Load balancing sur Skype, netmeeting et VPN
Dernière réponse : dans Réseaux
Bonjour,
je viens de mettre en place un modem/routeur DualWan Draytek 2820 dans ma société.
Ca marche plutôt pas mal, et j'ai réussi à mettre en place quelques règles de load-balancing et un peu de QoS, mais tout cela, basé sur les adresses IP.
Or, j'aimerai aussi mettre en place des règles pour l'utilisation de skype, netmeeting, et VPN en IPsec tunnel, mais je ne sais pas comment faire. J'ai contacté le service technique de Draytek, mais ce n'est pas très clair.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire cela ?
Merci d'avance pour votre aide.
Tchuss, jinpol...
je viens de mettre en place un modem/routeur DualWan Draytek 2820 dans ma société.
Ca marche plutôt pas mal, et j'ai réussi à mettre en place quelques règles de load-balancing et un peu de QoS, mais tout cela, basé sur les adresses IP.
Or, j'aimerai aussi mettre en place des règles pour l'utilisation de skype, netmeeting, et VPN en IPsec tunnel, mais je ne sais pas comment faire. J'ai contacté le service technique de Draytek, mais ce n'est pas très clair.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire cela ?
Merci d'avance pour votre aide.
Tchuss, jinpol...
Autres pages sur : load balancing skype netmeeting vpn
Lassé par la pub ? Créez un compte
Plop,
J'ai bien peur que pour Skype la réponse soit : désolé, mais c'est impossible !
La raison est simple : 2 liens Internet simultanés = 2 comptes Skype = 2 lignes VoIP distinctes.
D'autant plus que Skype ne doit pas vraiment être d'avis à laisser utiliser ses serveur VoIP de la sorte !^
Pour Netmeeting même combat.
D'ailleurs, excuse-moi, mais je ne vois pas du tout l'intérêt ! L'Internet rame de trop par chez toi ?
Pour le VPN ou l'IPSec c'est déjà bien plus envisageable, mais il faut savoir avec qui/quoi à l'autre bout ?
J'ai bien peur que pour Skype la réponse soit : désolé, mais c'est impossible !
La raison est simple : 2 liens Internet simultanés = 2 comptes Skype = 2 lignes VoIP distinctes.
D'autant plus que Skype ne doit pas vraiment être d'avis à laisser utiliser ses serveur VoIP de la sorte !^
D'ailleurs, excuse-moi, mais je ne vois pas du tout l'intérêt ! L'Internet rame de trop par chez toi ?
Pour le VPN ou l'IPSec c'est déjà bien plus envisageable, mais il faut savoir avec qui/quoi à l'autre bout ?
Sylvain37 a dit :
Plop,J'ai bien peur que pour Skype la réponse soit : désolé, mais c'est impossible !
Salut,
et merci pour ta réponse.
Cependant, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'en utilisant 2 liens simultanés, ça fait 2 comptes Skype et 2 lignes distinctes ouvertes.
En effet, j'ai une ligne ADSL et une ligne SDSL qui sont couplées via un Routeur Multi Wan, mais en sortie, je n'utiliserai pour Skype que la ligne SDSL si j'arrive à paramétrer mon routeur de telle sorte que tout ce qui est Skype passe par la SDSL.
Et pourquoi il y a un intérêt ?
En fait, dans ma boite, la plupart du personnel a un compte Skype avec lequel ils communiquent avec nos clients. Et parfois, ils font des conversations vidéo, et l'upload d'une ligne ADSL est un peu léger pour que la vidéo soit fluide si en même temps d'autres utilisateurs font aussi une conversation ou autre...
Et comme on a une ligne SDSL 4M, il est bcp plus judicieux de passer par elle pour tout ce qui est traffic Skype.
Et idem pour Netmeeting.
Enfin, en ce qui concerne le VPN, j'ai bien créé une règle sur le port 500 mais apparemment, ce n'est pas suffisant.
Qu'entend tu par il faut voir avec qui/quoi à l'autre bout ?
En fait, je veux juste me connecter de chez moi, via Smart VPN (un logiciel de Draytek), sur mon réseau d'entreprise, en Tunnel IPSec.
Tchuss, jinpol...
Ben en fait, sur le Draytek Vigor 2820, le fait de faire passer tel ou tel flux par l'une ou par l'autre des connexions est géré dans la section WAN/load-balance Policy.
Tu choisis ton protocole, ton WAN (1 ou 2) et une ou un range d'adresses IP source, une ou un range d'adresses IP destination et/ou un ou un range de ports.
Tu choisis ton protocole, ton WAN (1 ou 2) et une ou un range d'adresses IP source, une ou un range d'adresses IP destination et/ou un ou un range de ports.
Yep, et c'est bien ce que j'essaye de faire, mais par exemple pour Skype, il est facile de trouver le port de connexion entrant...mais pas le sortant.
Et c'est bien ça mon problème...je me demande en fait tout simplement si c'est possible avec mon routeur (il me semble qu'avec certains modèles, on peut directement sélectionner selon le logiciel utiliser, comme Skype, MSN, etc...)
En tous cas, merci de t'intéresser à mon cas
Et c'est bien ça mon problème...je me demande en fait tout simplement si c'est possible avec mon routeur (il me semble qu'avec certains modèles, on peut directement sélectionner selon le logiciel utiliser, comme Skype, MSN, etc...)
En tous cas, merci de t'intéresser à mon cas
Essaye ce lien : http://www.skype.com/intl/fr/support/user-guides/firewa...
Je ne connais pas son contenu car le site de Skype m'est refusé au travail
Je ne connais pas son contenu car le site de Skype m'est refusé au travail
Salut,
et encore merci pour ton aide.
J'avais déjà vu ce document, mais les solutions proposées sont les suivantes :
Soit ouvrir tous les ports de 1 à 65535, donc en fait, ça ferait tout passer par la SDSL alors que je ne veux que Skype.
Soit ouvrir le port 443 ou 80 mais là non plus, ce n'est pas ce que je veux, car je veux que le http et le https passe par l'ADSL et non par la SDSL.
Du coup, je ne vois pas trop de solution à mon problème...
Pour netmeeting, c'est pareil apparemment.
jinpol...
et encore merci pour ton aide.
J'avais déjà vu ce document, mais les solutions proposées sont les suivantes :
Soit ouvrir tous les ports de 1 à 65535, donc en fait, ça ferait tout passer par la SDSL alors que je ne veux que Skype.
Soit ouvrir le port 443 ou 80 mais là non plus, ce n'est pas ce que je veux, car je veux que le http et le https passe par l'ADSL et non par la SDSL.
Du coup, je ne vois pas trop de solution à mon problème...
Pour netmeeting, c'est pareil apparemment.
jinpol...
En fait, le problème il est que pour les ports sortants, ils ont l'air d'être attribués dynamiquement dans un range de ports de 1 à 65535 ou un truc comme ça.
Du coup, si je crée une règle sur ce même range, en fait ça correspond à tout faire passer par la SDSL et donc aucun intérêt.
D'où mon problème
Du coup, si je crée une règle sur ce même range, en fait ça correspond à tout faire passer par la SDSL et donc aucun intérêt.
D'où mon problème
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- articlesLoad balancing et cisco quel modele
- ForumRouteur gerant le load balancing
- ForumAvis sur load balancing wan
- ForumCisco rv042 probleme load balancing
- articlesQuestion sur network load balancing sur w2k3
- ForumSgbd replication failover load balancing etc
- articlesCisco 1841 timeouts lors de load balancing
- benchmarkFaire du load balancing sur plusieurs interface reseau resolu