Bonjour à tous, je souhaiterais faire une petite application qui construisse un tableau avec les dates en enlevant les week end J'ai eu donc comme idée de demander à l'utlisateur le 1er du mois tombe quel jour (lundi, mardi...) puis en fonction de la réponse enlevé les bonne date Le seul problème c'est que je sais vraiment pas comment faire pour : - demander l'information à l'utilisateur - récupérer cette info
quelqu'un pourrai m'aider ?
Message édité par Angelo7 le 13-12-2005 à 10:58:36
j'ai un peu du mal avec ca (je fais du vba que depuis peu) J'ai fais du C et ya pas tout ces guillemets pour appeler une variable Par contre pourquoi "1/" & Mois & "/" & Année et non "1/" & Mois "/" & Année ou "1/" & Mois & "/" & Année & la je comprend pas d'ailleur si tu connais un site qui explique cela simplement ca m'interesse ainsi ca m'evitera de faire toujours les meme erreurs
tres bien maintenant j'ai récupérer le 1er jour donc je commence au jour - 2 si le 1er du mois est un dimanche ,
- 3 si le 1er du mois est un samedi - 1 dans tout les autres cas
en effet je n'affiche pas les samedi et dimanche
ce que je veux faire maintenant c'est faire tout les autres jours (pour l'instant j'ai que le 1er jour) par exemple si le 1er du mois est un mardi en a1 il y aura 1
a2 -> 2
a3 -> 3
a4 -> 4
a5 -> la c'est samedi donc j'affiche Sem44 par ex et je fais une fonction somme de la semaine passer a6 -> donc dimanche y aura rien sur toute la ligne on peut la bloquer?
a7->7 ...
la je reseche pour faire ca
je vous met le code qui m'a permis d'avoir le premier jour
Arrête avec les questions bêtes à l'utilisateur. A partir d'une seule date ( Veuillez saisir une date ? ), tu peux tout calculer : Mois, année, nombre de jours dans l'année, numéro de la semaine, etc. Je ne te force pas la main, et je continuerai à te répondre quand même si tu ne le fais pas mais par principe fais-le. C'est trop horrible de voir ça. Fin de la parenthèse.
A propos de WeekDay, vas voir dans l'aide pour commencer ta semaine par Lundi.
Pour le week day j'ai pas besoin de mettre lundi ou mardi juste le jour 1,2 par contre j'avais besoin de cette fonction pour enlever les weekend Bloquer = empecher toute insertions
le coup du calcul je vois pas trop comment faire: je suis obliger au demander le mois et l'année car mon tableau est un tableau d'un mois par exemple décembre avec tout les jours et l'année car pour connaitre 1er jour du mois apres pour le nombre de jours dans le mois c'est vrai je peut le calculer, par contre le numéro de la semaine la je vois pas
La norme ISO 8601 c'est celle qui définit Lundi comme premier jour de la semaine. Alors tu vas quand même me mettre Lundi comme premier jour de WeekDay S'IL TE PLAIT !.
Tu peux demander le mois et l'année dans le même InputBox ou à titre d'exercice dans un formulaire adhoc.
Pour "bloquer une cellule", regarde l'aide sur la protection des feuilles et des classeurs ainsi que sur le verrouillage des cellules
( Outils/Protection/Protéger la feuille, Format de cellule/Protection/Verrouillée )
Sinon, j'ai fait ça, c'est joli non :
Code :
Sub Essai()
Dim i As Integer
Dim d As Date
Dim wd As Integer
Dim Mois, Année As Integer
Mois = 1
Année = 2005
d = "1/" & Mois & "/" & Année
For i = 0 To DaysInAMonth(d) - 1
Range("A" & i + 1).Formula = d + i
wd = WeekDay(d + i, vbMonday)
Select Case wd
Case 6:
If i = 0 Then
Range("B" & i + 1).Formula = "RIEN"
Else
Range("B" & i + 1).Formula = "TA FONCTION"
End If
Case 7: Range("B" & i + 1).Formula = "RIEN"
Case Else
Range("B" & i + 1).Formula = wd
End Select
Next
End Sub
Quoi faire à la place de RIEN et de TA FONCTION ?
Là, faudrait voir à bosser un peu, mon gars.
T'inquiete pas je fais pas que posé des question je cherche aussi le preuve ma fonction Nombre_jour bon apparamment elle va pas servir mais bon et sur google il y a pas beaucoup d'info c'est pour ca j'te demandais si il y a un site qui explique bien Moi jsuis aller sur exel labo mais c'est pas génial