Explications
Dernière réponse : dans Calcul distribué
Salut a vous,
Je viens de lire quelques postes et le calcul distribué à l'air d'être une excellente chose alors pourquoi pas moi ? =)
Comment ça marche ? Les teams ? Les programmes ? Un peu tout quoi ...
Pour les nouveaux et les moins nouveaux mais moins bons ( Oo !? WTF) ça serait cool
Brefouille en attente merci
Je viens de lire quelques postes et le calcul distribué à l'air d'être une excellente chose alors pourquoi pas moi ? =)
Comment ça marche ? Les teams ? Les programmes ? Un peu tout quoi ...
Pour les nouveaux et les moins nouveaux mais moins bons ( Oo !? WTF) ça serait cool
Brefouille en attente merci
Autres pages sur : explications
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bonjour,
Cette section du forum est un peu en sommeil, mais si tu veux toujours te lancer dans le calcul distribué, voici la section du forumHFR avec les topics locaux des plus grosses teams FR :
http://forum.hardware.fr/hfr/Setietprojetsdistribues/li...
Cette section du forum est un peu en sommeil, mais si tu veux toujours te lancer dans le calcul distribué, voici la section du forumHFR avec les topics locaux des plus grosses teams FR :
http://forum.hardware.fr/hfr/Setietprojetsdistribues/li...
jacktara a dit :
:/ la loose j'avais même pas répondus depuis le tempsSorry Neo
Je reviens pour poser une quéstion qui interresserat ceux qui veulent s'y mettre
Est-que la connexion internet est beaucoup utilisée quand le programme tourne ?
C'est de quel ordre ?
Cela depend des projets, mais en general tu dl une WU, la taille est tres variable selon les projet, mais en general la connex n'est pas utilisée pendant la phase de calcul, donc tu peux faire cruncher des becannes offline ( mais dans ce cas faut faire une croix sur les gestionnaires de projet online
)
En gros j'dl un programme qui va éffectuer les calculs qu'il à besoin
Et après il envoi le résultat par internet c'bien ça ?
Donc si j'me trompe pas j'peux faire tourner toutes mes bécannes qui ne sont pas connectés au net ou que je n'utilise pas pour les projets
Et tourtes les connectées après pour envoyer les résultats ?
Gestionnaires de projets online, c'ta dire que ça envoie les résultats en temps réel c'bien ça ?
Merci de ton aide Neo
J'fais bouger cette cat' un peu
Et après il envoi le résultat par internet c'bien ça ?
Donc si j'me trompe pas j'peux faire tourner toutes mes bécannes qui ne sont pas connectés au net ou que je n'utilise pas pour les projets
Gestionnaires de projets online, c'ta dire que ça envoie les résultats en temps réel c'bien ça ?
Merci de ton aide Neo
jacktara a dit :
En gros j'dl un programme qui va éffectuer les calculs qu'il à besoin Et après il envoi le résultat par internet c'bien ça ?
Merci de ton aide Neo
Par contre le souci c'est que depuis l'arrivé de la plateforme de gestion de projet BOINC, il est beaucoup plus compliqué de recuperer des resultats de WU et de les copier sur une autre machine pour les renvoyer
donc faire tourner BOINC sur des machines totalement offline spa un bon plan ( quoi que rarissime de nos jours )
Gestionnaire de projet online, c'est une methode pour gerer tes machines depuis un serveur externe, en gros tous tes clients BOINC sont administrables à distance, donc depuis ton compte tu peux choisir de basculer toutes ou partie de tes machine sur tel ou tel projet et avoir des stats centralisées.
Si tu veux vraiment te lancer dans BOINC, je t'invite à rejoindre mon equipe, les Roadrunners, nous avons quelques references mondiales en la matiere
( certains membres de l'equipe sont classé N°1 francais voire N°1 mondial sur certains projet
)http://boinc.roadrunners.fr/
http://forum.hardware.fr/hfr/Setietprojetsdistribues/SE...
Y'a toutes sorte de projets
Tu bosses sur les quels toi ?
Tu reccomandes les quels si c'est pas les mêmes ?
Peut importe l'ordi quand on fait tourner un des programmes ?
Y'a moyen de faire tourner le même programme sous le même pseudo sous différents ordis ?
S'cuse pour le format des questions j'les aient tapés au fur et à mesure
Tu bosses sur les quels toi ?
Y'a moyen de faire tourner le même programme sous le même pseudo sous différents ordis ?
jacktara a dit :
Y'a toutes sorte de projetsTu bosses sur les quels toi ?
Au depart chaque projet de calcul ditribué etait géré dans son coin. Puis BOINC est arrivé, stune plateforme commune qui permet d'administrer et de centraliser tous les projets de calculs ditribués sur une seule plateforme
Donc j'ai tourné sur Seti, puis sur ABC car il creditait pas mal et n'etait pas trop gourmand en ressources
Pour le reste ca dependait des objectifs de la team.
Pour mes stats => http://boinc.roadrunners.fr/?p=statsIndividuelles&cpid=...
Apres tout depend de ce que tu aimes, si c'est plus la calcul mathematique, la recherche d'extraterrestres, ou la recherche medicale. Un projet a meme contribué à la mise au point du LHC
Apres les perfs de calculs depend du projet, certains sont optimisé pour le calcul sur GPU donc plutot axé carte graphique, d'autres plutot CPU donc processeur
Avec BOINC suivant le nombre de core du CPU et/ou du GPU tu peux faire tourner plusieurs projet en meme temps sur une seule machine, ou si tu as plusieurs machines choisir le meilleur projet adapté pour chaque machine
Ensuite ton compte BOINC est centralisé, donc du moment que tu installes un client BOINC et que tu le rataches à ton compte, les points creditent sur ton compte quelle que soit la machine. Donc tu peux cruncher chez toi ET sur ta machine du boulot ( à partir du moment ou tu es admin, et/ou que ton administrateur systeme n'est pas contre, car il existe un risque de flinguer la machine )
En effet par defaut le client consomme 100% des ressources, aussi bien CPU que GPU, donc avec un boitier merdique type DELL ou HP pas trop bien ventilés avec une alim un poil molle tu risque d'aller un peu trop fort. Sur une becanne assemblée tu peux la modifier toi meme et la dimensionner comme tu veux
Certains membres de la team ton des crunch box specialement concues pour BOINC
tu verras ce sont de grands malades
tu trouveras toute l'aide technique sur le topic HFR au besoin
Demande jm@rc ou ThierryH, ils sauront te conseiller
jacktara a dit :
C'est plus intérressant d'intégrer une team donc
Pour ce qui est des projets, j'aime bien tout du moment que c'est un minimum utile
ça consomme combien en générale BOINC ? (minimum/maximum )
Les crédits ça sert à quelquechose à part au statut ?
Merci pour l'aide
Surtout que les RRs ont est la plus grosse miniteam FR
Et on a une ambiance de folie
D'ailleurs mes rares IRL avec des gens connus sur un forum, je les fait avec des membres de la team
Sinon "ca consomme combien BOINC", tu parles niveau conso electrique ou conso CPU ? PArce que c'est proportionnel hein
Mais sur chaque projet, tu peux specifier l'usage CPU et RAM maxi, pour que ta machine reste utilisable quand tu fais autre chose. En general les process BOINC ont une priorité faible, donc en gros la machine fait tout ce qu'elle a à faire, puis utilise seulement le reliquat de cycles pour cruncher. Tu peux choisir de ne donner que 10% de ta puissance pendant que tu bosses, et laisser 100% la nuit
tout est paramétrable
Et les credit c'est ce qui donne encore plus de piment dans le fait de tourner sur BOINC en general, et dans une team en particulier
C'est vraiment super comme système
Plus on en parle, plus ça me plait
Me languis que l'technicien de sfr passe
Après mes bécannes vont chauffer
Sur le site des RR y'a ABC@home en first
J'suis allé sur leurs site et il parle de calculs mathématiques
J'ai pas trop compris à quoi il sert ce projet (aucune offence)
ça pose pas de probs de sécurités d'installer un soft comme ça ?
Tant mieu pour le fait qu'il soit paramétrable, comme ça j'fais tourner pleine puissance quand je m'en sers pas
Et t'penses que des configs même féblardes peuvent servir ?
Merci encore Neo
Plus on en parle, plus ça me plait
Tant mieu pour le fait qu'il soit paramétrable, comme ça j'fais tourner pleine puissance quand je m'en sers pas
Merci encore Neo
jacktara a dit :
C'est vraiment super comme systèmePlus on en parle, plus ça me plait
Merci encore Neo
http://boinc.roadrunners.fr/
sur la page principales, les projets les plus crediteurs du moment sont Milky et PrimeGrid
Souvent ce sont les projets qui creditent le plus qui sont en avant, car dans une team la dimension competition prend le dessus sur l'interet personnel
donc c'est ta config qui determine le projet qui a le meilleurs ratio credit/temps
Et meme les petites configs peuvent servir
Car au dela du score, le but du calcul distribué est de faire progresser la science, et une becanne qui crunche, meme faible, c'est toujours mieux que rien
Ca va ben j'vais lancer toutes mes machines dès que j'ai le net
Et j'suis en train de motiver mon père qui est PDG d'une entreprise avec pleins de bécannes pour qu'il l'installe partout
Tu m'remet le lien ça m'fait penser que j'suis toujours pas inscrit
C'est parti
Ah ben pas d'inscriptions sur le site des RR, j'vais sur Hardware.fr
Merci encore Neo
Edit : Et niveau sécurité ? Qu'mon père peut pas se permettre d'installer quelquechose qui présenterait des failles
Et j'suis en train de motiver mon père qui est PDG d'une entreprise avec pleins de bécannes pour qu'il l'installe partout
C'est parti
Merci encore Neo
Edit : Et niveau sécurité ? Qu'mon père peut pas se permettre d'installer quelquechose qui présenterait des failles
jacktara a dit :
Ca va ben j'vais lancer toutes mes machines dès que j'ai le net
C'est parti
Merci encore Neo
Et niveau securité je ne garanti pas que c'est 100% secure, au pire tu peux executer Boinc avec des privileges limités, chez moi ca tournait en admin j'ai jamais eu de soucis, mais bon
jacktara a dit :
C'est qu'il doit réspécter certaines normes de sécuitées pour son boulot et si ça peu permettre à quelqu'un de s'introduire sur le serveur ou une des machines ça l'fait vraiment pas
Inscription sur HFR en attente de confirmation
de toute facon Boinc en milieu pro à large echelle, ce n'est pas forcement une bonne idée, je sais de quoi je parle
jacktara a dit :
Y'a pas de soucis si t'a des liens ou autres à proposé je prend
J'vais faire ma p'tite recherche avec "securité systeme d'un environnement de production" voir ce que j'trouve
whué bah t'as pas fini
Bienvenue du coté obscur
Si tu veux te faire une idee de ce dans quoi tu mets les pieds, un peu de lecture :
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=...
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=...
Dans ma boîte je ne m'amuserais pas à faire du Folding@home car ça va marcher un temps et puis ça va couper, le temps que les adminstrateurs du proxy trouvent que je pompe trop de ressources (bande passante) inutilement (traduire pas anti-professionnellement
) et me bloque mon accès Internet dans l'entreprise par la même occasion.
Bref, ça va surtout dépendre de qui gère l'infrastructure informatique de ta boîte et que s'il s'agit d'une grosse boîte, qui t'octroie un compte d'accès Internet seulement si besoin, alors il y a de fortes chances pour que tu sois dans le même cas que moi.
Bref, ça va surtout dépendre de qui gère l'infrastructure informatique de ta boîte et que s'il s'agit d'une grosse boîte, qui t'octroie un compte d'accès Internet seulement si besoin, alors il y a de fortes chances pour que tu sois dans le même cas que moi.
C'est l'entreprise de mon père
Le réseau est gérer par une boite éxterieur
Du moment que je la sécurité n'est pas mise en périle et que les logiciels ne rentrent pas en conflits avec le reste et que ça ne bouffe pas les ressources nécéssaires à leurs travaille ça irat
Je peux installer les programmes moi même sur chaque bécanne s'il le faut
Ou directement sur le serveur si ça peu être plus rapide
Spoiler
Du moment que je la sécurité n'est pas mise en périle et que les logiciels ne rentrent pas en conflits avec le reste et que ça ne bouffe pas les ressources nécéssaires à leurs travaille ça irat
Sylvain37 a dit :
Dans ma boîte je ne m'amuserais pas à faire du Folding@home car ça va marcher un temps et puis ça va couper, le temps que les adminstrateurs du proxy trouvent que je pompe trop de ressources (bande passante) inutilement (traduire pas anti-professionnellement
jacktara a dit :
C'est l'entreprise de mon père
Spoiler
Neoryuki a dit :
Ca pompe que dalle niveau reseau
Oui, je me suis mal exprimé.
Ce n'est pas tant en consommation de bande passante (k'dalle comme tu dis) mais la récurrence de connexion à une adresse sur Internet...
L'admin du proxy de ma boîte regarde certains indicateurs qui lui remontent le top 50 des nouvelles connex., des connex. récurrentes, de la conso en bande passante sur charcun des serveurs proxy, etc.
Bref, il y a bien un indicateur qui va me griller, alors vaut mieux laisser ce passe-temps @home
Neoryuki a dit :
Euh, on ne touche JAMAIS aux serveur ![[:almar] [:almar]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/f2/28/almar.gif)
J'ai une autre théorie sur les serveurs : Quand ça marche on ne touche plus à rien !
T'as un souci avec les presta ?
Spoiler
Et dans certaines organisations tu n'as pas le choix des procédures, notamment quand tu bosses pour un client aussi gros, alors tu fais avec leur staff sous-brain-stuffé.
Et puis honnêtement faire de la présence pour une reboot ça dépend surtout de l'importance de l'application. Une appui standard, sans criticité alors osef un peu si lundi ça marche pas. Surtout qu'il y a un staff qui fait de la télésurveillance de serveurs avec des procédures lorsqu'il y a un blem'
Et puis honnêtement faire de la présence pour une reboot ça dépend surtout de l'importance de l'application. Une appui standard, sans criticité alors osef un peu si lundi ça marche pas. Surtout qu'il y a un staff qui fait de la télésurveillance de serveurs avec des procédures lorsqu'il y a un blem'
Ok d'ac donc si j'ai bien compris on touche pas au serveur pour installer BOINC
C'pas un soucis d'l'installer sur chaque machine indépendament
Mais j'me lance pas encore j'ai pas trouvé grand chose sur la sécurité avec ces programmes et j'veux pas que ça géne le travaille
Vu que j'ai même pas encore pu le mettre sur mes PC's j'pas pu test savoir les réglages pour que ce soit invisible et qu'ça gène personne
J'suis assé redondant je sais mais j'veux pas avoir des problèmes avec un programme qui pourrait mettre le bourdayl quoi
Bon j'continu d'faire vivre se sujet, j'suis pas seul à ce que j'vois
J'vous direz c'qu'il en est quand ça serat en place
C'pas un soucis d'l'installer sur chaque machine indépendament
Mais j'me lance pas encore j'ai pas trouvé grand chose sur la sécurité avec ces programmes et j'veux pas que ça géne le travaille
Vu que j'ai même pas encore pu le mettre sur mes PC's j'pas pu test savoir les réglages pour que ce soit invisible et qu'ça gène personne
J'suis assé redondant je sais mais j'veux pas avoir des problèmes avec un programme qui pourrait mettre le bourdayl quoi
Bon j'continu d'faire vivre se sujet, j'suis pas seul à ce que j'vois
J'vous direz c'qu'il en est quand ça serat en place
Sylvain37 a dit :
T'as un souci avec les presta ?
Spoiler
Et dans certaines organisations tu n'as pas le choix des procédures, notamment quand tu bosses pour un client aussi gros, alors tu fais avec leur staff sous-brain-stuffé.
non, j'en etais un
Mais quand je vois deja le bordel que c'etait quand meme propres collegues prenaient la main à distance alors que j'etais sur place, je me dit que j'aurais jamais laissé la main à des inconnus
Sylvain37 a dit :
Jet rassure Neo quand je vois comment c'est géré chez mon client ça me donne envie de bosser dans une TPE/PME.
Bon bah pour coller au sujet dès que j'ai terminé de remonter ma deuxième bécane je me greffe à des projets BOINC chez les RR
Accessoirement previent moi avant, je previendra qu'un grand gourou de PPC rejoint les rangs
jacktara a dit :
P'tit up
Installation sur chaque bécannes ou bien alors ? (en entreprise)
Sinon j'download se soir pour m'faire une idée de l'interface toussa
Merci bien pour votre aide
Moi je te dirais bien de commencer chez toi uniquement, ou sur plusieurs machines chez toi, puis essayer de voir comment tu peux administrer le tout à distance, et si tu le sent, le deployer, mais ne te lance pas direct
Okaich c'est ce que je comptais faire
Administrer à distance, y'a pas moyens de paramétrer et de laisser tourner ?
J'comptais parametrer pour que ça tourne en dehors des heures de bureau ou limiter l'utilisation de la ram et du cpu et passé quand il faudrait changer de projets
T'es sur quels projets en ce moment toi ?
J'comptais parametrer pour que ça tourne en dehors des heures de bureau ou limiter l'utilisation de la ram et du cpu et passé quand il faudrait changer de projets
jacktara a dit :
Okaich c'est ce que je comptais faire
Moi ? sur aucun, j'ai plus de becanne suffisante pour faire tourner un projet ( juste un laptop, mais pas envie de le surchauffer )
Bah le prob c'est que sans administration distante, tu devras passer sur chaque machine si tu veux changer de projet, lourdingue quand tu as plus de 5 machines
Passe donc par un truc de ce genre : http://fr.boincstats.com/bam/
Merci bien
J'penses que je l'utiliserais aussi pour chez moi BAM vu qu'y'a déjà trois bécannes et que j'éspère pouvoir m'équiper d'une autre qui me servirat de serveur
J'penses que je rajouterais des ref et des p'tites explications sur l'utilisation du programme pour ceux que ça interressent vu que ce sujet est en haut et que c'est le seul qui bouge dans cette cat en ce moment
J'penses que je l'utiliserais aussi pour chez moi BAM vu qu'y'a déjà trois bécannes et que j'éspère pouvoir m'équiper d'une autre qui me servirat de serveur
J'penses que je rajouterais des ref et des p'tites explications sur l'utilisation du programme pour ceux que ça interressent vu que ce sujet est en haut et que c'est le seul qui bouge dans cette cat en ce moment
http://boinc.roadrunners.fr/?p=telechargements
C'est bien Berkeley qui faut que je télécharge ?
Que je vois aussi crunch3r
Dans les tutos il y à aussi Boinc manager et Boinc Studio
J'suis p'têtre reloud, j'm'en excuse mais j'veux pas télécharger n'importe nawak et après venir pleurer ça marche pas
J'télécharge Berkeley et après je choisis les projets, BAM pour controler plusieurs machines et studio, j'en ai aucune idée
J'me trompe pas ?
C'est bien Berkeley qui faut que je télécharge ?
Que je vois aussi crunch3r
Dans les tutos il y à aussi Boinc manager et Boinc Studio
J'suis p'têtre reloud, j'm'en excuse mais j'veux pas télécharger n'importe nawak et après venir pleurer ça marche pas
J'télécharge Berkeley et après je choisis les projets, BAM pour controler plusieurs machines et studio, j'en ai aucune idée
J'me trompe pas ?
Euh question à dix balles
J'le créé où le compte ?
Sous BAM il me dit de rentrer ID/MDP mais j'suis pas encore inscrit
Add project, j'me lance dans lequel pour commencer ?
Sorry pour l'ignorance
Edit : Pas besoin d'aide pour la création du compte en fait c'est bon
Vaut mieu que j'commence par quel projet ?
PS : CKi LeGzav, il est partout et nul part
J'le créé où le compte ?
Sous BAM il me dit de rentrer ID/MDP mais j'suis pas encore inscrit
Add project, j'me lance dans lequel pour commencer ?
Sorry pour l'ignorance
Edit : Pas besoin d'aide pour la création du compte en fait c'est bon
Vaut mieu que j'commence par quel projet ?
PS : CKi LeGzav, il est partout et nul part
Lassé par la pub ? Créez un compte