Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme DHCP + Protocole RIP

Dernière réponse : dans Réseaux

Bonjour,

Alors voilà j'ai 2 serveurs et 2 poste client :

Serveur 1 : 10.0.0.1
Client 1 : 10.0.0.2

Serveur 2 : 192.168.0.1
Client 2 : 192.168.0.2

J'ai créer une étendue pour le 10.0.0.1 , celà marche parfaitement, lors du passage de ip statique en ip dynamic , le DHCP attribue bien une adresse.

Mais pour les 192..celà ne marche pas bien que j'ai installé le protocole RIP;
PS : le client et serveur en 192 ping avec les autres PC .

Je ne sais pas comment regler ce probleme pour que le client puisse passé en ip dynamique et que le DHCP lui attribue l'adresse donné dans l'étendue numéro 2 192 ... Or là le DHCP attribue une adresse en 10... au lieu de 192 ...

Autres pages sur : probleme dhcp protocole rip

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Réseaux

Bonjour,

Quel élément fait le routage (10.0.0.* <-> 192.168.0.*) ?

Tes 2 sous-réseaux sont bien dans 2 vlans différents ? Si oui il te faut un relais DHCP dans le vlan attribué au sous-réseau 192.168.0.*

le client, qd il démarre sa couche réseau, fait une requête pour obtenir une adresse IP.
ouhou y-a-t-il un serveur DHCP qui peu me filer une adresse IP???
C'est une communication broadcast (vu qu'il n'a pas encore d'adresse IP); donc pour tout le monde.
Si il y a plusieurs serveur DHCP sur le reseau c'est au premier qui répond.

Si tu n'as pas de séparation de Vlan c'est juste le bazare.
Sinon, j'ai pas très bien compris ton histoire de protocole RIP.
Expert Réseaux

eternal75 a dit :
il n'y a pas de VLAN juste des adresses de différentes classes

le problème vient de là. Comme te l'explique redbaron. Tu peux tous les sous-réseau que tu veux, si tous tes différents pc sous dans le même vlan que le serveur dhcp, il retournera une adresse de son sous-réseau (10.0.0.*)

La solution : crée un vlan par sous-réseau et un relais dhcp dans chaque sous-réseau.
Lassé par la pub ? Créez un compte