Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Indépendance de PPC???

Dernière réponse : dans Remarques et Suggestions

Alors je résume inspirer d'un exemple révélateur:
- des news inutiles sur un produit apple (meme si c certes original)...
- une rubrique "produit du moment" réservée uniquement à des produits signés apple depuis au moins 3 mois (un contrat publicitaire peut etre? $$$ qd tu nous tiens)
- Rien sur des produits concurrents a ceux d'apple alors que bien plus interessants au niveau rapport qualité/prix!
(sur l'ipod c'est flaggrant; on a 5 news au moins sur lui pour 1 news sur 1 des produits concurrents... si c'est pas du bourrage de crane, je sais pas ce que c'est. Perso, je trouve qu'il est hors de prix et sert essentiellement a dire "moi aussi je l'ai...")
- La raréfication des articles de fonds et des news informatives et eclaircissantes au profit d'une marée de news qui commentent/critiquent/participent à ces statégies marketing au lieu de s'interesser a ce qu'on a tous finalement chez soi, a savoir le matos.

Constat affligeant par rapport a ce qui a fait le succes de ppc: de l'information de qualité, des eclaircissements sur les reelles qualités et faiblesses des produits, et la mise en avant du rapport qualité/prix (ce qui n'empechait pas de parler, de présenter, et d'analyser les produits dits "haut de gamme" bien sur mais au moins on savait ce qu'on achetait et pourquoi on l'achetait)

Messieurs les redacteurs vous avez changé de public et préférez maintenant celui plus rémunérateurs des gens qui ont de l'argent a claquer "pour le style" (c'est a dire qu'a qualités/faiblesses égales, on préférera l'article le plus tendance quitte a le payer bcp plus cher mais en oubliant presque ce dernier point)

Ce n'est malheureusement que la continuation de la degringolade désespérante de la qualité de PPC (dont j'étais un grand lecteur et un ardent défenseur).

L'indépendance de PPC est morte et c'est bien dommage...

Ps: je me permets de proposer qqs nouveaux noms pour le site: c'estmoiquisuisleplusbranché-pc ou gala/parismatch-pc

Autres pages sur : independance ppc

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut yudgego,

Je trouve tes accusations infondées. Alors, je vais te répondre point par point :

- Le lectorat nous demande de parler des nouveautés Apple, alors on parle de leurs nouveautés produits. Qui plus est leurs produits sont quand même vachement sexys :) 

- Les "produits du moment" ne sont en fait plus gérés par l'équipe éditoriale (d'où plus d'actu pour les annoncer), c'est l'équipe marketing qui s'en charge. Faudrait peut-être qu'on change l'intitulé de "Produit du moment" en "jesaispasquoi" effectivement pour éviter l'amalgame.

- On essaye. Si on a loupé des infos intéressantes, je suis preneur d'exemples pour qu'on essaie de ne pas louper le coche la prochaine fois. Maintenant il est clair que l'iPod étant surdominateur sur le marché, il y a plus d'actualités sur ce produit et donc, plus d'actualités sur l'iPod que sur les autres :/ 

- On a effectivement eu moins d'articles en février que les autres mois suite à une succession de problèmes. Je ne suis par contre pas d'accord avec toi pour dire que c'est depuis "longtemps". Pour moi, il y a juste eu un problème avec février. Il te suffit de voir par exemple le récent test du Xpress 3200, il me semble que nous avons été plus loin que la grosse majorité de nos confrères.

arnaud72 a dit :
Whué mais je crois justement que c'est un peu lui le prob à l'origine du surnombre de news Apple [:ddr555]

wéé, mais y'a pas que lui :o 

le dernier comparo de baladeurs et d'une non-impartialité impressionnante :o 

arnaud72 a dit :
mot plus simple => partialité

wéé, mais je sais pas pourquoi, je le trouve.. moins expressif....

arnaud72 a dit :

mais je trouve pas forcement ce comparo partial [:gratgrat]

ben ils ont quand meme pris

- le tout dernier ipod mp3/photo/video
- le tout dernier-qui-vient-juste-de-sortir-y'a-quelques-semaines creative vision mp3/video/photo

et ils le comparent au archos XS202
qui :
-n'est pas du tout dans la meme gamme. (150€ de moins, simple lecteur mp3, pas video pas photo etc)
-n'est plus fabriqué.

un test impartial l'aurait comparé au 402, qui lui est le tout dernier archos mp3/photo/video dans la meme gamme de prix etc

sinon, dans le meme style, autant faire un comparo nvidia 6800GT / radeon 7000 VE, ce serait sympa aussi..

"Produit du moment" a été supprimé de la page d'accueil de Presence PC. Je m'excuse encore de l'amalgame que cela a pu créer.

Nous avions à tort pensé que c'était évident pour l'internaute car nous faisions plus de news d'une part, et d'autre part les produits recommandés par la rédaction sont tous sur www.bestofmicro.com/guide (et hop, autopromo powa).

Gambit > Réalise des comparatifs de matériel et on en reparlera, de cette soit-disante partialité lié à la présence de certains produits et à l'absence d'autres. D'une part, il y a plein de produits qu'on aurait aimé inclure, mais qui ne sont pas dispo en France et vraiment introuvable (parce qu'on a vraiment tout fait pour en récupérer certains, l'iAudio X5 notamment). Et d'autres part, même quand le constructeur a une agence de presse et des produits dispos pour prêt, il arrive assez souvent que les produits que tu veux tester ne sont pas dispos en ce moment (voir jamais). Ce qui pose problème dans le cadre d'un comparatif de ce type ou il est nécessaire d'avoir tous les produits ensemble pendant au moins un certain temps (comparaison de qualité, etc.).

En outre dans le cas présent je ne vois pas en quoi le XS202 n'a pas sa place. Le thème du comparatif c'est les jukebox MP3, n'est-il pas intéressant de ne pas se limiter aux lecteurs assez complets et chers, mais d'inclure les modèles compactes, autonomes et moins chers ? :??:  D'ailleurs personnellement, à la lecture du comparatif j'ai plutôt retenu les qualités du XS202 que les deux autres.

Enfin, je t'invite à relire les précédents comparatifs de lecteurs MP3. Tu me dira où tu vois une quelconque partialité pour un constructeur...

Djlauby a dit :

En outre dans le cas présent je ne vois pas en quoi le XS202 n'a pas sa place. Le thème du comparatif c'est les jukebox MP3, n'est-il pas intéressant de ne pas se limiter aux lecteurs assez complets et chers, mais d'inclure les modèles compactes, autonomes et moins chers ? :??:  D'ailleurs personnellement, à la lecture du comparatif j'ai plutôt retenu les qualités du XS202 que les deux autres.

ouais, mais bon, ça reste quand meme comparer des carottes et des tomates en meme temps.

comme je disais plus haut, dans un comparo de carte graphiques, tu vas pas tester une 6600Gt face à une 7000VE ? si ? [:spamafote]
ou dans un test d'ecrans, comparer deux LCD 21" face à un CRT 17" ?

inclure des modeles compacts/moins chers etc, c'est interressant quand on prends plusieurs de la meme marque.
quand on en prend qu'un seul de chaque marque, autant prendre des équivalents, sinon, désolé, je vois pas trop l'interet. c'est comparer l'incomparable.

[:edit] je viens de voir que les prochains seront le H10 et le sony. justement eux sont positionnées face au xs202..
donc finalement c'est pas le xs qui est incongru, mais plutot l'ipod et le creative [:spamafote]

Relis mon post, tous les produits qu'on veut inclure dans un comparatif ne sont pas forcément dispos. Par ailleurs la comparaison avec les cartes graphiques et LCD est abusée. Une 6600 GT par rapport à une 7000 VE c'est si on avait comparé le H10 et l'iPod Shuffle. Là la comparaison qui me vient à l'esprit c'est plus X800 XT et 7800 GS en AGP.

gmm@IDN a dit :

ben ils ont quand meme pris

- le tout dernier ipod mp3/photo/video
- le tout dernier-qui-vient-juste-de-sortir-y'a-quelques-semaines creative vision mp3/video/photo

et ils le comparent au archos XS202
qui :
-n'est pas du tout dans la meme gamme. (150€ de moins, simple lecteur mp3, pas video pas photo etc)
-n'est plus fabriqué.

un test impartial l'aurait comparé au 402, qui lui est le tout dernier archos mp3/photo/video dans la meme gamme de prix etc

Je t'ai déjà répondu sur le topic en question, mais je vais reprendre.
Ca peut paraître illogique mais j'ai choisi le XS202 pour son positionnement différent dans la gamme des jukebox MP3. Eh oui, il lui manque des fonctions, il est nettement moins cher, etc, tu as bien résumé, mais ça reste un jukebox et, comme tu l'auras constaté en lisant mon test, il a un intérêt totalement indéniable. Pour des raisons pratiques, tester plusieurs jb par constructeur était impossible. J'ai choisi celui qui me paraissait du plus grand intérêt. Ca fait de moi un rédacteur impartial donc ? :D 
Bien sûr, j'aurais préférer tester les deux, ainsi qu'un autre Creative, l'iAudio X5, un Samsung, etc. Mais ce comparo est déjà une formidable usine à gaz et a été très long à réaliser avec simplement 6 lecteurs...

Ensuite, le XS 202s vient d'être annoncé par Archos, il reprend les caracs du 202 en quasi totalité, donc considérer qu'il n'est plus fabriqué...

Merci pour vos réponses et merci aussi d'avoir changé la rubrique "produit du moment" dont l'appelation était plus que trompeuse.

Malheureusement ca fait plus de pubs et moins d'info mais au moins ca ne ment plus :) ))

J'en profite aussi pour essayer d'éclaircir un peu mon propos car je dois vous avouer que ma premiere réaction a été plus affective qu'ordonnée.

Bon, concernant apple, je trouve ça très bien que vous parliez aussi de leurs produits meme si ce ne sont pas des pc (ils s'en rapprochent de plus en plus d'ailleurs). Par contre, le fait que ces produits soient "sexy" ne peu en rien compenser leurs faiblesses et leurs prix (en comparaison de la concurrence). Des tests, des analyses, et des comparaisons précises ne laisseraient aucun doute la dessus. La quantité de news sur l'ipod par exemple écrase totalement ses concurrents alors que la plupart de ces news n'apportent rien ou quasiment rien a l'utilisateur final a part peut etre un sentiment d'autosatisfaction:"ah ouai c'est vrai qu'il est vachement plus chébran que les autres lecteurs mp3 mon ipod! il est trop stylé" Bon ok il est stylé mais c'est pas nouveau, on le sait depuis qu'il est sorti, et il suffit de le voir pour s'en rendre compte!
Je vais caricaturer. Si apple (ou une autre boite) sort, sur un produit "sexy", 50 news croustillantes ou rigolottes ou clin d'oeil ou originales ou je sais pas quoi d'autre, bref tout sauf utiles a l'utilisateur final (voir citation ci-dessus ;p) alors que, dans le meme temps, la concurrence meme éventuellement meilleure d'un point de vue matériel ne sort rien ou presque de tel, PPC préfère-t'il se faire l'écho de ce discours marketing qui ne vise qu'à refaire penser les lecteurs au produit qu'il vend ou fait-il le tri pour remettre les choses a leur place et les présenter pour ce qu'elles valent réellement?
Je ne dis pas de supprimer totalement les petites news croustillantes mais juste de les remettre a leur place: selon moi une news de ce type doit etre rare et ne peut se faire sans le renvoi non pas a un lien vers le comparateur de prix de ppc *chambre un peu* mais vers un comparatif ou un test complet qui met bien en avant les forces et les faiblesses des produits.

La quantité d'information concernant le monde informatique est tellement lourde à digérer qu'il est nécessaire de faire des choix (on ne peut pas tout dire sur tout) et un gros ménage. PPC faisait ça très bien (avec qqs rares fuites mais on ne pouvait pas vous le reprocher tellement votre travail était rigoureux). Malheureusement, le nombre de news et de newsers ayant considérablement augmenté, ce travail ne peut plus etre fait avec autant d'efficacité et de rigueur et c'est fort regrettable; la diversité et la recherche d'exhaustivité c'est bien mais pas a n'importe quel prix (surtout pas celui de l'efficacité et de la rigueur)

Enfin, je conclus sur l'évolution de PPC. Avant, il suffisait d'un coup d'oeil sur le site, et on trouvait l'information (qu'on ne cherchait pas forcément d'ailleurs mais qu'on était bien content de trouver), c'était d'un efficacité redoutable: on connaissait les thèmes les plus traités sur le site, on savait en 2s les informations auxquelles on pouvait avoir acces, et on avait aussi très vite une idée de la qualité de celles-ci.

Aujourd'hui, il suffit d'ouvrir la page d'accueil:
- les éléments les plus visibles sont les pubs (=> la vraie information est moins lisible),
- on lit les titres des news, ca parle de tout (=> le tps pour faire le tri est bcp plus important pour le lecteur mais, pour vous, ca permet d'élargir la base d'annonceurs potentiels...),
- on lit les news (une fois qu'on a trouvé celle qui pourrait nous interesser), bon sur qqs une on peut, comme avant, se rattacher aux tests que vous avez eux le temps de faire dans vos domaines de prédilection (tests tjrs faits avec rigueur meme si contraints par le matos a disposition mais ca a tjrs été le cas), mais sur tout le reste, c'est le vide absolu (je ne parle pas des selections de best of micro qui ne reposent sur rien -pas d'accès aux résultats de leurs tests... y en a t'il?- a part leur avis). Les sujets traités sont tellement variés qu'il vous est impossible, contraintes matérielles oblige, de fournir les tests et analyses nécessaires.

On ne peut rien enlever a ce que vous avez fait (je vous en remercie d'ailleurs et vous en félicite) et essayer de continuer a faire mais vous avez voulu grossir et la bete est devenue si grosse que vous ne pouvez plus la gérer.

voila... *snif... snif...*

Yop,

Désolé pour le retard de la réponse, mais on était un peu au CeBIT. J'ai bien noté tes réflexions mais force est de constater que je ne suis pas d'accord avec ta position.

Les news Apple : pour répondre à ton exemple précisément, nous ne faisons jamais de news suite à un communiqué de presse d'Apple si ce n'est pour annoncer leurs nouveaux produits, ce qui me semble indispensable (ne pas le faire nous saurait reprocher). Le reste n'est pas à l'origine d'Apple et laissé généralement à la discrétion de chaque rédacteur, qui se doit de juger si l'information est pertinente ou non. Il y a des directives aujourd'hui pour parler un peu plus des autres produits malgré tout.

"mais sur tout le reste, c'est le vide absolu"
--> Peux-tu développer un peu ? Car je ne vois pas de quoi tu parles.

"je ne parle pas des selections de best of micro qui ne reposent sur rien -pas d'accès aux résultats de leurs tests"
--> Pour être plus exact, c'est l'équipe de Presence PC qui sélectionne les produits de cette rubrique pour y mettre les produits qui lui semblent les plus intéressants. Tous les produits sélectionnés ne sont pas testés par nous, c'est plus le résultat d'une veille technologique, de la lecture de tests anglophones ou autre, etc.

Peu importe les raisons, le fait est là : on est pas mal à se plaindre de la sur-présence de news Apple/Ipod. On est gavé, et la réponse à laquel on a droit c'est :
- C'est un produit tendance
- Vous êtes nombreux à en réclamer !

Vous avez fait un sondage pour demander précisément à vos lecteurs ce qu'ils en pensent ?
Ou c'est un point de vue qui vous arrange ? (fiancièrement ?) [:le kneu]

Ah, attendez, on me fait signe qu' Apple vient de sortir une nouvelle housse pour l'Ipod en peau de couille de castor !
Denis t'es sur le coup ?
Tu me fais une news de plus en première page avec lien vers le comparateur de prix ! :o 
La routine quoi ! :o 

Obi > Financièrement ? Genre on est des vendus à Apple et ils nous paient à chaque fois qu'on mentionne leur nom dans une news ? :D 

Plus sérieusement, toute l'équipe a reçu la consigne de sauter sur la moindre occasion de parler des produits concurrents, car comme effectivement on couvre peut-être trop les news Apple, au moins qu'on loupe pas les autres quoi :o  Ensuite faut surtout que Denis se calme un peu sur Apple effectivement :o  De là à parler de site vendu je trouve que c'est exagéré et j'espère que tu penses pas ce que tu dis...

N'empêche pour ton exemple, si vraiment ils sortent une housse pour iPod en couilles de castor, franchement on la fait la news [:le kneu].

Citation :
Obi > Financièrement ? Genre on est des vendus à Apple et ils nous paient à chaque fois qu'on mentionne leur nom dans une news ? :D 

Ah je le savais ! :fou: 
Citation :

Plus sérieusement, toute l'équipe a reçu la consigne de sauter sur la moindre occasion de parler des produits concurrents, car comme effectivement on couvre peut-être trop les news Apple, au moins qu'on loupe pas les autres quoi :o  Ensuite faut surtout que Denis se calme un peu sur Apple effectivement :o  De là à parler de site vendu je trouve que c'est exagéré et j'espère que tu penses pas ce que tu dis...

Ah c'est bien que tu le reconnaisse, on avait un peu l'impression de parler dans le vide :o 
Et pour les questions financières, bah on se pose la question, y a forcément une explication à cette débauche de news apple (tiens je met même pas de majuscule pour les faire chier :o  )

Edit : Rho l'délire, j'ai un mail de Steeve qui me menace d'un procès ! [:chakal]
Citation :

N'empêche pour ton exemple, si vraiment ils sortent une housse pour iPod en couilles de castor, franchement on la fait la news [:le kneu].

Ah parce que t'étais pas au courant ! [:casimir59:7]

PS : Tu m'engage comme newser ? [:casimir59:7]

PPS : J'ai toujours revé d'avoir un Nipode ! (en secret biensur [:arrgh:9] )

Citation :
Obi > oui faut être honnête, je suis allé faire un tour, et c'est vrai que ça pullule un peu :/ 
J'ai pris acte... On ne va pas arrêter d'en faire bien sûr, mais je vais surveiller un peu plus :) 

C'est un des plus beaux posts que tu m'ai envoyé ! :love: 

Tu m'aimes ? [:chakal]

Edit :
Je me demande juste si tu sais quel est mon ancien pseudo ? [:arrgh:9]

Citation :

Je trouve qu'il en fait moins qu'avant :o 
Lassé par la pub ? Créez un compte