Drôle de sélection...

Il y a 276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Drôle de sélection...

Plus d'informations

Un topic intéressant avait commencé à détailler un grave inconvénient des 6600GT, et semblait commencer à tirer au clair les moyens de le guérir, et les chances qu'il se règle rapidement dans les livraisons à venir (de 6600GT ou de modèles plus récents).

Malheureusement il s'est passé ce qui est entièrement prévisible, puisque c'est le processus automatique sur ces forums :

• L'auteur, qui pendant 10 pages s'était donné du mal pour apporter gentiment et poliment de l'information utile, pour en susciter de la part des autres, est agressé, publiquement insulté, absolument gratuitement, sans qu'on y voie aucune raison ; ceci après une préparation croissante de plusieurs posteurs, faisant comprendre à la ronde qu'il serait malsain de défendre la victime ;
  • au bout de 24h sans aucune intervention à son secours, notamment des "modérateurs", la victime finit par se défendre ;
  • dans les 4 minutes, elle reçoit publiquement dans les gencives un rappel à l'ordre sans aménité (et sans finesse) ;
  • tout le monde comprend immédiatement qu'il ne faut surtout plus du tout essayer d'apporter quelque chose d'utile, mais se montrer (avec force faux-semblants de renseignements techniques) désagréable envers celui qui en avait apporté, et aimable avec l'agresseur (et son défenseur) ;
  • après 4 jours quelques uns osent cependant (et timidement) recommencer à poster utile ;
  • triste d'un tel abaissement, je manifeste mon soutien à la victime, avec force précautions verbales puisque je m'attends à ce que la même invraisemblable partialité à l'envers s'applique à mon tour contre moi ;
  • dans la demi-heure je vois, non seulement la ridicule mais habituelle et prévisible prétention (sans rire et sans honte) que le rappel à l'ordre n'aurait pas été dirigé contre l'agressé, mais aussi une fermeture du topic - profitant peut-être à l'ego de l'agresseur (et de son défenseur), mais certainement pas à l'agressé, ni à l'intérêt et l'utilité du forum et de ses lecteurs, puisque la question est visiblement encore vivante, et aurait visiblement été susceptible (tant qu'il n'y avait pas de sentiment de censure) de recevoir d'autres contributions fort utiles à tous.

Ainsi tout le monde aura compris une fois de plus que sur ces forums on peut impunément se faire mousser en postant n'importe quelle absurdité technique ou économique, du moment qu'on est suffisamment agressifs et en bande pour intimider les autres ; mais qu'il est dangereux d'apporter du positif, surtout si on le fait aimablement et humblement (montrant ainsi sa vulnérabilité). Personne ne s'étonnera de la nature des personnes et des contributions qui s'en trouvent sélectionnées... Il est dommage de voir Présence-PC succomber à cette tentation, à laquelle il m'avait jusqu'ici semblé résister mieux que d'autres.

En ce qui concerne la réflexion sur les freezes des 6600GT, heureusement que la question a bien avancé (grâce et aux dépends de Grin), parce que maintenant pour ce qui reste malgré tout à faire, il va falloir chercher ailleurs...

{Le présent post, motivé par cette impossibilité de traiter davantage ici de ces freezes de 6600GT, a été fait à l'invitation du "modérateur" ("tu as la possibilité de poster dans la section Remarques et Suggestions" )}.

Paris, Wed 18 Jan 2006 20:12:50 +0100

Han
Profil : Modérateur
Plus d'informations

comme koi la modocratie c'est pas juste.

---------------
WOKAY stou Tkt
--------------------------------------------
Speedtest
Ouai Ouai
Plus d'informations

Ainsi tout le monde aura compris une fois de plus que sur ces forums on peut impunément se faire mousser en postant n'importe quelle absurdité technique ou économique, du moment qu'on est suffisamment agressifs et en bande pour intimider les autres ; mais qu'il est dangereux d'apporter du positif, surtout si on le fait aimablement et humblement (montrant ainsi sa vulnérabilité). Personne ne s'étonnera de la nature des personnes et des contributions qui s'en trouvent sélectionnées... Il est dommage de voir Présence-PC succomber à cette tentation, à laquelle il m'avait jusqu'ici semblé résister mieux que d'autres.

Entièrement d'accord avec Michel Merlin :jap:

Han
Profil : Modérateur
Plus d'informations

nan mais je plussoie !

---------------
WOKAY stou Tkt
Speedtest
Ouai Ouai
♫♫♫
Profil : ∑(√(Admin))²
Plus d'informations

j'ai réouvert.

D'un autre coté le gars qui se fait insulter a la possiblité de faire des demandes des modération. S'il ne le fait pas, c'est difficile de tout lire pour un modo (qui est bénévole, rappelons-le) et d'avoir un avis objectif. J'invite toutes les personnes qui postent à ne pas hésiter à bien détailler leurs demandes de modération...

Message édité par drouvre le 25-01-2006 à 14:46:02
Plus d'informations

J'avoue que j'ai été surpris de la positivité des gens de Presence-PC. Du coup je réalise, et je m'en excuse, que je suis tombé moi-même dans un des travers que je dénonçais : en défendant ceux qui ont été lésés, et en faisant tout mon effort pour décrire à l'occasion avec clarté et précision un 1er travers et les dégâts qu'il occasionne, je suis tombé dans un 2ème, plus grave, qui est de continuer l'escalade, en n'ayant pas assez d'égards et de gentillesse envers les personnes qui étaient à ce moment-là tombées dans le 1er travers (même si vu tout ce que j'ai subi je pense avoir des excuses). En effet, autant je pense indispensable qu'on respecte la liberté d'expression et en particulier de critique, et que chacun fasse toutes les critiques qu'il estime justes, aussi désagréables soient-elles, et sans fléchir sur le fond sous prétexte de gentillesse ou diplomatie ou autre, autant je pense qu'il faut le faire en ayant envers les personnes qui ont fait ce qu'on critique, l'humanité et la compréhension qu'on aurait aimé recevoir soi-même dans les mêmes circonstances - ce à quoi j'ai manqué ici.

Au lieu de sauter sur l'occasion d'agraver la pression sur moi (comme si fréquent sur les forums), les modos de Presence-PC se sont visiblement au contraire retenus de toute acrimonie, et ont même facilité les choses - jusqu'à réouvrir le topic en cause ici (au passage, j'ai vérifié, le topic est bien réouvert : la zone "Réponse rapide" en bas de page est revenue, mais il semble toujours marqué d'un cadenas http://img.presence-pc.com/forum/themes_static/images_forum/1/lock.gif dans la liste Cartes graphiques).

Je salue cette attitude (en espérant, sans en être sûr, que j'aurais été capable d'en faire autant le cas échéant), j'en remercie les modos de Presence-PC, et j'espère que c'est sincère et durable et que cela nous vaudra de nouvelles mises à jour et autres informations intéressantes sur cette question des 6600GT - et sur beaucoup d'autres à l'avenir.

(Je m'excuse aussi de faire long - mais mieux vaut me ridiculiser un peu que de manquer de m'excuser et de remercier ceux qui le méritent)

Paris, Wed 25 Jan 2006 18:06:40 +0100

Je me la pête
Profil : /!\ Docteur - PDG
Plus d'informations

Michel Merlin, je n'ai rien contre toi, et je pense même que tu as raison sur certains points, mais ton attitude m'énerve [:spamafote]

En particulier ta façon de signer tes messages...

Les forums, c'est la dictature du plus fort :o
Les modos c'est des fachos :o

=> ce message à pour unique vocation de provoquer les comportements décriés ici [:ddr555]

私ppcのような
Plus d'informations

attention le Merlin, il est modo :sweat:

---------------
:ole plus fort c'est D'joce:)Québecos toutes les infos sur linux:o
phoenixjpforum

♫♫♫
Profil : ∑(√(Admin))²
Plus d'informations

Marisen tu sors :o

Paris, Wed 25 Jan 2006 23:21:40 +0100 :sol:

---------------
A VENDRE : Maison à Lyon
Plus d'informations

Je vois que dans la liste Cartes graphiques l'icône cadenas a été retirée du topic « Solution contre les freeze, ecran bleu, reboot et cie, avec les 6600GT » (actuellement dernier post 18-01-2006 à 19:03). Merci à qui de droit.

Pour le reste je vois que j'ai eu tort de faire une fois de plus confiance et que j'aurais mieux fait de me taire comme d'habitude.

Paris, Thu 26 Jan 2006 10:37:35 +0100

Merci a toi Michel Merlin. C'est exactement le post que je comptais ecrire. Tu m'as devance.

On va croire a une connivence, voire meme a une double identite , tant tes propos me sont favorables. Pour le digne avocat que tu as ete je ne peux que te remercier.
Quand le post a ete ferme, j'avoue l'avoir eu un peu mauvaise, car je l'ai vecu comme une injustice, comme un gachis enorme.
Je suis ravi que ce post ait ete reouvert, pour qu'il ne tombe pas prematurement dans l'oubli, et qu'il puisse ainsi redonner espoirs a certains. Pour ceux que j'ai pu offenser (car on n'est jamais a l'abri d'etre pedant) je presente "toutes mes confuses".

Vive l'entraide et l'expression libre!
Gloire a toi Merlin!

Plus d'informations

p3k0 a écrit :

C'est exactement le post que je comptais ecrire.

Moi idem pour les vôtres

p3k0 a écrit :

On va croire a une connivence, voire meme a une double identite

Là encore j'ai pensé exactement à la même chose. Malheureusement l'anonymat, étant si à la mode (pour les mêmes raison qui me le rendent odieux), ôte toute possibilité de prouver quoi que ce soit. Je ne peux donc qu'affirmer, sans preuves, que je ne suis pas grin, que je ne connais de lui rien d'autre que les quelques posts que nous avons vus. Rien ne me prouve d'ailleurs qu'il ne soit pas (comme ça a été le plus fréquent jusqu'ici dans de tels cas) un agitateur-provocateur de plus qui singerait certains de mes idées et points de vue afin de mieux me travestir par la suite - et rien ne me prouve le contraire non plus. Je ne répond aux auteurs que sur leurs posts ; et sur ceux "pseudosés" grin, je suis jusqu'à présent en accord total et en reconnaissance.

Sur ce, merci beaucoup grin, pour ce post réconfortant, et pour l'initiative et la poursuite du topic en cause (Solution contre les freeze, ecran bleu, reboot et cie, avec les 6600GT), qui (grâce à grin, aux autres posteurs et à Presence-PC) a repris son cours intéressant et utile (à ce jour 13 posts techniques utiles depuis la reprise).

Paris, Wed 8 Feb 2006 10:57:25 +0100

Je me la pête
Profil : /!\ Docteur - PDG
Plus d'informations

Tu te trompes, il y a d'autres moyens pour identifier une personne que son nom. En partticulier, sur les forums, il est tout à fait possible (et facile) de comparer les adresses IP des membres...)

Citation :

Rien ne me prouve d'ailleurs qu'il ne soit pas (comme ça a été le plus fréquent jusqu'ici dans de tels cas) un agitateur-provocateur de plus qui singerait certains de mes idées et points de vue afin de mieux me travestir par la suite

Ce serait le summum de l'imposture si c'etait le cas. Un bel embroglio de personnalite en perspective!
Dure mission que de prouver qu'on est bien soi meme, plus facile celle de prouver qu'on n'est pas un autre.

Nous avons surement en commun d'etre un peu desabuses par le monde "forumal" (restons en a celui ci dans le cas qui nous interresse). Depites par l'inexorable censure qui peut surgir et nous emmurer sans preavis. Je ne pense pas etre un "gueulard", c'est a dire quelqu'un qui ne peut s'epanouir que dans le conflit, et qui fait payer ses frustrations aux autres en etant toujours d'humeur tyrannique. Mais pour autant, je n'aimerais pas que les forums s'aseptisent et deviennnent trop frileux. Car la colere, l'amertume, la polemique, le conflit en general, n'y est pas tolere.
Comme si ces sentiments amenes forcement leurs protagonistes vers des derapages incontroles, des propos steriles, voire compromettant pour le forum. Je n'irai pas jusqu'a defendre, et eriger en vertu l'affrontement, mais il faut bien avouer que parfois il s'impose. L'echange peut rester courtois, etre argumente et constructif, meme si j'avoue sans peine que la plupart du temps ca vire a la joute vexatoire.
Tout le monde, un jour ou l'autre, rencontrent ces tracasseries sur un forum, mais peut etre est ce du au fait que c'est un outil "recent" dont il faut assimiler pleinement les rouages, les mecanismes oraux etc...

.... je suis en retard (aucune bilocalisation possible!), peut etre que nous reparlerons de tout ca plus tard.
Bonne journee tout le monde!

Aller à :