partage de fichiers et imprimante sur reseau local
Dernière réponse : dans Réseaux
bonjour,
je n'arrive pas à partager mes fichiers et mon imprimante entre 2 PC
voici ma configuration:
PC1 ( Win XP PRO SP2 ) connecté sur le HUB
PC2 ( win XP home SP2 ) connecté sur le HUB également
le HUB est connecté sur ma freebox déclaré en routeur et DHCP
le ping entre les PC fonctionne dans les 2 sens
les 2 PC surfent sans probléme sur le net
j'ai créé un groupe de travail identique sur les 2 PC, par contre je n'ai aucun mot de passe pour les utilisateurs
sur le PC2 dans les favoris réseau je vois bien mon groupe de travail et uniquement mon PC2
sur le PC1 dans les favoris réseau je vois bien mon groupe de travail mais rien dedans
je tourne en rond et bien qu'ayant lu pas mal d'articles sur ce probléme je ne me sors pas,
pourriez vous m'aider, je vous en remercie d'avance
je n'arrive pas à partager mes fichiers et mon imprimante entre 2 PC
voici ma configuration:
PC1 ( Win XP PRO SP2 ) connecté sur le HUB
PC2 ( win XP home SP2 ) connecté sur le HUB également
le HUB est connecté sur ma freebox déclaré en routeur et DHCP
le ping entre les PC fonctionne dans les 2 sens
les 2 PC surfent sans probléme sur le net
j'ai créé un groupe de travail identique sur les 2 PC, par contre je n'ai aucun mot de passe pour les utilisateurs
sur le PC2 dans les favoris réseau je vois bien mon groupe de travail et uniquement mon PC2
sur le PC1 dans les favoris réseau je vois bien mon groupe de travail mais rien dedans
je tourne en rond et bien qu'ayant lu pas mal d'articles sur ce probléme je ne me sors pas,
pourriez vous m'aider, je vous en remercie d'avance
Autres pages sur : partage fichiers imprimante reseau local
Lassé par la pub ? Créez un compte
marco2casa a dit :
sur le PC2 dans les favoris réseau je vois bien mon groupe de travail et uniquement mon PC2sur le PC1 dans les favoris réseau je vois bien mon groupe de travail mais rien dedans
As-tu un dossier partagé sur chaque pc ?
Sinon vérifie tes paramètres netbios :
connexions réseau --> Propriéts --> Internet Protocol TCPIP --> Propriétés --> Avancé --> onglet WINS --> Paramètre NetBIOS --> sur par défaut ou sur activer
Merci de justifier les remarques du genre "pardon?" ou "héhé". Ca permermetera à tout le monde soit de comprendre certaines choses mal acquises soit se rendre compte de quelque chose qu'on pensait connaitre. Je trouve le partage de fichier en workgroup pas sécurisé, car il utilise le protocole smb (appelé également Stupid Microsoft Broadcast) et ne se base que sur les noms de machines et non sur celui des utilisateurs. on peut l'améliorer en metant en place 1 serveur samba ou on va metre en place tous les partages qu'on veut et Samba, on peut faire en sorte que les utilisateurs qui se connectent dessus ont déjà un compte sur la machine Linux ET déclarés sur le serveur samba. Ca reste transparent pour l'utilisateur car il y a une synchronisation des mots de passe windows avec celui du serveur samba.
Pour information :
9.8. NETBIOS
NETBIOS n'est pas un protocole en lui-même, c'est une interface logicielle et un système de nommage. L'interface NETBIOS est très utilisée sur les réseaux Microsoft NETBIOS permet par exemple de partager des ressources en réseau. Ces ressources peuvent être des imprimantes, processus ou des espaces disques. Un pirate peut essayer d'accéder à ces ressources en s'y connectant et tester différents couples utilisateur/mot de passe. NETBIOS n'est pas une interface très sécurisée. Elle est surtout utilisée dans les réseaux Microsoft pour le protocole SMB (bien qu'elle tend à être remplacée).
Ca vient de Linux-France.org
9.8. NETBIOS
NETBIOS n'est pas un protocole en lui-même, c'est une interface logicielle et un système de nommage. L'interface NETBIOS est très utilisée sur les réseaux Microsoft NETBIOS permet par exemple de partager des ressources en réseau. Ces ressources peuvent être des imprimantes, processus ou des espaces disques. Un pirate peut essayer d'accéder à ces ressources en s'y connectant et tester différents couples utilisateur/mot de passe. NETBIOS n'est pas une interface très sécurisée. Elle est surtout utilisée dans les réseaux Microsoft pour le protocole SMB (bien qu'elle tend à être remplacée).
heiroshi a dit :
Pour information : 9.8. NETBIOS
![[:maitre capello] [:maitre capello]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/e2/3b/maitre-capello.gif)
Faire du troll pro Linux c'est bien, mais faut pas non plus dire nimp, hein
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
arnaud72 a dit :
Faire du troll pro Linux c'est bien, mais faut pas non plus dire nimp, hein
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
1- Je ne fais pas de propa de Linux.
2- Je ne suis pas là pour étaler ma science mais pour continuer d'aprendre.
3- L'erreur est humaine et null n'est censé tout savoir.
4- Tout le monde n'est pas censé avoir un routeur chez lui.
5- La première chose que j'ai aprise sur les failles de sécurité informatique c'était le netbios avec le fameux port 139.
Le socket ip:139 est le plus attaqué par le premier pirate en culotte courte.
6- Je ne vois pas le rapport entre l'ouverture du port 139 et le masque ????? J'ai peut être tout à aprendre de toi Neoryuki et que mes 4 ans d'études ne m'auraient servies à rien alors j'en profite.
En effet :
Starting Nmap 4.03 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2006-11-11 20:22 CET
Interesting ports on 192.168.0.2:
(The 1671 ports scanned but not shown below are in state: closed)
PORT STATE SERVICE VERSION
135/tcp open msrpc Microsoft Windows RPC
139/tcp open netbios-ssn
445/tcp open microsoft-ds Microsoft Windows XP microsoft-ds
MAC Address: 00:10:5A:41:EF:BC (3com)
Device type: general purpose
Running: Microsoft Windows 2003/.NET|NT/2K/XP
OS details: Microsoft Windows 2003 Server or XP SP2
Service Info: OS: Windows
Nmap finished: 1 IP address (1 host up) scanned in 11.236 seconds
Starting Nmap 4.03 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2006-11-11 20:22 CET
Interesting ports on 192.168.0.2:
(The 1671 ports scanned but not shown below are in state: closed)
PORT STATE SERVICE VERSION
135/tcp open msrpc Microsoft Windows RPC
139/tcp open netbios-ssn
445/tcp open microsoft-ds Microsoft Windows XP microsoft-ds
MAC Address: 00:10:5A:41:EF:BC (3com)
Device type: general purpose
Running: Microsoft Windows 2003/.NET|NT/2K/XP
OS details: Microsoft Windows 2003 Server or XP SP2
Service Info: OS: Windows
Nmap finished: 1 IP address (1 host up) scanned in 11.236 seconds
Faut arrêter le délire... Que les ports soient ouverts c'est normal sur un lan si netbios est activé.
Ensuite si les paquets netbios passaient sur le net on devrait voir quelques machines dans les worgroups mshome ou workgroup...
Or les diffusions ne passent pas heureusement à travers un routeur...
Bien sûr, si la machine est en DMZ les ports restent ouverts. Et alors ? Faut arrêter la parano. Un port ouvert n'est pas forcément une faille de sécurité.
Ensuite si Win9x avait bien évidement des failles de sécurtié c'est quand même de l'histoire ancienne. Les pro linux peuvent se rhabiller, on trouve aussi les mêmes failles dans Samba.
Et la cerise sur le gâteau c'est quand même de remplacer netbios par samba... samba améliore smb ??????
Ensuite si les paquets netbios passaient sur le net on devrait voir quelques machines dans les worgroups mshome ou workgroup...
Or les diffusions ne passent pas heureusement à travers un routeur...
Bien sûr, si la machine est en DMZ les ports restent ouverts. Et alors ? Faut arrêter la parano. Un port ouvert n'est pas forcément une faille de sécurité.
Ensuite si Win9x avait bien évidement des failles de sécurtié c'est quand même de l'histoire ancienne. Les pro linux peuvent se rhabiller, on trouve aussi les mêmes failles dans Samba.
Et la cerise sur le gâteau c'est quand même de remplacer netbios par samba... samba améliore smb ??????
LoL je sais bien! mais ma question est si le port concerné est ouvert et n'est pas filtré par un fireWall serait-il visible? et acceptera-t-il une connexion avec une ip non locale? ou les paquets netbios sont bloqués sur la toile par le premier routeur externe? Pour l'histoire de voir des machines dans les groupes de travail ou on est tous, je en vois pas pourquoi on les verais car quand on cherche les machines d'1 workgroup en local il y'a en effet un broadcast mais en LOCAL uniquement on ne choisi pas.
un broadcast est local, c'est bien pour ça que la gars qui est connecté sans routeur n'est pas concerné non plus car il tombe forcément un jour où l'autre sur un routeur...
réponds à ta question : si tu te connectes en rtc chez ton fai préféré, verras-tu dans mshome tous les pécés connectés en rtc chez ton même fai...
ensuite oui le port est visible s'il n'est pas filtré. comme tous les ports. oui on peut se connecter dessus. et dans le cas de win9x ou de vieux samba linux on pouvait connaitre plein de choses sur la machine, et même que certains savaient FAIRE des trucs sur la machine... ca c'est de l'histoire ancienne et ce n'est plus d'actualité du tout.
réponds à ta question : si tu te connectes en rtc chez ton fai préféré, verras-tu dans mshome tous les pécés connectés en rtc chez ton même fai...
ensuite oui le port est visible s'il n'est pas filtré. comme tous les ports. oui on peut se connecter dessus. et dans le cas de win9x ou de vieux samba linux on pouvait connaitre plein de choses sur la machine, et même que certains savaient FAIRE des trucs sur la machine... ca c'est de l'histoire ancienne et ce n'est plus d'actualité du tout.
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je ne suis pas sûr de respecter la règle du jeu, mais je voudrais enfin sortir du problème suivant :
\\[nom ordinateur] n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.
Echec d'ouverture de session : l'utilisateur ne bénéficie pas du type d'ouverture de session demandé sur cet ordinateur.
J'ai passé peut-être des heures à lire des centaines de pages de forum au sujet de ce message, et constaté que des dizaines d'utilisateurs étaient dans le même pétrin que moi.
Mais je n'ai trouvé aucune solution réellement efficace au problème.
Ma configuration est pourtant d'une grande banalité :
Trois PC sous Windows XP Home SP2 (édition familiale), connectés à une Livebox (un en Ethernet, un en USB, l'autre en WiFi), sans aucun souci de connexion à Internet.
Le premier (PC1) a l'adresse IP 192.168.1.96, le second (PC2) l'adresse IP 192.168.1.9, le troisième (PC3) 192.168.1.51. La passerelle Internet étant 192.168.1.1.
Ils sont évidemment tous les trois dans le même groupe de travail.
Sur les trois machines :
- le NetBios est activé dans l'onglet WINS des propriétés avancées du TCP/IP,
- le partage fichiers/imprimantes est installé, et toutes partagent réellement des fichiers (et imprimante),
- il n'y a pas d'autre firewall installé que le pare-feu Windows, avec l'exception "partage de fichiers et d'imprimantes", donc les ports TCP 139 et 445, les ports UDP 138 et 139 sont ouverts,
- les services "Explorateur d'ordinateurs", "Serveur", "Pare-feu et partage de connexion Internet" sont ouverts, et en mode "démarrage automatique",
- les clés "restrictanonymous" ont la valeur 0 (zéro)
- je suis le seul "utilisateur" - donc administrateur.
Bref, je pense que j'ai vérifié tous les points évoqués dans les différents forums, et que les trois machines ont une configuration identique.
Sur chaque machine, je peux "pinguer" les autres avec succès par son adresse IP ou son nom.
La commande "net view" me montre, sur chaque PC, les trois ordinateurs, mais... mais...
- sur PC1, les commandes "net view \\PC2" ou "net view \\PC3" me donnent bien accès aux offres de partage des PC correspondants,
- sur PC2 (ou PC3), la même commande sur PC3 (ou PC2) fonctionne aussi parfaitement
mais, hélas
- sur PC2 (ou PC3), la commande "net view \\PC1" se solde invariablement par une "erreur système 5".
Autrement dit, si j'ouvre les favoris réseaux sur PC1, je trouve tout. Si je les ouvre sur PC2 et PC3, j'ai le fameux message "\\PC1 n'est pas accessible"...
Il y a donc sur PC1 une "autorisation" qui manque, mais laquelle ? J'y perds mon latin !
Je tente ma chance au cas où quelqu'un aurait enfin trouvé une explication et une solution à ce problème - dont Microsoft a l'air de se ficher complètement!
Merci d'avance...
Trois Pierres
Nouveau sur le forum, je ne suis pas sûr de respecter la règle du jeu, mais je voudrais enfin sortir du problème suivant :
\\[nom ordinateur] n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.
Echec d'ouverture de session : l'utilisateur ne bénéficie pas du type d'ouverture de session demandé sur cet ordinateur.
J'ai passé peut-être des heures à lire des centaines de pages de forum au sujet de ce message, et constaté que des dizaines d'utilisateurs étaient dans le même pétrin que moi.
Mais je n'ai trouvé aucune solution réellement efficace au problème.
Ma configuration est pourtant d'une grande banalité :
Trois PC sous Windows XP Home SP2 (édition familiale), connectés à une Livebox (un en Ethernet, un en USB, l'autre en WiFi), sans aucun souci de connexion à Internet.
Le premier (PC1) a l'adresse IP 192.168.1.96, le second (PC2) l'adresse IP 192.168.1.9, le troisième (PC3) 192.168.1.51. La passerelle Internet étant 192.168.1.1.
Ils sont évidemment tous les trois dans le même groupe de travail.
Sur les trois machines :
- le NetBios est activé dans l'onglet WINS des propriétés avancées du TCP/IP,
- le partage fichiers/imprimantes est installé, et toutes partagent réellement des fichiers (et imprimante),
- il n'y a pas d'autre firewall installé que le pare-feu Windows, avec l'exception "partage de fichiers et d'imprimantes", donc les ports TCP 139 et 445, les ports UDP 138 et 139 sont ouverts,
- les services "Explorateur d'ordinateurs", "Serveur", "Pare-feu et partage de connexion Internet" sont ouverts, et en mode "démarrage automatique",
- les clés "restrictanonymous" ont la valeur 0 (zéro)
- je suis le seul "utilisateur" - donc administrateur.
Bref, je pense que j'ai vérifié tous les points évoqués dans les différents forums, et que les trois machines ont une configuration identique.
Sur chaque machine, je peux "pinguer" les autres avec succès par son adresse IP ou son nom.
La commande "net view" me montre, sur chaque PC, les trois ordinateurs, mais... mais...
- sur PC1, les commandes "net view \\PC2" ou "net view \\PC3" me donnent bien accès aux offres de partage des PC correspondants,
- sur PC2 (ou PC3), la même commande sur PC3 (ou PC2) fonctionne aussi parfaitement
mais, hélas
- sur PC2 (ou PC3), la commande "net view \\PC1" se solde invariablement par une "erreur système 5".
Autrement dit, si j'ouvre les favoris réseaux sur PC1, je trouve tout. Si je les ouvre sur PC2 et PC3, j'ai le fameux message "\\PC1 n'est pas accessible"...
Il y a donc sur PC1 une "autorisation" qui manque, mais laquelle ? J'y perds mon latin !
Je tente ma chance au cas où quelqu'un aurait enfin trouvé une explication et une solution à ce problème - dont Microsoft a l'air de se ficher complètement!
Merci d'avance...
Trois Pierres
Il y a un point que tu ne signal pas.
Ouvre ton poste de travail sur le PC1 et va sur le Menu Outils ==> Option des dossiers ==> Onglet Affichage verifie que Utiiser le partage de fichier simple et bien cocché.
Sinon voici un tutoriel complet (je sais que tu a du deja en trouver plein mais...) http://perso.orange.fr/toutlereseau/partageEthernet.htm
Ouvre ton poste de travail sur le PC1 et va sur le Menu Outils ==> Option des dossiers ==> Onglet Affichage verifie que Utiiser le partage de fichier simple et bien cocché.
Sinon voici un tutoriel complet (je sais que tu a du deja en trouver plein mais...) http://perso.orange.fr/toutlereseau/partageEthernet.htm
Merci pour cette réponse.
C'est vrai que j'aurais dû parler de cette fameuse option de "partage simple de fichiers" citée dans de nombreux forums, mais cela aurait été pour dire que je ne l'ai jamais vue sur aucune de mes machines. A croire que c'est spécifique à XP Pro ?
Je vais aller voir le tutoriel mentionné.
Hier, j'ai eu un espoir en lisant celui-ci, très bien fait :
http://perso.orange.fr/nndrr/reseau_xp/part_err.html#re...
mais même après avoir fait tout ce qui y était préconisé, rien, rien de rien, ça continue!
Merci et à +
Trois Pierres
As tu vu ceci ==> http://support.microsoft.com/kb/555644/fr
Il est possible aussi que si tu avais nstaller un pare feu en particulier norton. Malgre sa desinstallation il reste encor des fichiers bloquant le reseau.
Il est possible aussi que si tu avais nstaller un pare feu en particulier norton. Malgre sa desinstallation il reste encor des fichiers bloquant le reseau.
me revoila
salut tout le monde
je n'arrive toujours pas à partager fichiers et imprimante, ca me gave .....
faut il que j'ouvre des ports dans le routeur freebox
je ne sais plus que regarder, j'ai lu pas mal de tutos et d'articles sur le sujet
mais rien n'y fait....je ne m'en sors pas
il semblerait que ça coince sur le PC avec win XP pro
si quelqu'un a une solution je suis preneur
merci a tous et bonne journée
salut tout le monde
je n'arrive toujours pas à partager fichiers et imprimante, ca me gave .....
faut il que j'ouvre des ports dans le routeur freebox
je ne sais plus que regarder, j'ai lu pas mal de tutos et d'articles sur le sujet
mais rien n'y fait....je ne m'en sors pas
il semblerait que ça coince sur le PC avec win XP pro
si quelqu'un a une solution je suis preneur
merci a tous et bonne journée
Bonjour, gerard95
je sais que cela fera la enieme fois que tu veras ce genre de tutoriel mais vavoir ceci ==> http://perso.orange.fr/toutlereseau/partageEthernet.htm
Verifie tous les points enonces ne tiens pas particuliairement compte de la partie sur les ip fixe (mais je le preconise).
je sais que cela fera la enieme fois que tu veras ce genre de tutoriel mais vavoir ceci ==> http://perso.orange.fr/toutlereseau/partageEthernet.htm
Verifie tous les points enonces ne tiens pas particuliairement compte de la partie sur les ip fixe (mais je le preconise).
salut tout le monde
il N'y a personne pour m'aider?
je m'explique a nouveau
- PC1 avec Win XP PRO SP2
- PC2 avec Win XP home SP2
j'ai mis les deux PC dans le meme groupe de travail, avec le meme utilisateur avec un mot de passe
sur PC2 j'ai partagé un dossier et mon imprimante qui est raccordée dessus
quand je vais dans les favoris reseau sur PC2 je vois bien mon groupe de travail avec PC2 ,son imprimante et
son dossier partagé, cela semble donc OK
par contre sur PC1 dans les favoris reseau je vois le groupe de travail mais pas le nom de PC1
il est donc normal que je ne vois pas le dossier partagé
je n'arrive donc pas a voir mes dossiers partagés des PC
j'ai du oublié ou j'ai du faire une fausse manip sur PC1
pourquoi sur PC1 je ne vois rien sous le groupe de travail et surtout qu'il ne se voit pas lui meme
je pense que la solution a ce probléme resoudra mon partage d'imprimante et de dossier
j'attends de l'aide
merci beaucoup
je m'explique a nouveau
j'ai mis les deux PC dans le meme groupe de travail, avec le meme utilisateur avec un mot de passe
quand je vais dans les favoris reseau sur PC2 je vois bien mon groupe de travail avec PC2 ,son imprimante et
par contre sur PC1 dans les favoris reseau je vois le groupe de travail mais pas le nom de PC1
pourquoi sur PC1 je ne vois rien sous le groupe de travail et surtout qu'il ne se voit pas lui meme
je pense que la solution a ce probléme resoudra mon partage d'imprimante et de dossier
j'attends de l'aide
merci beaucoup
salut tout le monde
je m'explique a nouveau
j'attends de l'aide
merci beaucoup
je m'explique a nouveau
j'attends de l'aide
merci beaucoup
Si tu fais cette manipe sur le PC1
Allez dans votre navigateur (Internet explorer IE, Netscape, Firefox ..) tapez dans la barre d'adresse (la ou vous tapez les adresses des sites que vous visités) \\Nom_du_PC2 ou \\Adresse_Ip_du_PC2 et si tout est paramétré correctement vous accéderez a vos données partagées
Cela donne quoi ?
Allez dans votre navigateur (Internet explorer IE, Netscape, Firefox ..) tapez dans la barre d'adresse (la ou vous tapez les adresses des sites que vous visités) \\Nom_du_PC2 ou \\Adresse_Ip_du_PC2 et si tout est paramétré correctement vous accéderez a vos données partagées
Cela donne quoi ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumComment installer une imprimante par reseau local
- ForumMettre imprimante sur un reseau local
- ForumProbleme partage fichiers et imprimante xpvista
- ForumNeufbox partage de fichiers reseau local
- ForumPartage de fichiers imprimante et compte utillisateurs
- ForumProbleme internet wifi et imprimante reseau local ethernet
- ForumLooknstop partage reseau local
- ForumFreebox reseau local imprimante
- ForumProbleme partage imprimante reseau
- ForumAutorisation partage reseau local
- Voir plus
![[:gambit] [:gambit]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/87/f6/gambit.gif)