Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

problème reseaux local sous serveur linux

Dernière réponse : dans Réseaux

Bonjour,

Mon problème est devenu vraiment très ennuyant…
Je gère un cyber café ou je dépose un serveur linux redhat 7.0, 10 pc sous xp, un swich, un modem câble et un routeur, les adresses IP sont distribué automatiquement grâce a un serveur DHCP, jusqu’au ici tout va bien, le net marche bien sur toutes les machines clientes sauf qu’il y’a des coupures a bout de quelques temps. Pendant cette coupure (de 3min max) et quand je ping sur mon IP local 172.16.0.1 depuis les clients je n’obtiens aucune réponse pareil quand je ping sur une autre machine sur le réseaux et encore la même chose quand je ping sur mon IP. Il s’agit donc d’une coupure au niveau du réseau local vu que l’internet fonctionne très bien sur le serveur.
J’espère trouver quelqu’un qui pourra m’aider.

Merci d’avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Réseaux

Salut,
tu sais les onduleurs ils ne sont pas uniquement là pour éteindre gentiment les UC mais également pour filtré les perturbation électrique et compenser les pertes ! mais les gens comme toi visiblement oublie que les routeur et autres éléments réesau on eux aussi égalament besoin d'une stabilité de courent ! :-)
A+

si le net fonctionne bien sur le serveur pendant ce temps la ca peut toujours etre electrique mais d'un point de vue cablage reseau? tes prises murales sont bien installees? Les cables partage t-ils les memes goulotes que tes fils electriques?...

Y'a t'il une ligne que je puisse ajouté a mes fichiers DHCPD et SQUID pour éviter la saturation? (la on suppose que le problème vient du serveur) et si c'est l'electricité le faite de mettre un onduleur sur le routeur pourra arranger le problème?

Tu veux dire une deuxieme ligne internet, oui c'est possible en rajoutant une deuxieme interface reseau. Ca pourait meme etre interessant pour faire du load balancing entre les deux mais je ne sais pas si Squid gere ca... mais il doit bien y avoir un package qui permet de faire ca.
Pour le DHCP je ne pense pas que tu as besoin de modifier quoi que ce soit sur ton LAN.

Non une ligne de commande dans les fichiers dhcpd.conf et squid.conf pour éviter la saturation du serveur…
Comme les lignes sont bien connectées et que le serveur marche très bien, je pense que le problème vient de la configuration du routeur…
Comment puis-je la modifié ?
Mon ip local : 172.16.0.1 masque sous réseaux 255.255.0.0 et paraselle par défaut 172.16.0.0
Merci d’avance.
Expert Réseaux

Le propietaire du routeur c'est qui ? toi ou ton fournisseur ?
si je te pose la question c'est pour que tu sache comment faire pour la modif du routeur car si c'est toi tu dois avoir le mode d'access du style :
http://192.168.1.1
et le login et pwd qui vont bien avec !

dans le cas ou c'est ton fat (s'il te la communiquer c'est pas de pb pour toi c'est commme si tu est proprio !
dans le cas contraire il faut passer par le service tech de celui-ci !
A+

bon j'ai regardé avec mon fournisseur la configuration du routeur est bonne... alors peut etre le problème est du au serveur DHCP, par exemple le durée de la bail est de 5heures.
Quand je regarde les détails de la connexion sur un poste client je trouve:
passerelle par defaut:172.16.0.1
serveur DHCP:172.16.0.1
et entre l'obtention et l'expiration de la bail y'a 5heures et elle se renouvelle aprés chaque coupure.
voila je pense que j'ai donné tous les paramétres...si quelques chose n'est pas correcte dites moi svp...
PS: la passerelle par defaut sur le serveur est 172.16.0.0 es ce normal qu'elle soit 172.16.0.1 sur les clients?
merci beaucoup de votre aide!!

ben oui il est actif sinon j'obtienderais pas des ip sur les postes clients...
j'ai aussi regardé la table du routage IP du noyau depuis le serveur et j'obtiens sa:
sur l'interface eth0: deux adresses IP; ma passarelle par defaut internet xxx.xxx.xxx.149 et une autre qui est la meme mais qui se termine par 148 ce qui me parait étrange...
sur l'interface eth1: encore deux ip; la passarelle de mon ip local 172.16.0.0 et une autre ip étrange 169.254.0.0 que j'ai sur les clients quand le serveur est éteint...
bref j'en ai vraiment aucune idée comment reglé ce problème :??: 

Citation :
non c'est aps bon !
ta passerelle c'est ton routeur !
ton serveur dhcp est actif ?

Le routeur ne NAT pas et la connexion se fait via un proxy Je ne vois pas en quoi la passerelle par défaut obtenue par le DHCP devrait être celle du routeur!! Si la seule adresse qu'il a est une adresse publique ....
Expert Réseaux

tu peu faire une chose simple tu arrete ton serveur proprement !
tu boot sur knoppix un pc client que tu config en serveur sans proxy !
et tu commpart (tu peus fait encord mieus si tu trouve et là je t'avoue que je sais (un live linux sur base redhat) defa que tu peut comparer le mieux possible ! A+

Lassé par la pub ? Créez un compte