Sur un petit réseau, il m'est impossible d'accéder aux fichiers partagés sous XP Home
Quand on explore le réseau, on y trouve bien le PC sous XP Home mais on a toujours le même message quand on clique sur le nom de l'ordi pour faire apparaître les dossiers partagés:
"\\PC_XPHome n'est pas accessible !
Echec d'ouvertuture de session : L'utilisateur ne bénéficie pas du type d'ouverture de session demandé sur cet ordinateur"
- 2 autres machines sont présentes sur le réseau avec des OS différents : Win XP Pro et Win2000 et les partages entre elles deux fonctionnent parfaitement.
- La machine sous XP Home peut voir les dossiers partagés sur les 2 autres mais pas l'inverse. On peut en déduire que le réseau fonctionne !
Les adresses IP sont correctes (Ping Ok dans les 2 sens); Un test a même été fait avec NETBEUI.
Avec XP pro comme avec 2000, j'ai créé le même nom d'utilisateur avec le même mot de passe en tant qu'administrateur comme sur celle en XP Home.
Et bien sûr tout ce qui ressemble de près ou de loin à un firewall a été désactivé.
A noter que le PC sous XP Home a reçu la SP2 mais sans amélioration.
(Le PC sous XP pro a aussi la SP2, firewall activé et je n'ai pas de pb de connexion avec)
D'habitude, je n'ai pas de problème de partages en réseau que ce soit sous W9x, 2000 ou XP Pro, mais là je sèche ...
Avant de poster sur le forum, j'ai fait plein de recherches ailleurs, et ce problème semble revenir assez souvent, mais sans véritable solution.
- j'ai testé la mofif du registre : HKEY_LOCAL_MACHINE/systeme/currentcontrolset/control/lsa en mettant la valeur 0 pour "restrictanonymous" = aucun changement
- Compte invité activé ou pas = pas de changement
- Fat32 ou NTFS sont hors course ( j'ai converti la partition en Fat32, pour rien et je suis revenu à NTFS)
- Les anti-virus utilisés (3) donnent une partition saine.
- Idem pour les spywares (Spybot + Adaware)
- Enfin j'ai utilisé l'onglet Sécurité (normalement pas dispo pour Xp Home mais installable avec le "Security Configuration Manager" : voir à ce sujet l'excellent site de JC bellamy - Grand merci à lui ainsi qu'à Gilles PION - : http://www.bellamyjc.net/fr/window [...] ytabXPHOME )
La partie matériel est OK puisque le réseau fonctionne au moins dans un sens (le PC sous XP Home peut accéder aux 2 autres ) et comme j'ai utilisé les mêmes paramétrages sous XP Pro que sous Home je ne vois toujours pas pourquoi celui-ci tout en étant visible n'est pas accéssible quant on veut s'y connecter. C'est pourtant en tant qu'administrateur enregistré à l'identique sur les 3 machines !!!
Je suis maintenant un peu à court d'idées... Merci Bilou pour cette merveille d'XP Home !!!
Je désespère un peu... même si je ne suis pas le seul dans ce cas semble-t-il ... Il suffit de lancer une recherche Google avec "Echec d'ouvertuture de session" pour constater l'étendue du pb !
D'avance Merci de votre aide !
Message édité par PingWin le 28-10-2004 à 21:10:54
Ta activé le compte invité?
essayes sinon : regarde dans outils d'administration / stratégie de sécurité locale/ attribution des droits / "refuser l'accés a cette ordinateur a partir du réseau". Tu supprimes tous les comptes. Et dans" Accéder a cet ordinateur a partir du réseau" , tu rajoutes s'il y est pas le compte invité et le compte commun que tu as créé. reboot aprés.
En théorie ca passera mieux mais ta sécu est complétement cassé, a ne pas appliquer si le réseau est pas sécurisé.
Merci leso, mais oui, j'ai activé le compte invité et ça ne change rien !
Au fait, comment fait-on pour accéder à "Stratégie de sécurité locale" avec un XP Home ? Je croyais que ce service n'était disponible que sous XP pro ou Win2k.
Merci encore de ton aide
Ca marche si tu fai ca : jai eu le meme pb :
Outils d'administration (dans le panneau de configuration)
ensuite :
Stratégie de sécurité locale
ensuite dans parametres de sécurité tu fait Startegies locales puis attribution des droits utilisateur
puis tu recherche la strategie : "Acceder a cet ordinateur depuis le réseau" tu double clik dessus et tu fait ajouter un utilisateur ou un groupe
tu aura dabord un premier truc a reglé le faite de pouvoir voir les groupe alor tu clik sur "types d'objet" et tu coche groupe puis tu fai ok
ensuite tu fait "avancée" (en bas a gauche) puis rechercher
et la un par un tu rajoute les groupes suivants :
AdministateurS (et non administateur)
Opérateur de sauvegarde
Tout le monde
UtilisateurS
UtilisateurS avec pouvoir
(et si ca ne marche pa tjrs tu met en + RESEAU)
voila bonne chance et attention a chaque foit que tu rajoute un truc tu doi recoché "groupe"
Bye
Merci Anarchyisborn, mais au risque de me répeter, le problème se pose uniquement sous XP Home donc, et là, pas d'accès au service de stratégie de sécurité locale, hélas pour moi ! Enfin , si quelqu'un peut m'indiquer comment y acceder, je suis preneur ..
Merci quand même ...
J'ai essayé ça aussi, mais il faut en plus mettre à jour tout un tas de clefs dans la base de registre. J'ai dû abandonner faute de temps ! Aujourd'hui, je n'ai plus ce PC sous la main pour continuer les tests, et j'avoue que sur ce coup là, je reste un peu sur ma faim !
Le plus bizarre, c'est que ce pb est fréquent sous Home mais pas systématique : Le PC en question était prévu, à l'origine, pour être connecté à un portable (également sous home) et avec lequel il n'y a aucun problème de connexion. La logique voulait que ce soit le PC qui partage ses ressources (Dossiers +imprimantes), tant pis ce sera l'inverse ...
Pour conclure, la seule explication que j'ai trouvée, ce serait un pb consécutif à la présence de virus / spywares initialement trouvés sur la machine. A titre d'infos, en voici la liste : QLowZones, Sdbot.worm.bat.b, variant Exploit-DcomRpc, W32/Sdbot.worm, TR/Dldr.Agent.DN, TR/Dldr.Dyfuca.DB, TR/Spy.KStaff.1, TR/Spy.KStaff.4, Worm/Opasoft.S.1, TR/Dldr.WebInstall, Worm/Rbot.DE, Worm/Rbot.EB.
j'ai utilisé plusieurs scanners d'éditeurs différents (Antivir, F-Prot, AVAST, MacAfee, Ad-Aware) à l'aide d'un boot externe (PEBuilder), et c'est un système qui a fait ses preuves. J'ai ensuite utilisé d'autres scan en ligne pour terminer avec Spybot.
Habituellement ça donne de bons résultats et on obtient une machine qu'on peut considérer comme saine ! Mais peut-être que l'infection a laissé un fichier altéré et non réparable ce qui fait que celà rend les connexions impossibles ??
Je ne désespère pas de trouver la solution à cette égnime !!
Dans tous les cas merci à tous pour votre aide ...
Lol je relance ce topic, parceque ca fait plusieurs mois que g cette merde qui traine sur mon réseau local et j'écume les forums techniques pr m'en sortir.
En gros j'ai fait tout ce qui etait possible et imaginable ! Rien que ca Modification dans la BDR, strategie de securité locale, creations de divers comptes, meme nom meme mot de passe sur chaque pc, avec des statuts differents ou pas (invité, admin), reparation de windows, aller voir un peu dans system32/divers/etc les fichiers host et tt le bordel, desactivation du firewall, euhhh ben voila quoi g tout fait Si néanmoins qqun connait une manip spéciale à faire, ou qui a lu la soluce de ce prob, ben qu'il me le dise. Miciii Bon au risque d'être désagréable, si vous ne savez pas ce qu'est ce probleme, si vous ne pouvez l'eluder, pas la peine de poster.
Parceque en 3 mois des : "t'as branché les RJ-45" ou "bentaka formatté eheheh lololololololol" j'en ai eu des tonnes et je sature un peu la
Bon ben j'espere (en fait plus trop je crois que ce probleme est insoluble, insolvable, insoluble merde je sais pas comment on dit )que qqun pourra m'aider, merci et a+
Puisque zeguizmo relance le topic, j'en remets une p'tite couche : Comme je je disais au tout début, j'ai surtout bossé avec Xp pro et win 2k pour ce qui est des réseaux et il semblerait que ce problème soit vraiment spécifique à Xp Home.
Si quelqu'un a rencrontré ça en dehors de Home (je précise : pour ce qui est de la machine qui partage ses fichiers) qu'il le dise ça peut être utile.
Maintenant, concernant le choix du protocole, même avec du Netbeui très passe partout, le pb persiste. Je ne pense pas que le choix d'un protocole ou d'un autre ait une grosse incidence dans la mesure ou la connexion est possible au moins dans un sens.
Dans mon cas, où il y avait 2 pc sous Home, pourquoi le partage etait possible sur l'un et pas sur l'autre ?
La seule différence était que c'est celui qui avait été infecté par des virus qui était aussi celui vers lequel on ne pouvait pas se connecter.
Ma question: ceux qui ont rencontré ce problème, ont-ils eu aussi des virus ?
Petite précision à propos des virus, histoire d'essayer d'avancer :
Si on me dit que oui, le pc était bien infecté mais qu'on a tout reformaté, je demande avec quoi, car une simple réinstall avec le CD d'Xp laissera le/les virus sur le disque. Seule une réinstall sur un disque vide ou une désinfection par un boot externe est valable.
J'aí WinXP pro et j'ai eu le même type de problème. Par contre je l'ai résolu en activant le compte Invité et dans : Outils d'administration (dans le panneau de configuration) >
Stratégie de sécurité locale > Parametres de sécurité > Startégies locales > Attribution des droits utilisateur je suis allé dans Refuser l'accès à cet ordinateur à partir du réseau j'ai supprimé Invité.
Hello.
Je rencontre aussi ce problème depuis de nombreux mois (2 PC en réseau sous XP Home - une particularité : les 2 messages d'erreur ne sont pas tout à fait les mêmes sur les 2 PC...)
Qudelques "découvertes" récentes :
1. dans l'observateur d'évènement sécurité on constate :
==> a/ que la sessions semble s'ouvrir sur l'ordinateur hote :
type = audit des succés
catégorie = connexion de compte
avec les paramètres suivants :
utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Tentative d'ouverture de session par : MICROSOFT_AUTHENTICATION_PACKAGE_V1_0
Compte d'ouverture de session : Invité
Station de travail source : ordi_distant
Code erreur : 0x0
==>b/l'évenement suivant est bizarre :
type = audit des succés
catégorie = utilisation d'un privilège
avec les paramètres :
utilisateur : hote\invité
Privilèges spéciaux assignés à la nouvelle session :
Utilisateur : Domaine : Id. de la session : (0x0,0x2D707C)
Privilèges : SeChangeNotify