bonjour,
j'aimerais savoir comment configurer 10 pc en reseaux,
voila
j'ai une connection internet a mettre sur 10 postes ds une meme salle, une imprimante pour les 10 postes,
je pense qu'il me faut un hub et un routeur, mais qu'elle est la config ? avez vous un site avec un schema ou la config ?
je n'ai pas reussi a trouver sur le forum
merci
pour faire simple, tu as besoin :
- 1 switch ( et nno pas hub ) pour mettre tes 10 PC en reseau ( donc soit 1 switch 12 ou 16 ou 24 ports slon ton evolution future )
- 1 modem-routeur ou 1 modem + 1 routeur, tous au format Ethernet
Pour le modem-routeur, plusieurs cas de figure possible :
- tu as un modem "box" fourni par ton FAI, type Freebox ou Livebox ou autre => tu peux utiliser la focntion routeur de la box, mais c'est generalement mal pensé et laborieux
- tu as le choix de ton modem, donc là tu fais ce que tu veux, soit 1 modem + 1 routeur separés, soit 1 modem-routeur monobloc, genre Linksys ou Netgear ou Dlink
pour la configuration, ce n'est pas compliqué : compte tenu de ton materiel, tu fonctionnera en Workgroup^( groupe de travail ) au niveau reseau pour Windows
Ensuite pour la mise à reseau à proprement parler, le switch s'occupe de tout automatiquement, tu n'as rien à faire
au niveau de la configuration reseau sur les postes, tu n'es pas obligé d'utiliser un DHCP, tu peux speicifier les adresse IP manuellement
Ensuite reste la config du modem-routeur pour se connecter à internet, rien de bien compliqué
Pour monter ton reseau avec 10 PCs ( asavoir que je par de l'hypothese qu'il y a une seul salle a configurer)
Il te faudra un switch 16 ports ethernet
1 modem ethernet ou un modem/routeur suivant la configuration de securte que tu desires avoir
Dans la salle une prise telephonique avec l'ADSL avec le forfait mini 1024.
11 cables ethernet RJ45 Droitde longuer suffisante
Sur chaqiue PC 1 carte reseau Ethernet PCi ou integre a la carte mere
Si tu utilises un modem/routeur il te permettra de faire tu filtrage sur les adresses IP ou MAC pour interdir l'acces a internet ou a certain site internet, eviter les attaques du net (firewall integre), de la redirection de port ...
Pour la configuration des PCs pour la communication entre eux et connexion a internet je te conseil l'adressage par IP Fixe