Modération en cat achats/ventes
Dernière réponse : dans Remarques et Suggestions
L'ambiance est très mauvaise en cat achats/ventes, suffit de lire les topics fermés pour s'en rendre compte... à chaque fois c'est le même schéma : les forumeurs qui passent par là émettent une critique sur le prix ou le produit vendu et les vendeurs s'énervent...
Alors ce serait bien déjà de fixer les règles une fois pour toutes (charte pourquoi pas
) : soit les forumeurs non-intéressés n'ont pas à critiquer le prix pour plomber la vente, au risque qu'il y ait des arnaques, soit ils en ont le droit et le vendeur n'a pas à le contester, même si il peut évidemment argumenter calmement pour justifier ses prix par exemple...
Et accessoirement, seul christophe est modérateur, ne serait-il pas possible qu'un modo d'une autre cat se dévoue pour modérer achats/ventes ?
Parceque bon, parfois c'est rigolo, mais les gens fréquentant cette cat ne sont pas toujours des ppciens, et la réputation du forum ppc en patit un peu quoi
Alors ce serait bien déjà de fixer les règles une fois pour toutes (charte pourquoi pas
) : soit les forumeurs non-intéressés n'ont pas à critiquer le prix pour plomber la vente, au risque qu'il y ait des arnaques, soit ils en ont le droit et le vendeur n'a pas à le contester, même si il peut évidemment argumenter calmement pour justifier ses prix par exemple...Et accessoirement, seul christophe est modérateur, ne serait-il pas possible qu'un modo d'une autre cat se dévoue pour modérer achats/ventes ?
Parceque bon, parfois c'est rigolo, mais les gens fréquentant cette cat ne sont pas toujours des ppciens, et la réputation du forum ppc en patit un peu quoi
Autres pages sur : moderation cat achats ventes
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je suis d'accord et si des personnes sont intéressées pour la modération elles peuvent si signaler ici ! (avec liste de personnes les recommandant
)
Concernant la charte, il est clair qu'indiquer qu'un prix est trop élevé est intéressant mais certains abusent réellement là dessus en détournant des topics entiers. Entre poster pour dire qu'on trouve ca cher et/ou qu'on peut trouver ca neuf sur le comparateur (Presence PC
) et poster pour lancer un troll y'a une différence.
)Concernant la charte, il est clair qu'indiquer qu'un prix est trop élevé est intéressant mais certains abusent réellement là dessus en détournant des topics entiers. Entre poster pour dire qu'on trouve ca cher et/ou qu'on peut trouver ca neuf sur le comparateur (Presence PC
) et poster pour lancer un troll y'a une différence. Christophe a écritJe suis d'accord et si des personnes sont intéressées pour la modération elles peuvent si signaler ici ! (avec liste de personnes les recommandant
)
Concernant la charte, il est clair qu'indiquer qu'un prix est trop élevé est intéressant mais certains abusent réellement là dessus en détournant des topics entiers. Entre poster pour dire qu'on trouve ca cher et/ou qu'on peut trouver ca neuf sur le comparateur (Presence PC
) et poster pour lancer un troll y'a une différence.
)Concernant la charte, il est clair qu'indiquer qu'un prix est trop élevé est intéressant mais certains abusent réellement là dessus en détournant des topics entiers. Entre poster pour dire qu'on trouve ca cher et/ou qu'on peut trouver ca neuf sur le comparateur (Presence PC
) et poster pour lancer un troll y'a une différence.faudrai que tu passe en cat0, ca fait deja un bon bout de temp qu'on traite de ces pbs et on pense avoir trouver les solutions...
BapXp a écritL'ambiance est très mauvaise en cat achats/ventes, suffit de lire les topics fermés pour s'en rendre compte... à chaque fois c'est le même schéma : les forumeurs qui passent par là émettent une critique sur le prix ou le produit vendu et les vendeurs s'énervent...
) : soit les forumeurs non-intéressés n'ont pas à critiquer le prix pour plomber la vente, au risque qu'il y ait des arnaques, soit ils en ont le droit et le vendeur n'a pas à le contester, même si il peut évidemment argumenter calmement pour justifier ses prix par exemple...
Et accessoirement, seul christophe est modérateur, ne serait-il pas possible qu'un modo d'une autre cat se dévoue pour modérer achats/ventes ?
Parceque bon, parfois c'est rigolo, mais les gens fréquentant cette cat ne sont pas toujours des ppciens, et la réputation du forum ppc en patit un peu quoi![[:spamafote] [:spamafote]]()
) : soit les forumeurs non-intéressés n'ont pas à critiquer le prix pour plomber la vente, au risque qu'il y ait des arnaques, soit ils en ont le droit et le vendeur n'a pas à le contester, même si il peut évidemment argumenter calmement pour justifier ses prix par exemple...Et accessoirement, seul christophe est modérateur, ne serait-il pas possible qu'un modo d'une autre cat se dévoue pour modérer achats/ventes ?
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
ca fait deja 3 semaine que je me devouais
![[:djoce] [:djoce]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/4a/43/djoce.gif)
mais aucun admin n'a voulu repondre au pb
pourtant, tous les modos sont d'accord pour les "nominations"...
Si un admin pouvais aller faire un tour en cat0, c'est tjs le 1er topic...
je pense qu'il serait bon de mettre differents modos et pas de mette tjrs les memes partout personnellement
edit: et il faudrait aussi definir ce que ce modo devra faire, par exemple supprimer les topic de ventes abusives, ca sous entends surveiller les transactions et sevire en cas d'arnaque. Ca pourrait poser un probleme d'ethique pour certains, et meme si le modo n'est pas destiné a ces taches, certains acheteur s'etant fait avoir risquerait de venir voir le modo pour se plaindre
edit: et il faudrait aussi definir ce que ce modo devra faire, par exemple supprimer les topic de ventes abusives, ca sous entends surveiller les transactions et sevire en cas d'arnaque. Ca pourrait poser un probleme d'ethique pour certains, et meme si le modo n'est pas destiné a ces taches, certains acheteur s'etant fait avoir risquerait de venir voir le modo pour se plaindre
NiahBoumPof is back a écrity'aurait 3topics a pinner selon moi:
les conditions d'achat et de ventes (cad les points a verifier lors de l'achat et la vente, ca ne formalise rien c'est juste pour filler des conseils)
les feedbacks achat-ventes
un argus du materiel
les conditions d'achat et de ventes (cad les points a verifier lors de l'achat et la vente, ca ne formalise rien c'est juste pour filler des conseils)
les feedbacks achat-ventes
un argus du materiel
![[:gordo] [:gordo]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/1d/c4/gordo.gif)
qui c'est le pauvre bougre qui va s'en charger ?
gambit a écritca a pas trop de rapport.. mais tant qu'a y'etre, pourquoi ne pas creer un topic pinne avec les feedbacks des vendeurs et acheteurs ?
trop bordelique je pense, mais faudrait que chaque topic, une fois abouti ait son totre edite avec [Vendu] par exemple, et un post des deux parties disanst que ca c'est passe impec
NiahBoumPof is back a écritje pense qu'il serait bon de mettre differents modos et pas de mette tjrs les memes partout personnellement
Ouais un topic d'info pinne, stipluant les regles de bases (genre pas de transac en mp), contenant les fdp pour differant volumes/poids, pkoi pas une blacklist des vendeurs a pb (mais la faut faire gaff c pas evident de pas deraper), contenant aussi l'explication de la decote de l'info et donc la "regle" de -30% quand le produit existe tjs dans le commerce.
gambit a écritça dépend, si c'est pimpampoum chacun qui poste ce qu'il veut, on s'en sort plus..
mais si chacun poste son feedback, et que le responsable du topic (le pov
) fait le bilan sur le premier post, ça risque de devenir tres interressant..
oui, mais paye ta galere mais si chacun poste son feedback, et que le responsable du topic (le pov
) fait le bilan sur le premier post, ça risque de devenir tres interressant..
vaut mieux que chaque topic de vente contienne l'areciation de chaque vendreu, et faire un lien dans le topic dinfo pinne expliquant comment rehcercher tous les topics postes
Un premier jet pou run topic sticky
Bienvenue sur la section Achats/Ventes du forum Presence PC
Cette section permet la vente de materiel d'occasion, majoritairement dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies, entre particuliers et/ou professionels. Vous trouverez ci-dessous quelques informatoins visant a reduire les risque d'arnaque, garantir un bon deroulement des ventes, le tout dans une ambiance cordiale.
/* a modifier peut etre
Le moderateur est la pour empecher les debordement et les derapages; il ne peut en aucun cas etre tenu, tout comme l'equipe PPC, des fraudes ou arnaques dont vous pourriez etre victime. */
I. Regles de la section:
Le titre de chaque sujet doit comporter une balise signifiant s'il s'agit d'une vente, d'un achat ou d'une estimatoin (ex: [Vds], [Achat], [Est]), ainsi qu'une denominatoin claire du materiel dont il est question. Enfin, il est possible d'ajouter le departement dans lequel ce situe le materiel.
Dans le cas d'une vente ou d'une estimation, le sujet devra comporter une description precise du materiel, informant sur la date d'achat (si possible), la presence de facture, la garantie et l'etat du materiel; les photos sont les bienvenues.
Pour une vente, le vendeur devra stipuler le prix qu'il souhaite, en precisant si la vente s'effectuera en mains propre ou par la poste (dans ce cas, il devra aussi preciser si le tarif s'entend Frais De Port inclus on pas).
/*Rajouter par la un paragraphe sur qui envoie en premier, en general l'acheteur envoie le cheque ...*/
Les transaction doivent s'effectuer sur le forum, seules les echanges d'adresse se font en Message Prives.
Une fois la transaction effectuee, il serait de bon aloy que les deux parties postent dans le sujet pour signifier si elle s'est bien passee, afin de permettre aux forumeurs de connaitre le serieux des deux parties.
II. Tarifs des envois postaux (FDP):
/* a remplir d'apres le site de la poste et d'ups*/
III. A propos des prix de vente:
Si vous n'avez aucune idee du prix que vous pouvez tirer de votre materiel, creez un topic d'estimation.
Si vous vendez un produit que l'on toruve toujours dans le commerce, faites un tour sur http://www.lesprix.net pour avoir une idee de leur prix actuel, et comptez 30% de decote.
IV. En cas de problemes avec un vendeur/acheteur:
/* la c'est carrement a revoir histoire que le moderateur se retrouve pas a assumer les responasbilite des autres
Essayez d'abord de regler le probleme en prive puis, si aucune entente n'a lieu, adressez vous au moderateur qui vera ce qu'il peut faire pour regler le 'litige'
*/
Bienvenue sur la section Achats/Ventes du forum Presence PC
Cette section permet la vente de materiel d'occasion, majoritairement dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies, entre particuliers et/ou professionels. Vous trouverez ci-dessous quelques informatoins visant a reduire les risque d'arnaque, garantir un bon deroulement des ventes, le tout dans une ambiance cordiale.
/* a modifier peut etre
Le moderateur est la pour empecher les debordement et les derapages; il ne peut en aucun cas etre tenu, tout comme l'equipe PPC, des fraudes ou arnaques dont vous pourriez etre victime. */
I. Regles de la section:
Le titre de chaque sujet doit comporter une balise signifiant s'il s'agit d'une vente, d'un achat ou d'une estimatoin (ex: [Vds], [Achat], [Est]), ainsi qu'une denominatoin claire du materiel dont il est question. Enfin, il est possible d'ajouter le departement dans lequel ce situe le materiel.
Dans le cas d'une vente ou d'une estimation, le sujet devra comporter une description precise du materiel, informant sur la date d'achat (si possible), la presence de facture, la garantie et l'etat du materiel; les photos sont les bienvenues.
Pour une vente, le vendeur devra stipuler le prix qu'il souhaite, en precisant si la vente s'effectuera en mains propre ou par la poste (dans ce cas, il devra aussi preciser si le tarif s'entend Frais De Port inclus on pas).
/*Rajouter par la un paragraphe sur qui envoie en premier, en general l'acheteur envoie le cheque ...*/
Les transaction doivent s'effectuer sur le forum, seules les echanges d'adresse se font en Message Prives.
Une fois la transaction effectuee, il serait de bon aloy que les deux parties postent dans le sujet pour signifier si elle s'est bien passee, afin de permettre aux forumeurs de connaitre le serieux des deux parties.
II. Tarifs des envois postaux (FDP):
/* a remplir d'apres le site de la poste et d'ups*/
III. A propos des prix de vente:
Si vous n'avez aucune idee du prix que vous pouvez tirer de votre materiel, creez un topic d'estimation.
Si vous vendez un produit que l'on toruve toujours dans le commerce, faites un tour sur http://www.lesprix.net pour avoir une idee de leur prix actuel, et comptez 30% de decote.
IV. En cas de problemes avec un vendeur/acheteur:
/* la c'est carrement a revoir histoire que le moderateur se retrouve pas a assumer les responasbilite des autres
Essayez d'abord de regler le probleme en prive puis, si aucune entente n'a lieu, adressez vous au moderateur qui vera ce qu'il peut faire pour regler le 'litige'
*/
NiahBoumPof is back a écritje suis pas d'accord avec ton IV
(pis "la c'es tcarrement a revori histori eque" ca veut dire quoi
)
NE PAS OUBLIER UN POINT PRIMORDIAL: la declaration de vente. Il faut que le vendeur envoi une declaration de vente a l'acheteur sur papier
g corrige les fautes de frappe
)NE PAS OUBLIER UN POINT PRIMORDIAL: la declaration de vente. Il faut que le vendeur envoi une declaration de vente a l'acheteur sur papier
oui le IV je sais pas trop, d'ou la remarque
et c'est qu'un premier jet, attendant les remarques et ameliorations
effectivement, lettre de cession c'est important, d'ailleur faudrait une lettre type (en pdf pkoi pas) a imprimer avec des champs a remplir
NiahBoumPof is back a écritje suis pas d'accord avec ton IV
)
NE PAS OUBLIER UN POINT PRIMORDIAL: la declaration de vente. Il faut que le vendeur envoi une declaration de vente a l'acheteur sur papier
)NE PAS OUBLIER UN POINT PRIMORDIAL: la declaration de vente. Il faut que le vendeur envoi une declaration de vente a l'acheteur sur papier
c'est obligatoire pour toutes les ventes / seulement à partir d'un certains montants / selon le type de matériel vendu ??
la facture suffit pas ? (avec copie papier du topic, des mps et des emails aussi)
Patch a écritdans le concours de la personne qui a le moins de chances de devenir modo sur PPC, c sûr il ne t'arrive pas à la cheville
je propose ma candidature et l'admin, lui il decide ce qu'il veut
(mais c sur je peux faire bps mieux HuGoBioS, tout facon ce n'est pas moi qui perd, c juste pour apporter m'a petite contribution a ce forum que j'aime bien
) Fraye a écritje propose ma candidature et l'admin, lui il decide ce qu'il veut
(mais c sur je peux faire bps mieux HuGoBioS, tout facon ce n'est pas moi qui perd, c juste pour apporter m'a petite contribution a ce forum que j'aime bien
)
)moi aussi au debut je voulais
mais j'ai trouvé bien mieux (enfin c sur le site)
je crois qu'on devrait faire des élections de modos
et que les forumeurs puissent choisir les modos qu'ils veulent
comme ça aprés ils ne pourront pas se plaindre de la moderation.
pis il faudrait fixer un temps de durée pour les modos(pas tjrs les memes) afin que les forumeurs puissent virés les modos qui ne sont pas bons ça éviterait qu'ils attrappent la grosse tete les modos.
et que les forumeurs puissent choisir les modos qu'ils veulent
comme ça aprés ils ne pourront pas se plaindre de la moderation.
pis il faudrait fixer un temps de durée pour les modos(pas tjrs les memes) afin que les forumeurs puissent virés les modos qui ne sont pas bons ça éviterait qu'ils attrappent la grosse tete les modos.
Lassé par la pub ? Créez un compte
![[:athropos] [:athropos]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/cb/8a/athropos.gif)
)
, ca fait longtemps que je l'aurais banni + mass delete cet individu.