Choix d'un serveur Nas
Dernière réponse : dans Réseaux
Bonjour je dispose de 350 euros pour m'acheter un Serveur Nas (hébergeur FTP pour site Internet) pour :
_Pouvoir stocker des données personnelles et les faire partager
_Un hébergement FTP pour la création de Site Web
_Pouvoir télécharger et uploader via bittorrent
Les spécifications seraient :
Du matériel fiable et simple d'utilisation, (je n'ait aucune connaissance dans ce domaine)
Le serveur resterais toujours allumer, il me faudrait donc du matériel supplémentaires pour pouvoir le protéger de la foudre
Pouvoir faire du Raid (on ne c'est jamais)
Merci d'avance...
_Pouvoir stocker des données personnelles et les faire partager
_Un hébergement FTP pour la création de Site Web
_Pouvoir télécharger et uploader via bittorrent
Les spécifications seraient :
Du matériel fiable et simple d'utilisation, (je n'ait aucune connaissance dans ce domaine)
Le serveur resterais toujours allumer, il me faudrait donc du matériel supplémentaires pour pouvoir le protéger de la foudre
Pouvoir faire du Raid (on ne c'est jamais)
Merci d'avance...
Autres pages sur : choix serveur nas
Lassé par la pub ? Créez un compte
http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/32357-...
bon c'est juste un exemple parmis tant d'autre, plus de choix ici http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/
et pour la protection, peut-être un onduleur http://www.materiel.net/ctl/Onduleur/19112-Ellipse_ASR_... ou une simple multi-prise parafoudre http://www.materiel.net/ctl/Prise_parafoudre/19105-Prot...
bon c'est juste un exemple parmis tant d'autre, plus de choix ici http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de_fichiers/
et pour la protection, peut-être un onduleur http://www.materiel.net/ctl/Onduleur/19112-Ellipse_ASR_... ou une simple multi-prise parafoudre http://www.materiel.net/ctl/Prise_parafoudre/19105-Prot...
l'onduleur possède une batterie qui continura à alimenter ton pc et tes périphériques connectés( pendant quelques minutes) et ainsi te permettra de fermer tes applications et éteindre ton pc de façon sécurisé lors d'une coupure de courant, chose que la multi-prise parafoudre ne fait pas(elle filtre les surtensions/soustensions et surintensité/sousintensité) mais n'est d'aucune aide lors d'une coupure de courant.
Pour choisir un onduleur il ne faut pas regarder la marque en 1er ni le prix !
mais le resultat du calcul de puisance en KVA en 1er
puis le model (en rack ou pas)
oui les model sont important il y differente forme et cela c'est en fonction des besoins égalment !
c'est apres pour la marque et le prix cela vas de -de 100€ a plusieurs milliers d'euro !
la fourchette est large
pour les marque connue :
MGE ; APS ; infosec ; Belink
sur certains site web marchand "ngs" mais je les ai jamais vue sur des site pro !
a+
mais le resultat du calcul de puisance en KVA en 1er
puis le model (en rack ou pas)
oui les model sont important il y differente forme et cela c'est en fonction des besoins égalment !
c'est apres pour la marque et le prix cela vas de -de 100€ a plusieurs milliers d'euro !
la fourchette est large
pour les marque connue :
MGE ; APS ; infosec ; Belink
sur certains site web marchand "ngs" mais je les ai jamais vue sur des site pro !
a+
un nas low-cost n'est pas prévu pour un tel usage
(sécurité, gestion des droits, fonctionnement 24/7, ...)
questions :
où sera le matériel ? chez toi ou hosté dans un centre ?
chez toi, une ups avec protection foudre sera la bienvenue
hosté : il y a normalement une 'super ups'
caractéristiques de l'ups :
. le nombre de VA (ce n'est pas tout à fait des watts)
. la capacité à maintenir la charge pendant un temps
exemple 200W pendant 20 minutes = 100 W pendant 40
. le courant (ou la puissance) max afin d'éviter les surcharges
. avec connexion usb ou réseau pour gestion afin de permettre au pc se s'éteindre en cas de fin de capacité proche
. à double conversion ou non (plus cher, de meilleure qualité et sans coupure)
les modèles sans double conversion sont moins chers mais il y aura toujours une (petite) coupure aux changements d'état (l'électricité qui part, revient, repart, ...)
. pour rack 19" ou non
. marques apc, merlin gérin, aeton, ....
(plus d'autres marques low-cost)
===========
à la place du nas, je prendrais un pc style serveur d'occasion, remplacerais les disque durs et installerais une distribution linux sécurisée
il est rare de pouvoir mettre une distribution linux sur un nas (même si la plupart tournent sur linux) car ils sont très limités en mémoire vive et au niveau de la mémoire flash pour mettre leur boot
quel niveau de qualité tu veux ? quel but ?
si c'est pour essayer, un vieux pc suffit ou un nas low-cost à la rigueur
si c'est pour une application pro, désolé il faudra revoir le budget
sinon un nas low-cost, on en trouve vers 50€ (sans disque), un disque de 1TB pour 100€ et tu es parti
les marques ?
low-cost pas trop mauvais : d-link, linksys, ....
matériel pro : les serveurs de compaq, dell, www.supermicro.com, ...
précise tes besoins, (taille des disques, performances, public ou privé, ...) on pourra mieux t'aider
(sécurité, gestion des droits, fonctionnement 24/7, ...)
questions :
où sera le matériel ? chez toi ou hosté dans un centre ?
chez toi, une ups avec protection foudre sera la bienvenue
hosté : il y a normalement une 'super ups'
caractéristiques de l'ups :
. le nombre de VA (ce n'est pas tout à fait des watts)
. la capacité à maintenir la charge pendant un temps
exemple 200W pendant 20 minutes = 100 W pendant 40
. le courant (ou la puissance) max afin d'éviter les surcharges
. avec connexion usb ou réseau pour gestion afin de permettre au pc se s'éteindre en cas de fin de capacité proche
. à double conversion ou non (plus cher, de meilleure qualité et sans coupure)
les modèles sans double conversion sont moins chers mais il y aura toujours une (petite) coupure aux changements d'état (l'électricité qui part, revient, repart, ...)
. pour rack 19" ou non
. marques apc, merlin gérin, aeton, ....
(plus d'autres marques low-cost)
===========
à la place du nas, je prendrais un pc style serveur d'occasion, remplacerais les disque durs et installerais une distribution linux sécurisée
il est rare de pouvoir mettre une distribution linux sur un nas (même si la plupart tournent sur linux) car ils sont très limités en mémoire vive et au niveau de la mémoire flash pour mettre leur boot
quel niveau de qualité tu veux ? quel but ?
si c'est pour essayer, un vieux pc suffit ou un nas low-cost à la rigueur
si c'est pour une application pro, désolé il faudra revoir le budget
sinon un nas low-cost, on en trouve vers 50€ (sans disque), un disque de 1TB pour 100€ et tu es parti
les marques ?
low-cost pas trop mauvais : d-link, linksys, ....
matériel pro : les serveurs de compaq, dell, www.supermicro.com, ...
précise tes besoins, (taille des disques, performances, public ou privé, ...) on pourra mieux t'aider
_ Le matériel seras chez moi
_ La meilleure qualité possible sous la barre des 350 euros
_ Le but seras de pouvoir :
stocker des données personnelles et les faire partager
Un hébergement FTP pour la création de Site Web
Pouvoir télécharger et uploader via bittorrent
Je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc oui ce seras pour :
essayer, apprendre et me perfectionner !
Ce seras surtout pour une utilisation personnelle et peut être une utilisation professionnelle si mon projet de site web fonctionne
Mon budget max est de 350 euros pour du matériel neuf (sous garantie)
Taille des disques : minimum 1000 GO
Du matériel évolutif, simple d'utilisation et surtout fiable...
_ La meilleure qualité possible sous la barre des 350 euros
_ Le but seras de pouvoir :
stocker des données personnelles et les faire partager
Un hébergement FTP pour la création de Site Web
Pouvoir télécharger et uploader via bittorrent
Je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc oui ce seras pour :
essayer, apprendre et me perfectionner !
Ce seras surtout pour une utilisation personnelle et peut être une utilisation professionnelle si mon projet de site web fonctionne
Mon budget max est de 350 euros pour du matériel neuf (sous garantie)
Taille des disques : minimum 1000 GO
Du matériel évolutif, simple d'utilisation et surtout fiable...
à mon avis, un ancien pc (pas trop vieux) auquel on connecte 2 ou 3 disques de 1TO (sata) et une distribution linux (fedora ou ubuntu serveur) serait un bon début
activer les daemons ftp et http comme service au démarrage
pour l'internet, utiliser les services de dyndns (ou similaire) afin de pouvoir être joint de l'extérieur
mapper sur le routeur ces services (attention, la plupart des providers bloquent les ports entrant en dessous de 1024 donc (de l'extérieur) in faudra utiliser 75021 et 75080 (par exemple) et les mapper respectivement vers les ports 21 et 80 du pc (serveur) local
ce serveur (non sécurisé) ne sera pas à l'abri d'attaques, mais comme les ports sont non classiques et que fedora ou ubuntu sont assez fiables ça devrait être bon ... un temps
activer les daemons ftp et http comme service au démarrage
pour l'internet, utiliser les services de dyndns (ou similaire) afin de pouvoir être joint de l'extérieur
mapper sur le routeur ces services (attention, la plupart des providers bloquent les ports entrant en dessous de 1024 donc (de l'extérieur) in faudra utiliser 75021 et 75080 (par exemple) et les mapper respectivement vers les ports 21 et 80 du pc (serveur) local
ce serveur (non sécurisé) ne sera pas à l'abri d'attaques, mais comme les ports sont non classiques et que fedora ou ubuntu sont assez fiables ça devrait être bon ... un temps
shaoul a dit :
à mon avis, un ancien pc (pas trop vieux) auquel on connecte 2 ou 3 disques de 1TO (sata) et une distribution linux (fedora ou ubuntu serveur) serait un bon débutactiver les daemons ftp et http comme service au démarrage
Il existe Freenas pour se faire un NAS home made.
Il ne faut pas confondre NAS (Network Assisted Storage pour rappel) et serveur (que soit de fichier, Web, email, ou autre). Le NAS est sensé être intégré à un réseau interne, sans accès au monde extérieur. Pour le serveur c'est plutôt l'inverse. Dans ce cas une distribution Linux comme Debian (assez simple) ou Gentoo (plus compliquée, mais paramétrable au millimètre !) est conseillée. Pas besoin d'interface gaphique sur ce PC, un accès par ssh (et éventuellement webmin) est suffisant. La sécurisation de son serveur est un point critique très technique.
Dans le cas d'un NAS ou d'un serveur, une vieille machine fera très bien l'affaire si la charge n'est pas trop importante. Mon serveur domestique tourne avec une Debian sur un Pentium 2 550 MHz accompagné de 256 Mo de SD-RAM. Avec ce serveur, je partage sans souci photos, musiques et vidéos (HD limité), et fait des sauvegardes de mes autres PC. Sa seule limitation se situe au niveau des accès multiples soutenus, entrainant une baisse de débit importante (problème sans doute lié à la carte wifi et à la capacité de traitement du PC).
@ marsien :
je pense que boss serait mieux avec une distribution plus 'conviviale' (style fedora ou ubuntu) et un mode graphique étant donné qu'il ne me semble pas être un gourou de linux. et comme il désire mettre son serveur sur le world wide wait c'est certainement mieux qu'un nas
@boss
pour un raid, prendre de BONS disques, et des modèles IDENTIQUES, qualité pour serveur (prévus pour du 24/7)
et, si on peut se le permettre, acheter une carte contrôleur RAID HARDWARE (compatible linux)
attention, de nombreuses cartes ne sont que pseudo hardware et non compatibles linux
je pense que boss serait mieux avec une distribution plus 'conviviale' (style fedora ou ubuntu) et un mode graphique étant donné qu'il ne me semble pas être un gourou de linux. et comme il désire mettre son serveur sur le world wide wait c'est certainement mieux qu'un nas
@boss
pour un raid, prendre de BONS disques, et des modèles IDENTIQUES, qualité pour serveur (prévus pour du 24/7)
et, si on peut se le permettre, acheter une carte contrôleur RAID HARDWARE (compatible linux)
attention, de nombreuses cartes ne sont que pseudo hardware et non compatibles linux
allez, viens, c'est par ici ;-)
en gros, tu récupère un pc pas trop ancien
pentium 3 ou 4 de préférence
1 GB de ram
tu y mets 2 disques de 1 TB NEUFS
tu télécharge ubuntu serveur ou fedora core serveur
(www.distrowatch.org pour plein d'autres choix)
tu installes ta distro en choisissant d'y mettre les serveurs web (apache) et ftp
tu ne perds pas ton mot de passe root !!!
tu crées 2 comptes : user normal et admin2 (si tu perds le mot de passe de root)
(ubuntu n'a pas de compte root c'est le mot de passe utilisateur lambda qui perment de passer le 'su')
tu joues un peu avec en local et puis tu te lances
en gros, tu récupère un pc pas trop ancien
pentium 3 ou 4 de préférence
1 GB de ram
tu y mets 2 disques de 1 TB NEUFS
tu télécharge ubuntu serveur ou fedora core serveur
(www.distrowatch.org pour plein d'autres choix)
tu installes ta distro en choisissant d'y mettre les serveurs web (apache) et ftp
tu ne perds pas ton mot de passe root !!!
tu crées 2 comptes : user normal et admin2 (si tu perds le mot de passe de root)
(ubuntu n'a pas de compte root c'est le mot de passe utilisateur lambda qui perment de passer le 'su')
tu joues un peu avec en local et puis tu te lances
ton site est site pro ou simplement un site toi et tes potes ?
je sous entend avec cette question si ton site n'est plus dispo
quels sont les consequence juridique, economique pour toi ?
car si tu veus faire un herbergement de donnees :
cas d'ecole :
Ets A deposse des donnee que tu heberge contre x €/mois (quel te paye sans bronché)
si la Ste A veus faire une recuperation de ces donnees (c'est sont droit) et que toi tu ne peu lui restituer ces donnees elle pourra via une procedurre juridique te demander des dommage et intérets (et ta pub seras fait mais pas en therme possitif)
a+
je sous entend avec cette question si ton site n'est plus dispo
quels sont les consequence juridique, economique pour toi ?
car si tu veus faire un herbergement de donnees :
cas d'ecole :
Ets A deposse des donnee que tu heberge contre x €/mois (quel te paye sans bronché)
si la Ste A veus faire une recuperation de ces donnees (c'est sont droit) et que toi tu ne peu lui restituer ces donnees elle pourra via une procedurre juridique te demander des dommage et intérets (et ta pub seras fait mais pas en therme possitif)
a+
Salut,
j'ai depuis quelques mois celui ci:
http://www.synology.com/fre/products/DS209+II/index.php
Il tourne avec une mini OS. Ca fait serveur web, FTP, DLNA, bittorent (et même rapidshare/mega upload avec le dernier firmware), l'interface web est conviviale, tu peux passer par SSH et ça fait un peu tout et n'importe quoi (parfois gadget genre surveillance par webcam, webradio...).
Coté stockage il gère raid 0-1-Jbod... Et le cpu est assez puissant pour bien gérer le raid sans trop ralentir les transferts.
En avantages, je dirais stabilité (je le reboot quand je fais une maj firmware, et je ne les fait pas toutes), fonctions, mises à jour, interface clean et rapide + nombre de protocoles/fonctionnalités. En plus c'est peu gourmand coté énergie et très silencieux.
En défaut: le prix. Ca rentre dans ton budget, mais vide.
Il faut donc rajouter 2 disques durs en plus.
Du coup faut vraiment peser le pour et le contre avec un vieux PC recyclé (un P3 d'occase tu dois en farfouillant trouver un pote qui à ça qui traine
)
Tiens il y a une démo de l'interface ici:
* URL: http://demo.synology.com:5000/
* Compte: admin
* Mot de passe: synology
j'ai depuis quelques mois celui ci:
http://www.synology.com/fre/products/DS209+II/index.php
Il tourne avec une mini OS. Ca fait serveur web, FTP, DLNA, bittorent (et même rapidshare/mega upload avec le dernier firmware), l'interface web est conviviale, tu peux passer par SSH et ça fait un peu tout et n'importe quoi (parfois gadget genre surveillance par webcam, webradio...).
Coté stockage il gère raid 0-1-Jbod... Et le cpu est assez puissant pour bien gérer le raid sans trop ralentir les transferts.
En avantages, je dirais stabilité (je le reboot quand je fais une maj firmware, et je ne les fait pas toutes), fonctions, mises à jour, interface clean et rapide + nombre de protocoles/fonctionnalités. En plus c'est peu gourmand coté énergie et très silencieux.
En défaut: le prix. Ca rentre dans ton budget, mais vide.
Il faut donc rajouter 2 disques durs en plus.
Du coup faut vraiment peser le pour et le contre avec un vieux PC recyclé (un P3 d'occase tu dois en farfouillant trouver un pote qui à ça qui traine
)Tiens il y a une démo de l'interface ici:
* URL: http://demo.synology.com:5000/
* Compte: admin
* Mot de passe: synology
J'ai regarder Mais malheureusement ces modèles la ne rentre pas dans ma fourchette de prix qui est au maximum de 350 euros
Les seuls modèles qui me reviennent du moins qui correspondrait à ma fourchette de prix serait :
_ Serveur de stockage NAS DS210J de Synology
_ Serveur de stockage NAS D-LINK DNS-323
Pour ce qui est des autres modèles je ne c'est pas.....
Les seuls modèles qui me reviennent du moins qui correspondrait à ma fourchette de prix serait :
_ Serveur de stockage NAS DS210J de Synology
_ Serveur de stockage NAS D-LINK DNS-323
Pour ce qui est des autres modèles je ne c'est pas.....
Un mini serveur pas cher, qui consomme rien, prêt à l'emploi ? impossible ?
La réponse : http://www.linutop.com/linutop2.fr.html (280 € HT) + 1 disque USB 1 To (http://www.ldlc.com/fiche/PB00094228.html à 85 € TTC)
La réponse : http://www.linutop.com/linutop2.fr.html (280 € HT) + 1 disque USB 1 To (http://www.ldlc.com/fiche/PB00094228.html à 85 € TTC)
> Intéressant !
. oui, dans certaines applications. tout dépend de l'usage
. super pour un petit serveur voip (asterisk) ou un petit streamer, serveur web
> Peut être un peu trop gadget non ?
. pas gadget mais à usage 'vertical' (ou spécifique)
dans le même style, il y a soekris : http://www.soekris.eu/shop/
côté positif :
consomme peu, prend peu de place et ne fait pas de bruit
côté négatif :
le (mauvais) support des cpu's géode et via
en clair, on ne peut pas prendre des 'packages tout faits (rpm ou deb) mais il faut compiler, ce qui est un peu moins pratique pour un novice en linux (mais très intéressant au moyen terme)
un vieux p3 coûterait moins cher, peut être mieux étendu (mémoire, disques durs)
surtout si on le ressort du grenier ou de la poubelle et le p3 est très bien supporté
(sur le site de linutop, le distro incluse ne semble pas intégrer de ftp et la configuration "lamp" (linux-apache-mysql-php) est en bêta avec des lacunes connues et annoncées et sans doute d'autres
. oui, dans certaines applications. tout dépend de l'usage
. super pour un petit serveur voip (asterisk) ou un petit streamer, serveur web
> Peut être un peu trop gadget non ?
. pas gadget mais à usage 'vertical' (ou spécifique)
dans le même style, il y a soekris : http://www.soekris.eu/shop/
côté positif :
consomme peu, prend peu de place et ne fait pas de bruit
côté négatif :
le (mauvais) support des cpu's géode et via
en clair, on ne peut pas prendre des 'packages tout faits (rpm ou deb) mais il faut compiler, ce qui est un peu moins pratique pour un novice en linux (mais très intéressant au moyen terme)
un vieux p3 coûterait moins cher, peut être mieux étendu (mémoire, disques durs)
surtout si on le ressort du grenier ou de la poubelle et le p3 est très bien supporté
(sur le site de linutop, le distro incluse ne semble pas intégrer de ftp et la configuration "lamp" (linux-apache-mysql-php) est en bêta avec des lacunes connues et annoncées et sans doute d'autres
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheri... qu'en pensez vous ?
Apres le seul petit truc c'est la garantie qui n'est que de 1 ans...
Apres le seul petit truc c'est la garantie qui n'est que de 1 ans...
On ne connait les modèles de disques durs 1 To proposés par TopAchat. De plus ce site n'a pas vraiment bonne réputation.
Pour plus de sécurité je te conseille de voir du côté de www.ldlc.com (un sérieux extrême, mais un peu plus cher en moyenne) ou à la rigueur www.grosbill.com (moins sérieux, bien que je n'ai jamais eu de souci avec eux).
Pour plus de sécurité je te conseille de voir du côté de www.ldlc.com (un sérieux extrême, mais un peu plus cher en moyenne) ou à la rigueur www.grosbill.com (moins sérieux, bien que je n'ai jamais eu de souci avec eux).
Autre chose aussi,
je possède une connexion de 8 méga :
http://www.speedtest.net/result/799670459.png
http://www.pingtest.net/result/15891555.png
Pour une utilisation "professionnelle",
(hébergement de site web) est ce suffisant ?
je possède une connexion de 8 méga :
http://www.speedtest.net/result/799670459.png
http://www.pingtest.net/result/15891555.png
Pour une utilisation "professionnelle",
(hébergement de site web) est ce suffisant ?
ah la la ces djeunes qui croient tout ce qu'on leur racontent ;-)
pour rappel :
1. les 8Mb c'est la vitesse théorique maximale entre toi et ... le premier appareil de ton provider. le reste c'est www donc incontrôlable et non garanti
2. la plupart des utilisateurs font du download et c'est pourquoi les vitesses sont asymétriques (style 8M down et 500k up)
pour un serveur web (ou ftp) c'st le contraire qui compte : la vitesse up
et là tu n'as que 500k, voire 1M
donc pour quelques photos basse résolution c'est ok
pour fournir le dernier long métrage de 8 heures du copain en haute résolution, on repassera
===========
sinon, le nas proposé ne semble pas mal.
j'ai déjà commandé chez ldlc sans souci
je n'ai pas d'expérience avec les autres fournisseurs
pour rappel :
1. les 8Mb c'est la vitesse théorique maximale entre toi et ... le premier appareil de ton provider. le reste c'est www donc incontrôlable et non garanti
2. la plupart des utilisateurs font du download et c'est pourquoi les vitesses sont asymétriques (style 8M down et 500k up)
pour un serveur web (ou ftp) c'st le contraire qui compte : la vitesse up
et là tu n'as que 500k, voire 1M
donc pour quelques photos basse résolution c'est ok
pour fournir le dernier long métrage de 8 heures du copain en haute résolution, on repassera
===========
sinon, le nas proposé ne semble pas mal.
j'ai déjà commandé chez ldlc sans souci
je n'ai pas d'expérience avec les autres fournisseurs
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- articlesChoix serveur nas synology
- articlesChoix serveur nas de base
- ForumMeilleurs choix serveur nas
- articlesConseils pour choix serveur nas
- ForumChoix serveur
- ForumChoix serveur nas hesitation entre marque thecus et synology
- articlesChoix serveur nas thecus n4200 ou qnap ts419p