Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Qualité des News PPC

Dernière réponse : dans Remarques et Suggestions

A la demande de Julien je déplace mon post.

Pour resituer le contexte cela fait plusieurs années que je ne manque pas une seule news sur Presence-PC, j'ai toujours aimé le ton qui était donné aux News.
Malheureusement j'ai constaté depuis quelques mois une baisse DRASTIQUE de la qualité éditoriale. Je ne me prononcerai pas sur l'aspect communauté qui me concerne beaucoup moins car j'ai arrêté depuis longtemps de lire les réactions postés suite aux News.

En problèmes éditoriaux se situent à plusieurs niveaux à mon avis :

1. Les news mises en place UNIQUEMENT pour mettre en avant le comparateur de prix.
Nous ne sommes plus du tout dans le cadre de l'information mais dans la publicité déguisée.
Un exemple : Je ne sais que choisir mais l'article sur les platines Divx ou encore l'article sur le prix au méga des clés USB.

2. Les titres des news aguicheurs.
Je comprends qu'il faut inciter les gens à lire les news mais à mon sens il y a quelques limites.

Un exemple : Microsoft Office 12 commence à se dévoiler (05/11/2004)
Avec un titre comme celui la on s'attend à se retrouver avec des informations sur le produit. Que nenni, nous retrouvons uniquement une information très vague sur la date de sortie du produit. Le titre : Office 12, date de sortie annoncée aurait convenu.

3. Une qualité rédactionnelle en baisse
Les news sont écrites de plus en plus rapidement et le français de moins en moins respecté.
Un Exemple très récent : "Une migration vers Windows XP qui coûte cher". Extrait : Probablement que cette panne aura été également l'une des plus coûteuses.

4. Retards dans les news / Manque de News
PPC est de moins en moins à la pointe de l'information et il est fréquent de voir des news ressortir avec plusieurs jours de retard. De plus le nombre de news réels (Hors comparateur de prix) est en constante diminution.

Pensez bien que si j'ai pris la peine de rédiger ces remarques c'est parceque j'affectionne particulièrement ce site. Dans le cas contraire j'aurai simplement arrêté de le consulter. De plus j'ai consulter de nombreux amis et collègues lecteurs de ce site qui malheureusement partage tout à fait mon avis.

Je comprends également que le site à besoin de vivre mais il convient de trouver le juste milieu. De plus il existe des solutions pour rentabiliser un site tel que PPC tout en mettant des publicités moins intrusives. Et enfin je ne suis pas persuadé que ce soit le rôle d'une news de pousser vers le comparateur de prix qui visiblement ne draine pas un trafic satisfaisant.

Bon courage aux administrateurs de PPC Joce, Ltopiq etc et longue vie au site.

Eric

Autres pages sur : qualite news ppc

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut yopyopyop91,

Je vais répondre à chacun des points que tu soulèves sans langue de bois.

Premièrement, tu mets en cause la baisse de qualité générale des news depuis quelques mois. Je suis d'accord avec toi sur ce point. Depuis quelques mois je n'ai plus eu le temps d'assurer à moi seul la majorité des news sur le site et j'ai du le déléguer à des pigistes. Ces pigistes ont été triés sur le volet et sont relativement compétents. Le problème étant que, pris par mon emploi du temps (mon travail, les affaires générales de Présence PC, nouveaux projets, fusion...), je n'ai pas eu le temps de les encadrer et de les former comme je l'aurais du. C'est donc plus ma faute que la leur. Etant donné que je vais être très bientôt à plein temps pour le site, je pourrais corriger cela et retrouver la qualité d'avant - si ce n'est meilleure encore -.

Citation :
1. Les news mises en place UNIQUEMENT pour mettre en avant le comparateur de prix.

--> Aucune news n'est publiée "uniquement" pour mettre en avant. Si ce n'est évidemment la news qu'on a publié pour annoncer la nouvelle version du comparateur de prix. Cela dit on trouve intéressant d'annoncer les nouveautés qui sont disponibles et il est vrai que dans ce cas, on mets clairement un lien vers le comparateur de prix. C'est quand même ce qui nous fait vivre. Si tu penses à un exemple en particulier, fais-le moi savoir.

Citation :
2. Les titres des news aguicheurs

--> Je renvoie vers mon introduction où j'annonce que le suivi sera meilleur à partir du moment où je serais à plein temps.

Citation :
3. Une qualité rédactionnelle en baisse (fautes d'orthographe)

--> Je renvoie au même endroit, et j'en profite pour rajouter que les fautes d'orthographe à répétition ne seront plus tolérées. Surtout que les 3/4 des fautes sont dues à un manque de relecture. Donc, ça changera je m'en porte garant.

Citation :
4. Retards dans les news / Manque de News

--> Je ne te suis que partiellement sur ce point. De nombreux "retards" sont dus à des temps de vérification que ne font pas assez souvent - à mon goût - certains de mes confrères. Notamment nous contactons les agences de presse ou autres pour avoir plus d'informations, nous cherchons les relais d'informations (l'information a-t-elle été confirmée par une autre source ? [...]). Deuxièmement, je peux également te montrer des actualités récentes où nous avons été les premiers français à communiquer dessus. Ensuite mise à part ce point particulier, nos moyens supplémentaires devraient nous permettre de retrouver le niveau que tu affectionnais temps.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions et t'avoir démontré que cette fusion sera bénéfique pour tous les points que tu abordes.

je trouve que les news sont bien faites et j'aime bien. :) 
par contre je n'utilise pas le comparateur de prix de PPC que je trouve plutot nul.
vous pouvez faire de la pub tant que voulez pour votre comparateur de prix ca ne marche pas avec moi. :o 

je ne lis pas toutes les news, seules celles qui m'interesse.

yopyopyop91 c 1 avis qu'il donne
ca ne veut pas dire que tout le monde pense comme lui [:spamafote]
il faut faire un vote ou demander a plusieurs personnes, ce qu'elles pensent des news.

Julien je trouve que ta réponse est très courageuse et honnête. Dans tous les cas votre site reste l'un des meilleurs de sa catégorie et les remarques formulées pour PPC sont exactement les même pour de nombreux autres sites d'actualité informatique.

Dans tous les cas la fusion ne concerne que les propriétaires des differentes sociétés et je serais bien mal avisé d'emettre le moindre commentaire à ce sujet.

et puis si le comparateur de prix, leur rapporte un peu de sou
je trouve que c normal qu'ils se fassent de la pub sur leur propre site.
dans ma signature j'ai le lien de tout les sites de news sur l'informatique.
et comparé aux autres sites de news , ppc se débrouille tres bien

un peu severe ta critique yopyopyop91.
nos newseurs font de bon articles(des fois c moins bien [:spamafote] )
je ne saurais pas faire comme eux
c pour ca que je ne me propose pas pour faire les news(ce serait un desastre :sweat:  )

Je ne pense malheureusement pas être sévère dans mes propos, je compare simplement le PPC que j'ai connu en 98 / 99 et le PPC de maintenant.

Pour ce qui est du comparateur de prix je trouve que petit à petit il s'améliore. Je trouve que la disparition des frames est une bonne chose.
Il faudrait juste que je perde l'habitude d'aller financer Kelkoo (Mprix) lors de ma recherche de matériel.
Lassé par la pub ? Créez un compte