Je vais vous compter la mésaventure qui m'est arrivée.
Lundi 16 mai, 21 heures, heure habituelle de déclenchement du compteur de nuit et donc du chauffage par le sol et chauffe-eau. En hiver, cela saute si trop de choses fonctionne en plus.
Donc, ce lundi, je m'apprêtais à relier mon imprimante Canon en USB au simili réseau basé sur un switch USB Belkin et un hub USB2 4 ports pour relier 2 PC à cette imprimante, un disque dur et un modem câble.
Plus de courant... Le disjoncteur avait sauté... Remise, clac à nouveau...
Une heure plus tard je débranche tout, mets tous les fusibles off... Ca fonctionne, premier fusible mis... Clac... Tous mes essais de remise de courant seront infructueux. Le lendemain, intervention d'un pro... Après une heure, coupable : circuit "domestique", après deux heures : le bureau, on rebranche un à un... Tout OK, mais je me souviens : oui je branchais ce cordon USB de l'imprimante à ce hub, je branche "clac", je change le cordon reclac. Je branche l'imprimante par le port parallèle et donc plus en réseau, tout fonctionne.
Aucun appareil n'a été maltraité par cette curieuse expérience ( contrairement aux produits frais et congelés ).
Je précise que le circuit de la maison que nous louons est un peu spécial : 2 appartements plus un local commercial transformés en un seul logement avec 4 tableaux électriques, 2 disjoncteurs plus un général, des fusibles qui contrôlent la partie gauche de la maison placés dans la partie droite et vice-versa, des bidouillages de locataires précédents... Les dépanneurs s'en arrachent les cheveux certes...
Mais là, une simple prise USB d'imprimante reliée par un cordon standard à un hub, qui n'a jamais posé de problèmes et, brutalement la nuit, le froid, les bougies, le retour 2 siècles en arrière
Quelqu'un peut-il expliquer ?
Je précise que c'est le premier site où je relate en détail, mais je compte bien diffuser cette question à d'autres endroits, je veux comprendre pour enfin ne pas avoir à passer le cordon parallèle d'un ordinateur à l'autre afin d'imprimer et de scanner.