Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

partage de fichier + freebox routeur + usb + ethernet

Dernière réponse : dans Réseaux

Voilà j'ai un gros souci, ça va faire deux jour que je suis dessus. J'ai deux PC que je voudrais mettre en réseau afin de partager des fichiers.
Pour se faire je voudrais passer par ma freebox l'un par ethernet et l'autre par usb, en la confogurant en routeur

PC A : win 98
ethernet
IP : 192.168.0.101 fixe
passerelle : 192.168.0.254
partage de fichiers et d'imprimante activé

PC B : win XP
usb
IP fixe : 192.168.0.102
passerelle : 192.168.0.254
partage de fichiers et d'imprimantes activé

freebox config routeur activée
adresse : 192.168.0.254
dhcp désactivé

les firewall ont été désactivés pour les tests

J'arrive parfaitement à pinger d'un pc à l'autre mais ils ne se voient pas sous le voisinage réseau
J'ai pourtant bien mis le même nom de groupe de travail.

Je ne sais plus quoi faire alors si quelqu'un pouvant m'aider... :pt1cable: 
Merci d'avance :jap: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour l'instant, tes deux pcs sont branchés à la freeebox, l'un en ethernet, l'autre en usb, c'est ça ? Et ils arrivent à se pinguer ? Miraculeux :pt1cable: 
Alors déja tu proscris tout ce qui touche à l'usb... donc tu débranches le PC relié en usb.
Sur celui qui est relié en ethernet à la freebox, achète (si tu n'en as pas déja une) une carte réseau et branche tes deux pcs entre eux avec un câble croisé.
Ensuite tu actives le partage de connexion au niveau du pc serveur et roulez jeunesse !

J'voulais essayer sans acheter un switch en attendant de recevoir ma carte wifi pour la freebox mais bon... C gentil quand même merci :p 
Mais c'est quand même bizarre que ça ping et que les pc ne se voyent pas, non? :pfff: 

Dans ce cas tu peux tester en faisant ca :
demarrer --> executer --> \\adresse ip de ton pc ou tu partages tes fichiers (\noms du partage (fais gaffe au majuscule et minuscule)

/noms du.... tu n'est pas obliger de le mettre

Voila c'est comme ca que j'ai fais avec mon pote sous le vpn
On avait pas même nom de groupe de travail, je ne le voyait pas dans mes favoris reseaux et pourtant ça marchait très bien...

Cordialement,
Jjeje007

ça marche pas c trop bizarre
il me marque : "Le fichier "//192.168.0.102/..." 'ou un de ses composnats) est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom de fichier sont correct, et que toutes les bibliothèques requises sont disponibles."
:whistle: 
:hello: 
:fou: 

J'avais le même problème et j'ai enfin trouvé la solution ce midi. Je poste la solution car je l'ai longtemps cherchée, en vain, sur des forums...

Ca provient en fait du firewall de XP. Pour corriger le problème, voici ce que j'ai effectué :
- Sous XP SP2, Cliquer sur Panneau de Config/Pare feu Windows
- Onglet Exceptions, cliquer sur "Partage de fichiers et d'imprimantes" puis sur "Modifier".
- Cliquer sur la ligne "TCP 139" puis sur "Modifier l'étendue"
- Selectionner "Liste personnalisée" puis saisir l'adresse IP de l'ordi en réseau qui souhaite accéder au partage (dans mon cas : 192.168.0.2/255.255.255.255)
- Valider chaque fenêtre

J'ai fait toutes les manips décrites dans tous les posts précédent :
- Déclaration dans le même groupe de travail (XP tous les 2)
- déclaration des éléments à partager : répertoires et imprimante
- configuration de la freebox en mode routeur
- déclaration des exceptions TCP139
- contrôle du ping dans les 2 sens : OK

J'arrive à voir le PC2 depuis le PC1 (j'accède à un répertoire partagé et j'imprime depuis PC2 sur l'imprimante de PC1), mais pas l'inverse alors que le ping marche dans les 2 sens ! Le PC2 est celui relié via éthernet, le PC1 est relié par USB.
J'ai essayé Exécuter \\192.168.0.1, \\192.168.0.1\NomDuRépertoire, ça marche pas dans un sens alors que ça marche dans l'autre. L'explorateur voit parfois l'autre PC dans les favoris réseau, mais n'y accède pas.
C'est d'ailleurs curieux car quand j'introduits une exception TCP139, en l'occurence 192.168.0.1/255.255.255.0, il la modifie automatiquement en 192.168.0.0/255.255.255.0.

J'ai écumé le net pour trouver la solution, mais là je sèche...

Le ping ne permet pas de tester si le port utilisé par le service de partage de fichiers fonctionne.
Avec ping on teste le protocole RIP (routage), celui ci peut fonctionner, mais les ports UDP/TCP peuvent ne pas être fonctionnels pour diverses raisons (FireWall, Redirection de ports, etc ...)

Un test basic peut-être fait en utilisant telnet comme cela:
Start + Executer + cmd + telnet 192.168.0.x [port]
Par exemple pour tester le port 21 (FTP) : telnet 192.168.0.x 21

Si telnet retourne un suite de caractère, cela montre que le port est accessible, sinon le port n'est pas accessible.

La liste des ports UDP/TCP se trouve dans le fichiers "services" ds C:\WINDOWS\system32\drivers\etc

PS: Je dsoi faire exactement la même chose que toi, préviens moi si tu réussis. (partage entre 2 PC des fichiers + imprimantes avec les ports USB + Ethernet de la box)

Cordialement,
./Frédéric
Lassé par la pub ? Créez un compte