Je souhaite créer un résaux local par le biais d'un routeur, derière une livebox, j'utilise le telephone Orange, donc je ne peut pas m'en séparer
Mes questions sont les suivantes :
- Quel routeur est le mieux adapté à mon projet sacahnt que je souhaites une conexion filaire (et wifi optionellement) mais que le routeur sera relié à la box par 20 m de cable RJ45 ?
- L'instalation nécessitra-t-elle un cassage de tête monstrueux ?
- Où trouver des cables eternet permetant de faire des prise murales et comment m'y prendre ? (les cloisons ne sont pas encore monter chez moi)
Edit : Allez ! Aidez-moi svioulait...
Message édité par Chlorhydrique le 15-06-2007 à 10:43:34
La livebox intègre déjà un routeur normalement, il n'y en as donc pas besoin d'un deuxième (en fait il n'en FAUT pas un deuxième).
Si on prend la solution la plus simple, je dirais qu'il te suffirait d'acheter un switch ayant le nombre de ports désiré, de relier un des ports au port ethernet de la livebox, et les autres aux différents PC.
Sachant que le prix d'un switch est relativement bas, y rajouter par la suite une AP (Acces Point, antenne WIFI qui se branche sur un ports ethernet) ne reviendrais pas trop cher.
Qu'est ce qui empeche la mise en place d'un routeur ? Je ne comprend pas qu'en tu dit "il n'en FAUT pas". Tu pourrais devellopper, ca m'interresse ?
Tout récement je penchais plus pour un routeur wifi, ma seur étant handicapé, ca lui permetrai de ce déplacé avec son poretable conecter comme elle le fait. En fait c'est pour conecter un autre batiment que notre maison "principale" Une sorte de seconde maison séparé. (Le résaux wifi de la livebox de passe pas) Et comme mon père à un bureau dans le premier batiment dans lequel est la box, je le branchais sur un des deux port de celle ci. Je tirais un RJ45 de 30 m vers le second batiment, et j'y mettais le routeur auquel je branchais moi et ma soeur, ainsi que des potes pours des lan de temp en temp...
Il faut bien faire la distinction entre un "routeur" en un "switch".
Un switch sert à créer un réseau sans prendre en compte la connection internet, il faut donc lui rajouter un routeur pour chaque poste puisse profiter d'une conexion à internet.
Un routeur sert quand à lui à diviser une connexion en plusieurs autre pour que plusieur périphérique puisse acceder à la connexion première.
(en réalité un routeur peut avoir bien plus de fonctions que cela, qui est le routage à proprement parler qui permet à à des paquet d'aller là on on les attend)
Bref, dans ton cas, c'est la box qui fait le boulot de routeur, il te faut donc soit une antenne WIFI AP (Acces point) qui intègre un routeur, soit un switch et un AP.
L'AP sert à créer une connexion au réseaux LAN à partir d'une simple prise RJ45 pour tout ceux qui sont en WIFI. Il suffirait alors de la connecter au switch pour avoir un accès WIFI sur internet.
Le switch quand à lui devras simplement être relié à la box par un câble, puis à tout les PC (ainsi qu'à l'AP) avec du câble RJ45.
Voici un petit schéma:
internet -- box -- cable de 20m -- switch -- (AP) -- autres PC
La mise en place du système est simple, puisque le switch ne requiert aucun réglage.
Dans ce schéma l'AP n'est pas obligatoire, et le système fonctionnera même sans elle (mais pas de WIFI). Par contre il vas faloir la règler, pour qu'elle soit sécurisée, mais le mode d'emploi devrai te fournir toute les indications nécessaire.
Pour la prise murale, il vaut mieux faire appel à un professionnel, mais si tu ne veut vraiment pas, on doit pouvoir trouver ce genre de produit dans le magasin de bricolage ou sur internet.
Jai schématisé les deux structures qui me tentent actuellement, j'aimerais que vous les commentiez et les corrigiez afin d'être sûre de mon investissement.
Je pencherais plutot pour la première solution, mais les deux sont viables.
Il faut juste désactiver la fonction de routeur dans la deuxième solution, ce qui est presque toujours possible.
Même si ça ne l'est pas, le routage pourrai ne pas poser de problème, mais il est très possible que le PC relié à la livebox ne puisse pas communiquer avec ceux qui sont derrière le deuxième routeur.
Maintenant, c'est mon avis propre, pas une véritée absolue, à toi de choisir.
Quel est l'intérêt de la solution 1 si ce n'est que d'avoir deux dispositifs ( switch + AP ) et d'avoir du câble à tirer pour rien ? Sachant que certain matériel de type point d'accès font également officent de switch filaire.
Donc pour ma part, s'il y avait une solution à choisir, ce serait bien evidement la deuxième. En remplacant sur la figure le terme routeur par AP permettant de recevoir au moins 2 liaisons filaires ( communication livebox + Pc thibault).
Pour cet élément, soit tu désactives la fonction routage (solution la plus simple) ou tu définis un plan d'adressage pour les PC Pauline et Thibault différent des autres éléments (plus complexe).
Effectivement, un combiné AP-switch serait la meilleure solution, il me semble l'avoir déjà donnée mais comme le sujet s'étend sur plusieurs topic (...).