FORUM Tom's Hardware » Programmation » C / C++ / Java » utiliser une base de données openoffice à travers un programme C

utiliser une base de données openoffice à travers un programme C

Il y a 264 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : utiliser une base de données openoffice à travers un programme C

Plus d'informations

Bonjour,

Je souhaiterais crééer une base de données sous openoffice (une liste d'élèves avec leurs notes,une feuille contenant les coeffs),ensuite apeler cette base au travers un programme écrit en C(pour ensuite l'utiliser pour calculer les moyennes des étudiants grace à mon prog...)
J'ai besoin d'aide pour démarrer (car je n'ai pas encore démarrer car je ne sais comment démarrer...):quelle type de base dois -je créer sous openoffice ???il y en plusieurs type :ODBC,dBase,ADO,Adabas,JDBC mais celle ci je crois que c'est pour JAVA d'après un poste que j'ai lu .
C'est ma seule question pour l'instant.
MERCI Bcp d'avance pour vos réponses.

PS: g pas mal cherché sur le web,mais bon sang il n'y a vraiment pas grd chose sur "openoffice & langage C".
JE travaille sous Windows XP,avec DEVC++.

Profil : Pointeur
Plus d'informations

recherche l'api de ooo...

---------------
Da Bidz Triad©®™: Bidz Interceptor
.:: Smileyz version 4.2 [050625]::. -- Code source disponible sous licence GPL.
[u
Plus d'informations

ok.merci,j'SpR que celà m'aidera à démarrer.
++

Plus d'informations

ALors...d'après ce que j'ai compris , l'API de OOo est UNO elle peut être programmée en C++,JAva... donc dois-je moi même la programmer ou existe t elle déjà??!
CE que je ne comprends pas non plus c'est qu'apparement l'API servira à utiliser Basic un autre langage de programmation...
non,sincèrement je me noie là,j'arrive pas relier tt ça et comprendre l'ordre dans le quel je dois procéder.
Enfin ,autre chose bizarre je ne dois programmer qu'en C et pas C++ or dans les docs que j'ai trouV ils passent toujours par une programmation objet...étant donné que nous n'avons fait que du C en cours pour le moment je sais pas...tt ça me parait vraiment compliqué / à mes connaissances.
Peut-être que je suis totalement à l'ouest.Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne?
Merci bcp d'avance.

Plus d'informations

bha si ooo n'a pas d'api C c'est DTC :o

---------------
[u
G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

http://api.openoffice.org/Develope [...] Guide.html

Y'a bien un "C++ UNO Reference"

http://api.openoffice.org/docs/cpp [...] index.html

Tu as cherché ? :evil: ("API OOO" sur google ...)

Plus d'informations

oui j'ai déjà consulT tous ces liens boubpopsyteam ,et j'ai également cherché "API OOO" !! of course, mais je ne suis jamais tombée sur un exemple concret d'utilisation avec les "Global Namespace in C++".J'ai du mal à comprendre comment je dois utiliser UNO, faut il télécharger qqch...je ne comprends pas l'outil même aie!
j'avoue g du mal...et KangOl ,que signifie "DTC" ??
:/
Bon beh jV relire pour la nième fois les docs openoffice,et jvous fais signe.
Merci encore.
++

G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Il faut que tu télécharges l'api oui ... et que tu ai les libs nécessaires dans ton projet ...

Sans vouloir être méchant ni t'offenser, je crains que le fait que tu ne saches pas toutes ces choses rendent ton projet assez irréalisable pour toi au moins dans un premier temps ... Tu as des choses plus basiques à apprendre que l'utilisation d'une API.

Je ne traduirais pas DTC c'est vulgaire ;)

Message édité par boub popsyteam le 24-12-2005 à 17:59:34
Plus d'informations

merci boubpopsyteam.
Vous avez raison, faut que je reprenne tt ça posément.

Mais c notre prof,il nous a donné des projets difficiles/à nos connaissances, c l'avis de toute ma classe...parce que ça va quoi je ne suis pas trop nulle d'habitude en prog ;)

Allez, jV la télécharger cette API et essayer d'avancer.
thanks.
++

G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Courage :) :jap:

Plus d'informations

de toute facon, je pense pas que ooo aie un api en c :/

---------------
[u
Plus d'informations

salut,

D'après ce que j'ai compris de ton projet, il n'est absolument pas nécessaire pour toi d'utiliser l'API native d'ooo ni UNO; je serais toi, je chercherais une API plus connue, par exemple une API utilisant ODBC, et j'attaquerais ma base créée avec OpenOffice avec cette API ODBC.

Philippe

Plus d'informations

c'est une idée...

Plus d'informations

En fait, je me réponds à moi-même ...

il n'existe pas à ce jour de driver ODBC pour les bases "natives" OpenOffice 2.0 (HSQLDB).

Je te conseille donc d'utiliser dans OpenOffice (moi j'ai OpenOffice 1.1 et ça marche) un truc du genre "ODBC" comme interface puis "MS-Access" comme format de base (ce qui te permet de créer une base de type "fichier", qui ne nécessite aucun serveur particulier pour être exploitée).
Tu peux avec OpenOffice créer des tables, des champs dans ces tables, et une clé primaire par table (c'est MS-Access, c'est pas Oracle!); je pense que pour ton projet ça devrait suffire.
Tu peux ensuite utiliser n'importe quelle API C++ interfaçable avec ODBC (plutôt C++ que C, ne serait-ce que pour gérer le curseur qui contiendra les données résultat de ta requête SQL) pour attaquer cette base.
Bonne chance!

Philippe

Plus d'informations

Bonsoir
Merci Philippe!
OK.Je vais suivre vos conseils,prendre ça comme point de départ,jpense que c la bonne direction[j'ai également oo 1.1].J'en ai parlé à mon prof et il m'a donné à peu près les mêmes éléments que vous Philippe ,notament qu'il fallait utiliser une API C++,des requêtes SQL...et a dit que c t -largement- faisable par qqn qui vient de commenC à apprendre le C..héhé donc jV le faire[y a de l'espoir].J'ai encore plusieurs mois avant de rendre le projet.Mais faut que je m'y mette sérieusement là.Je vous tiens au courant de son évolution.
Merci encore.
++

Plus d'informations

mauvais prof ... tu ne fera pas du bon cpp si tu pense en C mais c'est un autre problème ca...