Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Mise en place téléphonie IP sur lien SDSL

Dernière réponse : dans Réseaux

Salut à tous,

j'ai besoin d'un petit conseil et donc j'en appelle au savoir de la communauté :) 

Je bosse dans une petite boite, et nous aimerions mettre en place la téléphonie IP sur un lien SDSL 4M.
Nous prospectons actuellement avec des fournisseurs d'accès internet, et nous voudrions pour la téléphonie passer par un autre fournisseur (OxH pour ne pas le citer :p )

Malheureusement, le routeur fourni avec le FAI que nous avons choisi ne gère pas la QoS, et n'est pas Multi-Wan.
Or nous aimerions pouvoir attribuer à la téléphonie IP un partie de la bande passante (d'où besoin de QoS), et nous aimerions coupler une connexion ADSL style Free (pour l'appel sur les portables).
Et puis pourquoi pas avoir la possibilité de basculer la ligne SDSL vers la ligne ADSL si la première a des problèmes.

Est-ce possible de faire cela ?
Puis-je brancher sur le routeur de mon FAI un autre routeur qui gère la QoS et le Multi-Wan ?

Et enfin, si la réponse est oui à mes questions, avez vous des modèles à me suggérer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tchuss, @+, jinpol...

Autres pages sur : mise place telephonie lien sdsl

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Réseaux

Salut,

Je vais répondre a une seul partie de ta question (le basculement)

il y a des produit qui sont très pratique
ZyXEL ZyWALL USG 100
ZyXEL ZyWALL USG 200

il se rapproche de ton idée hormit un avantage ;-) c'est permanat et transparent !

Si tu as un gros téléchargement une partie du flux qui n'est pas pris en charge par le lien principale est époler par le lien secondaire !

pour ma part j'ai utilisé ce produit dans un cas de figure de lien de secours VPN !

le principale utilisais le lien classic et l'autre antenne wifi (Alvarion)

Merci pour la réponse...et désolé de répondre si tard, mais j'ai été pris par pas mal de choses ces derniers temps.

Et donc, pour faire avancer un peu le sujet, je viens faire un retour d'expérience.

Après pas mal de recherches, j'ai opté pour le Draytek Vigor 2820 qui est un Dual-WAN (une entrée ADSL et une entrée SDSL), qui permet de gérer le load-balancing, le failover et la répartition de charge.

Pas super évident au début à configurer via l'interface graphique, mais on y arrive quand même, d'autant qu'il y a un assez bon support téléphonique.

Voilà.

Tchuss, jinpol...
Lassé par la pub ? Créez un compte