Bonjour, je suis actuellement en stage de fin de formation, et je dois préparé un projet sur " architecture d'un lan grande dimension (300 users)" et la ça bloque ouais déja ,sérieux je sais pas par ou commencer !! bon je vous file le shéma kon ma donné et si klk1 veut bien m'aider la dessus:
on m'a demandé pq précisement cette architecture de 4 niveaux,ché pas éske ça un rapport avec la sécurité ou ???? ( 1 niveaux : les serveurs + 2 niveaux : deux switchs fédérateur + 3 niveaux : 4 switchs ........ et finalement les postes [je vais posté l'image] )
Et surtout je capte pas tres bien ton schema, à moins que les switch soient administrables et gerent une politique d'acces precise, il y a 2 couches en trop
A moins que ces switch ne soient que des repeteur pour booster le signal sur uen grande distance
Ton architecture se réfère au "topology based switching" de Cisco. Il s'agit notamment de subdiviser ton LAN en un niveau de Backbone, un niveau de distribution et un niveau d'accès. On les devine sur ton schéma.
je te rappelle quelques rôles de chacun :
Accès : Switchs peu onéreux disposant d'une grande densité de ports. Distri : Switchs CEF appliquant notamment les règles de QoS/ACL et éventuellement le routage inter VLAN. (Pas ton cas)
Core : Switchs de haute performance ne s'occupant que du routage.
Donc plusieurs remarques :
- Ton core ne sert à rien.
- Ta distri peut passer pour core et exploiter des back to back entre les switchs connectés aux serveurs et ceux connectés au routeur.
- Tu dois revoir ta topologie Spanning Tree et surtout définir ton root sur la distrib.