Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

quel matériel choisir ...

Dernière réponse : dans Réseaux

Bonjour !

Je voulais avoir des conseils d'experts ( ;)  ) concernant le choix d'un switch. En fait, ce serait le switch central d'un réseau composé de 4 switch 24 ports (où vont se connecter 100 joueurs pour un LAN).

On a pas vraiment les moyens, donc on a pas vraiment envie de dépenser 1 000 000 d'€ pour un catalyseur (si vous voyez ce que je veux dire :whistle:  ...).
On pensait qu'un 3Com superstack 3 baseline 10/100 serait suffisant ... Mais ca va faire un trou dans le porte feuille.

Sinon, est-ce que ca existe des sociétés qui nous sponsoriseraient qui voudraient bien nous prêter un catalyst :??:  (ca serait trop beau :love:  ).
La densité totale du réseau paraît conséquente, donc on veut pas perdre un D-Link ou un ZyXEL (ca le fait pas trop en coeur de réseau non ?).

Merci pour vos conseils :D 

Autres pages sur : materiel choisir

Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai regardé l'annonce : c celle à 150€ ?
c un catalyst 3000 je crois ... mais il est à 10 Mbps, et mm pa fast ethernet ... (enfin c cki est marqué ... lol).
Je vais plutot prendre le linksys (en plus ke dessus ya le logo cisco :p  ^^)

tuxi a écritj'ai regardé l'annonce : c celle à 150€ ?
c un catalyst 3000 je crois ... mais il est à 10 Mbps, et mm pa fast ethernet ... (enfin c cki est marqué ... lol).
Logik vu que Linksys est une filiale grand public de Cisco [:patch]

tuxi a écritj'ai regardé l'annonce : c celle à 150€ ?

Nan, c'était bien un Fast Eth. mais je crois qu'il avait été vendu :/ 

tampi pour ce catalyst 3000. Mais de toute façon je pense que un tel switch n'aurait pas été nécessaire. le linksys a l'air tout aussi bien, en plus que je l'ai trouvé sur internet pour 90€ ~. En plus ya le logo cisco dessus ^^ je savais pas que linksys était une filliale de cisco (j'ai lu des critiques pas forcément positives sur plusieurs matériels linksys :\ peut-être que linksys a été racheté par cisco mais jorai du en entendre parlé :) 

c pourtant "made in cisco" (enfin je pense) :/ 

je vais demander à l'administrateur de mon lycée pour voir ce qu'il en pense, et ce qu'il a lui comme matériel (~ 300 pc sur le lycée, bat. reliés en fibre, je pense qu'il a du mettre un "bon" switch en fond de panier ^^)

mouais a voir ... mé jpense ke si y a le logo c que ca veut dire des choses... c'est vrai que linksys en coeur de réseau j'ai du mal a croire. Mais voir un logo blanc représentant un pont dessus ca me fait réfléchir ... et pi de toute façon je pense que si ils l'ont mit c'est qu'il y avait une bonne raison (autrement ils ne l'airaient pas mis. D'autant plus que sur le site on a aussi le logo cisco... je vais demander à l'admin du lycée (enfin a la rentrée ^^)

Ouais mais bon, c'est juste parce qu'ils l'ont racheté hein, Linksys ça existe depuis plusieurs années, et c'est que très récemment que y'a le logo Cisco dessus :D 

Et je persiste à dire que les switchs fédérateurs sont d'une autre catégorie que ce Linksys, qui est lui adapté au marché SOHO :) 

et autrement est-ce qu'un gigabit conviendrait ? ca fait cher après, mais c'est autant faire un coeur de réseau avec 2 switch stackables (pour + d'1 GB). Après ya osi la QoS. En bloquant Netbios pour éviter le partage de fichiers, 2 pc qui ne sont pas sur le mm switch ne pouront pas communiquer, mais 2 pc qui sont sur le même switch ... la flemm d'acheter des administrables ... c trop cher pour nous ^^

oué c'est sur lol mais si on a un port gigabit sur les autre swutch, on peut d'en servir comme uplink vers un switch gigabit, qui serait le coeur de réseau, mais est-ce que c'est les mêmes performances ? Si non, autant prendre un coeur de réseau digne de ce nom en 10/100 qui soit full duplex donc 200Mbps ...

LoneStar a écritsi les autres sont pas Gb je vois pas l'interet

Ben si, ça te permet de transférer l'équivalent d'un switch sur un port Gigabit, c'est beaucoup plus confortable que de transférer ça sur un port Fast Ethernet :D 

LoneStar a écritheu.. ça fait du 10/100 qui arrive sur du 10/100/1000 quelle différence?

Ben quand tu mets en cascade un switch sur un autre, tout le traffic arrivant sur le premier sera distribué sur un seul port. Donc, plus le débit du port est grand, mieux c'est :)  (enfin je pense [:le kneu])

oui je viens de le voir dans ton post qur le topic "baie de brassage". si la première photo c'est ta baie, je dirais qu'elle est pas mal faite (comparée a la deuxième photo, là c'est carément à refaire ...).
Pour revenir sur mon topic et sur le 3com SS 4400, je sais qu'à un LAN en bretagne ils ont utilisé le 48 ports comme coeur de réseau, et apparament la qualité générale du réseau était moyenne (350 gamers, avec blaster qui passait de poste en poste : m'étonne que le réseau était moyen).
sinon j'ai fait un rapide calcul, ca pourait tenir notre budget d'acheter le SS 4400 24 ports (il faudrait juste un bon sainmaritain pour nous filer 1000€ et c'est parfait on le prend ^^)

si y a pas vraiment de grosses charges dessus, on peut peut-être trouver un arangement :D 
euh juste pour l'instant en fait on é pa vrément une assoc', juste une bande de potes, on "rêve" de faire le LAN kon "organise" moi jle fais pour le fun et pour le fun du réseau (jpouré mettre ca ds un cv apré pi mm pour les écoles (g ke 16 ans, et jvoudré déja avoir un cisco dans mes mains ou mm au pied de mon lit pour mon pc ^^ allez papa nowel silteuplait :D  :D  hihi xD
donc tu le met de côté et dès kon a 1 fait l'assoc' et 2 eu les fonds nécessaires (tu le fé po a plus de 1200€ c le prix du 9 sur internet)
si tu t'en sers je comprends tempi ;)  c juste pour déconer lol ;) 

et sinon que penser des hp ? le procurve 2524 a l'air très correct : matrice de comm à 9,6 Gb/sec, presque comme le 3com (il était à 10,1, pour 1200€), ce hp je l'ai trouvé à 500€ :ouch: .
il a l'air très bien,
1: c un HP (j' :love:  hp :p ),
2: protocole RSTP : pas de boucle réseau & liens redondants
3: pas très cher (par raport à 3com)

g bien envie de le retenir ... vous en pensez quoi [:tuxi]
Lassé par la pub ? Créez un compte