Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Connexion coupée (MTU?)

Dernière réponse : dans Réseaux
Partagez

Bonjour tout le monde, je rencontre un souci en ce moment concernant un routeur.

Depuis hier, tous les personnes derrière ce routeur en question se sont plaint de ne plus pouvoir accéder à internet, ni aux ressources tel que les imprimante réseau, mais disposaient qd même d'une adresse ip, pouvaient pinger les serveurs. J'ai temporairement résolu le problème en augmentant la MTU sur le routeur, mais j'estime qu'il ne s'agit pas de la solution. Ca marche très bien depuis 3 ans, et d'un coup, à 9h00, tout le monde a le problème.

A n'y rien comprendre, est ce quelqu'un aurait une idée là dessus. Merci beaucoup d'avance

PS:

Mon collègue m'a indiqué qu'aucun évènement n'a été relevé sur les logs sur ce créneau horaire. C'est ça le plus bizarre, je veux bien croire à un virus, mais un virus qui se déploie à la vitesse de l'éclair sur un segment réseau entier à un instant T, j'ai du mal.

Est ce que ce problème pourrait être dû à un problème tiers, écartant le problème sur le routeur ?

voilà la config

segment1------routeur------segment2
|
|
Internet

le segment 2 n'a pas été touché par ce pb.

Autres pages sur : connexion coupee mtu

Tu as des postes, des serveurs et des imprimantes sur chaque segment ?

Il y a du traffic entre les deux segments ?

Les machines sont en ip fixe ? Ton routeur fait dhcp aussi ?

Tu as du Windows partout ? Et les serveurs ? NT ? 2003 ? Du NetBIOS ?

Le coup du MTU ça m'étonne... C'était à combien ? Tu l'as fixé à combien ?

Le ping fonctionne, mais avec quel délais moyen ????

alors, il y a seulement des serveurs sur le segment 2,et il y a des postes et des imprimantes sur chaque segment.
Oui, il y a bien du traffic entre les 2 segments.
les postes sont tous en dhcp, tout le monde recupere bien les adresses(serveur dhcp) sur le segment 2.
il y a quelques stations sous unix et linux sur le segment 1 (celui qui merde)
tous les serveurs sur le segment 2 sont sous windows NT (majoritairement) et quelques serveurs sous 2003.

est ce que l'un des serveurs DNS ou DHCP pourraient ne plus fournir une information importante ? mais laquelle
Contenus similaires

c'est un serveur windows qui sert de dhcp.

non,j'ai pas essaye de changer de port sur le routeur car j'ai 300 personnes derriere qui gueuleraient.
si c'etait l'origine du pb, je suppose qu'on verrait qqch ds les logs, ce qui n'est pas le cas.

mais je n'exclus pas ton hypothese

a vrai dire, je ne sais pas, j'ai pas analyse la config du routeur en entier mais c possible.
peux tu m'expliquer ce qui pourrait se passer dans ce cas ou bien l'inverse ?
je voudrais connaitre les dysfonctionnements occassiones sur le reseau par rapport au netbios.
je ne vois pour l'instant pas bien le rapport. merci d'avance pour ta reponse

Si sur ton seg 1 tu as de l'unix et que ca marchait avant... netbios n'est pas le problème.

Vérifie bien que le dhcp du seg 2 répond bien aux demandes du seg 1. Si tes baux sont longs ils sont toujours valides.

ipconfig /all te donneras la date d'obtention.
ipconfig /renew force le renouvelelment, tu verras bien si le dhcp réponds.

Si tu obtiensbien un nouveau bail, lance une salve de ping sur une adresse d'un serveur sur le seg 2.
ping /t 192.168.x.x

Le temps max et moyen est important.

Ensuite tu as touché au MTU. C'est fixé à combien? 1500 ????

Je t'avais déja demandé le ping et le mtu, c'est le point de départ pour comprendre ce qu'il se passe.

Posez votre question