FORUM Tom's Hardware » Réseaux » Réseau local » installation de VLANS

installation de VLANS

Il y a 313 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : installation de VLANS

Plus d'informations

Bonjour à tous,
Lors de réorganisation de mon réseau de LAN vers VLANs pour alléger la charge réseau et améliorer la bande passante, j'ai eu des difficultés dans deux niveaux:

1. Lors de choix de type de VLAN à installer : j'ai voulu mettre en place le vlan par port car il est plus simple à mettre en ouvre malgrés ses inconv, mais j'ai lu (sur Internet) qu'il ne supporte pas le cascading entre le switchs et comme moi j'ai des dizaines des switchs (et plus de 250 machines) j'ai besoin de cascade, donc j'ai passé au deuxième type vlan par adresse MAC. Je voudrais s'assurer que le premier type ne supporte pas le cascade( cette remarque je l'ai trouvé dans un seul doc les autres n'ont jamais signalé cela).

2. L'accès aux serveurs, comment les différents VLANS accèdent aux serveurs (BD, APPLI, Active Directory, Lotus Notes ....) est ce ke je les mets dans un autre VLAN et l'interconnexion se fait à travers un routeur (est ce ke je dois mettre un routeur pour chaque VLAN pour y accèder au serveurs? mais moi j'ai plusierus VLANs dans ce cas j'aurai besoin de plusieurs routeurs ce ki est 'décourageant')

Plus d'informations

Tes équipements (routeurs et switchs) supportent-ils le transport de VLANs (802.1q Trunking protocol).
Si oui , cela te permettrai de mettre en place facilement un transport de VLANS en n'ayant q'un port à ''sacrifier'' par switch pour permettre l'export de tous les VLANs sur le Switch suivant.
De cette manière tu n'aurai besoin que d'un seul routeur, celui ci relié au reste du réseau par un lien Trunk, il se chargerait ainsi du routage meme si tu possedes un trés grand nombre de VLANs.

Tu connais le Trunking ou tu as besoin de plus d'informations ??

Plus d'informations

Bonjour,
en fait je suis débutante dans le domaine réseau, j'ai pas bien compris le principe de trunking.
J'ai vu les caractéristiques techniques de mes switchs et je trouve qu'ils supportent 802.1q et le trunking( la plupart de mes switchs sont DLINK DES 3226S).
le routeur sera entre mes VLANS (tous les vlans de réseau) et les serveurs??? est ce que je les (les serveurs) mets dans un autre VLAN.
Merci pour votre aide

Plus d'informations

Essayes cette page, je pense qu'elle pourra t'informer un peu.
http://www.labo-cisco.com/ArticleComp.asp?ARID=58
Si jamais des choses t'échappent, envoie moi un message privé et je te ferai une explication personnalisée ;)

N'hésites pas, j'aime bien les Vlans !! :)

Message édité par zebu14 le 02-03-2007 à 23:16:45

Aller à :

FORUM Tom's Hardware » Réseaux » Réseau local » installation de VLANS

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

PC Solaire : le test en direct

Publié le 24 September 2007

Presence PC dévoile aujourd’hui la dernière partie de sa saga sur le PC solaire, avec la parution du test en lui-même : « Voici aujourd’hui le dernier épisode, sans doute le plus important, de notre saga consacrée à la construction d’un PC sola ... Lire la suite

Tout sur l'installation des drivers

Publié le 30 April 2004

Notre partenaire Touslesdrivers.com vient de publier un article très complet sur l'installation des pilotes de périphériques sous Windows. L'auteur, Julien, nous donne toutes les ficelles qui sont bien souvent cachées aux utilisateurs débutants. Lire la suite

PC solaire : le test en direct sur Présence PC !

Publié le 24 September 2007

Voici aujourd’hui le dernier épisode, sans doute le plus important, de notre saga consacrée à la construction d’un PC solaire. Nous vous proposons rien de moins que de suivre en direct et pendant une semaine le fonctionnement du PC, de l’accumulateur et d ... Lire la suite

Neuf ABC Clic et PC30 vous donnent des cours à domicile

Publié le 13 November 2007

Vous venez de souscrire un abonnement ADSL mais vous n’arrivez pas à vous dépatouiller de l’installation de la merveilleuse box qui vous a été fournie ? Vous balbutiez devant votre PC quant il vous demande quelle est l’adresse de votre MAC ? Lire la suite

Les derniers tests

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite

Test du Nokia N96 : la vie sans écran tactile

Publié le 24 September 2008

Un téléphone haut de gamme peut il échapper à l'écran tactile ? Nokia a tenté le pari avec le N96. Lire la suite

Les nouveaux disques durs 1 To

Publié le 22 September 2008

Un an et demi après l'introduction du premier disque dur 1 To, les prix ont beaucoup diminué et de nouveaux modèles ont été lancés. Mais comment se comportent-ils entre eux et par rapport aux anciens ? Réponse dans ce comparatif. Lire la suite