Bonjour,
Je travaille depuis quelques temps dans une société industrielle et je suis confronté à un phénomène assez étrange...
Certains soirs, pile à l'heure de débaucher (soit 18H, soit 17H le vendredi), le réseau tombe : la quasi totalité des PC n'ont plus accès au réseau et ne se voient pas (ping ne passent pas, mais la connexion physique au réseau est toujours active). Des fois, certains ping passent puis plus...
J'ai au départ, après investigations, mis en cause les switchs. L'un d'eux (un NETGEAR 100Mb) n'était en effet pas ventilé et placé dans un coffret de brassage mural fermé. J'ai mesuré la température à l'intérieur de la boîte et l'ai comparée avec la plage de fonctionnement du switch. Etant donné que certains soirs nous frôlions la limite supportée par le switch, je l'ai donc mis en cause et ai monté un argumentaire à la direction pour le faire changer.
Hier soir, le phénomène s'est à nouveau produit. J'ai donc décidé de changer en castatrophe les 2 switchs par celui que j'avais commandé et reçu dans la semaine (un HP 1Gb manageable). Et... Toujours pareil. Je lui ai alors affecté une adresse IP et là certains PC ont remarché, d'autres sont restés cependant toujours invisibles (je ne sais pas si le fait d'affecter une adresse IP au switch y est pour quelque chose...).
Le problème semble donc toujours présent et ne vient pas du switch ! J'ai du mal à m'expliquer comment un réseau peut tomber pile au moment de débaucher, aucune action n'est effectuée par les secrétaires (chez qui est placé le coffret de brassage) si ce n'est éteindre les lumières du bureau...
Avez-vous des idées ou des retours d'expériences qui pourraient expliquer ce phénomène ?
Comment pourrais-je le solutionner ?
Merci !