Je fais partie d'un service informatique qui gère plus de 20 sites distants. Ces sites sont reliés à un site central via des accès IP VPN. Ils comprennent en moyenne 20 utilisateurs. Ces serveurs font simplement office de serveur d'authentification (Contrôleur de domaine), antivirus , partages des fichiers, tous sous windows server 2003. Nous allons intégrer très prochainement 20 nouveaux sites. Et c'est dans ce cadre que je recherche une alternative au déploiement systématique de serveurs contrôleurs de domaine, sachant que les utilisateurs de ces sites se connectent au maximum 3 voir 4 simultanément, qu'ils ne sont pas plus de 10 à être connectés en même temps, et que le total des données stockées sur chaque serveurs ne dépassents pas les 2Go à l'heure actuelle.
Je pensais déployer des mini NAS sous Windows Storage Server. Là je me pose plusieurs questions:
Windows Storage serveur 2003 permet-il de gérer le spooling d'impression?
Le fait de ne plus fournir de service d'authentification en local mais depuis le site central avec des connexions de 512Kb SDSL ne va t il pas poser des problèmes d'engorgement? (combien de bande passante ce service consomme t il?)
UNe coupure de la liaison avec le serveur DC présent sur le site central ne risque t elle pas de paralyser complètement le site distant?
Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de se pencher sur ces questions pour m'aider.
Je m'occupe d'une reseau comparable au tien. Nous avons deux sites reliés au principal par VPN (oleane 1mo)
entre 1à et 15 utlisateurs, connectés ensembles la plupart du temps, qui s'authentifient sur le DC du site central (sachtn qu'ils utilisaent presque tous un navigateur internet, en plus de la bureautique).
Cela ne pose pas de probleme; En cas de coupure, ils restent en local (ouverture de session temporaire).
Par contre les appli metier sont installées sur des serveurs du sites central, et sont utilisées via terminal serveur.