Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème accès serveur local

Dernière réponse : dans Réseaux

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème au niveau de notre réseau local.

Nous avons actuellement un petit réseau en workgroup avec des pc sous winXp et win2K et un serveur de fichier linux.
L'adressage des PC est en IP fixe. Les dns du FAI sont également préciser (comme sur les autres postes)

Nous achetons deux nouvelles machines identiques sous WinXp en tout point:

- 1ere machine - Internet Ok - Voit les autres postes - voit le serveur local (serveur de fichier linux)

je débranche le cable réseau et je le branche sur la seconde machine

- 2eme machine - Internet Ok - Voit les autres postes - mais ne voit pas le serveur local.

Impossible de dialoguer avec le serveur local. Voici les tests que j'ai effectué :
- ping vers autres postes -> ok
- ping vers serveur ko
- ping depuis autre poste vers 2è machine -> ok
- ping depuis serveur vers 2è machine -> ko
- ping depuis serveur sur autre poste -> ok
- changement d'adresse IP -> idem
- je met l'adresse de la première machine configuré (qui n'est plus connecté) -> idem

Alors là, je me dis "et si norton qui est installé par défaut, mettrait le boxon ?" donc je désactive Norton et le pare-feu Windows.
-> Idem

Je ne sais plus quoi faire. Dois-je me resigner à désinstaller Norton ? Que me conseillez-vous ?

Par avance merci.

Olivier.

Autres pages sur : probleme acces serveur local

Lassé par la pub ? Créez un compte

Formater la becane pour refaire une install sur 2 partition + MAJ me semblerait deja un bon debut

Mais je pense plutot à un prob de masque de sous reseau, ou alors un conflit dans el nom des machines ou doublon sur l'adresse IP indiquée en dur dans les param TCP_IP

tu pourrais préciser ce que tu entends pas "doublon sur l'adresse IP indiquée en dur dans les param TCP_IP".

Concernant le nom du poste, c'est sûr qu'il n'y a pas de doublon et je l'ai changé plusieurs fois pour essai.

Merci pour ta réponse mais le formatage sur une machine toute neuve non merci.

ce que j'ai fait entre temps si ça peut aider ...

- désinstalle complète de norton
- comme C'est un HP, j'ai utilisé un système reparamétrage d'usine
- j'ai pris l'adresse IP d'un poste qui fonctionne et que j'ai éteint.

L'un comme l'autre, la situation est identique.

Tester les cables et la carte réseau ? pourquoi pas, mais pourquoi je verai les autres postes alors et qu'un seul pose problème ?

Question bête ? faut-il déclarer un nouveau poste sur un poste linux ? par rapport à l'ip, au nom ou à l'adresse mac par exemple ? Je ne sais pas, je pose la question à tout hazard.

Bonjour Gaetan,

j'ai essayé mais idem.

En fait, on ne s'est pas embêté : retour au fournisseur contre une machine qui elle fonctionne correctement. On ne saura donc pas ce qu'il s'est vraiment passé.

Merci à Gaetan et surtout Neoryuki pour leur aide
Lassé par la pub ? Créez un compte