Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

lenteur aléatoire d'un réseau client serveur local 50 postes

Dernière réponse : dans Réseaux

bonjour,

responsable d'un réseau local (serveur win 2000, 40 clients 98, xp pro, 3 switch ou hub, cablage 100 Mb) je cale devant les probblèmes suivants :
  • certains dossiers sur le serveur sont très lent à afficher leur contenu (particulièrement les icônes)
  • certains fichiers dans ces dossiers sont très lents à s'ouvrir (document excel ou word, logiciel à installer ...)
    et tout ça de façon aléatoire : un coup oui, un coup non et du même poste (mais c'est vrai pour presque tous les postes clients)

j'ai pensé à un problème de disque dur du serveur (quand je suis sur le serveur, rien de spécial et j'ai fait scandisk --> RAS)

j'ai pensé à un problème de switch ou hub, mais quoi tester, avec quoi (à part tout débrancher et rebrancher progressivement ; boulot d'enfer et sans résultat garanti)

j'ai pensé à un réseau encombré par qqchose qui occupe la bande passante : mais comment le voir ? avec quels outils ?

j'ai bien posé la question à des collègues enseigannts : ils sont secs comme moi !

si qlqu'un a une piste , c'est pas de refus - merci d'avance
    Lassé par la pub ? Créez un compte

Les lenteurs sur les réseaux sont en effet aléatoire. Et c'est bien galere pour trouver la cause!! Et sur le serveur lui meme ca galere aussi ou ca va? Tout les pc sont bien en 100mb??
    Pour voir la bande passante tu peux telecharger tcpview par exemple afin de voir qui fait quoi. Regarde aussi les processus qui tournes sur e serveur ou sur les clients.

Mais sinon ce n'est que certains dossiers sur le serveur, donc d'autres votn plus vite a s'afficher?? Ya peut etre un pb ausdsi sur le ddur du serveur. Tu as defragmenté recement??C'est un 7200rpm?

Enfin voila quelques pistes, je gere aussi un reseau mais je me suis fait aux aléas clients-serveur qui parfois sont assez long a afficher un dossier, mais je me dit que c'est "comme ca" lol.( plus avec win 98 peut etre...c'est pas top pour les clients ca...)
    Lassé par la pub ? Créez un compte