Bonjour et merci pour vos réponses.
Mon objectif est de monter un petit réseau d'entreprise d'une dizaine de postes, et de permettre à 5 utilisateurs distants de se connecter au réseau, pour leur pemettre d'utiliser les ressources partagées.
Mon budget n'est pas très élevé, c'est la raison pour laquelle je m'étais d'abord tourné vers des produits grand public de marque Netgear.
Les solutions que vous me proposez semble justifier leur prix par une plus grande sécurité du réseau.
La possibilité qu'il mette à jour un Dyndns me serait indispensable étant donné que nous ne disposons pas d'une IP fixe.
Quels sont vos avis sur des produits de moyenne gamme tels que les modèles de marque Netgear, Dlink, au autre?
L'investissement dans un modèle de marque Zyxel, comme tu le suggères Merovingian, est-il justifié compte-tenu du danger pour le réseau que représente un accès VPN?
D'autre part, n'ayant pas de serveur, je me tournais vers une solution hard, plutôt que soft.
Quelle différence fais-tu Thalis entre un VPN qui laisse passer les connexions et un VPN qui fait serveur?
Merci.