je vous ecris car je viens de me faire un reseau local et que je rencontre quelques problemes de debit avec celui-ci.
Voici la configuration de mon reseau :
J'ai une Freebox qui est connecte via un cable RJ45 droit a un hub CentreCOM MR415T (10base-T).
Et sur ce hub, j'ai 2 pc connectes via 2 cables RJ45 droits.
Un des deux PC est sous Vista, et l'autre est sous XP-SP2.
Jusqu'a hier, je n'arrivai pas a faire autre chose que des ping entre les deux PC, mais ca y est, le partage de fichier marche enfin.
Mais le probleme que j'ai, c'est que si je connecte directement ma Freebox a un des PC, j'ai un debit du style 4000kb/s en download et 800Ko/s en upload.
Par contre, des que je branche comme indique plus haut sur mon hub, les performances dans un premier temps sont divises par deux sur chacun des PC, mais le probleme, c'est qu'au fur et a mesure du temps, ces perf s'effondrent et a la fin, j'arrive a des debits pirent que du RTC...
Et j'ai fait un test, pour transferer un fichier de 300Mo d'un PC a l'autre, il m'a fallut plus d'une heure...
Ma freebox est en mode routeur (IP 192.168.0.254), et chacun des deux PC a une IP fixe (192.168.0.1 et 192.168.0.2).
Je ne sais pas si le probleme vient du materiel utilise (le hub), ou si ca vient de ma configuration du reseau. Je pense que le hub est en parti responsable, mais quand meme, la les perf sont dramatiques, alors que j'utilisai avant ce hub sur mon lieu de travail et ca marchait correctement, en tous cas pas aussi mal...
Quelqu'un a t'il une idee ???
Merci d'avance.
jinpol...
Oui j'ai peur que ton Hub ne soit repsonsable n'oublie pas que contrairement à un switch qui à une table arp lui il reçois une info sur un port et boom il la renvois sur tous les autres (au moins il est sur de trouver ce qu'il cherche), bref peut être que ça pourrait marcher correctement mais il suffit que tu ais quelques spyware qui envois des infos sur internet à ton insu, ou même des programmes qui se connectent également en arrière plan à la recherche de mise à jour, + les windows qui communiquent entre eux + ta freebox + je ne sais quoi mais je suis qu'il y a etc etc bhen ton hub sature.
Tu peux déjà tenter un nettoyage un profondeur de tes PC spybot , adaware, interdire aux programmes de se connecter sur internet...
Mais sinon sérieux http://www.ldlc.com/fiche/PB00013584.html et ne serait ce que pour le transfert de fichiers de postes à poste tu verras la différence
---------------
Il faut être humble dans la vie et encore plus en informatique....
Merci pour le conseil yermat...
J'ai de la chance, j'ai même pas besoin d'en acheter un pour essayer, je viens de voir qu'au boulot, j'ai le même modèle que celui que tu me conseilles, mais avec 8 ports...
Donc je vais pouvoir tester ca, et si ca marche, j'en achète un...
t'en pris, marrant je viens de voir que le switch en question est certifié Windows Vista, ça veut dire quoi ça??? Les trames de vista sont différentes de tous les autres OS??
---------------
Il faut être humble dans la vie et encore plus en informatique....
En effet, j'ai trouve ca sur un article sur Vista...
Le réseau
La couche logicielle en charge de l'audio n'est pas la seule à être chamboulée : Microsoft a entièrement revu le fonctionnement du réseau. Windows Vista bénéficie en conséquence d'un tout nouveau stack logiciel dont l'objectif numéro un est d'offrir une plus grande sécurité pour mieux protéger le système d'exploitation des attaques extérieures. Gérant aussi bien les normes IPv4 et IPv6, le nouveau moteur réseau de Vista est réputé plus robuste alors que de nouveaux algorithmes devraient offrir un meilleur débit notamment en cas de perte de paquets. Divers mécanismes visant à élever la priorité de certains transferts ont également été mis en place notamment pour favoriser la diffusion de vidéos sur le réseau. En revanche, Microsoft nous prive du support des transferts réseau par l'interface FireWire !
Sinon, pour ce qui est de mon probleme, il faut que je reteste ca se soir, mais les premiers tests avec le switch avaient l'air concluants...
Tres bon debit sur les deux machines, et transferts de l'une vers l'autre rapide (moins de 5 minutes pour 2Go).
Je reteste ca des que je peux, et si ca se confirme, ce topic sera resolu