Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dhcp / portable / reseau local

Dernière réponse : dans Réseaux

Bonjour, je possède un abonnement chez free et, possédant une freebox qui propose la fonction dhcp, j'ai plusieurs questions.

Tout d'abord, j'ai reussi à faire un réseau local avec les 4 pc que possède la maison : 2 portables + 2 fixes
Ayant besoin d'une ip fixe pour l'hebergement de mon serveur de jeux, je me demande si le fait de desactiver le dhcp de la freebox et de mettre les ordinateurs portable en ip fixe ne causera pas de problème?

J'espère avoir des réponses très rapides, merci, j'apporterais des précisions à mon problème si besoin

Autres pages sur : dhcp portable reseau local

Lassé par la pub ? Créez un compte

marco a donné une bonne réponse, mais j'aimerais un peu développer

un serveur dhcp peut faire vraiment beaucoup de choses
mais l'implémentation au niveau des 'box' ou routeurs est souvent plus limitée :( 

1. limiter les adresses disponibles pour le dhcp
supposons le serveur en 192.168.1.1
et il attribue (en dhcp) des adresses de 192.168.1.10 à 192.168.1.19
nous n'aurions que 10 machines possibles (gérée par le dhcp)
étendre jusqu'à 192.168.1.199 serait un mieux

et si, au contraire, le dhcp gérait toute l'étendue du sous-réseau, la réduire serait intéressant (voir plus bas)

2. modifier le bail des adresses
dans un petit réseau où peu de nouveaux appareils sont connectés, mettre le bail au maximum possible (une valeur de 7 jours est bonne)

3. attribuer de manière fixe une adresse ip à des appareils en fonction de leur adresse mac. de cette façon, ces appareils sont programmés pour avoir une adresse dynamique mais ils reçoivent toujours la même)
(ceci permet d'utiliser ces appareils ailleurs mais quand ils reviennent ils sont à la bonne adresse)

ces adresse 'fixes' seront à prendre de préférence en dehors de la zone normale du dhcp (dans 192.168.1.200-192.168.1.229 pour notre exemple)

==> c'est l'approche que je préconise <==

4. on peut bien sûr attribuer des adresses fixes à des appareils en modifiant les paramètres ip de ceux-ci. mais alors on perd la souplesse d'utiliser automatiquement ces appareils dans un autre environnement. c'est ce qu'il faudra faire si le serveur dhcp fourni ne permet pas d'associer une adresse ip à une adresse mac
(et dans notre exemple, on utiliserait une troisième zone pour ces adresse 192.168.1.230-198.162.1.239)

dans tous les cas, tous les appareils (adresses dynamiques, fixées via la mac et fixes) pourront se parler car elles sont toutes dans le même sous-réseau (192.168.1.1 - 192.168.1.254 en supposant un masque classique de 255.255.255.0)

5. le dhcp peut aussi indiquer quels sont les dns à utiliser, et encore plein d'autres choses

en pratique, je laisserais toutes les machines en 'dynamique'

et, si c'est possible, assigner via le dhcp et l'adresse mac du 'serveur' une adresse fixe à celui-ci

si ce n'est pas possible, mettre une adresse fixe au serveur

ensuite il faudra indiquer au routeur (la box encore ici) de faire une translation de port et d'adresse vers ton serveur

mettons
- que le port public soit 8080
- que l'adresse du serveur soit 192.168.1.222
- que le port privé du serveur soit 80

on aurait une ligne disant de convertir le port public tcp-ip 8080 en port privé 80 vers l'adresse 192.168.1.222

finalement, comme l'adresse publique est (je suppose) dynamique, s'inscrire à un service du style dyndns et vérifier que le provider ne bloque pas les ports
(la plupart des providers bloquent les ports inférieurs à 1024 pour le trafic entrant, surtout 21, 22, 23, 80, 445, ...)

et bien paramétrer le firewall sur le pc
et mettre un bon antivirus

bonne chance

Lassé par la pub ? Créez un compte