. Personnellement, j'use et j'abuse des "Exit" (exit en shell, return en C/C++, etc.) J'organisue donc mon code non pas comme cela :
Lignes 41 à 44. C'est pas bien, c'est nul, c'est mal ! Encore faut-il savoir comment faire autrement
Autre version, encore plus simple :
Ligne 39. C'est pas mal, c'est même astucieux. Je te propose ce code pour étude :
Lignes 49, 51, 54, 57, 59. NON, NON, NON, NON et NON. ![[:marcus67] [:marcus67]]()
Ligne 51, activate utile puisque ligne 52, on a oublié de préciser sur quelle feuille on travaile. Evidemment, corriger les lignes 51 ET 52.
Remplacer chaque Truc.Activate/ActiveTruc.Machin ou Truc.Select/Selection.Machin par Truc.Machin
.
Lignes 67, 68. Bien, très bien. Parce que je suis paranoïaque, j'ajoute toujours False à Close. On ne sait jamais, Excel peut vouloir changer quelque chose avant qu'on ne ferme. Or si j'ai enregistré avant, c'est que je ne veux pas que l'utilisateur mette son grain de sel !
Lignes 62 à 66. Bonne utilisation de With.
Lignes 75 à 78, 103 à 108, 113 à 118. Mauvaise utilisation de With : imbrication + tout ça pour une seule ligne
Ligne 106.
Mais puisque je t'ai déjà expliqué qu'il faut aller à rebours pour supprimer des lignes, bon sang !
En plus de l'optimisation, il reste quelques petites erreurs.
Audit de code
Set ws_se = ThisWorkbook.Worksheets("services" ) Set ws_se = Workbooks("classeur").Worksheets("services" )
MsgBox "Facture incomplète", vbCritical
Mis comme cela :
Si Ok Alors Partie 1... Sinon Exit! Fin Si Partie 2...
C'est plus lisible, on voit et on traite bien les cas particuliers d'abord, puis on traite d'un coup le reste du traitement, sans plus se poser de question.
Si Pas Ok Alors Exit! Fin Si Parties 1 & 2.
SheetsInNewWorkbook = 1 Workbooks.Add
Autre version, encore plus simple : re-
Workbooks.Add xlWBATWorksheet
Je n'aime pas me fier au nom du classeur. C'est trop alléatoire. Surtout que Excel donne des noms différents selon les cas, par exemple avant et après enregistrement. De la même façon, je n'utilise pas le nom des feuilles. Le jour où ta macro est exécutée sur un XL en anglais, la feuille 1 ne s'appelle plus Feuil1 mais Sheet1. Trop de fois j'ai vu des programmes planter comme ça
Dim wb_a As Workbook Dim ws_a As Worksheet If Dir(fname & ".xls" ) = "" Then SheetsInNewWorkbook = 1 Set wb_a = Workbooks.Add Set ws_a = wb_a.Worksheets(1) ws_a.Name = numerofacture wb_a.SaveAs Filename:=fname wb_a.Add.Close False
![[:marcus67] [:marcus67]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/e0/7a/marcus67.gif)
Ligne 51, activate utile puisque ligne 52, on a oublié de préciser sur quelle feuille on travaile. Evidemment, corriger les lignes 51 ET 52.
Remplacer chaque Truc.Activate/ActiveTruc.Machin ou Truc.Select/Selection.Machin par Truc.Machin
.
' // MAL Range("a1").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues ' // Bien Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlValues
ligne 41 et 42: d'imbriquer en une seul ligne
ligne 45 à 49: Je comprends pas pourquoi quand je mets With ws_a.PageSetup ca me donne une erreur
Pour la 3 ieme partie je suis encore dessus... ne me souffler pas la réponse toute faite pour la 3 ieme parti. Je soumettrai la 3 ieme partie optimiser aussitôt terminer
Set wb_f = ThisWorkbook Set ws_se = ThisWorkbook.Worksheets("services") Set ws_p = ThisWorkbook.Worksheets("produits") Set ws_f = ThisWorkbook.Worksheets("facture") Set ws_fs = ThisWorkbook.Worksheets("factures") numerofacture = ws_f.Range("B10") abrege = Right(Left(numerofacture, 6), 5) fname = "F:\ProActive\Factures\" & abrege last_row = ws_p.Cells(2, 2).End(xlDown).Row If ws_f.Range("I43") = 0 Or ws_f.Range("C49") = "" Or ws_f.Range("E13") = "" Or ws_f.Range("F13") = "" Or ws_f.Range("H8") = "" Or ws_f.Range("H9") = "" Or ws_f.Range("H10") = "" Then MsgBox "Facture incomplète", vbCritical Exit Sub End If ws_fs.Range("A2").EntireRow.Insert ws_fs.Range("A2") = ws_f.Range("B10") ws_fs.Range("B2") = ws_f.Range("F1") ws_fs.Range("C2") = ws_f.Range("I43") ws_fs.Range("D2") = ws_f.Range("H10") ws_fs.Range("E2") = ws_f.Range("H8") ws_fs.Range("F2") = ws_f.Range("H9") ws_fs.Range("G2") = Now ws_fs.Range("H2") = ws_f.Range("C49") ws_fs.Range("I2") = "NON" If Dir(fname & ".xls") = "" Then Application.SheetsInNewWorkbook = 1 Set wb_a = Workbooks.Add Set ws_a = wb_a.Worksheets(1) ws_a.Name = numerofacture wb_a.SaveAs Filename:=fname Else: Set wb_a = Workbooks.Open(fname & ".xls") Set ws_a = wb_a.Worksheets.Add ws_a.Name = numerofacture End If ws_f.Range("A1:I52").Copy ws_a.Range("a1").PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False ws_f.Shapes("Image 40").Copy ws_a.Paste ws_f.Range("A1:I52").Copy ws_a.Range("a1").PasteSpecial Paste:=xlFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False With wb_a.Worksheets(1).PageSetup .PrintArea = Range("a1:i43") .LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.2) .RightMargin = Application.InchesToPoints(0.2) End With wb_a.Save wb_a.Close False
2 petit problème d'optimisation
ligne 41 et 42: d'imbriquer en une seul ligne
ws_f.Shapes("Image 40").Copy ws_a.Paste
ligne 45 à 49: Je comprends pas pourquoi quand je mets With ws_a.PageSetup ca me donne une erreur
With wb_a.Worksheets(1).PageSetup .PrintArea = Range("a1:i43") .LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.2) .RightMargin = Application.InchesToPoints(0.2) End With
Pour la 3 ieme partie je suis encore dessus... ne me souffler pas la réponse toute faite pour la 3 ieme parti. Je soumettrai la 3 ieme partie optimiser aussitôt terminer
Et voila ... Est ce que ca plus d'allure comme ca ?
Sub Enregistrer() Dim numerofacture As String, fname As String Dim Doa As Range, qty As Range, cel As Range Dim r As Long Dim wb_f As Workbook, wb_a As Workbook Dim ws_f As Worksheet, ws_fs As Worksheet, ws_p As Worksheet, ws_se As Worksheet, ws_a As Worksheet Set wb_f = ThisWorkbook Set ws_se = ThisWorkbook.Worksheets("services") Set ws_p = ThisWorkbook.Worksheets("produits") Set ws_f = ThisWorkbook.Worksheets("facture") Set ws_fs = ThisWorkbook.Worksheets("factures") numerofacture = ws_f.Range("B10") abrege = Right(Left(numerofacture, 6), 5) fname = "F:\ProActive\Factures\" & abrege last_row = ws_p.Cells(2, 2).End(xlDown).Row If ws_f.Range("I43") = 0 Or ws_f.Range("C49") = "" Or ws_f.Range("E13") = "" Or ws_f.Range("F13") = "" Or ws_f.Range("H8") = "" Or ws_f.Range("H9") = "" Or ws_f.Range("H10") = "" Then MsgBox "Facture incomplète", vbCritical Exit Sub End If ws_fs.Range("A2").EntireRow.Insert ws_fs.Range("A2") = ws_f.Range("B10") ws_fs.Range("B2") = ws_f.Range("F1") ws_fs.Range("C2") = ws_f.Range("I43") ws_fs.Range("D2") = ws_f.Range("H10") ws_fs.Range("E2") = ws_f.Range("H8") ws_fs.Range("F2") = ws_f.Range("H9") ws_fs.Range("G2") = Now ws_fs.Range("H2") = ws_f.Range("C49") ws_fs.Range("I2") = "NON" If Dir(fname & ".xls") = "" Then Application.SheetsInNewWorkbook = 1 Set wb_a = Workbooks.Add Set ws_a = wb_a.Worksheets(1) ws_a.Name = numerofacture wb_a.SaveAs Filename:=fname Else: Set wb_a = Workbooks.Open(fname & ".xls") Set ws_a = wb_a.Worksheets.Add ws_a.Name = numerofacture End If ws_f.Range("A1:I52").Copy ws_a.Range("a1").PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False ws_f.Shapes("Image 40").Copy ws_a.Paste ws_f.Range("A1:I52").Copy ws_a.Range("a1").PasteSpecial Paste:=xlFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False With wb_a.Worksheets(1).PageSetup .PrintArea = Range("a1:i43") .LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.2) .RightMargin = Application.InchesToPoints(0.2) End With wb_a.Save wb_a.Close False For Each cel In ws_f.Range("A35:A40") If LCase(cel.Value) = "bad" Or UCase(cel.Value) = "DEINSTALL" Then ws_p.Range("A2").EntireRow.Insert ws_p.Range("A2") = "01SSIISEP03" ws_p.Range("B2") = cel ws_p.Range("C2") = cel.Offset(0, 2) ws_p.Range("D2") = cel.Offset(0, 1) ws_p.Range("E2") = ws_f.Range("B10") ws_p.Range("F2") = ws_f.Range("H10") ws_p.Range("G2") = ws_f.Range("H8") End If If LCase(cel.Value) = "doa" Then Set Doa = ws_p.Columns(3).Cells.Find(what:=cel.Offset(0, 2)) Doa.Offset(0, -1) = cel Doa.Offset(0, 2) = ws_f.Range("B10") Doa.Offset(0, 3) = ws_f.Range("H10") Doa.Offset(0, 4) = ws_f.Range("H8") End If Next For Each cel In ws_f.Range("H35:H40") If cel <> "" Then For r = last_row To 2 Step -1 If ws_p.Cells(r, 3).Value = cel.Value Then ws_p.Cells(r, 1).EntireRow.Delete End If Next End If Next For Each cel In ws_f.Range("E13:E28") If cel <> "" Then Set qty = ws_se.Columns(1).Cells.Find(what:=cel) qty.Offset(0, 5) = qty.Offset(0, 5) + cel.Offset(0, 1) End If Next End Sub
Lassé par la pub ? Créez un compte