J'ai un petit problème et je crois qu'il ne vous sera pas trop difficile de m'aider
État des lieux :
il y a 15 pc windows dans le réseau
il partagent une connexion internet ADSL via un routeur/modem cisco
tout est relié en réseau par un switch 16 pcs
Seuls 10 pc peuvent avoir accès à internet via ce routeur :
les pc dont le range est compris entre 192.168.1.10 et 192.168.1.19 (le routeur est configuré ainsi et impossible de changer ces paramètres)
les adresses IP sont mises manuellement, le routeur ne fait pas dhcp.
Le routeur est mis comme passerelle par défaut (192.168.1.1)
Les 5 pc dont l'adresse ip (192.168.1.20 à 24) vont parfaitement en réseau, mais pas sur internet
Ce que je voudrais faire :
donner internet au 5 autres PCs (ca paraissait évident)
Si je possède un second routeur (ou même modem/routeur) quelle qu'en soit la marque, est il possible de :
Donner à ce second routeur une adresse dans le range ip permis par le cisco (disons 192.168.1.15) puis de brancher les 5 pcs sur ce second routeur.
L'idée est que le premier routeur verrait les demandes des 5 Pc comme émanant du 192.168.1.15 et donc leur fournirait l'accès internet.
quel genre de configuration faut-il pour cela, tous les routeurs le permettent il ?
Quels paramètres faut il dans ce deuxième routeur..... Faut il créer un second réseau (192.156.2.XXX par exemple ), pour ces 5 pcs et le routeur ferait passerelle entre les deux réseaux, mais alors quid des échanges entre les 15 pcs...
Faut il faire autrement ?
enfin j'espère que vous pourrez m'aider a me faire comprendre la marche à suivre pour résoudre mon problème
- oui le masque de sous reseau est 255.255.255.0, m'enfin les adresse ip sont la que pour montrer l'existant, ca doit pouvoir se faire avec n'importe quelle adresse de Lan
le switch est un bête switch , je connais pas la marque en tout cas il fonctionne parfaitement.
oui on peut se pinger sans problèmes, il n'y a aucun problème pour ce qui est du réseau
On ne peut pas configurer le Modem/Routeur Cisco qui donne le dix adresses, sinon evidemment le problème se résume a changer le range IP auquels ilo donne acces internet.
Il faut se debrouiller pour arriver à 'partager' une de ces 10 adresses sur laquelle viendront se connecter les 5 autres pc (meme si la bande passante devient pourave).
Ca ce peut que la solution passe par autre chose qu'un routeur, moi j'avais émis cette hypothèse la , il y a peut être plein de solutions.
Oui en général tous les routeurs de bonne qualité le font. Ca permet de ne laisser apparaitre qu'une seule adresse quand tu sors du routeur (par exemple, ca peut etre celle qui fonctionne pour aller sur Internet).
Et tu n'as pas de moyen de demander à ton FAI de revoir la config du routeur ? C'est eux qui ont volontairement bridé à 10 machines ?
Oui en général tous les routeurs de bonne qualité le font. Ca permet de ne laisser apparaitre qu'une seule adresse quand tu sors du routeur (par exemple, ca peut etre celle qui fonctionne pour aller sur Internet).
Et tu n'as pas de moyen de demander à ton FAI de revoir la config du routeur ? C'est eux qui ont volontairement bridé à 10 machines ?
Oui c'est dans le contrat, limité à 10 pc
Il paraît que le bios du routeur est bloqué à 10 et que même les techniciens du fournisseur ne peuvent rien y faire (vrai ou non...). de toutes façons contractuellement il ne peuvent pas (la concurrence leur tomberait dessus)
Vu la différence de prix entre abonnement 10 utilisateurs et le suivant (pour 50), que nous ne pouvons pas nous payer, le vendeur nous a dit qu'il savait que plusieurs petites PME utilisaient un second routeur pour augmenter le nombre de connections. (il préfère bien sûr noius dire cela que nous voir partir a la concurrence)
mais bon comme c'est un vendeur il n'a pas pu m'en dire plus.
Donc quand tu dis bonne qualité tu penses à quoi (prix...) ?
et de nouveaux si tu peux expliquer même en gros la marche à suivre pour le nat ca serait très gentil.